idee deco petit logement blog tiny house escaliers plantes chambre mezzanine

[Weekly Inspiration] De la déco au quotidien n°47

Une nouvelle semaine, une nouvelle dose d'inspirations pour un quotidien déco. Maintenant vous connaissez la rengaine, je pense. J'aime commencer la semaine avec des idées un peu aléatoires au gré de mes envies, de mon humeur. Et cette semaine, je suis d'humeur bavarde. On va parler de chambre d'enfant avec une thématique déco assez intemporelle, ludique et éducative. Il va être question de Tiny House. Je vous propose des inspirations pour un salon Hygge et confortable (c'est de saison). Et avant cela, on va parler revêtement de sol avec le linoléum. Bonne lecture et bonne semaine!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Et si le linoléum revenait dans nos intérieurs?

Il faut savoir que je regarde très rarement des documentaires ou quoi que ce soit d'autres à propos de la déco sur Youtube. Quand je vais sur Youtube, c'est sur mon temps libre et je regarde tout sauf de la déco. Sauf, samedi soir. Entre deux interviews et documentaires, je suis tombée sur un court doc sur le linoléum sur la chaine Vox. Je ne sais pas pourquoi, j'ai été interpellée. Et suite à ce visionnage, je me suis dit que je pouvais au moins vous en parler ici. En gros, dans la vidéo Youtube, il est question des origines du linoléum mais aussi des raisons pour lesquelles le lino a connu un grand succès dans les années 50 (et pas uniquement aux Etats-Unis). En gros, le lino ne coute pas cher, il est assez éco-friendly (même si à l'époque, ce n'était pas vraiment la préoccupation principale des gens), il est résistant et s'entretient facilement. Mais ce n'est pas tout. Ce qui lui a valu autant de succès c'est aussi le fait qu'il soit facile à poser. Pas besoin d'heures et d'heures de bricolage, c'est à la portée de tous ou presque. Le reportage / documentaire revient aussi sur le déclin de ce revêtement de sol tout en expliquant qu'il a tendance à revenir dans nos intérieurs. Le lino a fait pas mal de progrès au niveau design et il n'est plus nécessairement kitch. Il est aussi intéressant quand on est en location ou quand on a un petit budget déco.

02 • Un soupçon de Hygge dans le salon

On change d'atmosphère. Là, c'est la saison qui m'inspire... Je vous passe mon sempiternel: "L'Asie me manque". En revanche, je me prépare psychologiquement à me les cailler cette semaine. Ils ont annoncé des négatifs. C'est un grand dilemme en ce moment. On est dans les montagnes avec un froid sec. On pourrait partir dans une région plus près de la mer mais avec un froid moins froid mais plus humides. Je crois qu'on va continuer à se les cailler encore quelques mois (et Flo veut partir plus dans le nord et plus dans les montagnes encore...) Bref, en ce moment, j'apprécie grandement le fait d'être à l'intérieur pour bosser et qu'il y ait un radiateur très puissant. En revanche, le côté cosy de là où nous vivons, on peut s'asseoir dessus. On va dire qu'il y a du potentiel mais qu'il n'est définitivement pas exploité! Enfin bref, je ne serai pas contre un salon cosy et hygge en ce moment. Des couleurs douces et neutres, un canapé ou un fauteuil confortables, un gros plaid sous lequel me réchauffer après être allée dehors...

03 • Une chambre d'enfant sur la thématique de la lune

J'aime parler des chambres d'enfant dans mes weekly Inspirations parce que cela ne me demande pas d'écrire des tonnes et des tonnes. Parfois je n'ai juste pas envie de creuser les sujets à fond. Et c'est le cas aujourd'hui. J'aime la thématique de la lune et de l'espace dans une chambre pour les kids. C'est une thématique intemporelle. Elle est aussi non genrée. Et surtout, l'univers et les étoiles offrent un cadre à la fois ludique et éducatif. Il y a une certaine part de poésie qui me plait (l'immensité de l'univers, toute la symbolique que l'on offre aux étoiles et tout ça) et il y a une dimension scientifique qui peut répondre à une certaine curiosité de votre enfant. J'aime beaucoup! Concrètement, cette thématique peut prendre la forme d'un décor mural sombre avec une lampe représentant la lune. Cela peut aussi être un plafond couvert d'étoiles qui brilleront une fois la lumière éteinte. Plus sobrement, l'espace et les étoiles peuvent être représentées sous formes d'affiches encadrées à accrocher au mur ou à poser sur la commode. Vous trouverez quelques idées pour développer ce thème grâce aux images ci-dessous:

04 • Quid des escaliers de tiny house?

En 2022, je vais régulièrement vous parler de Tiny House, pour plusieurs raisons. La première c'est que j'ai un projet en parallèle du blog en ce début d'année qui est relatif à ce type d'habitat alternatif. je vais d'abord vous en parler sur Patreon et dans quelques mois, j'aborderai ce sujet sur le blog. (Pour rappel, Patreon est une plateforme de mécénat et en échange de votre soutien, je vous propose du contenu exclusif. Si vous souhaitez soutenir le blog, c'est par ici que ça se passe!) Deuxième raison qui fait que je vais vous parler régulièrement de Tiny House c'est que ces petits logements sont très inspirants quand on a de petits espaces à aménager. Il faut faire preuve d'ingéniosité pour ne pas perdre de place tout en créant un espace agréable à vivre au quotidien.

Et cette fois, j'ai eu envie de regarder un peu plus les escaliers souvent présents dans les tiny houses. On les trouve souvent dans les modèles sur remorques qui peuvent être déplacés. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de la mezzanine un peu trop basse qui nécessite qu'on se plie en 4 pour aller dormir. Mais passons! Les escaliers peuvent prendre différentes formes: Une échelle pour un encombrement minimal. Un escalier de meunier pour associer confort et gain de place. Ou on peut trouver aussi des escaliers plus classiques qui peuvent être pensés pour créer des rangements d'appoint. Si vos escaliers sont en face de la cuisine, ils peuvent se transformer en rangements pour la vaisselle. S'ils sont dans le salon, pourquoi ne pas les transformer en bibliothèque?! Si vous avez une petite pièce dans laquelle se trouve un escalier, ces quelques idées devraient vous aider à gagner de la place chez vous:


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


idee deco petit logement blog tiny house escaliers plantes chambre mezzanine
thegreenhubonline.com

Note: Cet article contient des liens affiliés.