Etre (enfin) de retour en Asie signifie entre autre que je suis en parfait décalage avec vous quand il est question des saisons. C'est un sentiment un peu étrange que j'ai fini par appréhender mais c'est toujours assez singulier de vous parler d'automne, d'hiver (voire de Noël) quand je suis en short et en sandalettes. Dans un peu moins d'une semaine, l'automne arrivera officiellement en Europe. C'est une saison que j'affectionne particulièrement et je la trouve inspirante. Les jours raccourcissent mais il y a encore assez de lumière naturelle pour en profiter, il commence à faire plus frais et on a envie de rester au chaud chez soi, la pluie arrive enfin et même si elle fait du bien au jardin autant la regarder tomber depuis une fenêtre. Alors que le printemps est la saison parfaite pour faire du tri, nettoyer et faire entrer l'air frais chez soi, l'automne est idéal pour créer un intérieur cosy, un nid douillet en prévision de l'hiver. C'est donc l'occasion pour moi de vous montrer comme le style minimaliste peut aussi être chaleureux dans toutes les pièces de la maison.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Ambiance feutrée, chaleureuse et minimale dans le salon
On commence avec le salon. On a eu tendance à le bouder pendant l'été au profit de l'extérieur et c'est la pièce dans laquelle on passe généralement le plus de temps quand la fraicheur revient dans le quotidien. Pour le rendre plus chaleureux on peut toujours compter sur les tapis et les coussins. Avec le style minimaliste, tout est une question d'équilibre. On en met moins mais mieux. Par conséquent, on va choisir un coussin qui nous sied parfaitement bien au lieu d'en choisir un tas qui vont plus encombrer que décorer. La housse de coussin est aussi à choisir avec soin. Pourquoi ne pas partir sur une couleur sombre et neutre comme le chocolat voir l'anthracite? Ou des couleurs propres à l'automne comme la rouille et les différentes nuances d'orange. Ces couleurs plus soutenues dynamiseront votre canapé, elles apporteront un peu de relief. Vous pourrez remarquer sur mes inspirations que les couleurs principales sont neutres et chaleureuses. Le blanc (que j'aime tant) va laisser sa place à des beiges plus cosy. En plus d'une palette de couleurs douillettes, on peut compter sur le mobilier de salon: la table basse, l'armature de fauteuil, les étagères de bibliothèque ou encore les meubles d'appoint sont vos alliés. En bois sombre comme le noyer, ils offrent un côté élégant propre au minimalisme. On va aussi trouver des textiles naturels (comme le lin ou le chanvre) dans des tonalités neutres. Certains meubles des saisons précédentes retrouvent leur place dans la pièce à vivre comme le fauteuil bouclette beige ou fauteuil en rotin voire en cannage vintage. Enfin pour apporter du relief dans la pièce une légère touche de noir (comme pour les luminaires). Parce que le minimalisme n'est pas fade. On peut le dynamiser avec quelques accessoires sans forcément en faire des tonnes.
Atmosphère cosy et minimale dans la salle à manger / cuisine
Passons aux autres pièces de vie de la maison, c'est à dire la cuisine et la salle à manger. Je les ai regroupées ensemble parce qu'au final, elles ont des points communs quand on est à la recherche d'une ambiance plus chaleureuse et épurée. Le premier de ces points communs c'est bien entendu le bois. Mais contrairement au salon, ce matériau naturel est bien plus présent. Choisir une essence foncée risquerait d'assombrir la pièce. On reste alors sur des essences plus claires que nous connaissons bien puisqu'elles étaient déjà présentes dans les intérieurs scandinaves il y a une dizaine d'années. Autre point commun entre la salle à manger et la cuisine, c'est la recherche de lumière naturelle. Alors que dans le salon, on peut facilement créer une ambiance feutrée, ici, on va tâcher d'optimiser la lumière parce qu'il n'y a rien de plus désagréable que de cuisiner ou de manger sans voir clair. Le blanc est parfait pour rendre une pièce plus lumineuse. Pour rendre plus vivant le combo bois & blanc, les plantes vertes viendront à votre secours. Posées sur le buffet, dans un angle de la pièce, sur le plan de travail... Pour décorer sans trop en faire, il y a la vaisselle - la jolie vaisselle si possible achetée localement chez un artisan. Les imperfections donneront beaucoup de caractère à votre espace de vie. Même si je trouve très jolies les étagères en bois avec de la vaisselle de beige, j'ai tendance à me dire qu'au quotidien, ce n'est pas ouf à entretenir (perso, je n'aime pas spécialement faire les poussières). Je préfère l'alternative de la vitrine qui laisse voir mais qui protège.
Une déco de chambre douillette et minimale
Quand arrivent l'automne et l'hiver, on est plus fatigué(e) et on a envie de se poser tranquillement dans sa chambre. L'ambiance minimale est parfaite pour dormir sereinement. Le côté cosy prend tout son sens ici. En plus de ressortir la couette du placard, on peut compter sur les oreillers moelleux, descentes de lit pour se réveiller en douceur, parures naturelles aux couleurs organiques... Profitez du changement de saison pour repenser l'éclairage d'appoint de votre espace sommeil. Il y a bien entendu la lampe de chevet pratique pour ne pas réveiller l'autre quand il dort. On peut aussi ajouter une lampe sur la commode avec une lumière jaune plus chaude. Le design de vos lampes à poser vous permettra de décorer sans trop en faire et conserver l'idée minimale de votre chambre. Comme pour les autres pièces de la maison, le bois vous aidera à créer une atmosphère douce et chaleureuse. Il peut prendre différentes formes: parquet, commode, table de chevet, banc au bout du lit, tête de lit... Il peut prendre aussi différentes apparences comme le bois naturel massif ou le cannage.
A lire aussi: Idées déco - 20 chambres minimalistes & modernes
Quelques idées pour une salle de bain minimale & cosy
Je termine cet article d'inspirations avec la salle de bain. Dans le même esprit que la chambre à coucher, en automne comme en hiver, on a tendance à passer plus de temps dans la pièce d'eau parce qu'on met du temps à se réveiller sous la douche ou encore parce que l'eau nous réchauffe après une longue journée de boulot. Les ambiances épurées sont à mes yeux assez zen, elles m'apportent du moins une certaine sérénité que je trouve sympa à développer dans la salle de bain. Comme dans les autres pièces de la maison, on retrouve des matériaux naturels mais cette fois le bois va se juxtaposer à la pierre par exemple ou au marbre beige. On peut s'inspirer des bains orientaux et utiliser du tadelakt neutre pour habiller les murs. Le mouvement irrégulier du revêtement donnera du charme et de la personnalité à votre pièce. J'aime aussi beaucoup l'élégance du verre dépoli qui permet de conserver de l'intimité sans perdre en luminosité.
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
- Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste chic
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
4 commentaires
Comments are closed.