En 2022, j'ai consacré très peu d'articles à mon mode de vie nomade et aux destinations dans lesquelles nous avons voyagé et / ou vécu. 2022 a été l'année de la réouverture des frontières, pour notre plus grand plaisir. Après plus de 2 ans à galérer avec la pandémie, on a pu enfin voyager comme bon nous semblait ou presque. On a pu retourner en Asie, c'était l'un des objectifs principaux. Et y'a pas, ça fait du bien de retrouver la chaleur et les mentalités que nous apprécions tant. En 2022, nous aurons voyagé dans 5 pays. On a commencé l'année en Géorgie avec un climat froid, un climat international et personnel plutôt compliqué. Ensuite, on a pris nos cliques et nos sacs, direction le Tamil Nadu en Inde. Parce qu'il fallait bien bougé, nous avons découvert la capitale vietnamienne rapidement. En partant pour le Laos, on s'est dit que définitivement il nous faudrait revenir au Vietnam pour découvrir plus ce pays. Après le Laos, un bref passage en Malaisie avant de repartir... au Laos pour passer les fêtes et profiter encore un peu des copains. Mais je reviens sur notre année plus en détails dans la suite de cet article.
Bilan nomade 2022 - la Géorgie
On a commencé l'année 2022 comme on a fini 2021, à Tbilissi en Géorgie. On ne savait pas trop combien de temps on allait y rester vu que les frontières étaient encore globalement fermées et que les restrictions sanitaires pour les voyageurs étaient encore pénibles. On a eu froid, on a eu de la neige. On a fini par pouvoir aller aux bars après qu'ils aient levé le pass sanitaire à la con. J'ai pas mal travaillé quand on était là-bas. La météo ne nous donnait pas envie d'aller nous promener et découvrir le pays. Je n'avais pas envie de prendre le risque de partir et être bloquée dans un trou perdu en attendant que la neige fonde. Travailler était aussi une bonne esquive du manager connard de l'hostel.
La guerre en Ukraine a éclaté quand on était encore en Géorgie. Je me suis peu intéressée aux infos, c'était le taf de Flo et au début, il n'y avait pas un jour où les garçons n'évoquaient pas le sujet à l'apéro. A ce moment là il y a avait le manager qui était anglais (connard n'est pas sa nationalité), un américain (avec qui on a encore contact) et nous. Même si on n'était pas juste à côté de l'Ukraine, une partie de la Géorgie est occupée par les russes et en une heure de route, ils pouvaient être aux portes de la capitale où nous nous trouvions. On restait vigilants et on savait qu'en moins d'une 1/2 journée, nous pouvions être à la frontière turque si besoin.
C'est assez singulier de vivre dans un contexte comme celui de la guerre dans cette région du monde. On a vu beaucoup de messages de haines, des regards pas hyper sympathiques. Et encore, nous ça allait. Un jeune couple de Bielorusses est arrivé peu de temps après la début de la guerre. On s'est tellement bien entendu qu'on a gardé contact. Eux, ils en ont chié juste parce qu'ils parlaient russes. Ils en ont chié aussi parce que le connard de manager les a pris en grippe après quelques semaines pour une raison qui nous échappe encore. Ca a dégénéré. Ca nous a fait pété les plombs avec Flo et ce dernier s'est battu avec l'autre connard. 5 jours avant notre départ en Inde, on a du changé d'hébergement... Mais ça en valait la peine. Il l'avait bien mérité.
Vous avez envie de voyager sans quitter le confort de votre intérieur?
Sur Patreon, je propose une offre où chaque mois, je vous envoie mon carnet de voyage. Mi journal "intime", mi journal créatif, c'est un support que je prends soin de remplir régulièrement avec ce qui se passe dans notre quotidien.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Patreon
Bilan nomade 2022 - l'Inde du sud
Cela faisait quelques jours que j'avais dit à Flo de regarder entre autres Zanzibar parce qu'on ne supportait pas l'ambiance malsaine de notre hostel quand l'Inde a rouvert ses frontières et ses services de visas. Il ne nous a pas fallu longtemps pour faire notre demande de e-visa et prendre nos billets d'avion. L'Inde est un pays que l'on aime énormément. C'était aussi une porte d'entrée en Asie après 1 an 1/2 près de l'Europe et dans des pays bofbofs.
On est arrivé très tôt un matin à Chennai et même si on connaissait déjà la chaleur indienne, on ne s'attendait pas à ressentir le rideau de chaleur en sortant de l'aéroport. Bienvenue en Inde! On était tellement heureux d'être de retour que ça nous a fait plaisir / du bien de crever de chaud même à 5h du mat'! On a passé quelques jours à Chennai. On est descendu à Mahaballipuram où nous n'étions jamais allés. Puis direction Pondy où on a passé 2 mois. Notre pote David est venu quelques jours (d'ailleurs il est aussi venu nous rejoindre au Laos plus tard cette année). A la fin de notre visa, on a fait la route inverse: quelques jours à Mahaballipuram puis quelques jours à Chennai.
On aime vraiment le Tamil Nadu et Pondy. On a d'ailleurs fait une escale chez un tatoueur pour se faire graver un petit morceau de tamil sur nos bras. En 3 mois, on n'a pas eu le temps de se lasser de la nourriture, de la culture, des festivités religieuses ou encore de la sympathie des gens. Visiblement le Covid les a rendu plus tranquilles au quotidien. Ca fait du bien.
Bilan nomade 2022 - le Vietnam
Première rencontre pour nous avec le Vietnam. On a passé un mois à Hanoi et on a beaucoup apprécié notre séjour et la culture. Je n'ai jamais parlé du Vietnam sur le blog. Comme je l'écrivais en introduction, cette année, j'ai eu un peu de mal à écrire autour de notre quotidien fait de voyages.
Note: Pour voyager un mois au Vietnam, nous avons fait un e-visa rapide et efficace (au lieu des 15j d'exemption)
On n'avait jamais eu l'occasion d'aller au Vietnam, c'était dans les projets. Et ça reste dans les projets parce qu'on a fait que la capitale et c'est un peu réducteur. De ce qu'on a vu, cela répondait parfaitement à tout ce que j'attendais de l'Asie du sud-est quand on est arrivé il y a 5 ans passés. Tout ce que j'attendais sans jamais le voir: les chapeaux "chinois" en bambou, les chapeaux militaires / coloniaux, les vélos tuktuk, les dames qui portent des paniers suspendus à un bâton en bambou, la circulation, etc... On a super bien mangé aussi et on a compris pourquoi les français aiment tant ce pays. On a fait le plein de ban mi, de bun bo hué, de pho ou encore de wontons. (Ca manquait quand même de légumes...) On a pris le temps de goûter au café, même le café à l'oeuf qui goûtait un peu comme du Tiramisu. Mais j'ai du y aller mollo sur les cafés sinon mon coeur s'emballait. On a goûté la bière aussi! On a vite trouvé un bar local pas trop loin de notre hôtel et on y est allé régulièrement. On a même fait une soirée avec l'un des serveurs, soirée mémorable avec Google Traduction parce qu'il ne parlait pas anglais. On est rentré bien après le couvre-feu.
Le Vietnam nous a bien tapé dans l'oeil. On ne s'attendait pas à ça. On pensait à tord que ça allait ressembler à la Thaïlande ou au Laos. C'est un peu moins zen et tranquille. Mais on aime ça!
Bilan nomade 2022 - le Laos
Le Laos était un objectif depuis le début du Covid. Pourquoi? Parce que tant qu'à être bloqués dans un pays, autant l'être avec nos potes. Ca faisait 4 ans qu'on y était pas allés. On a fait partie des premiers touristes à revenir quand les restrictions sanitaires ont été vraiment assouplies. On a découvert un Luang Prabang calme avec plus de la moitié des rideaux métalliques (ou portes en bois) fermés. Il y avait des banderoles à vendre ou à louer partout. Luang Prabang centre est un spot touristique incontournable au Laos. Forcément 2 ans ++ de covid, ça a fait mal! Depuis, le centre et la berge du Mékong reprennent vie petit à petit. La saison des pluies à laisser la place à la saison touristique et en ce moment (décembre), on commence à se les cailler!
On a pris beaucoup de plaisir à retrouver nos potes et faire la connaissance de leur fille. On a fêté notre retour dignement, à plusieurs reprises et à grand coup de karoaké tonitruant. On a passé 2 mois à vivre avec eux dans une guesthouse dans laquelle notre amie travaillait. Un cadre idyllique. Ensuite on a migré plus en ville dans un autre genre d'hébergement avec un grand jardin très calme aussi. On a retrouvé les rives de la Namkhan que j'apprécie tellement, la bouffe thai / lao / viet et surtout la nature omniprésente. On a fêté l'anniversaire de Flo. Et après notre passage express en Malaisie on est revenu pour y fêter mon anniversaire et les fêtes de fin d'année.
Luang Prabang a toujours été pour nous une destination singulière. Avant parce que mon frère y vivait, maintenant parce que l'un de ses plus vieux amis y est toujours. On aime vraiment le calme et être entourés de nature.
Bilan nomade 2022 - la Malaisie
Après nos 3 premiers mois de visa au Laos, on a du sortir du pays et on est allés en Malaisie. Pas qu'on avait plus envie que ça d'y aller mais on devait y aller pour récupérer nos sacs qui étaient bloqués là bas depuis mars 2020. Avant que la pandémie ne paralyse le monde entier, on était à Kuala Lumpur et on était parti pour 3 semaines en Thaïlande en espérant rentrer. Même si à cette époque on se doutait qu'il y avait une possibilité qu'on reste bloqués, on pensait l'être 2 mois et pas 2 ans passés. On est parti de Malaisie avec des petits sacs et juste l'essentiel. Les gros sacs avec le reste de nos affaires sont restés à la guesthouse. Notre amie Natalya qui gérait la guesthouse gardait nos sacs gratuitement jusqu'au moment où elle a du rentrer en Russie. Le propriétaire de la guesthouse a bien voulu garder nos sacs mais il fallait payer. Comme les frontières étaient ouvertes, on en a profiter pour aller les rechercher et ne plus payer dans le vent.
On est resté 2 semaines dans la capitale Malaisienne. C'était suffisant. On en a profité pour faire le plein de bouffe indienne et passer de temps en temps au fast food. Il n'y en a pas de bons à Luang Prabang et les grandes enseignes de fast food ne sont pas installées au Laos. On a vu aussi que les 2 ans passés de covid avaient fait des ravages dans China Town, quartier que nous connaissons bien pour y avoir vécu de nombreux mois. Pas mal de boutiques fermées, d'hôtels aussi. Le Mac Do, le Starbucks ou encore le Miniso ont fermé leur porte.
Quel programme nous attend pour 2023?
On va commencé la nouvelle année au Laos. On s'est tâté il y a quelques mois à s'installer ici un peu plus longtemps; On a déjà fait 3 mois, on est sortis, on a renouvelé notre visa. On va probablement y rester 3 mois à nouveau.
Après on verra plusieurs solutions s'offrent à nous. On peut imaginer aller en Thaïlande parce que ça fera 2 ans qu'on a quitté le pays et qu'on l'aime beaucoup. On pourrait aussi retourner au Vietnam parce qu'on a bien kiffé notre séjour. Si on fait l'un de ces 2 pays, il n'est pas exclu qu'on retourne juste après au Laos vu que ce sont deux pays frontaliers. Cela va dépendre de notre "humeur". C'est un dilemme. J'aime le Laos pour moult raisons et il y a le côté pratique où je peux bosser correctement dans de bonnes conditions. Mais Flo s'est rendu compte qu'il aimait bouger. (Pendant un moment, avant le Covid, il avait envie de se poser plus que maintenant... Perso, j'ai toujours aimé le mouvement!).
Autre possibilité: l'Inde. On a un e-visa de 5 ans. C'est à dire que pendant 5 ans, on n'a pas besoin de refaire une demande de visa et qu'on peut y aller quand on veut sur une durée de 3 mois consécutifs. Si on part en Inde, les possibilités sont vastes après (du moins avec les conditions sanitaires actuelles). Même si j'aime beaucoup vivre en Thaïlande ou au Laos, l'Inde reste mon pays préféré et probablement celui de Flo aussi. Pas pour les mêmes raisons.
J'espère qu'à travers cet article, vous aurez voyagé un peu avec nous!
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Comment suis-je devenue nomade? | Abonné•e•s
- Pourquoi avons-nous quitté le Vietnam plus tôt que prévu? | Abonné•e•s
- Nomade | Bilan de nos voyages en Asie en 2023
- Journaling | Le matériel pour tenir mon journal de voyage
- Voyage | Tour d’Asie: Tout ce qu’il y a à savoir sur les visas
- [Nomade] Bilan 2022 – Géorgie, Inde, Vietnam, Laos, Malaisie
- [Journaling] Quelle place donner au récit de voyage dans votre journal?
Note: Cet article contient des liens affiliés. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou des sites partenaires. Si vous passez commande via l'un de ces liens, je touche une faible commission qui me permet d'entretenir le blog régulièrement. Je vous remercie par avance de votre compréhension.
Un commentaire
Comments are closed.