Il y a quelques semaines, j'ai partagé avec vous mon bilan pour le blog, j'avais pris beaucoup de plaisir à le préparer et je me suis rendue compte contre toute attente que c'est une thématique qui vous plaisait pas mal. Je me suis donc dit: "Mais pourquoi pas vous montrer l'envers du décor?" ou du moins vous l'expliquer un peu plus précisément. J'ai eu l'occasion de vous parler ces dernières années de mes conditions de travail en voyageant et en étant à l'étranger. Cependant pour beaucoup, ce qui relève de mon activité professionnelle reste un mystère. Je vais donc tâcher de vous montrer comment et avec quoi je travaille au quotidien.
Créer un site web ou un blog - les principaux éléments
Quand j'explique aux gens que je rencontre en quoi consiste mon activité, que j'ai mon propre média en ligne, la plupart me regardent avec des yeux ronds comme si je parlais dans une autre langue. J'ai appris à expliquer clairement les différentes facettes qui composent mon travail. Et ça ne pourrait pas se faire sans les 3 principaux éléments suivants:
- Un hébergement web;
- Un nom de domaine;
- WordPress;
Si je dois expliquer simplement comment ces 3 éléments fonctionnent ensemble en général je prends l'image de la voiture: le nom de domaine est la plaque d'immatriculation de la voiture, c'est comme ça qu'on le trouve. (Ici, c'est cocondedecoration.com). L'hébergement c'est tout le bloc moteur, ce qui fait avancer le blog et sans ça, c'est une voiture vide. On ne va pas bien loin sans moteur. Comme dans une voiture, j'ai un tableau de bord qui me donnent différentes indications quant au fonctionnement de mon espace d'hébergement. Je peux même mettre les mains dans le moteur dans une certaine limite (et vraiment uniquement quand c'est nécessaire). WordPress c'est les différents liquides qui vont permettent au moteur d'avancer. Pour vous faire une idée visuelle de ce à quoi ça ressemble, c'est un peu comme un logiciel de rédaction avec des modules que je peux ajouter selon mes besoins. En plus de 10 ans de blogging, j'ai appris énormément de choses dans ce domaine. Je trouve ça hyper intéressant.
Je suis en train de réfléchir à changer d'hébergeur, j'avoue ça fait 3 ans au moins que je dois me pencher réellement sur la question. Pour moi, il y a une qualité essentielle que je cherche pour un nouvel hébergement web: ça doit être simple et je dois trouver les réponses à mes questions facilement. Il y a d'autres facteurs qui entrent en compte comme le prix que ça me coûte à l'année, la vitesse proposée, la taille de l'espace disponible, le nombre de visites par mois... Il y a plus de 10 ans quand j'ai créé d'abord mon site pro puis quand j'ai associé le blog dessus, j'étais loin d'imaginer qu'il me faudrait plus de place, plus de vitesse de chargement, etc.
Parlons un peu du prix. C'est une des charges que je dois payer chaque année. Et clairement, c'est un des points qui va faire pencher la balance quand je vais changer d'hébergement. WordPress est gratuit donc ça, ça va. Si j'avais juste une vitrine web professionnelle, sans parler de la création de contenus, les tarifs commencent à 1,20€ TTC / mois. Souvent, on vous propose un module pour l'installation de WordPress gratuit. Ce qui vous simplifiera grandement la tâche. (Quand j'ai commencé à bloguer, ce module n'existait pas, j'ai donc appris à le faire par moi-même et même si ce n'est pas compliqué en soi, c'est bien d'avoir un module qui vous facilite la vie). En plus de l'hébergement, il faut prendre en compte le tarif de votre nom de domaine. Le prix diffère selon l'extension choisie. Le .fr et le .com n'ont pas nécessairement le même tarif à l'année. Pour le blog, la question de l'hébergement est un peu différente parce que j'ai plus de contenus qu'un simple site vitrine professionnel et que j'ai aussi bien plus de trafic. Je viens de checker ma dernière facture est à un peu moins de 60€ TTC (hébergement et nom de domaine). Je sais que ce prix est amené à évoluer parce que je suis un peu à la limite de l'offre que j'ai actuellement.
Pour en savoir plus sur le blog, vous pouvez aussi lire mon bilan 2022 et mes projets pour l'année en cours. J'y explique plus concrètement les idées de contenus et de trafic par exemple.
Les outils gratuits que j'utilise pour organiser mon travail
En plus de cette base qu'est le blog, j'utilise de nombreux outils au quotidien. Ils sont tous gratuits donc ils peuvent peut-être vous aider à vous organiser dans votre activité voire dans votre quotidien.
- Google agenda - j'y prépare ma ligne éditoriale à chaque fin de mois et tous les jours, je note les différentes tâches que je réalise. Ca me permet de me voir avancer et j'ai un code couleurs pour savoir si je remplis ou non mes objectifs et si je suis constante.
- Trello - c'est pour moi un gros pense-bête. En 2023, j'ai juste une page avec différentes listes. Il y a une liste de préparation (ce que je poste sur les réseaux sociaux), une liste de liens pour les articles affiliés comme ça si je dois faire des modifs je ne perds pas de temps, une liste mémo avec différents éléments qui peuvent servir (une liste de blogs inspirants, les grandes lignes de ma ligne éditoriale de cette année, des idées de sujets à traiter, etc.)
- Buffer - c'est un logiciel en ligne qui me permet de planifier quelques publications sur les réseaux sociaux. C'est très pratique vu que je ne vis pas sur le même fuseau horaire que vous et quand je poste un article le soir sur les réseaux sociaux, c'est le milieu de la nuit chez moi (et donc la plupart du temps, je suis déjà dans les bras de Morphée). Parfois, en complément, j'utilise la suite Meta pour Facebook et Instagram.
- Keynote - c'est l'équivalent de Powerpoint pour Mac. Je ne m'en sers pas pour faire des présentations dans 98% de cas. Ca me sert à préparer mes photos publiées sur le blog et les montages vidéos que je poste sur Pinterest.
- Canva - encore un logiciel en ligne avec une base gratuite amplement suffisante pour ce que j'en fais. C'est une pépite pour créer des visuels attractifs.
- Un VPN - la plupart des gens utilisent un VPN pour contourner les restrictions Netflix. Je n'ai pas Netflix ou un autre service de vidéos à la demande. En revanche, comme je vis en Asie, j'ai parfois besoin de me localiser en France pour pouvoir bosser. C'est assez récent. Je crois que j'ai commencé à utiliser un VPN il y a un peu plus d'un an. Mais ça me simplifie grandement la vie.
- Pour la newsletter du blog, c'est en cours... J'étais sur Mailchimp mais la solution gratuite est trop limitée maintenant par rapport à mes besoins. Il y a quelques jours, j'ai essayé un autre service d'e-mailing. Je suis partie sur du Made in France et pour le moment je suis hyper déçue du service. Les mails ne sont jamais partis et le service client ne répond pas à mon message. Je vais donc continuer à chercher une solution fiable pour pouvoir remettre en route ma newsletter.
La clef de mon blog - savoir où je mets les pieds
Je l'ai expliqué en story sur Instagram, il y a quelques jours, cela fait plus de 10 ans que je blog sur Cocon et mon premier blog a été créé en 2008. Tout au long de cette période, Internet a beaucoup changé. Je vous passe les différentes évolutions, je ne suis pas certaine que ça vous intéresse. Le blog, ma manière de concevoir le blogging a beaucoup changé aussi. Parfois avec beaucoup de plaisir. Parfois, c'était un peu plus douloureux. Il y a quelques années (en 2017 - 2018), j'ai eu un gros creux de vague. Il y a plusieurs facteurs qui l'expliquent. D'une part mon changement de mode de vie (comment parler de décoration quand je n'ai plus de chez moi à moi? comment parler de déco alors que je vis dans des pays pauvres essentiellement?). D'autre part, le paysage du web dans lequel je ne me reconnaissais plus. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de voir où j'allais, à essayer de comprendre ce que je voulais. J'ai lutté (et je lutte encore parfois) avec le manque de confiance. J'ai aussi appris à parler de mon boulot avec mon conjoint et mes frangins qui m'apportent un regard nouveau sur mon travail quand c'est nécessaire et ils ont souvent des idées pertinentes quand j'ai trop la tête dans le guidon.
De ce gros creux de vague, j'ai appris une chose essentielle: savoir où je vais ou du moins où je veux aller. Cela donne du sens à ce que je fais, cela crée aussi une homogénéité dans mes contenus. C'est un peu comme la flèche que l'on suit quand on est paumé et qu'on est sur Google Map ou Maps.me. Je fais 2 ou 3 fois par an, de petits bilans pour savoir si je suis sur la bonne route et si besoin je rectifie la direction de mes contenus. Cela me permet aussi de sortir de ma zone de confort et de proposer d'autres types d'articles. Au niveau déco, j'ai deux axes essentiels: vous donner des inspirations et vous proposer des conseils pour mettre en oeuvre ces idées. Au niveau slow, c'est encore en train de se développer. L'idée générale est de vous proposer des pistes pour redevenir maître de votre quotidien et ne plus subir le temps qui passe trop vite. Niveau voyage, je n'ai aucune ligne directive et c'est pourquoi il y a très rarement d'articles publiés sur cette thématique. Je suis encore en train de chercher où je vais. C'est un processus qui prend du temps, j'en ai conscience maintenant.
Voilà, maintenant j'espère que vous voyez un peu plus comment ça marche, l'arrière du décor, la partie technique du blog. Je n'ai pas fait d'études dans ce domaine, quand j'ai commencé je tapais avec deux doigts en cherchant mes touches tout le temps. Le temps m'a fait découvrir un tas de domaines qui étaient très obscurs au départ et pourtant maintenant je prends plaisir à en apprendre toujours un peu plus. Je terminerai sur une idée simple si vous envisagez de créer un site web voire un blog pour votre entreprise: n'ayez pas peur de vous lancer, vous ferez des erreurs mais vous apprendrez et vous évoluerez.
Crédit photos: Pexels