Le mois de janvier est un mois de changements. Il y a les bonnes résolutions que l'on tient, celles qu'on ne tient pas. Ici sur le blog, c'est le cas aussi. Tout au long de ce premier mois, vous avez pu découvrir de nouveaux articles, de nouvelles thématiques. Je ne sais pas si j'ai gardé le meilleur pour la fin. Mais niveau calendrier, ça se posait bien. Le lundi, depuis 2 ans, c'est généralement un weekly inspiration qui est publié. Mais à l'aube du 100ème weekly, j'avais besoin de quelque chose de différent. Par conséquent, le dernier lundi du mois, je vais le consacrer à des prédictions Pinterest qui me parlent et sur lesquelles j'ai envie de me pencher. J'avais déjà fait ça en 2022 sur quelques mois. Cette fois, j'ai envie de tenir sur l'année. Et on ne commence pas cette série avec de la déco mais avec du lifestyle et plus précisément la créathérapie. Vu qu'en hiver, il arrive qu'on est le moral un peu dans les baskets, c'est bien de prendre un moment pour prendre soin de sa santé mentale.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • La créathérapie c'est quoi?
Le principe est simple: créer pour aller mieux. Prendre soin de soi en passant par la création. Le footing n'est pas fait pour tout le monde et la créathérapie est une alternative qui me parle bien plus!
02 • Prendre soin de soi avec la musicothérapie
Je ne suis pas du tout experte en musique, en plus de ça j'écoute beaucoup de rock et de métal, ce qui ne va pas forcément intéresser tout le monde. Ici, ce n'est pas forcément le style de musique que l'on écoute mais le fait d'en écouter et qui va nous aider à aller bien. Ecouter de la musique a de nombreux bienfaits. Dopamine et endorphines sont libérées quand on écoute de la musique. Ce qui crée une sensation de bien-être et cela agit aussi sur le stress et l'anxiété.
Mais ici, il n'est pas question d'écouter la radio dans la voiture en allant conduire les enfants à l'école et sur la route pour le travail. Dans mon esprit, écouter de la musique doit s'apparenter à une activité plus slow, c'est à dire prendre réellement un temps pour soi où l'on va écouter de la musique. Il y a des gens qui vont aller faire du sport, il y en a d'autres (comme moi) qui vont préférer se poser et écouter un bon album.
Personnellement, je n'ai pas trop de mal à imaginer le contexte parfait pour prendre soin de moi grâce à la musique. Un canapé ou un lit, avec un plaid parce que j'aime avoir chaud, une douce odeur avec une bougie parfumée ou un bâton d'encens (ou sentir l'odeur du baume du tigre que j'affectionne beaucoup) et hop: de la musique sans écouteurs. Ce détail est important parce que j'écoute pas mal de musique au quotidien, il n'est pas rare que je bosse avec de la musique, mais c'est toujours avec des écouteurs. Et je ne trouve pas ça très confortable. Le must dans ce rêve éveillé serait une platine vinyle qui diffuse du bon son.
Dans cet esprit, vous pouvez relire mon article: Conseils déco | Créer une pièce où l'on se sent réellement bien chez soi
Même si mon rêve éveillé est très sympa, la musicothérapie ne se résume pas à créer un cadre chez soi propice à la détente. Si vous n'allez pas bien, si vous souffrez par exemple d'un burn-out pourquoi ne pas aller voir un spécialiste? Ce n'est pas juste un musicien, il a fait un parcours universitaire et a des connaissances en développement psychosocial et neurobiologique. Le musicothérapeute vous aidera à exprimer votre douleur, vos maux par la musique et le son. On revient à l'idée de bien-être par la création.
03 • Mieux se comprendre et aller mieux avec la thérapie par l'écriture
Je vous parle de journaling régulièrement depuis un peu moins d'un an maintenant notamment parce que je tiens un journal de voyage. J'ai aussi décidé il y a quelques mois de vous parler de bullet journal. Cette partie comme la prochaine, ce sont des techniques aussi de journaling. Si vous passez du temps sur Instagram et Facebook vous avez du voir les publicités de journaux thérapeutiques du style "21 jours pour se connaitre grâce à l'écriture" 'ou un truc dans le genre. L'idée ici n'est pas d'écrire pour dire que sa vie va mal ou du moins pas tout le temps. L'écriture va vous aider à dépasser le "je ne vais pas bien" et vous permettre de comprendre pourquoi ça ne va pas, quelles sont les solutions à mettre en place pour aller mieux et plus encore.
Je vois ça un peu comme un journal intime pour adulte. On ne va pas forcément y raconter nos journées. Le journal va être un support pour creuser un peu plus dans nos pensées, un support méditatif. J'ai déjà eu l'occasion de vous dire combien la méditation est importante pour moi dans mon équilibre mentale. C'est pas dur, dans les pays où j'ai moins l'occasion de méditer, je ne vais moins bien. Et l'idée de tenir un journal pour m'aider à être plus constante dans ma réflexion et mon bien-être me semble attractive depuis plusieurs semaines. Je pense que mon journal de voyage va se transformer un peu à l'avenir.
Pour le moment je cherche des idées d'écriture pour un journal thérapeutique. Même si je vois les pubs sur les réseaux sociaux, j'ai beaucoup de mal à faire confiance à un inconnu ou pire encore à une entreprise pour prendre soin de mon bien-être. Je me dis que d'essayer de répondre aux questions de bases ce serait déjà pas mal: Où? Quand? Quoi? Pourquoi? Comment? (les 5 w en anglais). Comme je trouve aussi que la vie d'adulte c'est une belle arnaque, je vais tâcher de rêver un peu plus par le biais de l'écriture et pourquoi pas trouver de nouveaux projets à travers la réalisation de ces rêves. Enfin, je vais tâcher de faire preuve d'indulgence vis à vis de moi même. Pas m'écouter outre-mesure. Pas me plaindre outre mesure. Etre indulgente. C'est un état d'esprit qui est trop peu pris en compte dans notre culture j'ai l'impression.
Si vous cherchez des idées pour ce type de journal bien-être, il y en a un qui me fait de l'oeil depuis un moment: Ce que je n'ai jamais osé m'avouer de Elodie Ascendi (du blog Goodie Mood). Son univers est si emprunt de douceur que son carnet d'écriture guidée doit être aussi un instrument bienveillant. Pour en savoir plus, c'est par ici.
04 • Tenir un journal artistique pour prendre soin de sa santé mentale
Dernier point de cet article assez singulier, le journaling créatif. Ici il n'est pas question d'écrire ou du moins pas autant que précédemment. Le journal est le support de notre créativité. Depuis des lustres, je suis sur Instagram deux nanas qui partagent parfois leurs créations. Il y a Virginie B qui fait du journaling essentiellement en collage mais aussi de l'aquarelle. Vous pouvez aussi suivre le compte Casa Neïa (anciennement "Comme 2 filles") qui partage aussi ses créations en collage et journaling (entre autres). Son compte est une douceur au quotidien.
Le journal artistique, je l'ai commencé en même temps que mon journal de voyage. C'est un mix entre l'écriture et la création. Je ne prends pas assez le temps de dessiner ou de faire des collages. Je bosse pas mal, je tiens à me reposer et après il y a le reste de la vie quotidienne à l'étranger. J'aime aussi être au calme et avoir la paix quand je dessine. Je suis une adepte de la mono-tâche: ne faire qu'une chose à la fois. Je ne vais donc pas taper discut' avec Flo pendant que je dessine. Je ne fais pas un collage tout en regardant une série. Avant j'avais tendance à le faire. Avant j'étais sous antidépresseurs. Je ne sais pas s'il y a un lien. Je sais en revanche que je me sens bien mieux quand je fais pleinement quelque chose. Au pire, j'écoute de la musique (mais c'est surtout pour me couper du brouhaha extérieur).
J'aime beaucoup la technique du collage parce qu'elle est accessible à tous. Contrairement au dessin, il n'est pas nécessaire d'avoir des bases. Les bases, on les a apprises en maternelle et perfectionnées en primaire. Le matériel est simple comme bonjour: un journal, des ciseaux, un tube de colle et des magazines. On peut faire des collages pour se souvenir des voyages que l'on a fait. C'est ce que je fais à travers mon journal de voyage. On peut aussi faire un collage centré sur la couleur, une page dédiée au jaune par exemple. Le collage peut mettre en scène ce que vous ressentez à un moment donné. (Perso, si je dois faire un collage là tout de suite, ça va tourner autour de la fatigue... Il y aurait un lit au moins, un bon bain, un masque pour les yeux et j'en passe!). Le collage peut être une impulsion que l'on a envie de se donner au quotidien, un peu comme une citation positive mais sous forme imagée.
Pour me détendre, je dessine assez souvent aussi des zentangles. Si vous suivez mes stories sur Instagram, vous le savez! J'ai prévu de vous en parler un peu plus tard cette année mais ça se place bien là. Ce sont des petits dessins - souvent abstraits - répétitifs. Ca me détend un truc de dingue. Ca me permet aussi de voir que si un trait n'est pas parfait, ce n'est pas grave. Dans la grande image, l'imperfection ne se remarque pas. Dans le même esprit, dessiner des mandalas est bénéfique pour la concentration et la méditation.
J'espère que cet article un peu à part vous a plu. Le mois prochain, il est fort probable que je m'intéresse à un thème plus déco, je vous rassure!
Fournitures pour se lancer dans le journaling
- Carnet blanc souple - Saphir - 9 x 14 cm - Scrapmalin
- Aquarelle Japonaise Gansai Coffret 48 couleurs - Rougier & Plé
- Trousse à compartiments jaune - Zôdio
- Lot de 4 feutres à pointe calibrée - Scrapmalin
- Coffret Scribe Pen stylo +3 plumes - Rougier & Plé
- Roll' stamp tampon à molette To do list - Zôdio
- Bullet Journal Edition 2 - Papier 120 g - Noir - Scrapmalin
- Feutre de calligraphie Set Hand Lettering - Rougier & Plé
- Set 8 posca pointe moyenne pastel - Zôdio
- Set de 8 marqueurs Posca trait extra fin 0,7 mm - Scrapmalin
- Masking Tape Slim 3 pcs - Rougier & Plé
- Album en kraft noir 40 pages A4 - Zôdio
- 3 carnets unis 100g - 32 pages A6 - Scrapmalin
- Ruban adhésif Washi Tape - Rougier & Plé
- Imprimante créative mobile - Zôdio
Rendez-vous ici pour découvrir le matériel que j'utilise pour tenir mes journaux de voyage
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- 20 cadeaux à fabriquer soi-même pour la Saint Valentin | loisirs créatifs
- Construire la maison de ses rêves en miniature | loisirs créatifs
- Se lancer dans la nouvelle année avec un bullet journal | slow living
- Maison slow | 10 idées pour des fêtes de fin d’année plus éco-friendly
- Déco durable | Le linge de lit Anne de Solène pour une chambre haut de gamme
- Maison slow | De la déco en matériau recyclé
- Loisirs créatifs | De la poésie au quotidien grâce au quilling
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon