"Dans une boîte, je rapporte; Un peu de l'air de mes vacances; Que j'ai enfermé par prudence. Je l'ouvre ! Fermez bien la porte […]" Un peu de poésie avec Jaques Charpentreau pour commencer cet article dédié à la récup. Cela change des chansons. Et cela prouve qu'un objet du quotidien a une part de poésie si on lui accorde. Cette fois, l'objet que l'on récupère, on l'a tous chez soi, même si c'est au fond d'un placard dans la cuisine. Il est question de la boite de conserve. Un objet qui n'a pas nécessairement sa place à la poubelle une fois qu'on a terminé de manger ce qui se trouvait à l'intérieur. On peut le transformer et s'en servir comme élément de décoration.
Quoi faire avec une boite de conserve?
En plus de s'inscrire dans une démarche de déco plus respectueuse de l'environnement, la récup' de boite de conserve ne coute vraiment pas cher. Voici quelques idées à réaliser vous-même:
- Pots de rangement pour les crayons, les pinceaux, les couverts, les bobines de fil si vous faites de la couture;
- Pots de rangement avec un couvercle. Il suffit de découper dans une plaque de MDF le diamètre de votre boite et d'ajouter une ficelle et une perle en bois au centre;
- Des luminaires en ajoutant un système électrique de suspension; Sur le blog créatif de Mymy Cracra, retrouvez un DIY vidéo pour créer une lampe Boite de Conserve.
- Un carillon pour le jardin;
- Un photophore en créant de petits trous à l'aide d'un clou;
- Des pots de fleurs. J'ai un coup de coeur pour les boites montées sur pied qui s'inspirent des cache-pots actuels.
- Un réveil;
- Une bougie (la boite sert de contenant).
Avec quoi recouvrir une boite de conserve?
Après avoir bien nettoyé la boite et avoir retiré toute la colle de l'étiquette, il est possible de la peindre (dans l'idéal avec une peinture qui est faite pour le métal). Moins courant mais très déco, il y a le décopatch qui vous permettra de décorer la conserve avec de jolis motifs même si vous ne savez pas dessiner. Si la boite est destinée à du rangement (autre que dans une pièce humide), il est possible de la recouvrir avec une chute de papier peint. Dans l'esprit récup, on peut cacher la boite avec une grosse chaussette en laine par exemple. Mais ce que je trouve le plus moderne c'est de la recouvrir de pics à brochettes (dont on coupe les extrémités pointues). Autre idée, cette fois très facile à faire avec les enfants: enrouler de la cordelette ou de la laine autour de la boite de conserve. (Veillez avant de la donner à votre enfant qu'il ne puisse pas se couper avec les bords de la conserve!)
Il y a quelques semaines, je vous proposais des conseils pour faire entrer l'art dans votre déco. On peut s'inspirer du travail d'Andy Warhol. Tout le monde connait au moins brièvement ses 32 toiles de Campbell's Soup Cans qui ont valu de propulser le Pop Art comme courant artistique majeur aux Etats-Unis.
Le blog a besoin de votre soutien
Depuis plus de 10 ans, je partage avec vous mes idées et mes conseils pour créer un intérieur qui vous ressemble. Je tâche de créer un espace en ligne agréable où vous n'êtes pas agressé par la publicité. Néanmoins, entretenir le blog, publier plusieurs articles par semaine et mettre à jour les anciens nous prend beaucoup de temps.
Je vous en prie, envisagez de soutenir le blog financièrement.
Les partenaires du blog qui oeuvrent pour donner une seconde vie à vos meubles, déco et linge de maison
Parce que le recyclage, la récup', l'upcycling font partie d'une démarche plus vaste, une démarche plus durable. Les enseignes d'ameublement, de décoration et de bricolage peuvent être des alliés dans votre projet d'une maison plus respectueuse de l'environnement.
- Zôdio récupère vos dons en magasin et les donne à des associations. En échange, vous avez des bons de réduction.
- La Redoute qui propose une plateforme spécifique pour revendre et acheter du mobilier et de la déco d'occasion, je vous en parle ici.
- Leroy Merlin et ses ateliers bricolage / DIY pour apprendre à créer vous même et à utiliser les outils ou les produits comme il faut.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Plus d'idées récup'
- Fabriquer un carillon récup’ pour le jardin | DIY déco
- Quand la boule à facettes est source de DIY & de créativité | Trendy
- Une maison rustique chic faite de récup’ | visite déco
- Idée déco | Un mariage champêtre et bucolique
- Slow & Green | Que faire de ses vieux vinyles?
- DIY déco | 16 meubles relookés avec du papier peint
- Slow & Green | Décoration intérieure / extérieure avec des pneus recyclés
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon