Premier weekly inspiration de l'année. Premier article aussi de cette année 2023. C'est pour moi l'occasion de vous souhaiter une très belle année, tous mes voeux de bonheur. Les voeux de nouvel an sont le moteur de cet article. Je trouve cela inspirant. Certain(e)s ont pris de bonnes résolutions hier, d'autres ont exprimé des intentions. Et c'est ce qui m'a inspiré pour vous proposer une nouvelle dose d'idées déco pour le quotidien. En 4 thématiques, voici ce que je vous souhaite pour les jours, semaines et mois à venir.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Cet article est un peu particulier. Je l'ai écrit en pensant à mes amies en France et en Belgique. Je l'ai aussi écrit en pensant à certaines de mes copines qui ne vont pas forcément très bien. Je me suis demandée ce que je pouvais leur souhaiter pour que 2023 soit une meilleure année que la précédente et que cela mette en place un cadre de vie plus agréable pour les années à venir. Et évidemment, tout cela je vous le souhaite aussi.
01 • Prendre le temps de se reposer
Le repos, je vous le souhaite et je me le souhaite aussi. Même si j'ai fait une pause de 2 jours dans le boulot, trop de fiestas et d'alcool font que je commence l'année sur les rotules. Je me demande si dans ma région du monde, il y a aussi cette idée de fatigue saisonnière. Même si ma météo est moins morne que la vôtre, je ne suis pas faite pour avoir froid. (Oui, oui, dans le nord du Laos en janvier, il ne fait pas si chaud!) Cette fatigue je pense que je ne suis pas la seule à la ressentir. Je la vois comme une alarme. C'est le moment de lever le pied, de dire stop et de revenir à des basiques comme une bonne nuit de sommeil, des temps de repos de qualité (et pas à glander devant Instagram à regarder des réels).
Et donc quoi de mieux pour s'inviter à prendre le temps de se reposer au quotidien que de soigner le décor de la chambre à coucher? Vous verrez dans ma sélection d'images inspirantes, il y a des traits communs. Il y a par exemple du vert. C'est une couleur qui me repose, qui me détend. Je me sens bien entourée de vert. Dans la chambre, le vert sauge a toute sa place je trouve. Cette nuance est composée d'une pointe de gris qui la rend douce et enveloppante. Le vert sauge sur les murs, sur le mobilier ou encore dans le lit grâce à la parure de draps. Il y a aussi des références au vintage dans cette sélection. Il y a quelque chose de réconfortant dans ce style. Une réminiscence d'un temps où l'on était choyé(e)s. Le vintage trouve sa place facilement grâce aux meubles comme la commode, la table de nuit ou l'armoire. Et enfin, dans ma sélection, il y a la décoration murale. C'est ce qui permet de donner de la personnalité à la pièce. Le patchwork de cadres n'est pas forcément une solution adéquate quand on recherche le calme, l'apaisement et le repos. Heureusement, il y a d'autres solutions. J'aime bien la toile ou la tenture XXL derrière la tête de lit.
02 • Apprécier le silence et le calme
Pour cette nouvelle année, je vous souhaite aussi de trouver le calme et d'apprécier le silence. Je sais que parmi mes lectrices et lecteurs, il y a des personnes qui n'apprécient pas forcément le silence. Je l'aime passionnément (dit celle qui écoute System of a Down à fond dans ses écouteurs mais c'est pour mieux me couper du monde bruyant qui m'entoure...) J'aime le silence. J'aime ne pas être dérangée par le bruit du monde moderne. Le silence n'est jamais silence (même si je suis sourde comme un pot). Le silence est l'occasion d'écouter le bruit de la nature par exemple ou même d'écouter le bruit de sa respiration. Quoi de mieux que le silence pour retrouver son calme?
En décoration, j'ai tendance à associer le silence et le calme aux univers minimalistes. Et c'est pourquoi je vous en parle si fréquemment. Avec le minimalisme, notre intérieur comme notre esprit n'est pas pollué par ce qui n'est pas essentiel. Et comme la nature m'apporte une grande sérénité, j'ai eu envie de vous proposer des jardins d'intérieurs épurés. Une invitation à la contemplation, à la méditation éventuellement. Ce qui est plaisant aussi avec cette idée de jardin intérieur (outre sa dimension philosophique) c'est l'importance de la lumière naturelle. Indispensable pour que les plantes puissent croitre, indispensable aussi pour que l'on se sente bien.
03 • Ne pas perdre de vue ce qui nous passionne
Je vous souhaite aussi une année épanouissante. C'est une thématique sur laquelle je médite régulièrement. L'épanouissement fait partie de cet équilibre que je recherche à avoir au quotidien. Et je sais que quand mon équilibre est déséquilibré, l'une des solutions est de revenir à mes passions. A des activités qui me font du bien. J'écris, je dessine, j'occupe mes 10 doigts autrement que sur un clavier d'ordinateur. J'écoute aussi de la musique. C'est une composante essentielle de mon équilibre. Un coup de mou passe toujours plus vite quand il est accompagné de bons sons. Et c'est pour ça que je vous parle si souvent de références à la musique dans la décoration intérieure. Quand j'étais enfant ou ado, mes parents ont oublié de me prévenir que le monde adulte avait tendance à effacer nos passions. Pourtant elles me semblent si importante pour ne pas subir le train train quotidien. Pour ne pas avoir l'impression de ne faire que bosser au boulot ou à la maison.
L'idée ici est d'utiliser sa déco comme un mémo. Laisser de la place à ses passions et s'en servir comme éléments décoratifs. Musique, peinture, lecture... et j'en passe. Toutes ses activités peuvent trouver une place dans votre intérieur et ne pas être cachées dans un placard (la meilleure manière de les oublier!) C'est peut-être ce qui me manque le plus dans mon mode de vie nomade, ne pas avoir la possibilité de personnaliser mon intérieur avec ce que j'aime. J'aimerai tant avoir une platine vinyle et écouter les craquements des disques quand ils tournent. J'aimerai pouvoir avoir une bibliothèque dans laquelle je pioche un livre que j'aime juste pour en lire un passage pendant 5 minutes.
A lire également: Où trouver une platine et un meuble de rangement pour vinyles?
04 • Partager de bons moments entre amis et en famille
Jusqu'à présent, mes voeux étaient très orientés "individu". Charité bien ordonnée commence par soi-même. On prend soin de soi avant de pouvoir apprécier la relation à l'autre. Enfin, c'est comme ça que ça marche pour moi. Quand je ne vais pas très bien, je n'apprécie que peu le contact des autres. Je ne l'apprécie pas à sa juste valeur, je pense. C'est pour ça que 3 thématiques sont centrées sur mes voeux pour vous, uniquement. Mais la maison n'est pas souvent un lieu de solitude. On ne vit pas dans une grotte. Même quand on vit seul(e), on est amené(e) à recevoir de la visite. Et je vous souhaite donc de profiter pleinement de ces moments partagés.
Dans cette logique, il y a des pièces de la maison qui se prêtent facilement à cette idée. C'est le cas des pièces à vivre. Un salon où il y a de la place pour chacun, une disposition des meubles qui invitent à partager, à discuter (et où la télé par exemple à une place moindre), un grand canapé d'angle confortable. Une salle à manger où il fait bon de partager des repas ensemble, avec des chaises suffisamment confortables par exemple pour qu'on ait envie de rester à table et parler même si le repas est terminé. J'ai toujours beaucoup aimé les salles à manger où se trouve une grande table familiale. Une cuisine ouverte où il est possible de passer du temps avec ses proches tout en préparant le repas. On peut aussi en 2023 avoir le projet de créer un nouveau décor dans la chambre d'ami, donner un coup de frais pour que les invités se sentent confortablement accueillis.
Bref, je vous souhaite une bonne année!
Mes coups de coeur déco du moment pour le salon
- Canapé droit convertible en velours côtelé 3 places bleu - Maisons du Monde
- Tapis en laine bleu orage - Edito chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire uni velours texturé - Blancheporte
- Objet décoratif jaune moutarde - La Redoute
- Bibliothèque arrondie - Maisons du Monde
- Lampe à poser en marbre - New Works chez The Cool Republic
- Coussin en jute - Blancheporte
- Meuble vinyles vintage - La Redoute
- Lampadaire en métal noir et fibre végétale - Maisons du Monde
- Lit de jour - Karup chez The Cool Republic
- Coussin rectangulaire jacquard - Blancheporte
- Meuble télé hifi noyer/cuir - La Redoute
- Table basse vintage - Maisons du Monde
- Fauteuil en teck et rotin - Bloomingville chez The Cool Republic
- Table basse plateau en verre - La Redoute
- Bout de canapé en manguier sculpté - Maisons du Monde
- Rocking Chair en velours - 366 Concept chez The Cool Republic
- Buffet en plaqué noyer - La Redoute
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Agencer une chambre d’enfant double de 9m2 (avec plans)
- Un noël polaire et féérique en bleu | inspirations déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Peut-on se fier à ChatGPT pour préparer sa déco de Noël?
- Comment choisir une liseuse pour le salon? | guide déco
- Noël – Créez un décor magique et naturel dans des tons verts
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Article mis à jour en octobre 2023.