Qui a dit que la broderie était une activité de mamie? Ce n'est pas le cas du tout. La broderie peut-être moderne, engagée, pleine de poésie décalée (notamment avec le travail de La Douce Punchline que j'affectionne tout particulièrement). Aujourd'hui, on va s'intéresser à une technique particulière de broderie: le punch needle. Vous verrez, elle a de quoi réveiller vos réalisations créatives!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • Le punch needle, c'est quoi?
Cette technique de broderie semble nouvelle, pleine de modernité pourtant elle est issue d'un savoir faire ancestral qui viendrait des égyptiens. Cette technique de broderie en volume était aussi utilisée au Moyen-Âge pour décorer les vêtements religieux. Néanmoins, elle a été remise au goût du jour par une créatrice américaine: Amy Oxford (dans les années 80).
Le punch needle se différencie de la broderie classique de bien des manières. L'outillage utilisé est différent. C'est une aiguille magique qui permet de faire un seul point (avec un rendu différent si on brode sur l'endroit ou sur l'envers). Il n'est pas question ici de faire des noeuds pour fixer la broderie (j'y reviens après). Et pour débuter, on utilise généralement de la laine ce qui donnera à votre broderie un côté tout doux, plein de volume.
Comme je le disais un peu plus tôt, il y a deux rendus différents possible avec cette technique de broderie. Si vous brodez sur l'endroit, vous aurez des points plats. Si vous brodez sur l'envers, vous obtiendrez une bouclette en volume qui rend le punch needle si intéressant.
02 • Le matériel nécessaire pour débuter le punch needle
Voici une liste de matériel pour débuter le punch needle:
- Une aiguille magique / punch needle
- De la laine ou du fil à broder (selon le type d'aiguille choisi)
- Une toile à broder
- Un tambour à broder (pour les petits ouvrages) ou un cadre (pour les travaux plus grands)
- De la colle pour textile ou de la toile thermocollante
Il existe deux sortes d'aiguilles: l'une à laine, l'autre pour des fils à broder. La taille du chas est différente. La punch needle à laine est plus facile pour débuter cette activité mais le rendu est moins minutieux. Comme la laine est épaisse, cette technique est plus rapide qu'avec du fil de broderie. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir entre une aiguille à manche fixe (qui donnera toujours la même longueur de bouclettes) et une aiguille à manche réglable (qui vous offrira plusieurs tailles de bouclette).
03 • Ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans le punch needle
La première chose à savoir, c'est qu'il faut fixer votre travail terminé si vous souhaitez qu'il soit pérenne. Ces dernières années, j'ai vu passé sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos sur le punch needle et outre le côté esthétique qui m'a plu, je me suis toujours demandé comment la broderie tient. On passe l'aiguille dans la toile mais il n'y a pas de noeuds qui maintiennent la réalisation. Il faut donc fixer la broderie et 2 possibilités s'offrent à vous. Soit vous utilisez de la colle pour tissus, soit vous pouvez fixez votre travail grâce à une toile thermocollante.
Autre chose à savoir sur le punch needle, c'est que cela demande un peu de rigueur pendant la création. Il faut toujours broder dans le même sens (de droite à gauche si vous êtes droitière, de gauche à droite pour les gauchères). Les points se font toujours à l'horizontale avec l'aiguille inclinée comme quand on tient un crayon. Si vous devez suivre une courbe, ce n'est pas votre aiguille qui bouge mais votre tissu. Ce qui demande aussi de la rigueur quand on débute ce type de broderie c'est de tâcher d'avoir toujours le même espacement quand on plante l'aiguille dans la trame. Même si cette technique peut sembler contraignante au premier abord, n'oubliez pas que pour toute nouvelle technique que l'on apprend, il y a de nouveaux gestes à assimiler. C'est avec le temps et la pratique que vous perfectionnerez vos gestes et donc vos travaux de broderie. Soyez patient(e) et indulgent(e) avec vous même!
04 • Quoi réaliser grâce au Punch Needle?
Ce que j'aime avec le punch needle, c'est que c'est une technique qui s'adapte aussi bien à la décoration qu'à la personnalisation d'accessoires ou de vêtements. Comme je ne suis clairement pas une blogueuse mode, on va s'intéresser à la déco! Et avec cette technique, il est possible de faire un tas de choses pour la maison:
- De la déco murale: des tenture à suspendre effet tapisseries modernes, des broderies de différentes tailles à encadrer;
- De la déco pour enfant: des petites peluches, des cadres muraux, des housses de coussins;
- Des cache-pots pour vos plantes;
- Des dessous de verre;
- Un petit tapis;
- Personnaliser vos housses de coussins avec de la couleurs et des motifs modernes ;
- Couvrir l'assise d'un banc ou d'un tabouret...
A lire aussi: Loisirs créatifs | Laissez libre cours à votre créativité grâce à la linogravure
05 • Comparaison punch needle laine & punch needle broderie
Punch needle avec de la laine | Punch needle avec du fil de broderie | |
Rendu | Plus épais / parfois moins régulier | Plus fin (et donc plus long à réaliser) |
Type d'aiguille | Plus grosse pour de la laine de taille 7 à 8 | Plus fine et il faudra dérouler votre fil avant de broder |
Toile | Toile 100% coton souple et résistante Toile en jute | Toile à canevas |
06 • Des ressources pour vous aider dans vos projets de broderies & punch needle
La petite épicerie - Les bases pour commencer le punch needle: astuces et conseils (cet article est parfait, je vous conseille vivement de le lire)
Le journal de Saxe - Apprendre la technique du punch needle, c'est facile!
L'atelier des Gourdes - 10 conseils de Gourde pour débuter au Punch Needle
Vert Cerise a consacré plusieurs articles autour de cette technique de broderie, vous pouvez les retrouvez ici
Lucky Sophie - Punch Needle: Comment débuter facilement?
Samba Sister Touch - DIY Punch Needle: Comment réussir un patch thermocollant
07 • Plus d'idées pour personnaliser vos textiles grâce au punch needle
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Prolonger l’été avec un bracelet en perle | loisirs créatifs
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Idées de bricolages faciles en papier crépon | DIY déco
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
- Fête des mères: 15 cadeaux extra à fabriquer | DIY
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon