test intelligence artificielle deco interieure salon séjour couleur neutre cosy moderne

Inspirations | J’ai testé pour vous l’Intelligence artificielle pour la déco

En ce moment, l'Intelligence Artificielle fait parler d'elle. On l'utilise sans le savoir à travers nos smartphones et ordinateurs. Mais maintenant, elle est soi-disant capable de mettre en image un groupe de mots. Et ça donne des images plus ou moins réalistes, plus ou moins proches de ce qu'on imaginait. Il y a quelques jours, j'ai voulu voir ce que ça donnait au niveau de la décoration intérieure. Est-ce que les résultats sont conformes à ce que j'attendais en tapant quelques mots? Est-ce que les photographes d'intérieurs ont du soucis à se faire? Je vous propose 10 exemples de décors générés par l'intelligence artificielle sur des thématiques relatives à la décoration d'intérieurs.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

J'ai utilisé deux agrégateurs d'images qui utilisent l'IA. Stable Diffusion vous demande une suite de mots et un élément que vous ne souhaitez pas voir dans une image. Je l'ai utilisé pour les requêtes 1 à 6 et à chaque demande, l'IA me sortait 4 propositions. Les dernières images viennent de DeepAI qui a un fonctionnement différent. On tape une suite de mots et on choisit un style d'images, de rendus. J'ai tapé ce qui me passait par la tête, des thématiques que je traite sur le blog. J'avais donc une idée relativement précise de ce que j'attendais. Et vous le verrez, parfois, le résultat ne correspond pas tout à fait avec ce qu'on voit habituellement.

Au début, quand j'ai commencé mes recherches imprévues dans ma ligne éditoriale, je le faisais par curiosité. ("Tiens, je suis en train de surchauffer avec le boulot, je vais faire un truc qui n'a rien à voir"). Et en préparant un peu plus cet article, je me suis rendue compte que l'idée de consensus était inextricablement liée à ma démarche. Quand on cherche quelque chose sur Google, que ce soit de la décoration ou une thématique complètement différente, on a déjà une idée plus ou moins précise de ce qu'on attend comme résultat. Si je cherche des lampes à poser en verre, je m'attends à avoir de petits éclairages avec une certaine transparence. Je pense que vous aussi. C'est cette idée de consensus. C'est une thématique propre au langage. C'est parce qu'on a tous la même idée en tête sur la signification d'un mot que l'on arrive à communiquer. Si je vous dis "intérieur ocre" vous vous attendrez à de la déco chaleureuse aux tonalités organiques et vous ne vous attendrez pas du tout à des intérieurs bleus électriques. Comme les requêtes que l'on fait à l'Intelligence Artificielle passe par des mots (et donc des éléments de langage), on teste donc l'IA à répondre à un consensus.

Requête 1: Intérieur minimaliste et zen / sans lit

J'aime le minimalisme. C'est un sujet que je traite depuis plusieurs années et même quand je n'en parle pas sur le blog, j'aime trouver de l'inspiration. Ce sont des intérieurs qui me font ressentir une certaine sérénité. Comme pour mes premiers essais, je pouvais taper une valeur négative, j'ai cherché des intérieurs minimalistes et zen sans lit. Et voici ce que l'Intelligence Artificielle m'a donné comme résultats:

Pour ce premier essai, je trouve ça assez concluant. Ce sont des intérieurs épurés, avec des matériaux qui sortent un peu de l'ordinaire. J'ai l'impression que l'Intelligence Artificielle a associé le mot "zen" à la nature. Pourquoi pas? La nature peut être une source de sérénité. La contrainte du "sans lit" et donc pas de chambre a été respectée. Il n'y a peut-être que la première image que je trouve sans âme. J'ai l'impression que c'est une pièce en cours de déménagement.

Requête 2 : Un salon éclectique / sans canapé gris

Deuxième essai: Un salon éclectique sans canapé gris. J'aime les intérieurs éclectiques, j'aime l'idée de mélanges de styles et de couleurs. Ce sont généralement des intérieurs remplis d'histoire et de vie. Je me suis dit que le canapé gris était quelque chose qu'on trouvait facilement, un élément répandu et donc je voulais voir si l'Intelligence Artificielle pouvait faire abstraction de cet élément.

Le résultat est quand même vachement moche, vous ne trouvez pas? Mis à part sur la dernière image où il y a un soupçon de couleur et de vintage grâce au canapé ou aux fauteuils (je ne sais pas trop ce que c'est), on ne retrouve pas du tout les caractéristiques d'un salon éclectique. Si vous arrivez sur cet article parce que vous cherchez des idées pour créer un décor éclectique dans le salon, vous aurez plus d'idées et de conseils par ici.

Requête 3: Chambre cosy / sans blanc

La chambre est un espace que j'affectionne beaucoup. Le style cocooning aussi. Donc pour ce nouvel essai, je me suis dit que j'allais tester ce type de déco simple et douillet. Et pour corser les choses, je ne voulais pas de blanc qui est souvent synonyme de douceur. Cette couleur est fréquemment utilisée dans une chambre à coucher car elle est lumineuse, neutre et moderne. Un choix simple mais qui contribue facilement à la création d'une ambiance cosy.

Les résultats proposés par l'Intelligence Artificielle ne sont pas trop mauvais dans l'ensemble, je trouve. On a bien des décors de chambres, il y a parfois la présence de bois pour réchauffer l'atmosphère. Le linge de lit est cosy. C'est drôle comme l'IA a associé l'idée de cosy avec l'idée de lit défait. On a des coussins. Là où le bas blesse, c'est que la contrainte de la couleur n'est pas vraiment respectée. Il n'y a que sur la première image où le blanc est absent comme je l'ai demandé. Je suis assez compréhensive avec l'ordinateur, le blanc est une couleur qui est rarement réellement blanc. Cette couleur vit avec la lumière qu'elle soit naturelle ou artificielle. Même dans la vie réelle, une pièce blanche ne sera pas uniforme. Les ombres et la lumière donnent une autre teinte au blanc. Parfois gris (pour les parties à l'ombre), parfois jaune (pour les espaces éclairés avec une lampe). Du coup, je comprends un peu pourquoi il y a eu méprise de l'Intelligence Artificielle.
A lire aussi: Couleur | Une chambre blanche

Requête 4: Une petite salle de bain / sans baignoire

Le terme salle de bain est assez générique. Même si on n'a qu'une douche, on appelle ça une salle de bain et plus rarement une salle de douche. J'avais donc envie d'envoyer un message assez contradictoire à l'Intelligence Artificielle: une salle de bain sans baignoire. Et comme cette pièce est souvent un petit espace, je voulais voir ce que l'IA allait me proposer.

La contrainte taille et sans baignoire a été respectée. On a du lavabo, des toilettes, de la déco. Je sais que pour certains de mes lecteurs, les toilettes n'ont pas leur place dans la salle de bain. (J'évoquais la question ici) En revanche, ce qui me frappe, c'est que l'IA me propose automatiquement des inspirations déco avec des plantes. Ca ne faisait pas partie du tout de ma demande. Alors pourquoi m'en proposer sur chaque réponse? Aucune idée. J'aime beaucoup cette ambiance naturelle pour la pièce d'eau mais c'est très réducteur par rapport aux nombreuses possibilités décoratives qu'on peut mettre en oeuvre dans une petite salle de bain.

Requête 5 : Une cuisine colorée / sans table

J'ai sur Facebook une team amoureuse de la couleur. Quand je partage mes articles autour des intérieurs hyper colorés, j'ai toujours des commentaires très sympas et bienveillants. (Merci à celles qui prennent le temps de commenter mes publications!) Donc pour ce nouveau test de l'intelligence artificielle, j'ai voulu voir ce que donné le qualificatif "coloré" en l'occurence dans la cuisine. Et pour pimenter la recherche, je souhaitais une cuisine sans table.

L'IA m'a donné des résultats hyper colorés comme vous pouvez le voir. Je n'avais pas demandé autant de couleur mais la nuance n'a pas l'air d'être le fort de l'ordinateur. Mais pourquoi pas, une cuisine multicolore reste une cuisine colorée. En revanche, je ne sais pas si l'abstraction de la table donne des résultats avec des îlots centraux. Je ne m'attendais pas à ce que toutes les propositions de l'IA en contiennent. Même si l'îlot de cuisine est un élément qu'on connait bien depuis une bonne quinzaine d'année, toutes les cuisines n'en possèdent pas un. Ce n'est pas un élément indispensable comme l'est l'évier par exemple. Quand on a une petite cuisine ou une cuisine tout en longueur, l'îlot central n'a pas forcément sa place dans l'implantation des meubles. C'est aussi une vision réductrice de l'espace comme le cas des plantes dans la salle de bain.

Requête 6: Une salle à manger vintage / sans buffet

Dernière requête avec Stable Diffusion: une salle à manger vintage sans buffet. Comme pour le style éclectique, le vintage est une dénomination assez globale qui ouvre la porte à de nombreuses époques design. L'abstraction du buffet, c'était un peu dans le même esprit que l'abstraction de la baignoire dans la salle de bain. Le buffet trouve généralement sa place dans la salle à manger pour ranger la vaisselle, le linge de table, etc. Je me suis dit qu'en demandant sans buffet, l'Intelligence Artificielle allait peut-être me proposer des alternatives au buffet: une enfilade, une vitrine ou éventuellement une console.

Le résultat est assez décevant. Le vintage a été automatiquement associé au style classique chic voire un style classique vieillot. On ne retrouve pas du tout le style Mid Century Modern, le style coloré des années 70 ou encore une touche de Bauhaus. A croire que pour l'Intelligence Artificielle, le vintage c'est ce qui se passe avant le XXème siècle. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais avec cette recherche. Idem pour l'alternative au buffet. L'IA me propose des tables de salle à manger avec des chaises. Ca se tient. Mais peu d'alternatives quant au mobilier autour de la table. Il n'y a bien qu'une grande vitrine / vaisselier vitré sur la dernière image qui répond à mes attentes.

Requête 7: Chambre pour enfant

Pour la fin de cet article test de l'Intelligence Artificielle, j'ai utilisé un autre logiciel en ligne: DeepAI. Le fonctionnement est un peu différent. Il n'y a pas de valeur négative à entrer. Il faut choisir des styles de rendus. J'ai choisis deux styles qui me semblaient être les plus proches d'un rendu déco. Ma première requête avec DeepAI est archi simple: chambre pour enfant.

J'ai eu deux résultats très différents l'un de l'autre. Le premier ne correspond pas du tout à l'idée que je me fais de la chambre pour enfant. La décoration est absente, c'est blanc et triste. On ne peut pas dire que ce soit minimal, il n'y a pas vie. C'est d'une tristesse! En plus, la taille du lit ne correspond pas vraiment à l'idée qu'on peut se faire d'une chambre pour enfant. Généralement on va penser lit une personne ou éventuellement lit à barreaux si on cherche des idées pour la chambre de bébé. Là, c'est un lit de deux personnes. On va trouver cette taille de lit dans une chambre pour ado éventuellement. Le second résultat est déjà un peu plus sympa. Le lit est à la bonne taille. On a de la couleur sur le sol, les murs, les textiles et les murs. En revanche, l'arrière plan me dérange un peu. On ne dirait pas du papier peint. Et des petits palmiers dans une chambre d'enfant, ça ne fait pas vraiment sens chez moi. On dirait une chambre sortie d'un dessin animé. Je ne suis pas très fan.

Requête 8: Balcon d'appartement tropical

Ces derniers mois, je passe beaucoup de temps à travailler dehors et je suis entourée de plantes tropicales. Ca m'a donc donné envie de voir ce que l'AI allait me proposer. Mais je ne voulais pas prendre le risque de tomber sur des jardins d'acclimatation que l'on visite comme un musée. J'ai donc demandé à l'Intelligence Artificielle des balcons aux ambiances tropicales.
A lire aussi: Idées déco | Quelles plantes choisir pour décorer le balcon?

Le premier résultat n'est pas trop mauvais. Il y a des plantes tropicales en pot. Le décor extérieur, en dehors du balcon est aussi tropical. Chez moi, me réveiller avec un bananier devant ma fenêtre c'est possible, en Europe c'est tout de même vachement moins commun! Pourquoi pas, je n'avais pas précisé de localisation géographique. Ce qui est plaisant avec cette première proposition c'est que le style tropical n'est pas uniquement autour des plantes. On a aussi quelques meubles en bois et des poteries. Ca peut éventuellement nous donner des idées pour chez soi. La deuxième réponse est plus décevante. On a un immeuble avec balcons, un style moderne et sans caractère. Le style tropicale est absent du balcon. Mettre une plante verte sur un balcon ne suffit pas pour lui donner une ambiance qui fait voyager sous les sunlights des tropiques (ne me remerciez pas si vous avez la chanson dans la tête). Le style tropical ici est à l'extérieur du balcon dans le paysage. On a des feuilles de cocotiers, une densité de plantes qui ressemble à celle que j'ai en Asie du sud-est. Mais tout ça ne nous aide pas pour la décoration du balcon!

Requête 9: Piscine privée dans un jardin

Avant dernier test, je suis restée en extérieur. Cette fois, il est question de jardin et de piscine privée. Internet sert parfois à rêver plus qu'à trouver des réponses concrètes. So, why not?

Comme vous pouvez le voir, la réponse est bonne. Sur les deux propositions de l'Intelligence Artificielle, on a l'idée de jardin, de piscine et de privé. Les deux styles de rendus donnent des résultats différents. D'un côté un a une maison contemporaine avec un jardin verdoyant et une piscine moderne. de l'autre côté, on a un espace plus chaleureux, avec des plantes tropicales. On n'a pas vraiment l'idée de maison mais des murs qui permettent de profiter d'une certaine intimité en extérieur. La piscine est simple mais colle assez bien avec le reste du décor.

Requête 10: Entrée éclectique

Comme j'avais été déçue par l'idée d'éclectisme avec le premier logiciel, je me suis dit que j'allais retenter l'expérience avec le second. J'ai voulu regarder ce que me proposait le l'IA quand je lui demandais une entrée éclectique. Pour réellement avoir des idées pour créer une entrée éclectique, je vous invite à lire l'article dédié.

Vous le voyez par vous-même, l'IA n'aime pas cette idée d'éclectisme. C'est pas une notion acquise. J'ai toujours deux styles différents mais assez à côté de la plaque. La première est un extérieur. Mais ça ne ressemble même pas à l'entrée d'une maison. Ce n'est pas un porche mais peut-être un jardin devant une maison (même si ce n'est pas pour autant l'idée qu'on se fait de l'entrée). On a beaucoup de verdure. Les garde-corps font penser à de l'ancien. C'est à peut près le seul lien (un peu tiré par les cheveux) qu'on peut voir avec l'éclectisme. La seconde proposition est plus correcte dans le sens où l'on se trouve à l'intérieur. On a une série de portes vitrées, ça ne correspond pas tout à fait à l'idée qu'on a d'une entrée de maison. Au pire, ça peut être l'ouverture à l'arrière qui donne sur le jardin. Avant cela, on a une pièce qui, si on cherche bien, peut faire penser à une entrée. En revanche, le style éclectique, wallou! Eventuellement minimaliste (mais toujours sans personnalité). Il n'y pas l'idées de mélange propre au style éclectique. Pas de maximalisme, pas de couleurs, pas de vintage. C'est raté.

Pour conclure, on peut dire que j'ai encore du temps avant de me faire remplacer par l'Intelligence Artificielle. Ahah! Pour le moment, la technologie n'est pas encore assez poussée pour répondre vraiment à un idée de consensus déco. Il y a des réponses qui sont tout à fait correctes. Mais il y a pas mal de ratés tout de même. Ces échecs sont parfois une réponse qui ne correspondent pas à la demande, notamment sur l'idée de vintage ou d'éclectisme. Parfois, la réponse est là mais incomplète. Il manque de mise en scène, d'un petit plus qui fait rêver et qui nous donne envie de le copier chez nous. Les intérieurs minimalistes par exemple sont sans vie alors que dans notre réalité, ils tendent à être de plus en plus chaleureux. Ce qui me fait un peu plus peur dans cet article, c'est que l'Intelligence Artificielle a un côté réducteur par défaut comme c'était le cas avec les îlots de cuisine ou les plantes dans la salle de bain. Pourquoi l'IA propose automatiquement ces éléments? Aucune idée mais je n'aime pas trop ça. Ca n'a pas de sens, l'îlot ou les plantes ne sont pas des caractéristiques attendues / indispensables. Je ne comprends donc pas pourquoi l'IA a choisi de les proposer sur chaque proposition. Ca me fait peur parce que la normalisation est à mes yeux un problème. J'ai parlé de consensus tout au long de cet article. Le consensus est un phénomène sociétal qui se fait naturellement. On s'entend tous à dire que du vert kaki, du vert sauge, ce sont du vert. La normalisation ce n'est pas juste un consensus. C'est une démarche plus actée et qui est souvent subie par une partie de la population. La normalisation est une démarche volontaire d'un groupe de personne d'acter une idée d'une certaine manière. En déco, on peut prendre l'exemple d'un évier dans la cuisine. C'est une norme pratique. Cela ne pose pas de problème pour un élément qui semble indispensable. Quand c'est juste de l'esthétique ou du mobilier, la réduction est plus inquiétante. Elle peut entrainer un appauvrissement de la sphère déco ou plus généralement de l'imagination.


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

2 commentaires

  1. Merci pour cet article, c’est intéressant d’avoir tes réflexions à ce sujet.
    Quand j’ai vu les images de salles de bain je me suis dit que l’IA lisait dans ton cerveau et avait tenu compte de ton amour pour les plantes pour te faire ses propositions. Je trouve ça assez flippant du coup !

    1. Author

      Je suis d’accord, ça peut être assez flippant ^^

Comments are closed.