Hasard de mon calendrier, le dernier rapport du GIEC est sorti il y a quelques jours. Je ne l'ai pas lu en entier, juste des synthèses. Je n'ai rien relayé sur les réseaux sociaux. Je conçois qu'il faille alerter les dirigeants et les gens sur la problématique du climat. Mais globalement, les gens qui me suivent sont déjà conscients du problème et je n'ai pas le désir de convaincre les autres. La majorité du temps, je rencontre un problème majeur: j'aime les solutions claires et précises qu'il est possible de mettre en place dans mon quotidien. J'aime aussi avoir des pistes pour avoir un regard critique face à la situation. Et bien souvent, je ne trouve pas ça ni dans le GIEC ni sur les sites "écolos". Et c'est justement ce que j'essaye de vous proposer dans ces 2 articles dédiés aux manières de rendre votre intérieur plus durable.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Au sommaire de cet article
- 01 • 1 • Définition d'un intérieur sobre
- 01 • 2 • Désencombrer et prendre du recul sur ce qui nous entoure
- 01 • 3 • S'inspirer des styles épurés slow / japandi / minimaliste / wabi sabi
- 02 • 1 • Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé?
- 02 • 2 • Exemples de matériaux biosourcés pour l'amélioration de l'habitat
- 02 • 3 • La question du prix des matériaux d'isolation biosourcés
- 02 • 4 • Les aides pour une meilleure performance énergétique
- 03 • 1 • Définition de l'énergie verte
- 03 • 2 • Qui propose de l'énergie verte et à quel prix?
- 03 • 3 • Mes problèmes avec l'énergie verte
Résumé de la 1ère partie de l'article
C'est rare, mais cette fois, j'ai scindé mon article en 2 parties. J'avais de nombreuses pistes à vous proposer et j'essaye de limiter les sujets qui me mettent en colère à un sujet par article. La première est à retrouver ici. J'y aborde différents sujets:
- Acheter moins de meubles, de déco, de vaisselles...
- Comment décorer en adéquation avec ses valeurs
- Le cas du composteur obligatoire à partir de 2024
Cette fois, je vous propose d'autres pistes toujours relatives à la maison.
01 • Opter pour un décor plus minimaliste et sobre
On commence cet article avec un point "léger" et vraiment autour de la décoration. La déco est une des manières pour avoir un intérieur plus responsable.
01 • 1 • Définition d'un intérieur sobre
La sobriété chez soi peut prendre bien des formes. Le Robert donne cette définition: "1. Comportement d'une personne qui est sobre 2. Modération, réserve (dans un domaine quelconque). ex: La sobriété d'une architecture". Le dico donne plusieurs synonymes à cette sobriété: abstinence, frugalité, tempérance, simplicité, discrétion, dépouillement, austérité, ascétisme, sévérité, mesure, circonspection, modération, pondération, réserve, retenue. J'ai toujours préféré les synonymes aux définitions. Ici, certains synonymes sont connotés négativement comme l'austérité, la sévérité. Ces idées peuvent nous aider à comprendre pourquoi la sobriété ne séduit pas tout le monde. Pour rester dans le cadre de la maison & de la décoration: qui a envie de vivre dans un décor sévère? austère?
La sobriété (abstinence) est aussi souvent associée à l'addiction, une réponse pour ne pas retomber dans un comportement à risque. Dans ce cas, la sobriété est souvent associée aux idées de lutte et de douleur. C'est une réponse comportementale à un problème mais cette réponse ne vend pas du rêve puisqu'elle semble synonyme de difficulté. Toujours dans le cadre de la maison, qui a envie de se faire violence pour réprimer ses comportements d'achats?
Cependant, dans la liste des synonymes de sobriété, il y a des concepts qui me parlent bien plus: la simplicité par exemple. J'aime les choses simples par leur esthétique. J'aime surtout vivre simplement, sans complications inutiles. Décorer son intérieur simplement n'est pas tâche aisée puisque l'on vit entouré(e)s de nombreuses injonctions à avoir un chez soi parfait via les magazines, Instagram, même mon blog peut-être une certaine forme d'injonction ou du moins vous inviter à créer un décor compliqué alors que ce n'est pas nécessaire pour se sentir bien chez soi. Pourtant j'aime la simplicité. C'est une thématique sur laquelle je médite beaucoup, souvent. Ici, on restera sur l'idée de simplicité chez soi.
L'ascétisme fait partie de cette liste de synonyme. Pour moi, même si je suis consciente qu'il peut y avoir une consonance religieuse à l'ascétisme, je la laisse bien de côté. Je vais préférer les philosophes qui me donnent matière à réfléchir. N'ayez pas peur des philosophes. On n'est plus au lycée avec des textes relous qu'il faut décrypter. Au final, les philosophes se sont surtout intéressés aux concepts de bonheur, de souffrances, de désirs... Chez les stoïciens, l'ascétisme c'est une forme de renoncement. Pour Platon, l'ascétisme est une manière de vivre en adéquation avec la nature, une certaine simplicité. Au pire / au mieux, on peut juste s'attacher à l'origine grecque du mot: askêsis = exercice, entraiment. La sobriété serait donc un exercice. C'est intéressant parce que quand on s'exerce, on peut se planter, faire des erreurs, les comprendre et les rectifier. On peut toujours progresser. Prendre du recul aussi sur sa démarche, la considérer comme un exercice nous offre la possibilité de faire preuve d'indulgence (vis à vis de sa propre démarche, vis à vis des autres...) Peut-être une manière plus sereine, moins dans le conflit, d'arriver au but (celui de créer un environnement plus durable).
Là où je manque d'indulgence, c'est au niveau de la politique, des choix faits par les dirigeants. Je ne vais pas vous expliquer pourquoi, ce n'est pas le sujet ici (enfin je n'en parle pas tout de suite mais on va en parler après). La sobriété a malheureusement une dimension politique actuellement. On parle de "sobriété énergétique". Cette thématique m'inspire tellement de colère... A mon sens, la sobriété ne doit pas être uniquement un verbiage marketing ou une bonne excuse pour faire n'importe quoi. Je vous ai parlé de bac à compost dans le cadre de la loi anti-gaspillage la fois passée. Le plan de sobriété énergétique n'est pas beaucoup mieux. Mais j'y reviendrai dans les grands points suivants notamment à propos de l'isolation des logement ou encore la production d'énergie.
01 • 2 • Désencombrer et prendre du recul sur ce qui nous entoure
Maintenant qu'on a vu rapidement ce qu'était la sobriété, les différentes formes qu'elle pouvait signifier, on peut se demander comment faire preuve de sobriété chez soi. Et à mon sens, il y a une prise de conscience et / ou une prise de recul à avoir sur ce qui nous entoure et notre rapport aux objets. J'ai déjà partagé avec vous mes réflexions sur cette démarche plus slow, plus minimale, ce regard différent porté aux objets. Notre culture nous fait croire qu'il faille posséder pour être heureux. Il y a aussi un effacement machiavélique entre les besoins et le confort. On ne fait plus / on ne s'interroge plus sur ce qui nous est nécessaire et essentiel pour vivre et ce qui contribue à notre confort (ou juste aux loisirs). La nuance, la gradation ont disparu. Manger, boire, dormir font partie de ce qui est nécessaire. Charger son téléphone la nuit à côté du lit, c'est beaucoup moins essentiel. Dans le tumulte d'un quotidien bien souvent trop rempli, il faut trouver le temps de se demander ce qui est au final nécessaire pour nous et ce qui ne l'est pas. La sobriété n'est pas renoncer à toute forme de confort. C'est une démarche pour lutter contre le toujours plus. Un intérieur sobre peut être un intérieur suffisant. On y trouve suffisamment de verres pour boire, suffisamment de lits pour que chacun puisse dormir. Et exagérant un peu, le reste devient superflu. La ménagère 48 pièces et le service à vaisselle offert à votre mariage qui ne sortent jamais de l'enfilade dans la salle à manger, c'est probablement du superflu.
Cela m'amène donc à vous inviter à désencombrer votre intérieur. C'est loin d'être facile mais petit à petit, il est possible d'y arriver. Mon astuce quand je désencombre mes affaires c'est que je garde en tête le pourquoi de ma démarche. Mon pourquoi est rapide: je vise un mode de vie plus simple. Il y a une dizaine de jours, en story sur Instagram, je partageais une photo peu glamour de ma table de chevet hyper bordélique. Je suis une bordélique finie. Et j'ai eu plusieurs messages qui disaient tous plus ou moins la même chose: "ouais t'es bordélique mais comme t'es minimaliste, ça va vite à ranger". Et c'est vrai. Si je prends le temps de ranger toutes mes affaires correctement, ça doit me prendre 20 minutes. C'est très bien, ça me laisse du temps pour faire autre chose qui est plus important.
Je ne vous dis pas d'être minimaliste comme moi. J'ai un mode de vie singulier, je suis nomade. Je vis avec un sac à roulettes de 15kg et un sac cabine. Ca me suffit et je n'ai pas de chez moi. Ca me va bien. Au pire, vous pouvez bien vous dire que si j'arrive à vivre avec peu, vous pouvez bien vous débarrasser des vieux vases et bibelots qu'on vous a offerts ces dernières années et qui prennent de la place dans vos placards.
Pour réussir à désencombrer:
- Savoir pourquoi vous le faites
- Prendre du recul sur ce qui est nécessaire / essentiel ou ce qui ne l'est pas,
- Désencombrer petit à petit (doucement mais sûrement)
Pour aller plus loin, je vous conseille 2 articles:
01 • 3 • S'inspirer des styles épurés slow / japandi / minimaliste / wabi sabi
Outre le fait de désencombrer, il y a certains styles déco qui invitent à être entouré(e) de moins d'objets au quotidien.
Le style slow living - pas dans le sens mode déco à copier hyper codifié (avec un meuble en cannage, des herbes de pampa toussa...) mais dans le sens posséder / acheter moins mais mieux. J'ai développé tout ça dans la première partie de cet article. Globalement sur le blog, je vous parle de récup', de relooking de meuble, de fait-main... Ce sont des pistes qui font sens à mes yeux pour créer un intérieur plus slow.
Je vous parle aussi régulièrement de minimalisme. J'aime cet esthétisme qui me rend bien plus calme et sereine. (Je sais que ce n'est pas le cas pour tous). Le minimalisme ce n'est pas du vide. C'est meubler et décorer de manière différente. On va porter une certaine attention aux matériaux par exemple et ils vont décorer autant qu'un objet.
J'en parle moins ici, on peut aussi avoir un intérieur plus sobre grâce au style Japandi. Il y a un côté chaleureux dans ce style déco qui est associé à une certaine forme de sobriété. Japandi c'est la contraction entre Japon et scandinave. L'association des matériaux scandinaves chaleureux et l'esthétique épurée des intérieurs japonais. On rejoint l'idée du minimalisme où les matériaux et la formes des objets décorent autant qu'un accessoire.
Enfin, il y a le style Wabi-Sabi. J'en ai aussi peu parlé depuis qu'il est apparu dans la sphère déco. C'est aussi un style venu du Japon. Ce qui me plait beaucoup dans ce style c'est qu'il laisse de la place (et pas n'importe quelle place) à l'ancien. C'est un pied de nez au tout neuf. On va garder ce qui est vieux et on va tâcher de le magnifier. Un peu dans le même esprit que la récup' et le relooking. En revanche, il n'est pas question de repeindre intégralement un meuble. On va plutôt mettre en avant l'histoire et les vies passées de ce meuble avec une jolie patine par exemple.
Ces dernières années, je me suis souvent demandée si je devais vous parler et décrypter les styles déco sur le blog. On pourrait croire que mon boulot ici n'est que d'écrire. C'est faux. Il y a pas mal d'interrogations auxquelles je tâche de répondre pour que le blog soit en adéquation avec mes valeurs. J'ai choisi de vous parler régulièrement des styles déco pas dans l'optique de vous inciter à copier traits pour traits telle ou telle ambiance mais plutôt pour vous donner des pistes à suivre. C'est toujours plus facile de changer quelque chose - un décor de pièce ou des habitudes - quand on a des exemples et quand on sait où l'on va. Ces styles que je viens d'aborder vous aideront à créer un intérieur plus épuré.
02 • Choisir des matériaux biosourcés pour rénover ou agrandir
Autre piste pour créer un logement plus écologique: la rénovation ou l'amélioration de son logement. Même si vous habitez dans une maison que vous venez de faire construire, la provenance des matériaux est intéressante à prendre en compte si vous envisagez par exemple de créer un garage ou une extension.
02 • 1 • Qu'est-ce qu'un matériau biosourcé?
Ce sont des matériaux d'origine végétale ou animale. On les oppose aux matériaux géosourcés qui sont d'origine minérale / géologique (sable, pierre...) Les matériaux biosourcés sont renouvelables et ils génèrent moins d'émission carbone. Il y aussi une production locale qui entre en jeu. Le bois est un matériau biorourcé, en revanche si vous souhaitez une essence exotique qui parcourt 10 000 km à vol d'oiseau, il est d'un coup beaucoup moins durable. On va donc choisir des matériaux qui sont produits près de chez soi.
02 • 2 • Exemples de matériaux biosourcés pour l'amélioration de l'habitat
Matériaux biosourcés pour la rénovation et l'isolation:
- Liège
- Paille
- Ouate de cellulose (recyclage du papier)
- Laine de bois
- Chanvre
- Textiles recyclés (mais doivent avoir un traitement ignifugé)
Matériaux biosourcés pour la construction:
- Bois
- Paille
- Argile
- Torchis
- Bétons végétaux, c'est un peu comme le délire de steak végan, mais passons. Ca ne va pas faire avancer notre histoire de développer ce détail. Au lieu d'avoir une base minérale, on va avoir une base végétale. On aura donc un béton à base de bois, de chanvre ou encore éventuellement de lin.
Matériaux biosourcés pour la décoration:
- Bois parquet / cloison
- Le linoléum (sur une toile de jute, le linoléum naturel est composé d'huile de lin, de résines naturelles et de farine de bois)
- Peinture biosourcée
- Enduit à la chaux ou à l'argile
- Papier peint
02 • 3 • La question du prix des matériaux d'isolation biosourcés
J'aurais pu vous parler des performance énergétiques notamment pour les matériaux d'isolation. Mais il y a une question plus globale: celle du prix. Il y a quelques années, les prix des isolants durables étaient sensiblement plus élevés par rapport aux prix des isolants traditionnels. Cependant, cela tend à s'équilibrer.
Matériaux biosourcés | Prix des matériaux biosourcés | Matériaux "classiques" pour l'isolation | Prix des matériaux classiques |
Fibre de bois | De 11 à 18 €/m² pour 100 mm d’épaisseur | Laine de verre | 11,16 pour 120mm d'épaisseur |
Ouate de cellulose | de 15 à 20 €/m² pour 100 mm | Laine de roche | 13,01 pour 145 mm d'épaisseur |
Paille | 40 €/m3 pour les blocs de construction, 1 ou 2 € en bottes | Polyuréthane + plaques de plâtre | 34,95 pour 100mm d'épaisseur |
Liège | de 10€/m² à 30 €/m², selon l’épaisseur et la densité | ||
Laine de coton | 15 €/m² en 100 mm d’épaisseur | ||
Laine de mouton | 12 €/m² en 100 mm d’épaisseur | ||
Laine et paille de chanvre | 15 €/m² pour une épaisseur de 100 mm | ||
Fibre de lin | 15 €/m² pour 100 mm d’épaisseur | ||
Plumes de canards | 15 et 20 €/m² pour 100 mm d’épaisseur |
A propos de ce relevé de prix: Les prix indiqués pour les matériaux biosourcés viennent du site Guide de la Maison écologique. Les prix des matériaux isolants traditionnels viennent du site Tout sur l'isolation. C'est un relevé de prix qui date de 2014 et qui est peut-être différent des prix actuels (vu l'inflation toussa, toussa). Je vous mets les liens des sources en bas de cet article.
02 • 4 • Les aides pour une meilleure performance énergétique
Vous vous souvenez probablement de l'opération "isolation à 1€", elle n'est plus d'actualité depuis 2021. Je suis donc allée sur l'un des sites de l'Etat pour savoir comment il s'engageait à vous aider à avoir un logement plus écologique.
Première remarque: Il y a une certaine forme d'opacité quant aux conditions d'obtention de ces aides ou même les démarches pour y avoir recours. Si c'était clair comme de l'eau de roche, il est fort possible que les gens fassent plus souvent la demande. Cette opacité entraine un non recours au droit. Je vous mets un lien très intéressant sur une étude qui a été menée en bas de cet article. Cette étude montre que les primes pour payer les factures sont plus connues que les aides pour rénover son logement. Elle met aussi en avant les raisons du non-recours au droit: le manque d'informations claires, les conditions d'éligibilité, savoir à qui s'adresser pour avoir le droit à ces aides... Vous verrez que mon tableau récapitulatif des aides proposées par l'Etat (mais pas que) est lui aussi assez opaque. Je vous passe les informations contradictoires trouvées sur un même site, à propos d'une même aide.
Deuxième remarque: Les aides proposées concernent les logements occupés. En 2021, il y avait 8,3% du parc immobilier qui était vacant (hors Mayotte). Pourtant, ces logements inoccupés appartiennent bien à quelqu'un ou à une entreprise. Ces 8,3% correspondent à 3,1 millions de logement. Sachant qu'il y a 4 millions en France de personnes non ou mal logées, il y a peut-être quelque chose à faire aussi dans cette veine. Outre le fait que la rénovation du parc immobilier puisse répondre à une problématique sociale, on peut aussi se demander ce qu'advient de ces logements vides mise à part les taxer (17% la première année, 34% les années suivantes dans certaines communes). Un guichet unique a vu le jour en 2023 pour "aider" les propriétaires de logement vacants à savoir s'ils vont être taxés ou pas. Mais pour le moment ce fameux guichet unique ne propose pas de solutions pour sortir son logement de la vacance. C'est prévu mais on ne sait pas pour quand donc ça ne fait pas avancer le problème. Le "zéro logement vacant" n'est bizarrement pas en relation avec la rénovation énergétique des logements.
Remarque n°3: L'Etat a un site qui s'appelle "France Rénov'". La première chose qui saute au yeux c'est qu'il est question de confort avant d'écologie. L'un ne va pas sans l'autre. La rénovation énergétique d'un logement contribue bien entendu à créer un habitat plus respectueux. Néanmoins, la manière de rénover son logement, notamment par le choix de matériaux plus durables et plus naturels, n'a pas l'air d'être au coeur de la démarche de l'Etat. L'artisan ou l'entreprise RGE est une condition d'accès à certaines aides. En revanche, RGE signifie "Reconnu Garant de l'Environnement" dans le sens performance énergétique. On peut donc avoir un logement bien isolé (ce qui est meilleur pour l'environnement qu'un logement mal isolé) avec des matériaux traditionnels comme de la laine de roche et ça suffit à l'Etat. Il n'y a pas forcément la condition d'utiliser des matériaux plus respectueux de l'environnement comme les matériaux biosourcés.
Quoi? | Conditions | Montant |
"Ma prime rénov''" (anciennement Crédit d'impôt à la transition énergétique) | - tous les ménages copropriétés - propriétaires bailleurs - Logement de plus de 15 ans ou depuis au moins 2 ans depuis le remplacement de la chaudière au fioul | - en fonction des revenus et du gain écologique des travaux |
"Ma prime rénov' sérénité" (anciennement "Habiter mieux sérénité" | - les ménages aux ressources « modestes et très modestes » - propriétaires occupant un logement individuel - propriétaires bailleur - syndicats de copropriétaires - Logement de plus de 15 ans - Travaux réalisés par une entreprise qualifiée RGE | - un conseil et une aide financière |
éco-prêt à taux zéro | - propriétaire occupant - Propriétaire bailleur y compris en copropriété si le logement est loué comme résidence principale - les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés, dont au moins un des associés est une personne physique - travaux achevés depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux | - sans condition de ressources - Maximum 50 000€ |
Coup de pouce économies d'énergie (=prime) | - dépend du niveau de ressources des ménages | - Coup de pouce chauffage - Coup de pouce isolation - Coup de pouce thermostat avec régulation performante - Coup de pouce rénovation globale. |
Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation (anciennement tarifs sociaux de l'énergie) | - personnes ayant des ressources modestes - calculé sur votre revenu fiscal de référence et la composition de votre foyer | - de 48 à 277€ |
Aides des entreprises de fourniture d'énergie (Pas une aide de l'Etat) | - propriétaires ou locataires - Habitation principale ou secondaire | - diagnostics – conseils qualifié d’artisans - prêt à taux "avantageux" - Remises sur vos factures / bons d'achats en magasins |
TVA à 5,5% | - les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires - les locataires et occupants à titre gratuit - les sociétés civiles immobilières - Logement de plus de 2ans - Résidence principale ou secondaire | Certains travaux (merci pour ce manque de clarté!) |
Plus: Certaines collectivités accordent une exonération de taxes foncières pour les travaux d'économies d'énergie.
Plus: Certaines régions et communes accordent des aides locales pour financer les travaux de rénovation énergétique.
Dans les deux cas, il faut vous renseigner auprès de votre commune ou de votre région. Vous pouvez trouver des informations sur le site de l'ANIL.
03 • Quid de l'énergie verte pour un habitat plus responsable?
03 • 1 • Définition de l'énergie verte
L'énergie verte est de l'électricité (ou éventuellement du gaz) produite à partir d'énergie renouvelable. C'est à dire que cela vient de l'éolien, de barrages ou encore de panneaux solaires. On oppose énergies vertes par exemple aux énergies fossiles: gaz, charbon, pétrole. Le nucléaire n'est pas fossile mais n'est pas renouvelable pour autant.
03 • 2 • Qui propose de l'énergie verte et à quel prix?
Fournisseur d'énergie verte | Prix | Bloqué ou non |
Engie | 22,08c€/kWh | Tarif bloqué |
EkWateur | 20,62c€/kWh | Prix libre |
MintEnergie | 20,62c€/kWh | Suit les tarifs de l'Etat |
EDF | 20,62c€/kWh | Tarif réglementé |
Planète Oui | 24,79c€/kWh | Prix libre |
Ilek | 20,62c€/kWh | Suit les tarifs de l'Etat |
Electricité de Provence | 17,40c€/kWh | Suit les tarifs de l'Etat |
Yeli | 30,12c€/kWh | Suit les tarifs de l'Etat |
A propos de ce relevé de prix: Il y a plusieurs comparatifs dispo en ligne. J'ai basé le mien sur le relevé de prix réalisé par HelloWatt. Vu la situation actuelle et le prix de l'énergie, ces prix sont juste indicatifs et vous permettront de vous faire une idée par rapport à votre facture d'électricité. En revanche, il est indispensable de vérifier les prix directement avec les fournisseurs d'énergie. Par ailleurs, je n'ai pas cité tous les fournisseurs. Total Energies par exemple est absent. L'entreprise ne pouvait pas être présente dans ce tableau, elle était occupée à détruire une partie d'un parc naturel en Ouganda avec des forages.
03 • 3 • Mes problèmes avec l'énergie verte
Problème n°1: Quand vous "achetez" de l'énergie verte vous souscrivez en réalité à une offre commerciale. L'électricité qui arrive chez vous ne vient pas nécessairement de sources renouvelables. C'est juste que votre fournisseur d'accès s'engage à injecter dans le réseau l'équivalent de votre consommation en électricité verte. Cette solidarité si on peut l'appeler comme ça, vous la payez. Je ne comprends pas bien cette démarche. Pourquoi est-ce au consommateur de payer plus pour une démarche qui devrait venir de l'entreprise? Entreprise qui pourrait très bien utiliser une partie de ses profits pour proposer de l'énergie verte en plus grande proportion. Par ailleurs, elle incite à croire que le problème du réchauffement climatique peut se régler avec l'argent du consommateur. L'argent ne fait pas tout, on peut changer ses habitudes de consommation et choisir un mode de vie plus décroissant par exemple. Cette idée d'offre commerciale me fait aussi penser que pour se dédouaner / faire sa part, il suffirait de payer un peu plus cher son électricité. Alors que tous les acteurs qui prennent la parole à propos du réchauffement climatique et de ses conséquences s'accordent sur le fait qu'il faille changer de comportements.
Problème n°2: L'implantation de centrales de production plus vertes et leurs conséquences.
Ce n'est pas parce que les solutions sont renouvelables qu'elles ne sont pas sans conséquences. Je vais ici vous parler de deux cas de figure relatifs à la production d'énergie verte: l'éolien et l'hydraulique.
Il y a le projet d'implantation de 46 éoliennes en mer à 10km de Dunkerque. Je passe outre le fait que ce projet soit imposé aux habitants sans concertation (et quand les habitants demandent à en parler avec les élus, ils se prennent des vestes monumentales). On va passer directement aux problèmes que suscite ce projet. Le premier problème c'est que la zone où les éoliennes vont être implantées est une zone protégée: une Zone de Protection Spéciale définie par Natura 2000. Entre 85 et 100 millions d'oiseaux migrateurs passent par là chaque année et aucune étude n'a été faite pour éviter, réduire ou compenser l'impact de ce par éolien sur l'environnement. Outre le problème Natura 2000, on peut aussi parler de pollution visuelle et esthétique. 10km ce n'est pas perdu au milieu de nulle part en pleine mer. Pour vous faire une idée, si vous allez au Cap Gris Nez un jour de beau temps, vous verrez les côtes anglaises qui sont à 31km. Vous vous doutez bien que si vous allez manger une glace sur la digue de Dunkerque, vous verrez les éoliennes aussi. C'est en partie une question soulevée par les autorités belges. Parce que ce parc va être à 10km de Dunkerque ou 11,4 km des côtes belges. En plus, il pourrait perturber le trafic maritime entre la Belgique et l'Angleterre. La Belgique a déposé plainte auprès de la Commission européenne vu que la France refuse tout dialogue.
Les barrages hydrauliques ne sont pas une solution sans conséquences non plus. La création d'un nouveau barrage ne se fait pas sur un coup de tête et il est impératif de bien mesurer les conséquences qu'il aura sur la faune et la flore. On peut par exemple penser aux terres qui vont être submergées, au cours des poissons migrateurs pour lesquels il faudra prévoir des aménagements afin qu'ils puissent continuer leur route. Il y a aussi toute ce que le barrage va retenir - il ne retient pas que l'eau mais aussi des pierres, des sédiments, de la vase. La France compte déjà de nombreux barrages mais certains ne fonctionnent plus et sont trop vétustes. On rencontre donc le problème devenir de ces vieux barrages. En effet, ils ont déjà modifié l'éco-système initial notamment avec des sédiments qui peuvent être toxiques.
Problème n°3: Des sites qui se présentent comme neutres et informatifs qui sont au final liés à des entités du gouvernement. Comme M ta terre, pas de sigle de l'ADEME comme sur les autres sites affiliés à l'agence, juste un ©ADEME en bas de page et 4 lignes de présentation dans le qui sommes nous. C'est d'autant plus inquiétant que c'est un site dédié aux collégiens, lycéens et étudiants. Un discours consensuel qui évidemment ne dit pas de mal de l'énergie verte et qui ne remet pas en cause les conséquences néfastes de certaines structures sur l'éco-système ou leur environnement direct. Il y a quelques jours quand j'ai préparé cet article, j'ai partagé une story sur Instagram à ce propos. J'ai eu de nombreuses réponses de parents qui étaient bien conscients du problème. Néanmoins, cela reste un problème.
Conclusion
Pas évidente à écrire cette conclusion. Je suis tiraillée entre l'envie d'exprimer ma colère et l'envie de voir le verre à moitié plein. Si je laisse de côté ce qui me met en colère (l'Etat, la propagande, le greenwashing, les super-profits et j'en passe), je vois qu'il y a quand même des pistes variées pour créer un chez soi plus responsable et durable. Même si le thème de la décoration peut sembler futile, c'est un bon début que de changer son regard sur ce qui nous entoure au quotidien, sur notre manière d'évoluer au coeur d'une maison remplie d'objets. Des solutions plus respectueuses existent même rien qu'au niveau de la décoration. Pour la rénovation et l'amélioration de l'habitat aussi. Mon optimisme que je travaille me pousse à souligner que ces matériaux sont de plus en plus courants et qu'une alternative plus durable est possible sans avoir besoin de vendre ses deux reins (un rein suffit). Il y a encore des progrès à faire mais c'est sur la bonne voie. Il faut aussi rester vigilants... Toujours et ne pas prendre pour acquis toutes les solutions proposées. C'est fatigant de devoir tout observer avec un regard critique mais cela évite qu'on a tout droit dans le mur très vite.
Ressources pour creuser les différentes problématiques de cet article:
AC Presse - Les bétons végétaux : Potentiels techniques et performances environnementales
Heméa - Matériaux biosourcés : alternatives écologiques prometteuses pour le bâtiment
Syntilor - Les revêtements de sols et muraux écologiques
Guide de la Maison Ecologique - Comparatif des isolants naturels avec des matériaux biosourcés
Tout sur l'isolation - Le prix de l'isolation
Rappel - Précarité énergétique : pour contrer le non-recours aux aides, une amélioration de l’information nécessaire
Fondation Abbé Pierre - 27e rapport sur l'état du mal-logement en France 2022
Géo - Energie fossile : définition et explications
Graies / Méli Mélo défilons les fils de l'eau - Les barrages sont-ils un bien pour l’environnement ?
France Nature Environnement - Barrages hydrauliques: Trop d'obstacles pour la vie des cours d'eau
Vent Debout 59 - pour en savoir plus sur le problème du parc éolien à Dunkerque
RTBF - La Belgique porte plainte contre un plan de parc éolien français devant Dunkerque
TV5 Monde - Environnement : des ONG veulent "stopper" le projet Total en Afrique de l'Est
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Sur la même thématique
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Inviter la nature sur vos murs avec les linogravures de Clapotis Sauvage
- Les décors miniatures et poétiques de BOKA.L
- Les illustrations poétiques et naturelles de Pomologram
- Les céramiques de l’Atelier de Brume | Made in France
- Les broderies hyper colorées de Yes or Knot
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Source des images: Canva & Pexels