Je ne suis pas fan du tout de l'obligation d'avoir une solution de compostage chez soi à partir du 1er janvier 2024. Pour faire simple, je ne suis pas convaincue que ce soit une solution qui sauvera la planète / luttera contre le gaspillage alimentaire. C'est une nouvelle manière de faire reposer sur le citoyen, l'individu la charge de la gestion des déchets alors que le problème est bien plus important que ça. J'ai développé tous ces points dans mon article: Comment avoir un intérieur plus éco-responsable en 2023? (partie 1). Mais même si ce détail de la loi anti-gaspillage me dérange pas mal et que je suis obligée de nuancer ce que je pense vraiment quand j'écris, je dois me rendre à l'évidence: les français(e)s devront avoir une solution pour composter à partir de l'an prochain.
Comme cela entre directement dans le logement, autant que je vous propose une sélection de composteurs histoire que vous ne perdiez pas de temps à trouver le modèle qui arrivera chez vous. Dans cet article, il y a 3 sélections de bacs à compost: l'une pour celles et ceux qui ont un logement sans extérieur (ou juste un petit balcon), deux pour le jardin avec différentes capacités. Vous trouverez aussi des conseils pour bien choisir votre solution de compostage. Les jardiniers aguerris n'auront pas besoin de ces conseils mais tout le monde n'est pas dans cette situation. Quand on n'a jamais fait de compost de sa vie et qu'on souhaite le faire bien, il y a deux ou trois choses à savoir avant d'acheter un composteur. J'espère que cet article vous sera utile!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Où trouver un bac à compost pour appartement?
Où trouver un petit bac à compost pour le jardin? (moins de 400L)
Où trouver un grand bac à compost pour le jardin?
Comment choisir son bac de compostage?
L'endroit où il va être stocké va grandement jouer sur la taille et éventuellement le design de votre solution de compostage. Si vous vivez en appartement, vous aurez moins de place à consacrer au bac à compost - même s'il se trouve sur le balcon - que si vous vivez dans une maison avec jardin. La taille du jardin va aussi jouer dans la balance quand il faudra acheter votre composteur. Personne n'a envie de perdre inutilement de la place même en extérieur, même si le bac se trouve au fond du jardin bien caché! C'est pourquoi j'ai divisé ma sélection de composteurs en 2 parties pour les solutions extérieures. Moins de 400L semble être correct pour un jardin de ville de taille moyenne.
La composition de votre foyer joue sur le choix de votre composteur. Si vous êtes célibataire ou en couple, il y a fort à parier que vous produirez moins de déchets verts (relatifs à l'alimentaire). Vous n'aurez donc pas les mêmes besoins en contenance. Une poubelle à compost peut être suffisante pour une personne seule ou un couple. Si vous vivez en famille dans une maison avec jardin, optez pour un composteur extérieur.
Vos habitudes alimentaires sont à prendre en compte. L'idée - paraît-il - de la loi qui oblige à avoir un composteur chez soi est de lutter contre le gaspillage alimentaire. (Cette phrase me met tellement hors de moi pour tant de raisons, pas passons!) Ce que vous jetez au quotidien doit entrer en compte dans votre choix de bac à compost. Si vous ne cuisinez pas ou peu, si vous n'avez pas de restes ou peu, vous n'avez pas besoin d'un grand composteur, une poubelle est suffisante.
Vos habitudes de jardinage aussi entrent en ligne de compte. Avant que le compost soit considérée comme une solution miracle pour l'environnement par le gouvernement, c'est avant tout une démarche pratique quand on a un jardin. Cela permet de ne pas jeter ses déchets de jardinage (déchets bruns) et de créer du compost qui servira à nourrir la terre. Si vous n'avez pas de jardin mais des plantes en pot, à moins de vivre dans un décor urban jungle, un seau à compost suffit. Notez toutefois que les déchets prennent du temps à devenir compost (plusieurs mois voire une année). Si vous souhaitez que votre seau à compost donne du compost utilisable pour vos plantes, il vous faudra plus qu'une simple poubelle de table.
Spécificités techniques bonnes à savoir avant d'acheter son bac à compost
- C'est quoi activateur pour le compost?
Dans ma sélection de bacs à compost, certains modèles comprennent de l'activateur. Pourquoi faire? Ce sont généralement des composteurs d'appartement ou d'intérieur et on peut vouloir accélérer le processus de compostage. C'est à cela que sert l'activateur. Dans le jardin, on peut éventuellement l'utiliser quand on a des morceaux trop gros qui mettent du temps à se décomposer.
- C'est quoi un lombricomposteur?
C'est une solution intéressante quand on vit en ville et qu'on manque de place pour un composteur classique. Comme son nom l'indique, le lombricomposteur ou le vermicompostage intègrent des vers de terre dans le processus de compostage. Cela va plus vite. Le lombric mange les déchets et les transforme en compost. Attention, il faut un équipement spécifique et pas juste ajouter dans le bac à compost des lombrics trouvés dans le jardin de mamie. D'une part, les vers de jardin classiques ne marchent pas pour le lombricompostage. D'autre part, ce processus créent du jus qu'il faudra récupérer.
- Pourquoi du charbon actif dans les solutions intérieures de compostage?
Là aussi c'est une solution pour les composteur en intérieur. Le charbon actif élimine les odeurs relatives au compost (qui est une décomposition des déchets ne l'oublions pas).
Déco & solutions de compostage
- Une solution pour le compost dans la cuisine
A chaque fois que j'écris à propos de compostage, je pense aux personnes qui vivent en appartement sans balcon. C'est une des raisons qui expliquent pourquoi je trouve cette loi complètement débile. Au moment où j'écris cet article, toutes les municipalités n'ont pas pris de mesures pour recueillir le compost des immeubles et autres maisons divisées en appartement. En gros, vous allez devoir trier vos déchets alimentaires et les apporter dans une benne ou quelque chose comme ça. Il faut donc prévoir une poubelle adaptée. J'aime bien l'idée de poubelle qui se cache dans un meuble - comme le meuble sous-évier. Elle se fait oublier. En revanche, comme vous allez devoir la balader jusqu'à un point de collecte, il est préférable de choisir un modèle pas trop lourd et avec poignée.
- Composter ses déchets sur le balcon
Evitez de placer le bac à compost juste devant la porte du balcon. C'est tout bête mais sentir les odeurs du compost quand on ouvre la porte, ce n'est pas hyper ragoutant. Comme pour la cuisine, il faut penser à ce que vous allez faire après quand le bac à compost sera plein ou quand vous aurez du compost... Il semble un peu contre-productif de vider le bac dans un grand sac poubelle en plastique. Du coup, une poubelle transportable semble être le plus pratique. Niveau déco, évitez de cacher le système de compostage dans un coffre ou une boite. Il faut que ce soit accessible au quotidien.
- Comment cacher le composteur dans le jardin?
Vous l'avez vu à travers mes sélections de composteurs, c'est quand même quelque chose d'assez moche et encombrant. Les composteurs en bois me semblent plus agréables à regarder qu'une solution en plastique. Ce n'est pas la panacée pour autant. Comme je l'écrivais juste avant, avant de penser à l'esthétisme, pensez pratique. Votre bac à compost doit être facilement accessible que ce soit pour le remplir ou juste le retourner régulièrement. On évite les coffrages fixes. Ce qui me semble le plus simple pour cacher un composteur disgracieux dans le jardin c'est d'utiliser un brise-vue comme une sorte de paravent. En général, quand je vous parle de brise-vues c'est pour vous préserver des regards des voisins... Là, c'est pour garder une certaine esthétique dans le jardin.
Des ressources pour creuser le sujet du composteur
Ferme du Moutta - Comment marche un lombricomposteur
Plus 2 vers - Fonctionnement d'un lombricomposteur
Gerbeaud - Activateurs de compost: utiles ou non?
Mon Petit coin vert - Dossier: le compost pour les nuls
Gammvert - Comment choisir son composteur de jardin?
Quelques idées pour parfaire la déco & l'aménagement de votre jardin
- Salon de jardin bois 5 places - La Redoute
- Ensemble de jardin table extensible 10 places - La Redoute
- Guirlande Solaire - La Redoute
- Cache pot extérieur en terre cuite - La Redoute
- Tapis extérieur rond bleu réversible - La Redoute
- Coussin extérieur - La Redoute
- Parasol imitation bois avec franges - Maisons du Monde
- Fauteuil de jardin en résine imitation rotin, métal noir et coussins écrus - Maisons du Monde
- Fauteuil suspendu extérieur - Maisons du Monde
- Parasol déporté 3x3m en aluminium imitation bois et toile écrue - Maisons du Monde
- Bain de soleil en résine tressée multicolore - Maisons du Monde
- Double bain de soleil en bois d'acacia - Maisons du Monde
- Table d'appoint en métal ø60cm - Drawer
- Salon de jardin 1 canapé, 2 fauteuils et 1 table basse en aluminium - Drawer
- Table basse de jardin ronde ø52cm - Drawer
A lire aussi: 10 rangements extérieurs à copier pour les passionnés de jardinage
A lire également
- Des lanternes pour décorer la terrasse ou le balcon
- Mobilier extérieur – coups de coeur chez La Redoute Intérieurs
- Des coussins colorés pour le jardin | guide déco
- 10 rangements sympa pour les passionné(e)s de jardinage | guide déco
- Où trouver un bac à compost? et comment le choisir? | guide déco
- Où trouver un salon de jardin en bois | guide déco
- Chiliennes imprimées & colorées pour mettre du peps sur votre balcon | guide déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Crédit photos: Pexels & pixabay
Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que je touche une faible commission si vous passez commande via l'un de ces liens. Cela ne change rien à votre utilisation du blog ou le montant de votre panier. En revanche, cette commission me permet d'entretenir le blog régulièrement. Par avance, merci de votre soutien.