Vous vous apprêtez à partir en voyage plusieurs mois en Asie avec votre sac à dos? Vous envisagez de faire un circuit en Asie du sud-est sur plusieurs pays? Vous voulez juste passer quelques semaines de vacances sur une plage paradisiaque ou faire un trek dans la jungle? Dans tous les cas, il vous faut vous renseigner sur les modalités d'entrée dans le(s) pays concerné(s) et notamment les visas. Ce n'est pas comme en Europe où l'on peut librement circuler chez nos voisins. Et en tant que nomades depuis plusieurs années maintenant, on commence à être rodés pour toute cette question de visas. Je vous propose donc un article récapitulatif par pays de destination. Pour certains pays comme la Thaïlande et le Laos, je vous explique aussi comment étendre votre visa touriste et je partage nos expériences.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Sommaire
- 01 • Voyager en Inde - les conditions pour obtenir un visa touriste
- 02 • Le visa pour voyager au Népal
- 03 • Demande d'ETA pour voyager au Sri Lanka
- 04 • Exemption de visa pour voyager en Malaisie
- 05 • Exemption et extension de visa en Thaïlande
- 06 • Visa touriste et extension de visa pour voyager au Laos
- 07 • Exemption et e-visa pour voyager au Vietnam
- 08 • Voyager en Indonésie grâce à l'exemption de visa
- 09 • Tableau récapitulatif des visas, extensions par pays en Asie
- 10 • Overstay en Asie - la mauvaise idée
Notes pratiques:
- Ces informations concernent les passeports français.
- Pour tous les pays, le passeport doit être valide 6 mois après le départ du pays.
- Les prix, durées de visas sont donnés à titre indicatif. Il est possible qu'un pays change les modalités de visas entre le moment où l'article est publié et le moment où vous le lirez. Même si je vais mettre à jour l'article quand j'aurais les infos, il faut toujours vérifier ces informations avant votre arrivée.
- Vérifier les adresses des bureaux d'immigration si extension de visa + ne pas s'y prendre à la dernière minute pour étendre un visa
01 • Voyager en Inde - les conditions pour obtenir un visa touriste
Il est impératif d'avoir le visa avant d'embarquer dans l'avion vers l'Inde.
Peu importe le type de visas touristes, pas d'extension possible.
2 types de visas touristes: le classique et le visa en ligne.
Photo d'identité: 5x5cm
Prix: 124,84€ (pour le e-visa 5 ans que nous avons)
Quelles sont les différences entre les 2 types visas?
En ayant fait les 2 types de visas, je peux vous assurer que le e-visa est bien plus facile à demander que le visa traditionnel. Avant la durée était différente entre les 2 types de visas et nous faisait pencher vers le visa traditionnel. Quand on a fait notre dernière demande de visa pour l'Inde (en 2022), on a choisi le e-visa, bien plus facile à demander et à ce moment-là, les prix étaient très raisonnables. En gros, ça nous revenait aussi cher d'avoir un visa valable 5 ans (et d'avoir des séjours de 90 jours) que nos précédents visas traditionnels. Les conditions d'obtention des visas pour l'Inde changent régulièrement donc vérifiez les informations avant de voyager en Inde.
01 • 1 • Le visa classique touriste en Inde
Le visa classique doit être demandé à un bureau de visa indien VFS (pas un bureau d'immigration). Il est nécessaire de remplir un formulaire pas forcément très clair tout le temps. L'idéal est de faire appel à une agence spécialisée qui remplira avec vous le formulaire. Ca coûte un peu d'argent mais ça vous fera gagner du temps. Globalement, c'est assez long pour obtenir le visa (5 jours si mes souvenirs sont bons) et chaque passage au service de visa est accompagné d'attente. Ca apprend la patience. On a fait cette demande de visa en France (2016), au Népal (2017), au Sri Lanka (2019). A chaque fois qu'on a fait ce type de visa, on a demandé 6 mois mais c'est le bureau de visa qui décide du temps qui vous sera accordé. Au Népal, on a fait la demande pour 6 mois, on en a eu 3.
Plus d'informations à propos du visa touriste classique sur le site VFS (en français)
01 • 2 • Le e-visa en Inde
C'est celui que l'on a actuellement. La demande de visa se fait en ligne. On est passé par une agence extérieure pour faire notre demande. Pourquoi? Parce que le questionnaire était en français et notre interlocuteur aussi. C'est un petit plus agréable. L'agence a vérifier nos papiers et est revenue très vite vers nous pour nous demander des photos plus claires de nos passeports. On a reçu nos visas rapidement mais c'était juste après l'ouverture des frontières après le covid. Ce délais peut être plus long maintenant. Il y a plusieurs durées de visas et donc plusieurs prix. Comme on aime l'Inde, on a un visa de 5 ans. Cela nous permet d'entrer sur le territoire pendant 5 ans et de rester 3 mois consécutifs avant de partir. Les prix du e-visa diffèrent selon la durée du visa. Vous n'êtes pas obligé de prendre un visa 5 ans si vous voyagez 2 semaines là-bas et ne prévoyez qu'un voyage en Inde.
Toujours imprimer votre visa en ligne avant de passer à l'immigration.
Effectuer une demande de visa en ligne sur le site du gouvernement indien (en anglais)
Effectuer une demande de visa en ligne via l'agence iVisa (en Français, celle par laquelle on est passé)
02 • Le visa pour voyager au Népal
Il est possible de demander le visa à l'arrivée.
Durée: 15/30/90 jours
Photo: 1 seule à un format classique
Prix: 40$ quand on y était en 2017. Je viens de vérifier le prix en 2023: 30/50/125$
Extension: oui - 45$ pour 15 jours + 3$ /jours supplémentaires
Pour en savoir plus sur notre demande de visa pour le Népal, notre demande de visa pour l'Inde depuis la France et depuis le Népal, le passage des frontières terrestres entre l'Inde et le Népal, vous pouvez lire cet article.
Pour vérifier les prix des visas, rendez-vous sur le site du département de l'immigration du Népal (en anglais) ou sur le site iVisa (en français)
03 • Demande d'ETA pour voyager au Sri Lanka
Demande de visa en ligne ou à l'arrivée (quand on y est allé en 2019).
Quand nous sommes allés au Sri Lanka, nous avions fait la demande avant d'arriver et c'est un peu plus rapide pour passer l'immigration. On avait imprimé le document de visa avant de passer à l'immigration.
Je ne vous en dis pas plus sur le visa au Sri Lanka tout simplement parce qu'entre notre séjour là-bas et le moment où j'écris cet article, les modalités ont changé. Voici le site pour l'ETA au Sri Lanka, vous y trouverez les frais, les durées de visas, etc. Vous pouvez aussi trouver des renseignement en français ici.
04 • Exemption de visa pour voyager en Malaisie
Exemption de visa
Durée: 90 jours
Photo: Non
Prix: Gratuit
Extension: Non
Pour en savoir plus sur nos visas touristes en Malaisie, Thaïlande et Laos, ainsi que les passages de frontières terrestres, je vous invite à lire cet article.
05 • Exemption et extension de visa en Thaïlande
Exemption de visa
Durée: 30 jours
Photo: Non
Prix: Gratuit
Comment demander une extension de visa touriste en Thaïlande?
Extension: Oui - 30 jours / 1900 bahts / 2 photos en 3x6cm
On a fait plusieurs demandes d'extensions de visas. La première c'était à Chiang Mai (en 2018 si mes souvenirs sont bons). On n'avait pas la bonne adresse. On a pu faire des photos d'identité sur place parce qu'il fallait absolument des photos sur fond bleu. Pendant nos recherches, en 2023, on a pu lire que le centre d'extension de visa à Chiang Mai avait à nouveau changé d'adresse. Bref, vérifiez-la si vous comptez étendre votre visa là-bas.
Deuxième demande d'extension (celle qui motive la rédaction de cet article), 2023, Kanchanaburi. Malgré nos recherches, ça ne s'est pas tout à fait passé comme prévu. Avant d'aller au bureau d'immigration, il faut en parler à la guesthouse dans laquelle vous êtes pour qu'ils vous entrent dans la data base de l'immigration. Sans cela, impossible de faire la demande d'extension.
06 • Visa touriste et extension de visa pour voyager au Laos
Visa à l'arrivée
Il est aussi possible de faire une demande de visa en ligne. Plus d'infos ici.
Durée: 30 jours
Photo: 1 photo d'identité au format classique
Prix: 40$ (+1$ à Luang Prabang)
Faites attention à avoir des billets nickel de chez nickel, pas de tâches, pas de petits accrocs. Les officiers de l'immigration refusent les billets qui ne sont pas neufs. Je vous conseille d'avoir plus que le prix du visa en dollar au cas où un billet serait refusé. Par ailleurs, en 2022, on est entré au Laos par voie aérienne à Vientiane et à Luang Prabang. A Luang Prabang, ils nous ont demandé 1$ en plus pour "frais de dossier". Il y a un petit écriteau devant le bureau.
Comment étendre la durée de son visa au Laos?
Extension: Oui / jusqu'à 30 jours renouvelables / 20 000 Kips/jours + frais de dossiers / 2 photos
J'ai pas mal de choses à dire sur l'extension de visa au Laos et en particulier à Luang Prabang (on en a fait une paire).
Il est possible d'étendre son visa quelques jours si vous n'avez pas besoin d'un mois supplémentaire. Pour passer 3 mois au Laos, vous aurez votre visa à l'arrivée (30 jours) et vous devrez passer 2 fois à l'immigration. Il n'est pas possible de demander 60 jours d'extension d'un coup. Ca se fait par coup de 30 jours. C'est à payer en kips et avec le taux du kip actuel, c'est plus intéressant qu'il y a 4 ans. Cela coûte moins cher. En revanche, les frais de dossiers ne sont pas toujours fixe. A notre dernière extension, cela nous a coûté: 50 000 kips de "form fee" + 20 000 kips de "service charge" pour 2.
Vous déposez votre passeport, faites la demande d'extension et vous récupérez votre passeport tamponné le lendemain après-midi. L'idéal est de faire la demande d'extension le matin.
Attention, les bureaux de police à Luang Prabang ont déménagé. Avant ils étaient en centre ville. Plus maintenant. Il faut y aller en tuktuk, c'est en dehors de la ville. (Compter 100 000 kips A/R depuis le centre ville). La nouvelle adresse est la suivante: V5H3+Q3V, Unnamed Road, Luang Prabang, Laos
Je ne vous parle pas de la demande de visa en ligne, nous ne l'avons jamais faite. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site iVisa (en français) ou le site officiel de e-visa du Laos (en anglais)
07 • Exemption et e-visa pour voyager au Vietnam
Exemption de visa
Durée: 15 jours
Prix: gratuit
Nous n'avons pour le moment jamais eu besoin d'exemption de visa pour le Vietnam. On a préféré faire une demande de visa en ligne.
Demande de visa en ligne pour découvrir le Vietnam
Durée: 30 jours
Photo: format classique
Prix: 50,58€ (ce qu'on a payé via agence)
On est passé par une agence iVisa pour faire notre demande de visa en ligne pour le Vietnam, la même agence que pour notre visa indien. On a eu notre acceptation de visa en quelques jours. Comme pour l'Inde, il faut imprimer le document avant d'arriver à l'immigration. (On partait d'Inde, ils peuvent être relous, ils nous ont demandé notre visa pour le Vietnam).
Attention: Pour préparer cet article, j'ai vu que des propositions avaient été faites pour allonger les durées de visas et d'exemption de visa (mars 2023). Par conséquent, je vous invite à vérifier les informations avant votre départ pour le Vietnam.
08 • Voyager en Indonésie grâce à l'exemption de visa
Exemption de visa
Durée: 30 jours
Prix: gratuit
Plus d'infos pour entrer en Indonésie par ici.
09 • Tableau récapitulatif des visas, extensions par pays en Asie
Pays | Type de visas | Durée | Prix | Extension | |
Inde | Visa classique Visa en ligne | Avant d'arriver | Pour nous: 5 ans et séjour de 3 mois | 124,84€ | Non |
Népal | Visa classique | A l'arrivée | 15/30/90 jours | variable selon la durée | Oui |
Sri Lanka | "Visa" en ligne = ETA | Avant d'arriver | 1 mois | voir sur le site de l'ETA | / |
Malaisie | Exemption de visa | A l'arrivée | 90 jours | gratuit | Non |
Thaïlande | Exemption de visa | A l'arrivée | 30 jours | gratuit | Oui |
Laos | Visa classique | A l'arrivée | 30 jours | 40$ (+1$ à LPB) | Oui |
Vietnam | Exemption de visa | A l'arrivée | 15 jours | gratuit | / |
Vietnam | Visa en ligne | Avant d'arrivée | 30 jours | 50,58€ | / |
Indonésie | Exemption de visa | A l'arrivée | 30 jours | gratuit | / |
Vous avez sûrement vu que certains pays manquent dans ma liste comme le Cambodge, le Bangladesh, les Philippines, Singapour... Nous ne sommes jamais allés dans ces pays et donc je ne peux pas partager mon expérience. Si cela venait à changer, je mettrai à jour cet article.
10 • Overstay en Asie - la mauvaise idée
Si vous restez dans un pays plus longtemps que votre visa ne l'autorise et que vous ne régularisez pas votre séjour, vous êtes en overstay. Chaque pays a sa propre politique pour l'overstay. Certains pays sont plus clairs que d'autres quant aux conséquences de l'overstay. Il y a toujours une bonne grosse amende. Elle peut être accompagnée d'une interdiction d'entrée sur le territoire. NE FAITES PAS D'OVERSTAY! Etendez votre visa si c'est possible, faites un visa run si besoin.
Voilà, j'espère que cet article récapitulatif à propos des différents visas en Asie vous aura été utile et surtout vous aura fait gagner du temps. Depuis 2016, on a pris l'habitude de faire ce type de recherches et on sait combien cela peut être chronophage et pas forcément clair partout. Comme je l'ai écrit plus haut, si nous avons vent de nouveautés à propos des visas ou si nous avons de nouvelles expérience, je mettrai à jour cet article. Il m'arrive régulièrement de recevoir des messages sur les réseaux sociaux à propos des visas, je pense que j'ai répondu aux questions les plus fréquentes.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Comment suis-je devenue nomade? | Abonné•e•s
- Pourquoi avons-nous quitté le Vietnam plus tôt que prévu? | Abonné•e•s
- Nomade | Bilan de nos voyages en Asie en 2023
- Journaling | Le matériel pour tenir mon journal de voyage
- Voyage | Tour d’Asie: Tout ce qu’il y a à savoir sur les visas
- [Nomade] Bilan 2022 – Géorgie, Inde, Vietnam, Laos, Malaisie
- [Journaling] Quelle place donner au récit de voyage dans votre journal?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon