histoire design pop art decoration interieure exemple salon séjour couleur meuble

Design & histoire | Le Pop Art, une représentation du consumérisme d’après-guerre

Après avoir consacré plusieurs articles à propos des styles déco du XIXème et début XXème, j'avais envie de changement. J'avais envie de regarder du côté du Pop Art. Il est un peu plus contemporain de notre époque. Contemporain de mes parents (moi, je ne suis arrivée qu'à l'extrême fin de ce mouvement). Haut en couleurs, le Pop Art mérite qu'on se penche dessus pour un tas de raisons cependant la principale raison c'est qu'on le connait tous. Il fait encore partie de notre culture populaire. On voit tous au minimum à quoi ressemble le portrait hyper coloré de l'icône du cinéma Marilyn Monroe. C'est un mouvement très ancrée encore dans notre culture actuelle.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

01 • Origines & fin du Pop Art

Contexte - Le Pop Art nait dans les années 50 d'abord outre Manche puis aux Etats-Unis. On est dans la période d'après-guerre, à l'école on nous parle de Baby Boom pour cette époque mais c'est aussi une période de reconstruction et de consommation. C'est l'époque de Kennedy, de Marilyn Monroe, Malcom X, Neil Armstrong, les Rolling Stones et j'en passe.

Pour l'origine du nom Pop Art, il y a 2 possibilités:
1/ le concept a été défini dans une lettre en 1957 par Richard Hamilton. Il le définit de cette manière: "'Populaire (conçu pour un public de masse), Transitoire (solution à court terme), Consommable (facilement oublié)'"
2/ Le collage de Paolozzi en 1947 I Was a Rich Man's Plaything qui intègre le mot "pop" dans un nuage blanc.

Pop Art au Royaume Uni - Bien qu'on associe généralement le Pop Art avec les Etats-Unis, c'est en Angleterre qu'il trouve son origine. Des artistes comme Eduardo Paolozzi, Richard Hamilton, Alison et Peter Smithson (architectes), Lawrence Alloway et Reyner Banham (critiques) se réunissent pour discuter de certaines thématiques autour de la culture de masse, l'objet, la science, etc.

Pop Art aux Etats Unis prend son origine dans le mouvement Néo Dada à New York qui s'inspire de la culture populaire et qui l'intègre aux oeuvres d'art. Le Néo Dada s'inspire du Dadaïsme et du Surréalisme du début du XXème siècle. Le point commun entre tous ces mouvements c'est la place centrale de l'objet quotidien dans la démarche créative.

On retrouve l'équivalent du Pop Art en Allemagne avec le mouvement réaliste capitaliste et en France à travers le mouvement Nouveau Réalisme. Yves Klein est l'un des représentants de ce mouvement mais préfère l'appellation « réalisme d'aujourd'hui ».

La fin du Pop Art se fait dans le courant des années 70. Cependant, dans la continuité du mouvement, on peut évoquer le Néo Pop qui propose une nouvelle interprétation des objets quotidien. Les artistes les plus connus du Néo Pop sont Jean-Michel Basquiat, Jeff Koons, Keith Haring.

histoire design pop art the factory couleur rouge bleu noir maximalisme portrait sérigraphie Warhol atelier artiste
timothyhursley.com
deco interieur pop art idees fauteuil design arrondi couleur rouge décor noir et blanc
pinterest.fr
histoire design pop art canapé iconique lèvre bouche couleur nouveauté
architecturaldigest.com

02 • Comment définir le Pop Art?

Dans sa lettre Hamilton donne 3 adjectifs qui caractérisent le Pop Art: Populaire, transitoire et consommable. C'est un art qui va toucher beaucoup de monde rapidement mais qui est destiné à être éphémère. Au final, mon cynisme me pousse à dire que le Pop Art est le pendant plus coloré, plus artistique d'une société dans laquelle nous vivons encore (et dont on paye les conséquences écologiques). Le Pop Art avait la volonté d'être temporaire contrairement à la consommation de masse qui règne encore actuellement.

Les influences du Pop Art sont plurielles: la culture de masse (celle qui touche le plus grand nombre), la culture populaire, tout ce qui est relatif au commerce, le cinéma, la bande dessinée, les affiches publicitaires, la musique (notamment le rock and roll), le style de vie Playboy, etc.

On retrouve donc des symboles de la culture populaire (des Etats-Unis) et objet du quotidien. Le Pop Art dénonce / utilise les symboles de l'American Way of life qui est essentiellement tourné sur la consommation: la télévision, les bouteilles de Coca Cola, les boites de conserves Campbell, l'aspirateur Hoover...

Par ailleurs, le Pop Art va travailler avec des matériaux qui ne sont généralement pas utilisés dans le domaine de l'art comme le plastique ou le polyuréthane. On retrouve des matériaux à usage unique ou presque, du jetable comme à travers les structures gonflables qui ont une durée de vie très limitée. Il utilise aussi des techniques venues de divers horizons notamment des techniques d'impressions: la sérigraphie (généralement utilisée dans le domaine de la publicité), les techniques d'impression de bandes dessinées pour la couleur.

03 • Qui sont les principales figures du Pop Art ?

  • Andy Warhol - Pope of the pop, fondateur de The Factory en 1963 à New York. Il travaille entre autre la sérigraphie. Il est connu pour ses portraits en répétition de Marilyn Monroe ou sa composition de 32 toiles de boites de soupe Campbell. Toujours pour dénoncer les travers de l'Amérique de l'époque, il crée un tableau représentant une chaise électrique (malheureusement toujours un symbole américain en 2023!). Ce qu'il dit de cette oeuvre est intéressant pour comprendre l'absurde et la superficialité de la société américaine des années 60: "On n'imagine pas le nombre de personnes qui accrocheraient chez elles le tableau de la chaise électrique, surtout si les coloris de la toile s'harmonisent avec les rideaux."
  • Richard Hamilton est le fondateur du Pop Art. Il est intéressant de se pencher sur le travail de cet artiste anglais puisqu'au travers de ses oeuvres (notamment des collages), il montre l'habitat de l'époque, tout ce qui compose un intérieur et la consommation de masse que cela implique.
  • Eduardo Paolozzi a un univers très coloré. Cet artiste écossais est connu pour ses sculptures. Il est notamment le sculpteur officiel de la Reine d'Angleterre de 1986 à sa mort en 2005.
  • Roy Lichtenstein est probablement l'artiste dont vous ne connaissez pas le nom mais qui vous fera dire: "Ahhh c'est de lui!" en voyant ses oeuvres (en tout cas, ça m'a fait ça). C'est à lui qu'on doit les oeuvres parodiques empruntées au design de BD comme Drowning Girl et Whaam! (1963). Dans son travail, on retrouve les couleurs propres à la bande dessinée, les onomatopées, des bulles de dialogue, etc.
  • On peut aussi penser à James Rosenquist, Robert Rauschenberg, Jasper Johns qui ont fait partie de ce mouvement.
histoire design pop art tableau bande dessinée oeuvre phare décoration murale
nytimes.com
histoire design pop art decor musique rock banane symbole Warhol the velvet underground affiche encadrée
etsy.com
poster pop art collage beatles décoration murale musique et design
etsy.com

04 • Empreintes du Pop Art dans l'univers musical

J'ai consacré toute une série d'articles autour du style rock. C'est un genre de musique qui fait partie de mon quotidien et que j'affectionne beaucoup. Et donc avant de faire le lien entre déco / mobilier et Pop Art, je tenais à revenir sur le lien entre le Rock and Roll et le Pop Art.

  • Pochettes d'albums & Pop Art

Certains artistes de Pop Art ont collaboré avec les Beatles pour la création de pochettes de vinyles: Peter Blake et Jann Haworth pour la pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1967), Hamilton pour le White Album (1968). Plus récemment (2013), on peut parler aussi de la pochette de l'album Art Pop de Lady Gaga par Jeff Koons. A l'occasion des 40 ans de l'album The Dark Side of the Moon des Pink Floyd, la pochette a été revisitée de 40 manières différentes dont une s'inspirant de la bande dessinée et des techniques / du design propre au Pop Art.

  • L'artiste comme sujet Pop Art

Hamilton a peint Mick Jagger des Rolling Stones après une arrestation pour possession de drogues (Swingeing London 67). Warhol a sérigraphié son Double Elvis en 1963.

  • Warhol & la musique

The Factory était un lieu unique qui accueillait un grand nombre d'artistes dont des musiciens. Mais la relation entre la musique rock et le Pape du Pop Art ne s'arrête pas là. L'album The Velvet Underground & Nico a été produit par Warhol (1967) et c'est ce dernier qui a créé la fameuse pochette d'album blanche avec une banane. Toujours dans l'idée de pochette de vinyle, on a Sticky Fingers des Rolling Stones qui a été imaginée par l'artiste mais photographié par Billy Name. Cette pochette servira d'inspiration pour l'album Too Fast for Love de Mötley Crue (1981). En tout, on compte 25 pochettes réalisées par l'artiste ou inspirées de son travail. Warhol a réalisé des clips vidéos comme Hello Again de The Cars (1984). Il a aussi été source d'inspiration pour des musiciens comme Andy Warhol, chanson de David Bowie (1971), sur l'album Hunky Dory.

Les pochettes d'albums par exemple peuvent vous permettre de faire un clin d'oeil discret au Pop Art dans votre intérieur. Ici je vous propose une sélection d'affiches décalées (dont certaines reprennent les codes du Pop Art)

05 • Pièces iconiques du design Pop Art

Le Pop Art est à mettre en relation avec le design intérieur, notamment le mobilier. Ce sont des pièces de collections qui ornent les plus prestigieux musées. Il existe des rééditions (notamment chez Gufram) mais leur prix est mirobolant. Voilà ce que je retiens: des pièces de mobilier qui choquent avant tout par le symbole qu'elles déconstruisent. Certaines oeuvres sont plus choquantes que d'autres mais dans tous les cas, elles montrent une facette des Etats-Unis dans les années 60/70. Voici les pièces design les plus connues:

  • le canapé Leonardo qui est modulable et en mousse polyuréthane. Il permet de composer ou décomposer à son bon vouloir le drapeau américain.
  • le lampadaire Moloch de Gaetano Pesce (1970-71) qui reprend l'idée d'une lampe d'architecte mais dans des proportions monumentales.
  • Chair d'Allen Jones (1969) est une oeuvre controversée, la structure de cette chaise est une femme dans un costume BDSM. Cette oeuvre me fait beaucoup penser au film Orange Mécanique (1971) de Kubrick.
  • le canapé Bocca qui représente la bouche, les lèvres de Marilyn Monroe.
  • le canapé original Pratonne qui nous invite à nous allonger dans l'herbe comme les hippies de l'époque.
  • le fauteuil inclinable Capitello qui représente les ruines d'une colonne antique.
  • le Fauteuil UP5 de Gaetano Pesce, tout en rondeur et couleur.
  • les porte-manteaux Cactus.
histoire design pop art meuble décoration porte-manteau cactus vert
cazimir.ch
histoire design pop art collage habitat des années 60 Etats Unis art
larencontrepoetique.com

06 • Comprendre l'habitat de l'époque grâce au Pop Art

Just what is it that makes today's homes so different, so appealing? (Qu’est-ce qui rend les maisons d’aujourd’hui si différentes, si attrayantes ?) (1956) de Richard Hamilton est un collage qui m'intéresse beaucoup. On n'est plus dans le design Pop Art hors de prix mais plus dans la représentation de l'habitat américain de l'époque. On a la télévision, les canapés, un enregistreur, un tapis, un escalier (qui signifie que la maison est sur plusieurs niveaux). Le culte de la beauté et de l'apparence ne se situe pas uniquement dans la possession de biens de consommation mais aussi à travers les personnages représentés. Et tout pousse à la consommation comme la pub à la télévision, l'affiche ancienne qui décore le mur, le paysage par la fenêtre.

Pour aller plus loin & en savoir plus sur le Pop Art
Beaux-Arts - Le Pop Art en 3 minutes
Art Lex - Mouvement Pop Art – Histoire, œuvres d’art et artistes
Widewalls - A Short Guide Through the History of Pop Art and Design (en anglais)
Zumic - Pink Floyd Celebrate 40 Years Of Dark Side Of The Moon With Special Cover Art Variations (en anglais)
Archiproducts - studio 65 (pour rêver ou commander du mobilier Pop Art)
AD Pro - The Iconic Lips Sofa Is Turning 50 This Year (en anglais)

decoration interieur pop art idees tableau collage néon femme
audenza.com

07 • Comment faire référence au Pop Art chez soi?

Je me suis tâtée tout au long de cet article à ajouter cette partie pour différentes raisons. L'idée de vous parler des différents mouvements design sur le blog ce n'est pas juste pour augmenter ma / votre culture générale. C'est surtout pour vous aider à décorer votre intérieur. On peut donc piocher dans:

  • de la couleur pop & flashy
  • des reproductions d'oeuvres pour décorer vos murs
  • des albums de vinyles
  • de la récup' de boites de conserves Campbell
  • des références à la bande dessinée
  • Tout symbole de la société de consommation détournée
  • Du mobilier mid century modern (vu que c'est la même époque)

Le Pop Art est parfois associé au kitsch. Certains aiment, d'autres non. Néanmoins c'est une piste qui peut être exploitée pour intégrer une touche Pop Art dans votre déco.

decoration interieure inspiration pop art moderne canapé rouge lèvre bouche table en Lego couleur
urbanlife.gr

Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon
histoire design pop art decoration interieure exemple salon séjour couleur meuble
audenza.com