La mosaïque est un élément décoratif intemporel. Elle n'attend pas d'être tendance pour avoir une place dans votre intérieur. Même si j'aime beaucoup les sols en mosaïque, j'ai eu envie de vous proposer des solutions plus faciles à mettre en oeuvre. Et la mosaïque, voire le damier s'invitent très facilement sur les objets décoratifs, la déco murale ou encore les tapis. C'est donc parfait pour apporter à la fois motifs et couleurs dans votre intérieur.
Où trouver de la déco en mosaïque?
A propos de la déco en mosaïque
La mosaïque est un savoir ancestral. C'est aussi une technique décorative qui nous fait voyager notamment de l'autre côté de la Méditerranée. Pour moi, la mosaïque est inextricablement liée aux temples en Thaïlande. En plus de nous faire voyager dans l'espace, la mosaïque a le pouvoir de nous faire voyager dans le temps. Elle peut être vintage. Elle a été utilisée par exemple comme revêtement de sol ou décor mural dans les intérieurs Art Nouveau et Art Déco.
Je l'écrivais en introduction, cette technique est assez intemporelle. On peut très bien lui donner un côté plus moderne grâce au motif créé ou encore aux couleurs choisies. La mosaïque peut prendre des allures design quand on la rapproche du motif damier. Ce qui est plaisant aussi, c'est qu'un petit objet en mosaïque va apporter une touche en plus dans votre déco. La mosaïque répond parfaitement au souci du détail pour les passionné(e)s de déco.
Créer soi-même sa déco en mosaïque
Si vous suivez le blog régulièrement, vous savez que ces derniers mois je tâche de vous proposer plus d'idées DIY pour créer votre propre déco. Il y a un côté slow dans les loisirs créatifs qui me parle beaucoup et j'aime aussi l'idée d'avoir un passe-temps qui nous permet de nous vider la tête. La mosaïque peut tout à fait être un de vos loisirs. Vous pouvez donc personnaliser un vase, créer un tableau, customiser le plateau d'une table grâce à la mosaïque.
La mosaïque est au final un assemblage qui permet de créer un motif ou un décor particulier. On peut utiliser de la mosaïque en verre, de la mosaïque miroir, du carrelage. Mais ce n'est pas tout. On peut aussi partir dans une démarche plus responsable en utilisant une assiette cassée, du carrelage cassé (généralement il est vendu moins cher en grande surface de bricolage).
Pour réaliser de la déco en mosaïque il vous faudra:
- de la mosaïque (appelée tesselle)
- un support
- de la colle spéciale mosaïque
- du joint spécifique
- une pince à mosaïque pour les découpes
Dans les mois à venir, j'aurais l'occasion de consacrer un article dédié aux DIY en mosaïque. N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux (notamment sur Pinterest) pour ne pas le louper!
Inspiration - décorer son intérieur avec de la mosaïque
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- 15 idées cadeaux pour un Secret Santa décalé
- Cadeaux pour les fans de Harry Styles et Taylor Swift
- Coup d’éclat dans le salon: optez pour un canapé jaune
- Un bout de lit pour une chambre plus confortable
- Une petite bibliothèque pour la chambre d’enfant | shopping
- Eveillez votre intérieur avec des teintes de vert | shopping
- Lignes et couleurs: La magie des rayures | trendy
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. Ils ne changent en rien votre utilisation du blog ou des sites partenaires. En passant commande via l'un de ces liens je touche éventuellement une faible commission qui me permet d'entretenir le blog régulièrement. Par avance, merci de votre soutien.
Article mis à jour en octobre 2023. Si les liens sont absents, ce n'est pas un oubli, c'est que le produit n'existe plus pour le moment.