La mode comme la décoration ne sont-elles pas un éternel recommencement? Ce qui est certain, c'est que les tendances passées ne disparaissent jamais totalement et qu'elles sont une source d'inspirations pour le présent. Cette année, Pinterest a défini la tendance Hipstorique dans ses prédictions... A mon plus grand bonheur! Le vintage signe son grand retour dans nos intérieurs. De quoi donner beaucoup de personnalité à son Home Sweet Home. Aujourd'hui, je décrypte ce style trendy pour vous.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • Le style Hipstorique - une décoration intérieure éclectique vintage
Le style éclectique est une thématique que j'ai déjà traité sur le blog à plusieurs reprises. En un mot, s'il faut définir l'éclectisme, on peut dire que c'est un mélange. On mixe les différentes époques, on se libère des cases bien définies en les mélangeant. Le vintage est une grande famille qui regroupe différentes époques. En voici quelques-unes:
- Second Empire: C'est un style très chargé avec des matériaux nobles et luxueux. Je ne suis pas la première des fans de ce style qui est bien trop faste pour moi. En revanche, un miroir ou éventuellement une cheminée qui reprend le design du XIXème siècle donnent beaucoup de charme à une pièce.
- Art Nouveau: Ce style est assez connu et il plait toujours beaucoup. Il tâche d'associer l'art et le quotidien. On y voit de nombreuses références à la féminité et à la nature. Il est composé de formes organiques et d'arabesques.
- Art Déco: Plus géométrique et symétrique que l'Art Nouveau, l'Art Déco est un style lui aussi très connu et apprécié. Actuellement, il est facile d'y faire référence grâce au papier peint par exemple.
- Bauhaus: Ce n'est pas qu'un style déco. On va y trouver une certaine simplicité dans le mobilier, l'idée de fonctionnalité. Ce qui est intéressant aussi c'est le traitement des couleurs (notamment les couleurs primaires) par ce mouvement. Une manière de créer un coup d'éclat dans votre pièce.
- Mid Century Modern: Si vous suivez le blog, vous savez que c'est mon chouchou... Il nait après la seconde guerre mondiale. Les meubles Mid Century Modern associent fonctionnalité et techniques industrielles de l'époque. On reconnait aisément ce style de meubles grâce à l'utilisation d'essences de bois sombres comme le noyer.
- 1970's : C'est un style qu'on connait toutes et tous. Il fait partie de la culture populaire. Il fait référence à l'époque disco. On a toute une palette de couleurs chaudes et rétro à souhait. Les accessoires décoratifs se prêtent bien à ce style. Une lampe orange et arrondie donnera beaucoup de personnalité à un bout de canapé par exemple.
- Plus de styles vintage sont à découvrir ici.
Ce qui est plaisant avec ces références à des époques passées c'est que notre intérieur va avoir une histoire à raconter. Ces dernières années, j'ai pas mal râlé parce que les styles étaient bien trop codifiés et qu'ils ne laissaient pas la place à votre personnalité pour s'exprimer. (J'ai un peu de mal avec les codes imposés...) Là, c'est tout à fait différent. Certes, on utilise des codes passés mais en les mélangeant, on crée un décor unique. On va chercher ce qui nous plait dans les différentes époques et on met en scène nos goût à travers un meuble, une couleur ou encore un objet décoratif.
02 • Mélange de meubles anciens et modernes pour un décor Hipstorique
Autre caractéristique de cette tendance Hipstorique: on ne mélange pas que l'ancien. On utilise aussi des meubles (et de la déco) actuels. Pas besoin de changer radicalement sa déco, de vendre tous ses meubles pour adopter cette tendance. On garde les meubles que l'on a déjà et qui nous plaisent. Et on les mixe à de l'ancien. Cela rend la création d'une telle ambiance plus facile je trouve. On peut attendre de trouver la lampe vintage parfaite en brocante pour parfaire son intérieur on peut aussi attendre de trouver le canapé rétro qui collera avec nos envies, sans que la pièce ressemble à un chantier inachevé.
J'aime me dire que les gens ne changent pas de déco tous les 2 ou 3 ans et il est possible que parmi mes lectrices (et quelques lecteurs), certaines aient encore une déco très scandinave. Le style hipstorique est parfait pour relooker un intérieur scandinave qui était initialement teinté de vintage. Dans une salle à manger par exemple, on peut associer enfilade scandinave avec une table Mid Century Modern, des chaises industrielles, une suspension moderne... Cela donnera beaucoup de cachet et de vie à la pièce.
La couleur est aussi intéressante à travailler. Je l'ai évoqué rapidement dans ma première partie. Certains styles sont indissociables de certaines palettes de couleur. Le Bauhaus s'est interroger sur les couleurs primaires notamment. Le style des années 70 est souvent associé au orange et au marron. Dans les années 80, on aura des verts francs par exemple. Ces couleurs peuvent être une composante de votre intérieur. Comment? On peut relooker un meuble moderne avec une peinture (voire un papier peint à motif vintage). On peut aussi choisir une couleur rétro pour peindre un mur accent contre lequel est posé un meuble moderne. On peut aussi s'inspirer de la tendance color bloc pour colorer son intérieur et son mobilier. En plus de la couleur, il y a la question des motifs. L'Art Nouveau ce sont les arabesques, la nature très poétique. Les 70's se sont de des motifs géométriques arrondis. Les années 50, notamment avec l'idée de Dinner américains, on a le sol noir et blanc en damier... Là aussi, il y a matière à jouer avec les mélanges d'ancien et de moderne!
Enfin, on peut parler aussi de réédition et d'inspirations vintage. Il n'y a pas que chez les antiquaires et dans les brocantes que l'on trouve des meubles vintage. On peut faire le choix de la réédition. Un meuble produit à notre époque mais de la même manière qu'à sa conception. C'est valable pour les pièces de mobilier design essentiellement. C'est du neuf mais à l'apparence ancienne. Mon principal souci avec la réédition de mobilier c'est le prix. On parle de design au sens financier du terme et donc pas à la portée de tous. (Je n'aime pas les meubles chers, je n'ai pas le budget pour!) Plus accessible financièrement: les meubles d'inspirations vintage. Ils sont neufs, ils ne sont pas conçus selon les plans d'un designer de renom, ils sont fabriqués avec des techniques et matériaux de notre époque et ils sont bien plus abordables. Ils ont le look vintage mais il ne le sont pas. C'est une bonne solution pour la plupart des gens parce qu'on n'a pas tous les moyens de claquer un smic dans un fauteuil.
03 • Réutiliser fenêtres anciennes pour créer un décor hipstorique chez soi
L'une des requête fréquemment cherchée sur Pinterest est "réutiliser fenêtres anciennes". Cette thématique me parle beaucoup parce qu'elle fait intervenir la récup' - démarche plus soucieuse de l'environnement. En plus de donner une nouvelle vie à des meubles et objets décoratifs qui ont déjà vécu, on va aussi chercher à récupérer d'autres éléments comme les fenêtres.
Les fenêtres anciennes ont un cadre en bois ce qui les rend facile à récupérer et à détourner. Le bois est plus facile à relooker que du PVC, il est aussi moins froid, moins moderne. Mais que faire avec de vieilles fenêtres?
- Créer une verrière - les fenêtres en bois sont souvent changées parce qu'elles n'isolent plus correctement en revanche si elles sont en intérieur, on n'a plus besoin de se soucier de cette question d'isolation. Les fenêtres anciennes comme cloison intérieur donneront beaucoup de personnalité à votre intérieur.
- Décorer le dessus du buffet en accrochant (ou en posant) une fenêtre qui peut servir de pêle-mêle photo ou juste de déco seule. La peinture patinée voire usée de l'encadrement renforcera l'idée d'ancien dans votre pièce de vie.
- Utiliser l'encadrement d'une vieille fenêtre pour créer une tête de lit. On voit souvent de vieux volets transformés en tête de lit, pourquoi ne pas faire la même chose avec de vieilles fenêtres? La seule chose que je vous conseillerai de faire c'est de retirer les vitres avant. Comme elles sont vieilles, elles sont plus fragiles et personne n'a envie de prendre le risque qu'elles se brisent juste au dessus des oreillers!
04 • Mettre en scène une déco vintage maximaliste
Il y a une certaine forme d'exubérance dans cette tendance hipstorique / éclectique. Même si j'ai un penchant naturel qui tend au minimalisme, je ne suis pas en PLS avec cette idée de maximalisme. J'aime l'accumulation d'objets si on se sent bien dedans.
Le maximalisme me fait penser à l'idée de caverne d'Alibaba et de boutiques d'antiquaires. Vous savez, cette ambiance chargée de tant de choses qu'on ne sait pas où poser les yeux. J'ai beaucoup de sympathie / nostalgie pour ce type d'ambiances chargées, cela me rappelle les nombreuses heures à jouer dans le grenier de mes grands parents quand j'étais petite. Il y avait une vieille radio, un canapé (je ne sais pas comment ils avaient réussi à monter ce canapé vu la trappe du grenier), un buste de femme que j'aimais particulièrement, des cadres posés au sol, des lampes, des bidules et des machins... Dès que j'ouvrais un tiroir, il y avait de nouvelles trouvailles à faire. Dans ce grenier, il y avait aussi une collection de poupées ramenées de voyage. Des petites figurines / poupées encore dans des boites transparentes. Ce genre d'ambiance est une merveille de curiosité. Je ne sais pas vous mais ça me donne envie de prendre un objet dans la main et de le regarder sous toutes ses facettes et lui inventer une histoire.
Si le maximalisme d'objets n'est pas votre tasse de thé, la décoration murale peut être une solution. C'est un peu moins encombrant. Il y a moins besoin de faire les poussières aussi pour que ce soit esthétique! On va accrocher une profusion de tableaux, de cadres, de photos, de miroirs pour couvrir le mur et créer un décor foisonnant. un patchwork qui peut sembler désordonné mais qui offrira beaucoup de charme à un mur simple. Vous pouvez aussi ajouter au mur un ou des portraits peints - une tendance moderne qui fait référence à l'ancien.
Pour terminer cette idée d'accumulation, on peut aussi revisiter l'idée de cabinet de curiosités. Régulièrement, le concept de cabinet de curiosités revient sur le devant de la scène déco. C'est une manière sympa de collectionner et mettre en scène les objets sur un espace donné (et ne pas se sentir envahi(e) par les objets au quotidien). Le cabinet de curiosités peut très bien trouver sa place dans une vitrine ce qui évite d'avoir à dépoussiérer les objets trop fréquemment. J'aime quand la déco ne nous rend pas esclave du ménage.
A lire aussi: Idées déco | Un cabinet de curiosités pour une déco rock
05 • A quoi ressemble l'esthétique d'une pièce ancienne?
Dernier point mis en évidence par Pinterest pour ce style hipstorique: l'esthétisme d'une pièce ancienne. Cela va assez dans un courant qu'on a vu se développer ces dernières années. On peut penser à:
- la cheminée - un manteau de cheminée en marbre qui rappellera notamment les intérieurs haussmanniens (XIXème siècle);
- les moulures et soubassement qui sont facile à mettre en oeuvre et qui donneront en un clin d'oeil une allure ancienne à votre pièce. Pour accentuer ce côté suranné, on peut penser par exemple à associer soubassement et papier peint.
- l'arche peut, elle aussi, faire un clin d'oeil à une époque révolue. On la retrouve par exemple dans les décors Art Nouveau mais aussi dans des inspirations plus gothiques (je vous explique ça ici).
- les boiseries et le bois sculpté vous aideront aussi à créer un décor ancien. Cela peut prendre la forme de portes de placards en bois comme de boiseries décoratives au dessus d'une porte entre deux pièces. Dans le même esprit, on peut penser à la marqueterie ou encore certaines poses de parquet comme le parquet fougère, le parquet damier ou le point de Hongrie.
Pour conclure cet article, si vous êtes tenté(e) par le style Hipstorique comme Pinterest le nomme, gardez à l'esprit que c'est un mélange d'époques. On peut donc mélanger des styles classiques et des styles vintage, avec une pointe tout de même de modernité. C'est une tendance au final assez libre qui vous permet de piocher ce qui vous plait dans toutes les époques.
Sélection déco & mobilier pour un décor hipstorique
Quelques idées shopping pour un décor classique chic
- Fauteuil bergère en lin pieds en manguier blanchi - Maisons du Monde
- 3 miroirs sur pieds or - Drawer
- Lustre bombé métal marron doré et pampilles - Leroy Merlin
- Miroir en paulownia doré effet vieilli -Maisons du Monde
- Vase en terre cuite - Drawer
- Horloge ronde métal noir ajourée - Leroy Merlin
- Guéridon en manguier marron foncé - Maisons du Monde
- Armoire classique pin massif blanche - Drawer
- Papier peint Laura Ashley Parterre Sage - Leroy Merlin
- Tapis Vintage Oriental - Multicolore - Maisons du Monde
- Lampe à poser champignon - Drawer
- Papier peint pvc San marco médaillon rouge - Leroy Merlin
- Cheminée décorative classique en bois bicolore bois et blanc - Maisons du Monde
- Lampe à poser en métal globe opaline - Drawer
- Cheminée électrique poêle PITON - Leroy Merlin
Vous aimez les ambiances qui ont une histoire? Découvrez tous mes articles à propos de la décoration vintage
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Construire une maison neuve dans un style vintage californien | visite déco
- Une touche de chrome pour un clin d’oeil aux années 70 dans son intérieur | trendy
- Quelles sont les différences entre une déco éclectique & un intérieur vintage moderne? | décryptage
- Design & Histoire | Le style Memphis des années 80
- Shopping déco | Des objets décoratifs pour un intérieur plus funky
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Un ancien atelier transformé en loft éclectique
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Note: Cet article contient des liens affiliés. En passant commande via l'un de ces liens, vous soutenez le blog sans que cela ne change le montant de votre panier. Merci par avance de votre soutien!
Article mis à jour en septembre 2023