A l'époque de Pronote (et autres logiciels du milieu éducatif), on peut se demander si un support papier est bien nécessaire. A mes yeux oui. D'une part parce que Pronote plante (c'est un fait). D'autre part un format papier vous permet plus de liberté. Vous ne dépendez pas d'un logiciel fourni par votre établissement. Vous pouvez noter ce que vous voulez sans que ça ne soit vérifié par un inspecteur ou votre hiérarchie. Et vos archives papier vous permettront de gagner du temps à l'avenir. Le bullet journal est un support qui s'adapte parfaitement aux enseignants puisque vous décidez vous-même de ce qui s'y trouve. Il vous permet de vous organiser, d'organiser vos cours et votre progression, de vous y retrouver facilement grâce à un système de classement...
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Une approche créative et colorée pour préparer ses cours
Quand j'enseignais, j'utilisais un bullet journal. Forcément, cela fait plus de 6 ans que j'ai changé de vie radicalement et je n'ai pas spécialement gardé de photos de mon bujo de cette époque. J'aimais beaucoup le côté créatif du journal - plus créatif que mes cours dans l'absolu. Il y avait de la couleur, des dessins, des prises de notes plus imagées... Ce support me permettait d'avoir une vue d'ensemble de ma semaine, du mois et de la période. J'y notais les dates importantes en couleur (fériés, exams), les grandes notions abordées et le type de notions... Un vrai journal de bord mais plus adapté à mes attentes. J'avais la chance d'avoir une très grande liberté pédagogique mais je ne voulais pas que cette chance se transforme en chaos.
A lire aussi: Journaling | Bullet journal pour une année scolaire organisée (pour les parents et / ou enfants)
S'y retrouver facilement grâce à de petits symboles
Je vais aborder cette facette du bullet journal rapidement. Que ce soit pour mes cours ou pour une utilisation perso, je n'utilisais que très rarement des symboles pour m'organiser. Je préférais les couleurs, plus rapides à mettre en oeuvre au quotidien, plus rapides aussi pour voir ce qui est important.
Niveau symboles on peut trouver des symboles pour les cours: un petit dessin pour une grande notion, pour les cessions d'exercices, les évaluations... On peut avoir des symboles pour l'ambiance de la classe: si elle était participative, si les élèves étaient dissipés, amorphes, etc. Il y a aussi les symboles de votre progression: si une tâche est finie, si elle doit être poursuivie sur le cours suivant, si elle doit être re-programmée, etc.
Organiser facilement la progression des cours par trimestres et sur l'année
L'un des principaux composants d'un bullet journal c'est le calendrier. Et il peut vous aider à vous organiser facilement. J'utilisais un code couleur, notamment le rouge pour les DS, le vert pour les grandes notions abordées. En un coup d'oeil, je voyais si ma semaine / ma période était équilibrée.
- Calendrier par semaine = Organiser ce que l'on va faire pour chaque cours (cours, exercices, DS, DM)
- Calendrier par mois = Avoir une vue d'ensemble des principaux événements (conseils de classe, rendez-vous parent/ prof, DS...)
- Calendrier par périodes (trimestres ou entre deux périodes de vacances) = Se mettre des objectifs de progression dans les notions à aborder et vérifier si on y arrive!
- Calendrier pour l'année scolaire = Une vue d'ensemble avec les vacances, jours fériés, journées pédagogiques, etc.
Je travaillais avec différents supports: textes (de différentes sources et pas uniquement des oeuvres littéraires), des images, des films... Ces différents supports trouvaient leur place dans mon bujo pour avoir une certaine hétérogénéité dans ce qu'il se passait dans mes cours. Cette vue d'ensemble me permettait aussi de dégager des plages horaires plus tranquilles et des activités comme les débats ou les exposés.
A lire: Journaling | Comment créer un bullet journal minimaliste?
Prendre du recul sur votre progression et celle de vos élèves
Pour chaque classe, vous pouvez créer de petits graphiques pour constater la progression de vos élèves, voir s'il y a une baisse de moyenne de classe et de niveau, garder une trace des efforts fournis en classe et la participation à l'oral. Je ne suis pas une grande fan quant au fait de comparer les classes entre elles (celles d'un même niveau). Néanmoins, si vous rencontrez un problème d'apprentissage dans une classe et pas dans l'autre, pouvoir voir en un coup d'oeil ce qui s'est passé depuis le début de l'année vous permettra peut-être d'avoir des éléments de réponses. Rien de vous empêche de noter si la classe a été dissipée, bavarde ou studieuse à chaque cours. Et faire un bilan graphique sur chaque période.
Rien de vous empêche aussi de garder une trace de votre humeur, de votre moral dans le bullet journal. Les profs ne sont pas à l'abri d'une baisse de régime ou de burn-out. Un tracker de moral est tout simple et vous permet de prendre un peu de recul sur une période donnée.
Garder une trace de vos cherches éducatives et pédagogiques
Je ne vais pas vous l'apprendre, être prof c'est être un couteau suisse. Certes, il y a la (ou les) matière(s) que l'on enseigne. Normalement, grâce à notre parcours universitaire, les années d'enseignement, ça, on maitrise. En revanche, il y a aussi des cas particuliers qui sortent de la matière enseignée. Je pense par exemple aux Dys. J'avais un élève Dys. Histoire de mieux comprendre son fonctionnement de pensées, sa logique, etc. j'ai fait pas mal de recherches. Le bujo peut vous permettre de garder une trace de ces recherches, de la manière dont vous avez adapté votre didactique / votre pédagogie pour aider au mieux cet élève.
Alors que j'enseignais en BTS, je me suis rendue compte lors de mon premier cours dans certaines filières que certains élèves ne lisaient pas de manière fluide. J'ai donc ré-organisé mes premières semaines de cours dans mon bujo afin de prendre en compte ce problème de taille. Avant de commencer, j'étais loin d'imaginer que j'allais devoir reprendre les bases de la lecture. Et donc dans la plupart de mes cours j'avais une plage de lecture orale jusqu'à la fin de l'année.
Un bullet journal pour les élèves
[Mode mamie activé] A l'époque où j'étais élève, on avait un cahier de texte pour la classe pratique quand on était absent pour rattraper les cours et savoir ce qu'on avait comme devoirs. [Fin du mode mamie] De ce que j'ai pu voir avec mon petit frère (avec qui j'ai 18 ans d'écart), tout passe par Pronote. Je ne suis pas contre la technologie, seulement quand elle est au point. Et Pronote, ce n'est pas toujours ça. Un Bujo par classe, dispo à la demande, peut-être pratique pour vos élèves. J'avais un gros classeur avec tous mes cours, exercices, etc. organisé comme un bullet journal (code couleur, menu, etc.) à dispo dans mes classes. Si un élève avait besoin d'un cours, il suffisait de demander (voire de se servir).
J'avais aussi des élèves fan de journaling. Elles s'organisaient grâce à un Bullet Journal. Et c'était aussi l'occasion d'en parler en classe. Ca peut sembler hors sujet dans un cours de français mais une bonne organisation pour les révisions par exemple, cela concerne tout le monde. Et le bullet journal pour les élèves leur permettra de planifier par exemple leur révision sereinement.
Vous pouvez aussi lire ce retour d'expérience (en français) d'une enseignante, ou celui-ci (en anglais) pour plus d'idées d'organisation.
Fournitures pour se lancer dans le journaling
- Carnet blanc souple - Saphir - 9 x 14 cm - Scrapmalin
- Aquarelle Japonaise Gansai Coffret 48 couleurs - Rougier & Plé
- Trousse à compartiments jaune - Zôdio
- Lot de 4 feutres à pointe calibrée - Scrapmalin
- Coffret Scribe Pen stylo +3 plumes - Rougier & Plé
- Roll' stamp tampon à molette To do list - Zôdio
- Bullet Journal Edition 2 - Papier 120 g - Noir - Scrapmalin
- Feutre de calligraphie Set Hand Lettering - Rougier & Plé
- Set 8 posca pointe moyenne pastel - Zôdio
- Set de 8 marqueurs Posca trait extra fin 0,7 mm - Scrapmalin
- Masking Tape Slim 3 pcs - Rougier & Plé
- Album en kraft noir 40 pages A4 - Zôdio
- 3 carnets unis 100g - 32 pages A6 - Scrapmalin
- Ruban adhésif Washi Tape - Rougier & Plé
- Imprimante créative mobile - Zôdio
Rendez-vous ici pour découvrir le matériel que j'utilise pour tenir mes journaux de voyage
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Journaling et carnet de lecture créatif – idées pour débuter
- Illustrations naturelles & souvenirs de vacances | carnet de voyage
- Se lancer dans la nouvelle année avec un bullet journal | slow living
- Journaling | Mes conseils pour débuter un carnet de voyage
- Journal de voyage | Et si vous optiez pour le scrapbooking?
- Carnet de voyage | Le Polaroid pour compiler facilement ses souvenirs de vacances
- Journaling | Journal de voyage en ligne VS carnet papier
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon