La simplicité est souvent mal perçue, pourtant je trouve que faire preuve de simplicité est toujours une démarche qui vaut le coup. Pourquoi? Parce que cela exclut les artifices inutiles. La simplicité amène à l'essentiel. C'est valable pour la décoration intérieure. C'est aussi valable pour la décoration de mariage. L'essentiel est de se dire oui. L'essentiel est de célébrer avec la famille et les amis. La décoration n'est pas si essentielle même si dans une certaine mesure, elle crée un cadre aux souvenirs. On va donc s'intéresser ici à comment décorer moins mais mieux son mariage sans pour autant perdre en élégance et en chic.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Comment faire preuve de simplicité pour décorer son mariage?
Aller à l'essentiel et laisser de côté ce qui est artificiel - Assiettes, verres, couverts, serviettes. C'est ce qui importe à table. Si vous avez une urne, pas besoin d'un tas de déco à côté. Elle peut trouver sur un guéridon couvert d'une nappe. Vous pouvez faire une pierre deux coups et poser le livre de voeux à côté de l'urne. Une petite fleur en plus et le tour est joué.
Faire preuve de modération - Faire le choix d'une déco de mariage minimal ce n'est pas renoncer à la déco. C'est juste en mettre moins et choisir ce qui nous fait vraiment plaisir. Pour les fleurs par exemple sur les table, pas besoin de gros bouquets composés. A la place, on peut choisir des soliflores, les espacer pour que les convives puissent se parler sans être dérangés par la hauteur de la composition florale, etc.
Pourquoi opter pour la simplicité quand on décore la salle de mon mariage
Léonard de Vinci aurait dit: "La simplicité est la sophistication suprême". A mes yeux, il est plus difficile de faire preuve de frugalité que de créer un décor complexe, avec foule de petits détails. Il est fréquent que le trop cache un manque de savoir-faire, un manque de goût, un manque de classe.
Outre le challenge d'une déco minimale et chic à la fois, opter pour le moins mais mieux a un avantage au niveau du prix. Même si on choisit une variété de fleurs un peu plus onéreuse, même si on préfère des serviettes de table en tissu plutôt qu'en papier, le budget est plus réduit. En plus, il y a l'avantage du temps de mise en place / préparation qui lui aussi est réduit. Mine de rien, c'est un atout sérieux surtout quand on se charge de la mise en place de la salle, la veille.
Quelques idées simples pour la décoration de mariage
Ici, le trop est l'ennemi du bien. L'idée est de chercher à créer une harmonie avec peu. Peu de couleurs, peu de fleurs, peu de textile... L'apparence de votre salle vide va déjà jouer un rôle important. Et comme le style minimal et classy va vous permettre de faire quelques économies sur la déco, il est intéressant de choisir une jolie salle quitte à dépenser un peu plus.
- choisissez des couleurs neutres et claires;
- des jolies chaises assorties;
- mettez l'accent avec de la jolie vaisselle;
- privilégiez le durable (on évite tout ce qui est jetable);
- espacez les fleurs sur la table et / ou choisir des soliflores;
- évitez les drapés inutiles (notamment pour cacher / habiller les chaises);
- jouez la carte de la transparence (vases, bougeoirs, verres...);
- évitez tout ce qui semble alambiqué (pliage de serviettes, marque-place avec trop de détails, etc.)
- si vous souhaitez créer une arche ou un décor pour photographier vos convives, cherchez aussi le simple et n'abusez pas sur les compositions florales;
- les plantes au lieu des fleurs peuvent être plus durables et offrir un côté nature qui peut aussi être très élégant.
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Mariage en automne, 30 décors inspirants
- Beetlejuice, Beetlejuice, Be… Décorer la table d’Halloween
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Charme d’automne: des centres de tables rustiques
- Élégance Regency : Un Mariage à la Bridgerton
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
- Organiser un mariage en plein air – 20 idées déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon