decorer avec un motif grenade affiche décoration murale textile

Où trouver | de la déco motif grenade?

En général, je ne suis pas très motif notamment de fruits & de légumes sauf pour la grenade. Fruit synonyme de vacances, de soleil qui sied parfaitement sur de la déco murale et les textiles de la maison. La grenade trouve son origine en Perse avant de voyager et de se retrouver même en Europe. Au départ, je trouvais juste sympa le côté visuel du fruit, les couleurs qui lui sont associées. C'est comme ça que j'ai eu envie de vous parler de ce fruit comme motif déco. Et puis, j'ai cherché sa symbolique et là, il y a de quoi raconter! Peut-être que ça fera écho chez vous.

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

Où trouver de la déco avec un motif de grenade?

La grenade - fruits de vacances & de soleil

J'aime la légèreté. Quand j'ai eu l'idée de cet article, il y a plusieurs semaines, c'était dans cette dynamique. Vous proposer un joli motif coloré qui fleure bon les vacances au soleil et l'été.
La grenade est un fruit qui fait globalement partie de mon quotidien en Asie même si au final j'en mange que très rarement.
Toujours dans cette idée de légèreté, j'allais vous parler du vin de grenade. Je vous le conseille vivement même si vous n'aimez pas trop le vin rouge. On en a gouté (plusieurs fois pour être sûrs!) en Arménie. Même dans sa version semi-sweet (demi-sec), c'est un vin assez sucré. Cela change des vins qu'on a en France (et c'est quand même meilleur que le Beaujolais nouveau qui parfois offre des nuances de fruits.

La grenade - un fruit riche en symbolisme

Et puis, par curiosité, j'ai voulu savoir si la grenade avait un symbolisme particulier. Adieu légèreté, j'ai ouvert la boite de Pandore! Même si je l'ai bien cherché, je ne m'attendais pas à trouver tant de symbolisme pour un fruit qui de nos jours est souvent synonyme d'été. Je vais vous faire un résumé des différentes significations et si vous voulez creuser le sujet, je vous conseille cet article plus complet (et vachement moins déco).

  • Dans la Grèce Antique, on a le mythe de Perséphone (fille de Zeus & Déméter). Zeus donne la main de sa fille à Hadès (Enfers) sans en parler à sa femme. Hadès décide de capturer Perséphone et l'embarquer en enfer. Elle fait la grève de la faim. Déméter furax décide de lancer une bonne famine pour montrer son mécontentement. Zeus est donc obligé de négocier avec Hadès pour récupérer sa fille. Le dieu des Enfers accepte à une condition: que Perséphone n'ait rien mangé. Avant de partir, Hadès lui offre une grenade. Sur la route, elle craque et mange le fruit. Conséquence: Perséphone devra passer 6 mois en Enfer et le reste de l'année, elle pourra être sur terre. Ce serait la naissance des saisons.
  • Dans l'Egypte Antique, la grenade faisait partie des "offrandes" laissées avec le mort pour l'accompagner dans son voyage. Ce fruit fait partie donc de la vie éternelle.
  • Dans le zoroastrisme (une religion fascinante à plus d'un titre): c'est un fruit aussi qui fait partie de la symbolique de la vie éternelle. On place des grains de grenade dans la bouche des morts ou on fait boire du jus de grenade juste avant qu'ils ne décèdent (vu les rites funéraires zoroastriens, on peut se demander si la grenade n'a pas un autre but que religieux...) La grenade chez eux est un fruit qui symbolise l'hiver et qui est utilisé pour célébrer le solstice d'hiver. Des grenadiers sont plantés dans les cours de temples, la grenade est symbolisée sur l'architecture des lieux de cultes zoroastriens. Pour invoquer l'abondance, on placerait des pièces de monnaie dans une grenade. A l'occasion de ce qu'on pourrait appeler le baptême, il est courant de mâcher des feuilles de grenadiers (purification) et que des grains de grenade soient jetés (comme du riz).
  • Dans l'Islam, la grenade représente l'union avec le Divin (c'est la même chose pour la plupart des religions d'ailleurs). Je trouve jolie l'idée que dans chaque grenade se trouverait un grain qui viendrait du paradis. Dans le courant du soufisme, la grenade fait le lien entre l'homme et le divin mais aussi symbolise connaissance et vérité. Cette unité visuellement se voit à travers tous les grains collés les uns aux autres et contenus dans un même fruit. Les grains = les croyants unis avec chacun une foi individuelle en dieu.
  • Plus fun chez les juifs, il y a 613 grains dans une grenade (ça a été compté et en moyenne c'est vrai!) et il y a aussi 613 commandements dans la Torah. Dans les synagogues, il arrive que la Torah soit représentée enroulée avec une grenade à chaque extrémité.
  • Chez les cathos, il y a de nombreuses représentations de la grenade. Symbole de résurrection dans les tableaux de la Vierge et l'Enfant. Symbole du mystère de dieu chez Saint Jean de la Croix. Plus fun, la grenade dans le catholicisme médiéval est relative à la chasse à la licorne (=dieu). Les vierges seraient les seules à pouvoir attraper cet animal mystique et l'accrocher à un grenadier. Du coup, la grenade serait symbole de résurrection mais j'avoue ne pas vraiment voir le lien (j'avoue aussi ne pas hyper kiffer le catholicisme et ne pas y mettre beaucoup de bonne volonté pour voir le lien!)
  • Dans la religion catho orthodoxe, on rejoint un peu le zoroastrisme avec une boisson bue pendant les funérailles qui représenterait la "douceur de la vie dans l'Au-delà". (On en revient à mon idée de boire du vin arménien à la grenade!)
  • Dans le bouddhisme, la grenade a transformé une démone mangeuse d'enfants (Hariti) en mère aimante et dévouée.
  • Il y a aussi une symbolique à retrouver dans le Tarot de Marseille (avec la figure de la Papesse) et dans la Franc Maçonnerie (mais ça je vous laisse lire l'article en lien plus haut).

En plus de cette idée d'unité avec le divin, la grenade est un vrai couteau suisse de significations. Il peut être question de résurrection (et donc de renaissance). Il y a aussi l'idée de fécondation, d'harmonie entre l'homme (fruit juteux rond toussa... faites preuve d'imagination) et la femme (fruit fécond). Cela dans un monde intrinsèquement patriarcal nous envoie dans le délire du mariage et de la procréation. Tantôt la grenade représente le sein de la femme, tantôt la semence de l'homme. Chez les Grecs et les Bédouins, on pose une grenade sur le pas de la porte pour les noces (quand monsieur ramène madame chez lui). Et Dali quant à lui fait jaillir d'une grenade un poisson rouge qui gobe un tigre dans son tableau: Rêve causé par le vol d'une abeille autour d'une grenade, une seconde avant l'éveil (1944).


Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux

Devenez mécène du blog sur Patreon

Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.


Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon
decorer avec un motif grenade affiche décoration murale textile

Note: Cet article contient des liens affiliés.