Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de décoration bold - le style qui apporte de la rondeur et de la douceur à votre intérieur. Et comme j'avais envie d'un peu de variations dans ma série "design & histoire" c'est l'occasion parfaite pour faire une brève pause dans les courants et mouvements design et regarder de plus près des pièces iconiques qui ne sont pas relatives à une époques spéciales. Ici, je vais me faire plaisir et m'accorder le droit de rêver sans m'arrêter aux prix. (Jusqu'à présent les rêves ne sont pas taxés, autant en profiter!). Et on va s'intéresser à 5 fauteuils / canapés aux courbes design & voluptueuses.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • Le fauteuil et canapé modulaire Chiclet de Ray Wilkes
1976 - Ce fauteuil et ensemble modulaire sont conçus grâce à de la mousse moulée dans un moule pour créer du mobilier. Wilkes est le premier a avoir réussi cette technique sans faire entrer de bulles d'air. Il a choisi un tissu extensible pour pouvoir couvrir ces formes singulières et arrondies.
Au départ, le mobilier Chiclet est destiné à un univers professionnel: bureaux, halls d'entrée, etc. Mais sa forme simple et polyvalente lui offre une place dans les intérieurs individuels et particuliers.
Le designer est un vrai minimaliste. Il dira même: "Le fait est que j'aime la simplicité totale" et par là il entend une simplicité dans les formes et les matériaux - pas une austérité rectiligne.
Le Chiclet est peut-être le modèle le plus sobre de cette sélection design. C'est un de mes coups de coeur avec ses couleurs vintage et franches du revêtement ainsi que pour sa forme simple et intemporelle.
Où acheter le canapé Chiclet? Il est disponible chez Herman Miller (en Amérique du Nord) à partir de 3895$
A lire aussi:
Herman Miller - Reintroducing Ray Wilkes
Insidi - Le retour du fauteuil Chiclet
Silo 57 - Voici LE fauteuil tendance que tout le monde s’arrache en ce moment
02 • Canapé, fauteuil & méridienne Soriana
1969 - conçu par Afra et Tobia Scarpa. C'est une invitation à la dolce vita de la fin des années 60, un style de vie décontracté. La gamme Soriana est composés de tissus et broches en métal qui enlacent les composant du meuble. Les formes sont moulées avec un bio-plastique d'origine végétale. Le côté cosy vient du fronçage et du capitonnage. En 2020, cette collection est rééditée avec un pendant outdoor mais aussi avec des matériaux éco-responsables notamment avec de la ouate recyclée. J'aime bien les petits détails de culture générale et ici, c'est l'origine du nom que je trouve intéressante: Surian en vénitien qui signifie chat. Ces assises nous invitent à adopter la même attitude qu'un chat et profiter du moelleux du canapé toute la journée! C'est un programme qui me plait bien.…
Où acheter le fauteuil Soriana? Chez Cassina (prix sur demande)
A lire aussi:
Le Mag Le Monde - Soriana, collection iconique et intemporelle signée Cassina
Cassina - An inviting innovation
03 • Le canapé iconique Camaleonda de Mario Bellini
1970 - Avec le canapé Camalonda, on entre dans le concept de liberté avec la modularité des différents composants. Son nom vient d'ailleurs de caméléon (camaleonte) et vague (onda). Des assises qui collent à tous les intérieurs, grands ou petits.
Cette gamme est seulement produits pendant 9 ans, mais cela a suffit pour que le canapé Camaleonda deviennent une assise design culte. En 2019, il est re-distribué mais avec un changement: La forme reste la même cependant les matériaux qui le composent sont choisis dans une dynamique plus contemporaine et consciente des enjeux environnementaux. A présent, les matériaux sont recyclés et recyclables.
Où acheter le canapé modulable Camaleonda? Vous le trouverez chez Silvera en France (le prix est lui aussi sur demande)
A lire aussi:
Ideat - Camaleonda : le canapé iconique des seventies renaît grâce à B&B Italia
Vogue - This Is the Sofa You’re Seeing Everywhere on Instagram
Je vous en parle aussi dans cet article
04 • Le fauteuil ergonomique Ekstrem™
1972 (mais commercialisé en 1984) - le fauteuil Ekstrem™ a été conçu par le norvégien Ekstrøm. Vous devez au moins le connaitre de vue même si vous ne connaissiez pas son nom. Il a vraiment une apparence unique avec une géométrie qui n'est pas conventionnelle mais qui permet de nombreuses positions. Le fauteuil Ekstrem™ est composé d'un cadre en acier recouvert de mousse qui elle-même est recouverte d'un tricot en laine. Il se décline dans de nombreuses couleurs. Ce qui est intéressant je trouve - outre le caractère ergonomique de l'assise - c'est son côté sculptural. Dans le salon, ce fauteuil donnera immédiatement un côté design / galerie d'art à la pièce.
Où acheter le fauteuil Ekstrem™ ? C'est peut-être le modèle le plus facile à trouver parmi cette sélection. Vous pouvez par exemple l'acheter chez Mon Bureau Design. Le prix annoncé est de 2448€ ou sur le site 4 pieds (je vous en parle ici)
A lire aussi:
Maison et Jardin - Un objet, une histoire. Ekstrem™ signée Ekstrøm
05 • Le fauteuil Up de Gaetano Pesce
1969 - Le fauteuil Up est un équilibre entre géométrie et influence pop. Ses formes toutes en rondeur peuvent faire penser aux courbes féminines et il a parfois comme surnom "Mamma" ou "Donna". Le designer a eu l'idée de ce fauteuil sous la douche en utilisant une éponge et en observant la forme qu'elle prenait quand il la pressait. Ce fauteuil est conçu en un seul bloc couvert de textile extensible qui épouse la rondeur des formes.
C'est un fauteuil qui se voudrait féministe. Certes il est une ode aux courbes féminines mais ce n'est pas que ça. Il y a une idée sous-jacente d'emprisonnement (par le textile) et le designer va plus loin avec le modèle UP-6 auquel est attaché un pouf qui ressemble beaucoup à un boulet enchainé. Ce boulet représenterait le patriarcat qui enchaine la femme dans une position de dominée.
Où acheter le fauteuil Up 5/6? Vous pouvez le trouver chez Voltex avec son repose-pied pour 4788€.
A lire aussi:
AD magazine - The Story Behind Gaetano Pesce's Iconic Armchair
Journal des Femmes - Fauteuil UP : tout savoir sur La Mamma de Gaetano Pesce
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Qui est Anna Castelli Ferrieri? Pourquoi vous devriez la connaître?
- Qui est Florence Knoll? Pourquoi vous devriez la connaître?
- Qui est Gae Aulenti? Et pourquoi vous devriez la connaître?
- Courbes et Fluidité : L’Architecture Paquebot
- Qui est Eileen Gray? Et pourquoi vous devriez la connaître?
- Vacances en France et découverte du patrimoine architectural
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon