Le saviez-vous? Une personne sur trois souffre de troubles du sommeil en France selon L'Inserm. Un sommeil de mauvaise qualité a de nombreuses conséquences à court comme comme à long terme. Il y a des conséquences médicales mais aussi des conséquences au quotidien comme un manque de concentration, la sensation de ne jamais être pleinement reposé(e), etc. C'est pourquoi la chambre et le confort sont toujours intimement liés sur le blog. Cette fois, je vous propose 5 façons d'améliorer le confort au coeur de votre lit et on va s'intéresser de plus près au surmatelas, un accessoire de literie qui est un vrai atout pour votre sommeil et votre chambre à coucher. Je vous propose aussi de découvrir l'enseigne de literie française Drouault - une alliée pour un confort haut de gamme pour votre espace sommeil.
5 manières d'améliorer le confort de sa literie
Un mauvais sommeil peut venir de votre literie et il n'est pas uniquement question du matelas. Voici 5 pistes pour parfaire le bien-être quand vous vous couchez:
- Changer les oreillers - C'est un geste simple et pourtant important quant à la qualité de votre sommeil, changer d'oreiller vous permettra de mieux dormir et d'avoir une meilleure position, un meilleur soutien (afin d'éviter des tensions dans la nuque et dans le dos). Selon la qualité de votre oreiller, il est recommandé de le changer tous les 3 ans, entre les 4 et 6 ans s'il est en latex ou visco-élastique. Pour un oreiller en plume, c'est 10 ans quand il est bien entretenu.
- Pensez au surmatelas - J'ai découvert les bienfaits du sur-matelas en Thaïlande il y a quelques années et la qualité de mon sommeil a été grandement améliorée. C'est une couche en plus que vous venez glisser entre le matelas et le drap housse qui apporte une touche plus moelleuse au matelas et qui le protège en même temps. Cela vous permet aussi de conserver votre matelas plus longtemps. Retrouvez une vaste sélection de surmatelas de qualité chez Drouault.
- Est-ce que votre matelas est encore confortable? Ce n'est pas tout de choisir de nouveaux oreillers ou d'ajouter un surmatelas, si votre matelas est en fin de vie. Généralement, un matelas se change tous les 5 à 10 ans. Parfois, il peut tenir jusqu'à 12 ans selon la qualité choisie. Comme on s'en sert tous les jours, on a tendance à ne pas s'apercevoir de l'usure, de la perte de confort et souvent c'est le corps qui sonne l'alerte. Maux de dos, fatigue, douleurs, raideurs à la nuque et dans le haut du dos sont des signaux qui vous montrent qu'il est temps de changer de matelas.
- Draps et couette adaptés à la saison - Je suis bien placée pour savoir que la chaleur influence énormément la qualité de notre sommeil. Et pour parfaire le confort de la chambre, il est intéressant d'avoir plusieurs parures par saison. De la flanelle l'hiver pour se blottir dans un lit cosy et chaud, des draps et couette pour la mi-saison ainsi que du linge de lit pour l'été en textiles naturels comme le coton ou le lin. Cela permettra à votre corps de n'avoir ni trop chaud, ni trop froid et la transpiration sera vite régulée.
- Changer de sommier - Le sommier est la base de votre lit. Il permet de ventiler le matelas mais surtout de vous garantir un bon soutien toute l'année. Les sommiers à lattes sont robustes et durables. Ils offrent un maintient optimal. Il y a aussi des sommiers à ressorts. Le soutien est moins ferme et plus moelleux.
Focus sur le surmatelas pour des nuits douillettes
Je viens d'évoquer rapidement le surmatelas et comme je n'en ai jamais parlé sur le blog, j'en profite pour vous en dire un peu plus sur cet élément de literie qui vous permettra deux choses. D'une part, vous aurez l'impression de vous coucher dans un vrai cocon de douceur; d'autre part, le surmatelas vous permettra de garder en bon état votre matelas plus longtemps. Il existe chez Drouault, deux types de surmatelas: les modèles naturels en duvet et les modèles synthétiques.
Le surmatelas en duvet est une solution haut de gamme confectionné avec des matériaux d'exception. Composé de plume et de duvet de canards et d'oies, ce type de surmatelas donnera à votre chambre un confort d'hôtel de luxe. Avec ce type de surmatelas, il est possible de choisir la fermeté pour un meilleur soutien.
Drouault vous propose aussi des surmatelas synthétiques. Tout aussi haut de gamme que les modèles en plumes, ils sont composé de coton et de fibres synthétiques pour un meilleur gonflant. Ce type de surmatelas a la caractéristique d'être hypoallergénique et facile d'entretien.
Les surmatelas peuvent être thermorégulés (pour ne pas avoir trop chaud la nuit) et / ou traités contre les allergènes (notamment avec un anti-acariens). Par ailleurs, pour choisir un surmatelas, il faut s'intéresser à la densité de ce dernier. Et là, tout dépend du confort que vous recherchez. Plus le surmatelas est dense, plus il sera ferme (parfait si vous manquez de soutien avec votre matelas). Pour plus de moelleux, il est préférable de choisir un surmatelas moins dense.
Le surmatelas s'entretient comme une couette. Il est préférable d'utiliser une machine à laver supérieure à 5kg ou de déposer le surmatelas au pressing. Pour le séchage, sélectionnez une température basse avec des balles de séchage. Il est aussi possible pour le surmatelas en duvet d'opter pour un séchage naturel (veillez néanmoins à tapoter le duvet pour bien le répartir dans l'ensemble du surmatelas). Un modèle synthétique se change tous les 2 à 3 ans, tous les 3 à 5 ans pour les modèles naturels.
Drouault, votre allié pour des nuits reposantes
Depuis 1850, Drouault met son expertise dans la literie à votre disposition. L'enseigne française vous propose une large gamme de matelas, sommiers, surmatelas, oreillers et linge de lit. C'est une marque française Haute Couture pour la chambre.
Chaque produit est réalisé à la main. L'enseigne est d'ailleurs labellisée: "Entreprise du patrimoine vivant" depuis 2019. Cette reconnaissance vient asseoir le savoir-faire unique des artisans couturiers et maîtres duvetiers. La literie Drouault est fabriquée au Mans, avec des garnitures locales (France et Europe).
Des petits gestes au quotidien pour de meilleures nuits de sommeil
Même si la literie joue un rôle primordial pour un sommeil de qualité, il y a quelques petites astuces à mettre en oeuvre au quotidien pour favoriser le sommeil:
- Aérer chaque jour la chambre à coucher au moins 15 minutes matin et soir;
- Réguler la température de la chambre pour qu'elle soit comprise entre 16 et 18°C;
- Changer les draps toutes les semaines (il n'y a rien de plus agréable que de se coucher dans des draps qui sentent bon la lessive);
- Ranger la chambre (sans parler de minimalisme, il est plus facile de s'endormir dans un espace bien organisé et épuré);
- Privilégier des couleurs qui invitent au calme et au repos comme le bleu ou le vert;
- Créer une obscurité totale dans la chambre (notamment à l'aide de rideaux occultants si vous n'avez pas de volets);
- Diffuser des huiles essentielles naturelles pour créer une atmosphère propice à l'endormissement (lavande fine, camomille romaine...);
- Mettre en place une routine sommeil avec des activités calmes comme la lecture (avec un vrai livre);
- Laisser les téléphones portables en dehors de la chambre et opter pour un réveil traditionnel.