Voilà, on a passé le 15 août - date que je trouve acceptable pour évoquer la rentrée des classes. Cette fois, je ne vais pas parler aménagement de bureau. C'est prévu, mais pas pour cet article. Aujourd'hui, je m'adresse aux professeurs des écoles, aux profs en collège (voire lycée) mais aussi à certains éducateurs spécialisés et profs spécialisés. Et je vous propose 15 idées pour parfaire votre salle de classe et dans l'absolu sans exploser votre budget (qui est inexistant la plupart du temps / qui vient de votre propre salaire).
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
01 • Une desserte pour avoir toutes les fournitures à portée de main
C'est un grand classique dans les classes de maternelle et de primaire: la desserte avec les fournitures comme les feutres, les paires de ciseaux, les tubes de colle... Parce que même si à la rentrée la plupart des enfants ont tout ça dans leur cartable, quand on en a besoin, ça a tendance à s'être volatilisé. Il y a deux choses qui me plait dans l'idée d'utiliser une desserte. La première n'est que c'est facilement accessible pour les enfants, ce n'est pas trop haut, ce n'est pas trop large, etc. Deuxième point intéressant: elle se range facilement dans un coin quand on n'en a pas besoin.
02 • Les gestes écologiques à connaitre de manière simple & ludique
Je ne sais pas si tout le volet écologie est entré dans les programmes d'école primaire. J'avoue, depuis qu'on a quitté la France, je suis moins ce qui se passe. Enfin, je suis le ballet des nouveaux ministres successifs, comme tout le monde. Mais ici, il n'est pas question de parler de ça. Revenons à nos moutons! J'ai trouvé très sympa cette idée toute simple qui explique de manière ludique des gestes à adopter pour "préserver" la planète. Les murs d'une salle de classe sont remplis de rappels divers. On a avoir les règles de grammaire, les tables de multiplication... Et rien n'empêche d'ajouter près de la porte les règles de comportement pour être plus respectueux de l'environnement:
- Utiliser les 2 côtés d'une feuille de papier,
- Economiser l'eau (notamment quand les enfants se lavent les mains);
- Trier ce qui se recycle et ce qui ne se recycle pas;
- Ne pas jeter les papiers et emballages au sol mais les mettre à la poubelle;
- Penser à éteindre les lumières quand on quitte la salle de classe;
03 • Mettre en valeur les livres lus en classe
Ayant été prof de français, la lecture a une place importante dans mon coeur. Même chez les plus jeunes, c'est quelque chose d'important. Il n'y a pas que l'apprentissage de la lecture qui est important. L'école peut donner le goût à la lecture. J'aime bien ce panneau avec les livres qui ont été lus. Cela montre que plus d'un livre a été lu en classe (les plus jeunes ne s'en souviendront pas nécessairement sans ce rappel). Cela leur rappelle aussi ce qui a été lu: le titre, l'auteur mais aussi le gros de l'histoire grâce à l'illustration en couverture. Si vous ne voulez pas suspendre les livres, rien ne vous empêche d'imprimer la couverture du livre sur une feuille cartonnée et éventuellement noter le résumer du livre à l'arrière.
On peut aussi détourner cette idée pour les plus grands, en collège notamment. Sur Instragram, j'ai plusieurs profs de musique qui me suivent. A la place des livres, vous pouvez accrocher les pochettes d'albums qui ont été étudiés en classe.
04 • Booster la confiance en soi des élèves avant qu'ils n'entrent en classe
J'aime bien les citations positives quand elles ont un sens. Chaque élève n'arrive pas en classe avec le même niveau de confiance en lui. Je trouve sympa l'idée de rappeler avant d'entrer en classe qu'ils ne sont pas mauvais, qu'ils ne sont pas nuls. L'année avant mon départ, je travaillais avec des jeunes adultes (et des moins jeunes) qui avaient de grosses difficultés en français. Certains n'étaient pas lecteurs (ils déchiffraient mais ne comprenaient pas ce qu'ils "lisaient"). J'ai passé l'année à les rassurer et à leur rappeler que: non, ils n'étaient pas nuls en français et qu'ils avaient juste des difficultés. Je ne remercie pas les profs et certains parents qui ont répété pendant des années à leur gosse qu'ils étaient nuls. Ce rappel fréquent a payé. Cependant, on aurait pu gagner du temps si je n'avais pas eu à le faire...
05 • Idée récup' pour les travaux manuels et les fournitures scolaires
Quel instit' n'aime pas les idées récup'? Ca ne coute rien ou presque. Ici, ça coute un Mac Do à emporter et ça permet d'avoir le nécessaire pour les enfants sur la table de travail. C'est pratique notamment si vous avez groupé plusieurs tables entre elles. Il suffit de mettre cet ensemble au centre de chaque îlot et les enfants n'ont qu'à se servir sans avoir à se lever et se promener dans la classe.
06 • Organiser les crayons avec des boites de conserves
Autre idée récup' bien connue mais qui est toujours efficace: les boites de conserves transformées en pot à crayon. Ce qui est le plus important ici c'est de bien faire attention à ce que les bords ne coupent plus. Après, on en fait ce que l'on veut. J'aime bien l'idée d'organiser les crayons par couleur et d'associer la couleur du pot à celle des crayons qui se trouvent à l'intérieur. Il y a un côté déco et ludique.
A lire aussi: Slow & green | Recycler des boites de conserve pour en faire de la déco
07 • Ranger les gourdes des enfants facilement
A l'époque où j'allais à l'école, ce qui n'est pas récent, on ne buvait pas en classe. Eventuellement, on avait une briquette de jus de fruit pour la récréation. J'aime à croire que cela a changé et que les enfants peuvent venir en classe avec une gourde s'ils ont soif.
Certains profs laissent les élèves avoir leur cartable à côté d'eux, d'autres demandent aux enfants de ranger le sac au fond de la classe. Cela n'aide pas vraiment pour la gourde (ou éventuellement la bouteille d'eau). La laisser sur le pupitre, ce n'est pas forcément l'idéal. Ca prend de la place et il y a des petits malins qui vont tout boire d'un coup et qui auront envie d'aller aux toilettes. Bref! Regrouper toutes les gourdes au même endroit c'est une solution. Ici, c'est un rangement à chaussures à suspendre qui est détourné de son utilisation première et ce type de rangement ne coûte pas forcément très cher.
08 • Détourner des pots de rangement Ikea pour les fournitures de la classe
J'avoue avoir une grande passion pour les fournitures scolaires, les crayons, les carnets... Et je sais que ces petits objets prennent vite de la place. En plus, même si les élèves sont plus vieux, il y en aura toujours un qui aura oublié sa paire de ciseaux, son tube de colle et j'en passe (même en BTS, croyez-moi!) Dans cet article, je vous donne plusieurs idées pour ranger les fournitures pour les élèves. Cette fois, ce sont des pots Ikea qu'on trouve généralement au rayon cuisine qui servent de contenants.
09 • Anticiper l'épidémie de gastro dans sa salle de classe
Je crois que cette idée vient tout droit de l'époque Covid et du moment où les classes ont ré-ouvert leurs portes. N'empêche que c'est toujours d'actualité surtout à partir de l'automne où les élèves vont commencer à être malades. En plus de les inviter à se laver les mains à la récréation, après être allés aux toilettes, avant de manger, j'aime bien l'idée d'une station pour se moucher et éventuellement désinfecter les tables de classe. Enfant comme adulte, ça arrange tout le monde si on arrive à passer à travers la gastro ou la grippe en hiver!
10 • Un petit meuble pour organiser la semaine quand on enseigne
Dans cet article, il y a pas mal d'idées destinées aux enfants néanmoins, j'ai essayé aussi d'en trouver pour les profs. Et j'ai sélectionné celle-ci parce que je la trouve sympa pour s'organiser sur la semaine, notamment au niveau des documents à photocopier et à imprimer. Ca évite de tout garder dans le sac ou en pile dans un tiroir du bureau. Une fois que tout est photocopié, il suffit de classer selon les jours de la semaine. Cela fait gagner du temps au quotidien.
11 • Détourner un rangement pour jouets pour organiser la classe
Certains meubles pour enfants peuvent trouver leur place dans une salle de classe. Ils ont été conçus pour les enfants donc sont adaptés notamment question taille. Même si dans une salle de classe, il n'y a pas de jouets à ranger, on peut y mettre des cahiers, des manuels, etc. Et pour que ça ne reviennent pas trop cher, achetez ce meuble d'occasion (soit en ligne, soit en braderie). Il y a toujours des parents qui cherchent à vendre des rangements pour enfant.
12 • Un grand mur avec les activités quotidiennes & rappels
La déco des murs dans une salle de classe n'est pas juste là pour faire joli. C'est un support éducatif comme un autre. Et même si ici il n'y a rien de nouveau, j'ai aimé l'idée de créer un mur avec une certaine harmonie (dans les typos, dans les couleurs). Même s'il y a des affiches qui changent au cours de l'année, certains messages ont du sens dès la rentrée et jusqu'au mois de juillet. Ca vaut le coup de leur donner une place particulière et d'y passer un peu de temps. C'est quelque chose que vous utiliserez aussi d'une année sur l'autre.
13 • Décorer un coin de la classe pour mettre en valeur le travail des élèves
Cette idée ne coûte pas cher à faire: du papier adhésif coloré, des épingles à linge et voilà, vous avez un angle de la classe qui est décoré. L'idée est simple: un espace coloré par enfant pour qu'il puisse y accrocher son travail. Cela peut-être la meilleure note qu'il a eue (mais n'étant pas une fan des notes, cette idée me dérange un peu). Cela peut être aussi le résultat d'un projet d'art plastique.
14 • Organiser les placards et rangements
Qu'on soit instit' ou éduc', généralement on est prêt à tout et à tout type d'activités. C'est bien d'être un couteau suisse mais ça prend de la place dans la classe, dans les placards (chez vous aussi). En plus, comme les budgets sont toujours pourris, on garde certaines fournitures d'un an sur l'autre. Et ça peut vite être le bordel! Cette idée de boites en plastique transparentes est simple mais efficace. On y met le nom des fournitures à l'intérieur. Il y a des couvercles pour pouvoir les superposer. C'est nickel pour vite trouver ce que l'on cherche.
15 • Organiser les documents pour les élèves absents
Je sais qu'avec le covid, la communication avec les parents a un peu changé par rapport à avant. Même si maintenant, il est assez commun de communiquer par mail avec les parents, il y a des choses qui restent sur papier. Et c'est un truc important quand les enfants sont absents. On peut envoyer les cours et les exercices par mail. Mais les devoirs rendus par exemple, ça ne marche pas. Des pochettes qui sont au mur n'encombrent pas le bureau. On sait où les trouver sans chercher.
A lire aussi: Journaling | Enseignants, organisez-vous grâce à un bullet journal
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Prolonger l’été avec un bracelet en perle | loisirs créatifs
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Idées de bricolages faciles en papier crépon | DIY déco
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
- Fête des mères: 15 cadeaux extra à fabriquer | DIY
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon