J'attends toujours avec impatience mes articles du dimanche. Je pourrais les écrire et les publier un autre jour dans la semaine mais c'est un tout. Le dimanche est un jour normalement plus détendu, où on a la possibilité de prendre plus de temps. C'est le jour idéal pour les loisirs créatifs. Aujourd'hui, il est question de journal de voyage. Je ne me lasse pas de cette thématique vu que j'en tiens un depuis un moment maintenant. Préparer ces articles autour du journal de voyage me permet de trouver des idées aussi pour moi. Et c'est assez chouette (surtout comme en ce moment, je suis un peu en panne d'inspiration pour décorer mon carnet). On va s'intéresser cette fois au scrapbooking. C'est une activité qui n'est pas exclusive au fait de tenir un journal de voyage mais les deux me semblent très complémentaires.
Journal de voyage & scrapbooking - des activités qui se complètent
J'ai rarement vu des journaux de voyage qui étaient juste écrit. Ca doit se faire mais ce n'est pas ce qui est le plus fréquent. S'il y a juste un récit de voyage, cela s'apparente plus à un journal intime? Je ne sais pas. Je laisse la question ouverte ici et dans mon esprit. Sur le blog, j'ai déjà eu l'occasion de vous proposer un tas de manières de personnaliser votre journal: citations, dessins à l'aquarelle, polaroid... et j'en passe.
Le scrapbooking et le carnet de voyage sont très souvent liés. C'est assez facile à expliquer. Il n'y a pas besoin de savoir dessiner. Cela nous permet de garder précieusement des petits détails de nos vacances sans forcément avoir besoin de les écrire. J'ai commencé à coller des choses dans mon journal de voyage aussi parce que cela demandait peu de matériel. Avec mon mode de vie, je n'ai pas le luxe d'avoir 36 sortes de tampons, 40 rouleaux de masking tape et je ne sais combien de machines pour découper / texturer le papier. Et cela ne m'a pas empêché du tout de décorer mon journal.
Suivre notre quotidien en temps réel
Je poste peu d'articles voyage / nomade sur le blog. Je privilégie la qualité à la quantité et je fais en sorte de ne pas poster pour ne rien dire. C'est une partie du blog que j'envisage sans pression éditoriale. En revanche, il y a 2 manières où vous pouvez suivre nos aventures & notre quotidien en Asie.
La première c'est Instagram. Je poste des photos / vidéos chaque jour en story. Un quotidien sans filtre. Je poste aussi des reels simples et efficaces pour vous faire découvrir un peu l'univers dans lequel on évolue.
La seconde manière de suivre notre quotidien et d'en apprendre plus sur le fait d'être nomade, de vivre et voyager en Asie, c'est Patreon. En échange de votre soutien, cela débloque des contenus exclusifs notamment mon "dictionnaire nomade". Chaque semaine, je poste une nouvelle entrée / une nouvelle thématique autour de notre mode de vie un peu hors du commun.
Le scrapbooking pour une grande liberté de journaling
J'ai essentiellement utilisé le scrapbooking dans mon premier carnet, celui que j'ai actuellement est plus orienté dessin même si en vrai, j'ai encore des tonnes de choses à coller. Vous vous doutez bien qu'en 7 ans de nomadisme, j'ai un tas de bouts de papiers / souvenirs qui ne demandent qu'à être utilisés et mis en valeur. Si dans mon premier journal j'avais opté avant tout pour le scrapbooking c'est parce le grammage du papier n'était pas fait pour le dessin. Les couleurs passaient à travers la feuille. C'était pas dingue visuellement parlant. En revanche, pour le collage & le scrapbooking, je n'avais pas ce problème. La première liberté réside donc dans le choix du support, même si les pages sont fines, rien ne vous empêche de compiler vos souvenirs.
La deuxième liberté que je vois dans le scrapbooking quand on crée un journal de voyage, c'est qu'on peut coller ce qu'on veut, utiliser la déco que l'on veut et choisir un style que l'on veut. J'ai pris conscience de ce point en préparant cet article et en regardant diverses inspirations. Dans mon esprit, le scrapbooking avait un style bien particulier et cela demandait pas mal de matos et d'applications pour faire de jolies cartes. Globalement et très personnellement, ce n'est pas mon style du tout. J'ai plus un univers chaotique mais qui reste esthétique. Et c'est ce que je trouve chouette dans le scrapbooking, on peut bien faire ce que l'on veut, on n'est pas obligé de suivre une méthode ou un style bien spécifique.
Enfin, il y a une liberté qui se trouve dans le mixage des médias. Perso, j'écris beaucoup (mon journal de voyage frôle le journal intime). Déjà associer collage et écriture est un mixe. On peut très bien mixer aussi le dessin au scrapbooking.
Des idées faciles à copier pour votre carnet de voyage
- Soigner le titre de votre page en utilisant par exemple le lettering
- Découper des photos dans une forme qui sort de l'ordinaire (avec une perforatrice ou avec un patron à suivre)
- Créer de petites pochettes pour y glisser des souvenirs
- Décorer le fond de la page avec des tampons
- Dessiner de petits doodles sur des feuilles colorées pour décorer le coin des photos
- Laisser des espaces où écrire quelques notes en complément des images et des éléments collés
- Découper une carte pour créer un fond de page
- Garder vos listes (valise, lieux à visiter...) et les utiliser comme éléments déco
- Plier et / ou faites dépasser des collages plus grands que votre carnet pour apporter un peu de dynamisme au fil des pages
- Retrouvez ici 30 idées pour remplir votre journal de voyage
Plus d'inspirations - Scrapbooking & journaling
Fournitures pour se lancer dans le journaling
- Carnet blanc souple - Saphir - 9 x 14 cm - Scrapmalin
- Aquarelle Japonaise Gansai Coffret 48 couleurs - Rougier & Plé
- Trousse à compartiments jaune - Zôdio
- Lot de 4 feutres à pointe calibrée - Scrapmalin
- Coffret Scribe Pen stylo +3 plumes - Rougier & Plé
- Roll' stamp tampon à molette To do list - Zôdio
- Bullet Journal Edition 2 - Papier 120 g - Noir - Scrapmalin
- Feutre de calligraphie Set Hand Lettering - Rougier & Plé
- Set 8 posca pointe moyenne pastel - Zôdio
- Set de 8 marqueurs Posca trait extra fin 0,7 mm - Scrapmalin
- Masking Tape Slim 3 pcs - Rougier & Plé
- Album en kraft noir 40 pages A4 - Zôdio
- 3 carnets unis 100g - 32 pages A6 - Scrapmalin
- Ruban adhésif Washi Tape - Rougier & Plé
- Imprimante créative mobile - Zôdio
Rendez-vous ici pour découvrir le matériel que j'utilise pour tenir mes journaux de voyage
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Journaling et carnet de lecture créatif – idées pour débuter
- Illustrations naturelles & souvenirs de vacances | carnet de voyage
- Se lancer dans la nouvelle année avec un bullet journal | slow living
- Journaling | Mes conseils pour débuter un carnet de voyage
- Journal de voyage | Et si vous optiez pour le scrapbooking?
- Carnet de voyage | Le Polaroid pour compiler facilement ses souvenirs de vacances
- Journaling | Journal de voyage en ligne VS carnet papier
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon