J'avoue, j'ai un gros faible pour les visites de maisons familiales. J'aime l'énergie qui s'en découle. Il y a quelque chose de vivant, d'accueillant - peu importe le style choisi pour décorer. C'est quelque chose que j'aime beaucoup. Il y a aussi toujours une ambiance bienveillante, de l'amour qui se dégagent de ces intérieurs. Et cette fois, en plus de cela, je vous propose de découvrir une maison très inspirante surtout si vous aimez les décors qui mêlent vintage et modernité, les décors bohèmes.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Foule de détails qui apportent de la personnalité à une maison moderne
Il y a encore pas mal de personnes qui pensent que le blanc est fade et sans intérêt. J'aime le blanc parce que c'est lumineux, parce que c'est neutre. C'est comme une toile qui ne demande qu'à être travaillée. Ce sont les détails décoratifs qui vont vous permettre de donner vie à un intérieur blanc mais aussi créer une ambiance unique qui vous ressemble. Dans cette maison, les détails sont nombreux. Peut-être un peu trop pour moi qui ai un sérieux penchant pour le minimalisme. Mais même si je ne le reproduirai pas chez moi (si j'avais un chez moi), cela ne m'empêche pas d'apprécier l'harmonie qui se dégage de tous ces objets et détails.
Quels sont justement ces objets qui personnalisent cet intérieur? On peut les classer par styles. D'abord, il y a foule d'objets relatifs au style bohème. On va trouver des objets textiles comme le fameux tapis berbère, les coussins aux imprimés ethniques, de la fausse fourrure qui apporte une touche plus cosy. Il y a aussi tout le pendant décoration murale qui renvoie directement à la déco boho: une tenture en macramé, des crânes d'animaux, des colliers, un chapeau, du bois flottés ramené de voyage, un carillon en bois... Je ne suis pas la première des fans du style bohème, je ne l'ai jamais caché. Cependant ici, il y a une juste mesure. Ni trop, ni trop peu.
C'est en partie grâce aussi à une deuxième famille d'objets plus modernes et chic. On trouve un peu partout dans cette maison des objets dorés (cache-pots, pied de lampe de chevet, plateau de desserte). On a aussi des objets en rotin et en fibres tressées. Ce sont des objets un peu à part parce que certains vont clairement renvoyer au style vintage (j'en parle après), alors que d'autres vont être associés à notre époque actuelle. C'est le cas par exemple avec la suspension dans le salon séjour. Toujours bien ancré dans le présent, on peut regarder du côté des cadres. Il y a de nombreuses affiches, avec une typo simple, un message personnel, un encadrement minimal et moderne.
Pour une touche bohème dans votre intérieur
- Lampe de sol en rotin naturel H63 cm - Miliboo
- Table d'appoint ronde en bois massif - Drawer
- Fauteuil en rotin - Maisons du Monde
- Suspension cloche ajourée en rotin naturel - Miliboo
- Table basse organique en bois massif d'acacia - Drawer
- Tapis style berbère en laine tuftée et coton écrus et noirs - Maisons du Monde
- Coussin rectangulaire beige et noir à motifs - Miliboo
- Fauteuil lounge en teck - Drawer
- Housse de coussin en coton noir avec cordes marron et beiges - Maisons du Monde
- Tapis motif berbère multicolore avec pompons blancs - Miliboo
- Vase en grès céramique ø16cm - Drawer
- Miroir rond tressé beige D61 - Maisons du Monde
- Tête de lit macramé en coton et corde - Maisons du Monde
- Tapis persan camel - Drawer
- Coussin macramé à franges coton ivoire - Maisons du Monde
A lire aussi: Apprendre le macramé grâce à Tiktok
Mobilier vintage & plantes vertes
J'ai écrit plus haut que je ne suis pas une adepte des décors bohèmes. C'est pourquoi j'en parle peu sur le blog. D'autres le font bien que moi. En revanche, j'aime particulièrement le style vintage. Et dans cette maison, plusieurs époques sont mélangées. L'éclectisme, le mélange des époques contribue d'une certaine manière à l'ambiance bohème. En plus de la déco moderne et actuelle, on va retrouver deux époques un peu plus lointaines. D'une part, des gros clins d'oeil aux années 70, d'autres part des meubles mid century modern. (Et là, si vous suivez le blog, vous savez pourquoi j'ai choisi de vous proposer cette visite déco!)
Les années 70 ne sont pas juste un mélange de couleurs comme le orange, le marron, le jaune, qu'on peut associer à la période disco (la déco et la musique sont souvent associées dans mon esprit...) On a aussi toute l'époque hippie. Un mouvement né au milieu des années 60 et qui a perduré dans la décennie suivante. Ce n'est pas pour rien que le style bohème et la tendance hippie chic sont souvent associés. Il y a certaines pièces de mobilier dans cette maison qui font clairement référence à ce mouvement hippie et à cette période de l'histoire. On a par exemple les têtes de lit jumeaux en fibres tressées, le fauteuil de la chambre parentale en vannerie lui aussi.
Pour faire un lien entre le rotin et le mobilier des années 50, il y a les chaises Cesca ou aussi appelée B32. Si vous aimez l'histoire du design, je vous invite à regarder la vidéo de Vox à propos de cette chaise. Elle a été crée à l'époque du Bauhaus par Marcel Breuer. C'est la chaise que l'on retrouve dans la salle à manger, dans les chambre d'enfant, celle qui est composée d'une armature en métal et de cannage pour le dossier et l'assise. Vous voyez normalement le lien entre les matériaux. Le lien de l'époque se fait par la conception de cette chaise: elle est simple, aérienne, elle est faite de métal qui peut facilement être reproduit (l'industrialisation tout ça...). Même si elle a été créée dans les années 30, ce n'est que dans les années 60 où elle est devenue populaire. Elle n'avait pas été brevetée et donc a pu être reproduite à l'infini ou presque. Bref, une chaise qui a bientôt 100 ans et qui couvre plusieurs époques en même temps: l'entre deux guerres pour sa conception, le milieu du siècle passé pour sa démocratisation et notre époque pour son retour. On la voit partout depuis plusieurs années maintenant.
A lire aussi: Qu'est-ce que le mouvement Bauhaus? / Quid de l'architecture minimaliste? (Dans ces deux articles, il est question de Breuer)
La chaise Cesca n'est pas le seul meuble mid century modern dans cette maison. On peut voir des meubles en bois sombre notamment la commode de la chambre parentale, le meuble télé dans le salon. Les différentes assises du séjour ont elles aussi un look vintage même si la plus marquée est le fauteuil Eames en cuir avec son ottoman.
Enfin, parce que je trouve que c'est combo particulièrement esthétique, les meubles vintage sont toujours associés de près ou de loin à des plantes vertes. Elles insufflent un sentiment de vitalité dans cette maison de famille. Elles ancrent aussi le décor dans le présent. Et enfin, elles apportent une touche de couleur dans cet intérieur essentiellement neutre. Je n'ai pas 50 000 choses à dire sur les plantes. J'attire juste votre attention sur leur présence et l'effet déco qu'elles créent dans chacun des espaces où elles se trouvent.
A lire aussi: Mix & Match | Plantes vertes & meubles vintage
Envie d'un intérieur aux accents vintage?
- Fauteuil vintage vert kaki - Maisons du Monde
- Lampe sans fil - The Cool Republic
- Chaise en bois et simili - Drawer
- Buffet vintage 2 portes - Maisons du Monde
- Carte Inde politique et économique - The Cool Republic
- Chaise rétro capitonnée - Drawer
- Réveil rétro rouge - Maisons du Monde
- Fauteuil en frêne et tissu beige - The Cool Republic
- Pouf rectangulaire vintage - Drawer
- Bibliothèque vintage 3 tiroirs 1 porte en chêne massif - Maisons du Monde
- Miroir en Laiton carré arrondi - The Cool Republic
- Canapé 3 places vintage - Drawer
- Chaise de bureau réglable à roulettes écrue et cannage en rotin - Maisons du Monde
- Suspension en métal noir - The Cool Republic
- Porte revues vintage cuir et métal - Drawer
A lire aussi: 8 manières d'adopter le style vintage chez soi
Pour en savoir plus:
Green Weeding Shoes - Home Tour: Modern + Bohemian-Inspired Family Sanctuary
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
A lire également
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon