Les textiles dans la chambre ont une place toute particulière et c'est une thématique importante à prendre en compte quand on re-décore sa chambre ou quand on a juste envie de lui apporter un peu de nouveauté. Les textiles sont nombreux dans cette pièce. On les trouve aux fenêtres (avec des voilages, des rideaux parfois occultants, des stores), on les trouve au sol (notamment avec la descente de lit qui rend le réveil un peu plus cosy en plus de décorer). Parfois, le textile s'invite sur le mobilier de la chambre comme sur le banc au bout du lit ou un coussin, un plaid dans un fauteuil. Mais surtout, dans votre espace sommeil, les textiles déco sont synonymes de linge de lit: housse de couette, taie d'oreiller, draps, jeté de lit... et j'en passe. En plus de jouer sur votre confort et celui de votre sommeil, ce sont de formidables éléments décoratifs.
Choisir la bonne housse de couette pour créer une atmosphère apaisante et chic
Dans la grande famille du linge de lit, l'élément qui influencera le plus votre ambiance déco est la housse de couette. D'un point de vue pratico-pratique, pour bien la choisir, il faut se référer à la taille de la couette. Une housse ni trop grande (pour que la couette ne finisse pas en boule au petit matin), ni trop petite (pour ne pas avoir des boudins de chaque côté). Pour un lit adulte de 2 personnes, il est recommandé de choisir une couette et donc une housse au minimum de 240x220cm (pour une retombée de 30cm de chaque côté). La bonne taille de housse de couette agira sur votre confort et votre sommeil. La retombée de la couette de chaque côté du lit est pratique pour le border mais si vous laisser la couette tomber de chaque côté, cela vous aidera à créer un sentiment d'élégance et de literie haut de gamme.
Miser sur les motifs et les couleurs pour donner du caractère à votre espace nuit
Les textiles de lit pour adulte vous permettront de peaufiner la décoration chambre à coucher. Le choix est très vaste. Je reviens après sur la question des matières. Pour le moment, on peut s'intéresser aux motifs et aux couleurs. La gamme va de l'uni au linge de lit design. Le choix est aussi très vaste quant aux parures de lit tendance.
- Le linge de lit à fleurs: l'un de mes chouchous. Le motif floral peut aussi bien être classique (inspiré par exemple des motifs toile de Jouy) comme contemporain (en grand format). J'aime l'esprit poétique qui découle des housses de couettes fleuries sur un fond blanc ou coloré. Dans le même esprit, on peut aussi compter sur le motif tropical. Il y a cependant moins de variations de couleurs.
- La parure de lit unie aux couleurs actuelles: mon autre solution préférée. J'aime la simplicité de l'uni que je trouve apaisante. En ce moment, on voit beaucoup de couleurs organiques et naturelles: du terracotta, du vert sauge ou du kaki, de l'ocre. Ce sont des couleurs à la fois douces et intenses, parfait pour décorer et vous garantir une ambiance sereine.
- Le linge de lit à rayures est un classique intemporel. Il ne se démode pas. On trouve des variations quant à la taille des rayures, des couleurs mais globalement c'est un choix sûr quand on veut apporter une petite touche de motif dans la chambre.
- La housse de couettes au style scandinave avec des motifs géométriques est elle aussi devenue assez intemporelle. Toujours avec de la géométrie, on trouve les parures de lit bohème avec leurs motifs ethniques. Les couleurs sont cependant plus neutres. On trouve beaucoup d'écru et de noir, parfois des nuances de marron.
Jouer avec les textures pour ajouter une touche d'élégance à votre literie
Pour créer un effet déco, il est possible de jouer avec les textures et les différents textiles. Vous pouvez très bien dépareiller vos parures de lit. Vous pouvez aussi acheter votre linge de lit séparément, choisir une housse de couette à motifs et des oreillers unis. Un drap en coton, une housse en lin. Les compositions sont infinies.
Le lin est sans conteste le textile phare de ces dernières années. Il trouve sa place dans les pièces de vie comme dans la chambre parentale. Le lin lavé est un textile léger qui n'a pas besoin d'être repassé. Il laisse votre corps respirer. En plus d'être tendance, le lin est parfait pour créer un cadre de sommeil confortable.
On trouver aussi du linge métis, c'est à dire un mélange de coton et de lin. Parfait pour bénéficier des intérêts des deux textiles. En parlant de coton comme la percale de coton, ce sont sans doute les textiles les plus répandus dans le commerce. Cela signifie que l'on va avoir le choix dans une vaste gamme de prix. La principale différence entre le coton classique et la percale de coton c'est le nombre de fils qui composent le tissage. La percale est un textile haut de gamme, résistant et très facile d'entretien. C'est aussi un choix parfait quand on recherche de la douceur. Toujours dans la gamme du coton, on peut évoquer la flanelle. Ce textile est inconditionnellement lié à l'hiver. Il vous permettra de vous coucher dans des draps chauds et confortables.
Le velours fait partie des matières douces et luxueuses pour la chambre. Il fait partie des textiles qu'on associe facilement aux ambiances cosy et douillettes - il est donc parfait pour l'hiver. Dans la chambre adulte, on trouve le velours sous différentes formes: le boutis ou la jeté de lit, les coussins décoratifs ou encore la tête de lit.
La soie et le satin sont aussi des textiles qu'il est possible d'utiliser pour décorer le lit et la chambre. Dans mon esprit, ce sont des étoffes synonymes de sensualité et de douceur. Il y a aussi un côté satiné, lumineux qu'il peut être intéressant de travailler.
N'oubliez pas les accessoires : oreillers décoratifs et jetés pour peaufiner votre ambiance cocooning
Je l'ai évoqué plus haut, la parure de lit n'est pas le seul élément textile de la chambre à coucher. Pour créer un cocon dans lequel on a hâte de se coucher, rien ne vaut les accessoires textiles pour le lit. La tête de lit peut être en tissu et déhoussable. Vous pouvez aussi compter sur les coussins décoratifs ou le couvre-lit. D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre un boutis et une jeté de lit? Ces deux accessoires déco ont le même but. Ce sont tous les deux des couvre-lits. Cependant, le boutis va être matelassé alors que la jetée de lit est un textile classique. Le boutis est plus travaillé et plus classique la plupart du temps. Il est parfait pour créer un décor cosy en hiver.
Pour terminer cet article, je vous propose 5 changements faciles pour créer une atmosphère cocooning dans la chambre grâce aux textiles:
- Des rideaux en velours
- Un plaid en laine en grosse maille
- Des coussins en laine bouclée
- Une descente de lit en fausse fourrure
- Une couleur feutrée pour l'abat-jour de la lampe de chevet