Il y a quelques jours, on a fait la rencontre d'un couple de français qui commençaient leur tour du monde. Avant d'arriver en Thaïlande, ils avaient passé 10 jours en Inde et avaient écourté leur séjour. J'insiste souvent à propos de la préparation du voyage. Ce n'est pas juste mon côté relou qui parle. Bien préparer son voyage vous assure plus de sérénité une fois sur place, et c'est d'autant plus valable pour l'Inde qui est un pays unique en son genre. C'est un pays qui peut être difficile à plus d'un titre et qui est loin de ce que l'on peut imaginer.
01 • Le visa est obligatoire avant d'embarquer pour l'Inde
C'est un point qui n'est pas négociable, en plus de votre passeport, on vous demandera un visa au guichet d'embarquement avant de monter dans l'avion. Contrairement à de nombreux pays d'Asie du sud-est où il est possible d'avoir un visa à l'arrivée, ce n'est pas le cas pour l'Inde. En tant que touriste, vous avez deux possibilités. La première est de faire un visa touriste "classique". On en a fait 3 comme ça et à chaque fois, c'est une demande pénible. Il y a un questionnaire à remplir en anglais avec des zones pas très claires. Il faut plusieurs jours pour l'obtenir. Quand on a fait notre demande en France, on a envoyé notre demande de visa au bureau VFS à Paris (ce qui ajoute des frais) et on a attendu plusieurs jours pour que notre passeport avec le visa nous soient retournés.
Maintenant, on a un e-visa. C'est la deuxième solution et elle est bien plus facile. Vous pouvez faire la demande de visa en ligne de 30 jours ou de 90 jours selon le temps que vous prévoyez de passer en Inde. Pour vous faciliter la vie, passez par une agence de visa. Cela vous permettra d'avoir une interface en français, que vos papiers soient vérifiés et obtenir plus facilement un e-visa.
Dernier point à savoir à propos du visa: Imprimez votre e-visa avant d'aller à l'aéroport. On vous demandera la version papier avant d'embarquer mais aussi au bureau d'immigration en Inde.
Rendez-vous sur le site demandevisa.fr pour en savoir plus sur le e-visa.
02 • Bien choisir sa destination pour un premier voyage en Inde
La question de la destination est un des sujets que l'on a abordé avec le couple de français il y a quelques jours. Ils sont partis dans le Rajasthan, destination prisée des touristes mais clairement pas la région la plus évidente quand on n'a jamais voyagé en Inde.
C'est un pays très vaste. Il y a de grandes différences entre le nord et le sud, de nombreuses différences entre les états. Je n'ai jamais caché que je préférais largement le sud de l'Inde. Pourquoi? Parce que les gens sont plus polis, parce que la nourriture est plus variée et gourmande, parce qu'on ne me regarde pas / moins bizarre parce que je suis une femme et je suis blanche... Il y a plus de raisons encore qui me font préférer le sud du pays au nord mais si je commence à toutes les énumérer, cet article n'aura jamais de fin.
Quand les copines sont venues nous rejoindre cette année dans le Tamil Nadu, elles se sont rendu compte que c'était un monde à part. Entre Chennai (où elles sont restées 12h), Mahabalipuram et Pondicherry, elles ont largement préféré Mahabalipuram qui est un petit village au bord de la mer et où il n'y a pas trop de monde ni trop de circulation. Il nous a fallu plusieurs visas et plusieurs grandes villes avant qu'on apprécie réellement nos séjours à Chennai (la 6ème plus grande ville du pays).
En général, quand on me pose la question sur les réseaux sociaux, je recommande de découvrir l'Inde par le Kerala. Le décalage culturel est moins difficile à supporter là-bas. Les gens sont gentils et serviables, une grande partie parle anglais. Les paysages sont variés et magnifiques. C'est une bonne entrée en matière et cela vous donne une première expérience - plus douce - de la culture indienne.
03 • Transports et files d'attente quand on voyage en Inde
En Inde, on a voyagé en bus, en train, en bateau, en taxi et en avion. Clairement, le taxi est le plus confortable mais aussi très cher. Le bus et le trains sont plus accessibles et vous permettront de découvrir une autre facette du pays. C'est une expérience à part entière.
Cette expérience commence avant même de monter. Il vous faudra réserver et payer votre trajet. Armez-vous de patience! L'idée de file indienne ne vient clairement pas de l'Inde. C'est plus un amas de personnes assez brouillon. On a appris par ailleurs à se coller à la personne devant nous. Ce n'est clairement pas dans notre culture occidentale de faire ça mais c'est nécessaire si vous ne voulez pas que l'on vous double (et ça fait péter les plombs). Il y a aussi souvent des files pour les hommes et des files pour les femmes / handicapés / étrangers. Si c'est le cas, mettez-vous dans la file pour étrangers qui est généralement plus rapide. Si vous êtes une femme, vous serez aussi plus tranquille dans ce type de files.
Pour le train, il y a plusieurs classes. Honnêtement, vu le prix, prenez au minimum du sleepers (train couchette sans clim) même si vous voyagez de journée. Le 3AC et le 2AC ont la climatisation mais l'ambiance est moins agréable. Si vous avez le choix, prenez les plus hautes des couchettes (elles ne se replient pas, vous pouvez rester allongé(e) toute la journée si vous le souhaitez). Surtout, installez-vous bien au numéro de place qui est sur le billet et même si les gens essaient de négocier pour avoir votre place, refusez (beaucoup fraudent le train et donc n'ont pas de place).
04 • Se préparer à la saleté en Inde
On pense souvent que l'Inde est un pays sale. C'est vrai et c'est faux en même temps. Ce n'est pas "propre" comme en France ou en Europe. Pour la question de la propreté et des déchets, il faut essayer de mettre de côté ce qu'on a appris depuis enfant et notre culture.
Plusieurs fois par jour, généralement la femme de la maison lave le sol à grande eau. La route devant la maison est balayée au moins une fois par jour. En revanche, les murs ne sont pas forcément lavés comme on le ferait chez nous. La gestion des déchets est aussi très différente. Les containers à poubelle sont un concept. Ca ne sent pas très bon, les poubelles sont souvent jetées en direction du container et parfois elles n'arrivent pas à l'intérieur. Il n'est pas rare de voir des vaches manger dans les poubelles. Les déchets alimentaires sont souvent jeté au sol devant la maison. Cela permet de nourrir les animaux à proximité notamment les chiens, les corbeaux et les vaches. Ca a un sens assez religieux de nourrir les êtres vivants.
05 • La question de la mendicité dans le sous-continent indien
Quand on parle de l'Inde avec des voyageurs, la mendicité est un sujet qui revient souvent. Selon les régions, les villes, les quartiers, il y a plus ou moins de mendiants. Et c'est souvent un choc de les voir. Il y en a beaucoup aux abords des gares, parfois aux carrefours des grandes villes. Vous en verrez aussi sur les plages du Tamil Nadu et de Pondy. Il y en a énormément à Varanasi.
Nous on a un regard très détaché face à la mendicité en Inde. Ca peut sembler sans coeur mais clairement on ne se sent pas obligé de supporter la souffrance des gens. Les voir mendier ne nous touche plus spécialement d'une part parce qu'on ne peut pas aider tout le monde, d'autre part parce qu'on sait que c'est un business. Ce dernier point aide bien à prendre du recul.
06 • Savoir lire les étiquettes avant d'acheter pour un séjour plus facile en Inde
Il y a deux choses à savoir en Inde. D'abord la question du MRP - il est inscrit sur tous les produits et c'est le prix maximum recommandé. On y fait vraiment attention sur nos paquets de cigarettes parce que les vendeurs ont encore la fâcheuse habitude de gonfler le prix et ça nous rend fou de payer le double du prix. Si vous venez d'arriver, demandez un paquet de cigarette, regardez en dessous, vous verrez le MRP, vous savez combien vous devez payer. Si le vendeur vous demande beaucoup plus, partez sans le paquet. Vous trouverez un vendeur honnête un peu plus loin. Il faut savoir que s'ils sont dénoncés, les vendeurs qui ne respectent pas le MRP (sur n'importe quel produit) risquent gros. Entre notre premier visa et celui de cette année, on a vu que la mentalité commençait à changer (il y a 7 ans, c'était vraiment difficile d'avoir le vrai prix).
Deuxième chose, cela concerne essentiellement les boissons et les produits alimentaires. La date sur l'emballage n'est pas la date de péremption mais la date de fabrication. Elle est souvent accompagnée d'une mention: "à consommer 6 mois après la date inscrite sur l'emballage". Donc votre Coca n'est pas périmé. (Clin d'oeil à notre pote David qui maintenant peut boire du Coca quand il va en Inde!)
07 • Comment voyager avec la chaleur et l'humidité?
Quand les copines sont venues nous rejoindre, j'avais beaucoup insisté sur ce point avant leur départ. Elles m'avaient répondu très nonchalamment qu'elles avaient déjà eu chaud en Sardaigne. En arrivant, même au milieu de la nuit, elles se sont bien rendues compte que ce n'était pas le même type de chaleur. C'est chaud et humide; parfois tellement humide qu'on dégouline sans rien faire et c'est loin d'être agréable. Mon conseil est de privilégier les visites le matin et en fin d'après-midi. Entre 11h et 16h, faites la sieste au frais ou visitez un musée où il y a la climatisation. Buvez aussi beaucoup d'eau - même si vous n'avez pas très soif. Evitez de vous balader quand le soleil tape fort. Vous risquez une insolation. Flo en a fait une à notre premier visa. David en a fait une l'an passé. Il n'y a que dans le Rajasthan où on a eu moins d'humidité, on y est allé en fin de saison avant la mousson. On a eu plus de 50°C mais c'était plus supportable qu'ailleurs parce que l'air était sec.
08 • Adopter une tenue adaptée lors de son séjour en Inde
Homme comme femme, la tenue que vous portez est importante. C'est valable pour l'Inde, c'est valable aussi pour l'Asie du sud-est. Vous n'aurez pas moins chaud torse nu messieurs. Mesdames, juste pour être tranquilles, prévoyez des tenues qui couvrent vos décolletés, épaules et genoux. En général, je porte un t-shirt ample ou une tunique et un legging.
Dans les temples ou églises, il faut être vêtu(e) aussi convenablement. Dans certains temples, il est possible qu'on vous demande de retirer tout accessoire en cuir, que les messieurs soient torse nu (ça nous est arrivé à Kanyakumari). En général pour les dames, il est demandé que les genoux et les épaules soient couvertes.
Pour rentrer dans un temple, les chaussures restent à l'extérieur (d'où l'intérêt de ne pas visiter un temple entre midi et deux... vous allez vous brûler les pieds, croyez-moi, j'ai testé). Certains magasins demandent aussi à ce que vous déchaussiez avant de rentrer. C'est écrit généralement sur la porte et il y a toujours des chaussures devant l'entrée.
09 • N'ayez pas peur d'aller en pharmacie au moindre pépin
La première fois qu'on est partis en Inde, la plus grosse inquiétude de nos proches était tout ce qui était médical. Vous pouvez être rassuré(e), vous trouverez sans aucun problème médecins et pharmacie peu importe où vous allez. A la pharmacie, vous pouvez très bien expliquer quels sont vos problèmes, ils vous trouveront des médicaments adaptés. Il y a même des pharmacies ayurvédiques si vous souhaitez vous soigner naturellement. Les pharmacies sont importantes dans notre quotidien quand on voyage en Inde. Pourquoi? Parce qu'on y trouve de tout. J'y achète du dentifrice, des serviettes périodiques, de l'anti-moustique en plus de mon lévotyrox (médicament qui remplace feu ma thyroïde).
Pour l'anti-moustique - c'est un indispensable en Inde - prenez un tube d'Odomos. Ca coûte plus ou moins 1€ (le dernier que j'ai acheté ma coûté 99 roupies). C'est efficace et c'est aussi fait pour la peau des enfants.
Pour les intoxications alimentaires, expliquez les symptômes au pharmacien. Ne prenez pas plus de médicaments que ce qu'il vous a recommandé (et surtout n'achetez pas une boite s'il vous faut deux comprimés, ils peuvent vous vendre les médicaments à l'unité). Si vos problèmes persistent, allez voir un médecin.
10 • Prenez le temps d'appréhender la foule
Enfin, dernier point de cet article: la densité de la population indienne. En 2021, l'Inde comptait 1,4 milliard d'habitants (en France c'est un peu moins de 68 millions). Je l'évoquais plus haut, les grandes villes indiennes ne sont pas évidentes quand on n'a pas l'habitude de tout ce monde et de l'agitation qui va avec. J'en parlais il y a quelques semaines avec notre pote David qui était à New Delhi, c'est une ville qui ne dort pas. On avait aussi eu ce sentiment quand on avait séjourné à Bombay.
Si vous tombez sur cet article en préparant votre premier voyage en Inde, je vous conseille de ne pas rester trop longtemps dans la grande ville où vous arrivez au début de votre séjour. Il y a des villes plus petites, à taille plus humaines qui seront plus "faciles" / moins difficiles au départ. Moins de monde, moins de bruit, moins de circulation... Au moins le temps de prendre vos marques, de vous habituer à la chaleur et au fossé culturel.
Voilà, c'est la fin des principaux conseils que je peux vous donner pour vous préparer à séjourner en Inde. C'est un pays extraordinaire mais parfois avec la fatigue, le décalage culturel et la chaleur, c'est un peu plus difficile à vivre. On avait lu avant de partir: "L'Inde, tu aimes ou tu détestes". Ca nous avait semblé un peu fort mais après plusieurs visas passés là-bas, c'est vrai. Dans tous les cas, j'espère et je vous souhaite d'apprécier vos vacances en Inde!