Je vous invite souvent dans mes articles à vous interroger sur ce que vous aimez (et ce que vous n'aimez pas), à creuser dans vos passions pour créer une décoration intérieure unique et surtout une déco à votre image. Même si on suit une tendance, un style, il est souvent plus agréable de vivre dans un univers qui nous ressemble et pas dans un décor sorti tout droit d'un magazine déco. Et c'est dans cette dynamique que j'ai sélectionné la visite déco d'aujourd'hui. C'est un appartement à Washington aux Etats-Unis loué et habité par une passionnée de chien. Et vous verrez, son amour pour les canidés est très déco!
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Créer un décor qui vous ressemble en partant de quelque chose qui vous plait vraiment
A mes yeux, ça devrait être la base de tous projets décoratifs: j'aime quelque chose, je m'en sers comme inspiration pour décorer. Ca semble simple comme ça mais je suis consciente que savoir ce que l'on aime suffisamment pour s'en entourer, ce n'est pas si facile. Je l'ai remarqué pendant plusieurs années quand j'avais encore mon agence d'architecture d'intérieur quand je vivais en France. Je le remarque encore maintenant quand parfois je reçois des DM sur les réseaux sociaux ou sur Patreon.
Dans cet appartement, en un clin d'oeil, on voit ce qui anime son occupante et j'aime ça. J'aime l'expression de sa personnalité d'autant plus qu'elle est assez créative et originale. En un clin d'oeil, en scrollant mon article, vous verrez qu'elle aime les plantes, le vintage, la couleur et les objets décoratifs divers et variés. J'ai gardé le "meilleur" pour la fin - du moins le plus original: l'expression de sa passion pour les chiens. Un décor mural qui sort de l'ordinaire composé d'une bande de peinture rose sur fond blanc et d'une galerie de cadres avec des chiens. Des portraits de chiens peints, des gravures de chiens, des représentations plus modernes et graphiques de chiens... Bref, le chien passionnément. Même si personnellement je suis plus une fille à chat, je salue le parti pris déco de cette composition murale. Certains pourraient trouver ça kitsch. Moi, j'y vois de l'audace, de la créativité, de nombreuses heures aussi sûrement à chiner ces tableaux.
Bon si les chiens ne sont pas forcément votre tasse de thé mais que vous cherchez comment personnaliser les murs de votre appartement ou du moins du salon, vous trouverez d'autres idées originales dans cette visite déco. Une galerie de posters et d'affiches au dessus du canapé, sur le côté encore des affiches mais associées à des étagères murales blanches simples et efficaces sur lesquelles on trouve de petites plantes. En face, d'autres solutions à copier ou du moins pour s'inspirer comme un grand portrait dessiné en noir et blanc ou encore une carte du monde vintage accrochée entre le salon et la salle à manger. Dans la chambre, c'est un peu plus "calme", moins éparse. La décoration murale est un peu plus chargée au dessus de la commode, on trouve aussi un tableau accroché sur le mur de la tête de lit. Tableau mis en valeur par un cadre rose fluo. L'effet néon attire l'oeil. Notre regard est attiré par ce qui se trouve au dessus du lit. Grâce au passe-partout, il y a un effet visuel plus léger.
En savoir plus & accéder à Patreon
Une décoration éclectique, colorée et assez étonnante
Il n'y a pas que la décoration murale dans cet appartement qui vaut le coup d'oeil. Cette dernière année, j'ai souvent parlé de décors éclectiques et je pense que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Ce style de déco est très varié puisqu'il s'appuie sur la personnalité de la personne qui décore. On a donc autant d'exemples de décors éclectiques que de personnes qui décorent. Je trouve ça génial pour moi qui écrit et qui vous propose des inspirations. J'ai l'impression de redécouvrir ce style à chaque fois. Mais que dire sur l'éclectisme de cet appartement?
Le style éclectique se définit par le mélange. Par exemple, ici, l'ancien côtoie le moderne. Dans la pièce de vie composée du salon et de la salle à manger, on trouve une enfilade mid century modern, un fauteuil Eames et son ottoman (dans la même période), un luminaire orange qui rappelle les années 70. Et en même temps, on a des herbes de pampa dans un vase, des bougeoirs colorés en verre, un chemin de table à damier bleu et blanc, une grande bibliothèque ouverte avec une sacrée collection de livres. Dans la chambre c'est un peu le même esprit: une commode en bois sombre vintage, une tête de lit dans la même essence de bois, une table de chevet au design original et rétro. C'est associé à du linge de lit aux couleurs vives très actuelles: Du bleu, du jaune, une pointe de rose (qui fait écho au rose de l'encadrement dont je parlais plus haut).
Si vous aimez le style vintage associé au moderne, retrouvez ici de nombreux articles pour plus d'inspirations déco.
L'éclectisme tient aussi au mélange de couleurs. Bien que l'appartement soit à dominante blanche, les touches de couleurs sont partout. Il n'y a pas le trio de couleurs commun souvent utilisé mais une multitudes de touches colorées: le tapis multicolore avec un motif ethnique, les nombreuses affiches encadrées, les objets décoratifs posés un peu partout, l'arrête des livres dans la bibliothèque, les housses de coussins, la géométrie colorée du mur accent dans la salle à manger (qui est visible depuis le salon puisque les pièces sont en enfilade dans un même espace), le canapé vert... Je n'ai pas tout énuméré mais vous constatez déjà qu'il y a une certaine forme de maximalisme d'une part par le nombres d'objets utilisés pour décorer et d'autres part par les couleurs qui sont associées à chaque objet. Cela ne crée pas un décor brouillon mais plus une atmosphère unique, personnelle et conviviale. Il y a une forme de générosité qui découle de la décoration de cet appartement, en particulier dans les espaces à vivre.
Pour en savoir plus sur cette visite déco:
Appartment Therapy - The Dog Gallery Wall in This Apartment Helps Alleviate Seasonal Depression
Alaina Johnson - le site web de la locataire qui est graphiste designer et qui a un joli univers très coloré
Envie d'un intérieur aux accents vintage?
- Fauteuil vintage vert kaki - Maisons du Monde
- Lampe sans fil - The Cool Republic
- Chaise en bois et simili - Drawer
- Buffet vintage 2 portes - Maisons du Monde
- Carte Inde politique et économique - The Cool Republic
- Chaise rétro capitonnée - Drawer
- Réveil rétro rouge - Maisons du Monde
- Fauteuil en frêne et tissu beige - The Cool Republic
- Pouf rectangulaire vintage - Drawer
- Bibliothèque vintage 3 tiroirs 1 porte en chêne massif - Maisons du Monde
- Miroir en Laiton carré arrondi - The Cool Republic
- Canapé 3 places vintage - Drawer
- Chaise de bureau réglable à roulettes écrue et cannage en rotin - Maisons du Monde
- Suspension en métal noir - The Cool Republic
- Porte revues vintage cuir et métal - Drawer
A lire aussi: 8 manières d'adopter le style vintage chez soi
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
Plus de visites déco à découvrir
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Un commentaire
Comments are closed.