Dernière visite déco de l'année. Elle est très représentative de mon état d'esprit. Je suis épuisée, exténuée et j'ai besoin de tranquillité. Etre dans l'absolu loin de tout et dans un univers reposant. Faute de pouvoir faire disparaître les gens pénibles et bruyants autour de moi, j'ai mis de la musique et je me contente de rêver. Et pour cela on voyage jusqu'au Danemark pour découvrir une maison d'été, épurée et ultra-moderne dans les dunes de Marehalmen. Dans la suite de cet article, on va aussi parler construction - c'est assez rare sur le blog - cependant cette visite déco est l'occasion parfaite pour vous parler de demi-niveaux.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Construction atypique - Une maison sur 3 demi-niveaux
Je l'ai déjà écrit dans une ou deux visites déco, ce format d'article me permet d'aborder des sujets différents de ceux que je traite habituellement et de vous montrer d'autres possibilités pour créer un cadre de vie qui vous ressemble. Cette maison de bord de mer - bien qu'elle ait été inspirée par des maisons de pêcheurs - est très inspirante par son architecture. Et cela me permet d'aborder la question de la construction en demi-niveau.
C'est un type d'architecture atypique qui sépare les espaces diurnes et les espaces nocturnes; une manière de délimiter les espaces de manière harmonieuse. Pas de gros escaliers qui encombrent visuellement une pièce, pas de séparation brute entre les espaces de vie et les chambres à coucher. La circulation est plus légère, plus libre. La représentation visuelle des étages est, elle aussi, différente. Ce type de maison est un compromis entre le plein pied et la maison à étages. Par ailleurs, c'est une construction qui est adaptée aux terrains en pente - cela devrait intéresser quelques personnes qui vivent dans des lieux vallonés.
Grâce au demi-étage, on a un équilibre entre espace et luminosité. Ici le nombre de marches est de 8. En général en France, les escaliers demi-niveau ont 7 marches. Cela correspond à un dénivelé d'1m20 minimum pour créer la composition des étages comme des terrasses de rizières (vu que je vis en Asie, c'est l'image qui me vient en premier!). Pour avoir ces différents niveaux, il est bon de noter qu'il y a des travaux de terrassement à prévoir. Autre point à savoir si vous envisagez de faire construire une maison en demi-niveaux, ce type de maison nécessite un espace au sol plus important qu'un plein pied.
Dans cette maison, il y a 3 demi-niveaux. Le 1er demi-niveau est celui par lequel on entre. On y trouve un couloir d'entrée et de chaque coté différentes pièces d'entretien et de rangement. Un demi-niveau plus fonctionnel qu'autre chose.
En montant quelques marches, on arrive au 2ème demi-niveau où se trouve la cuisine avec l'îlot d'évier qui donne sur la terrasse. Perso, j'aime faire la vaisselle mais je pourrais encore plus apprécier cette tâche ménagère avec la vue sur les dunes et la mer! Toujours à ce nouveau, il y a la salle à manger. Même en hiver, la grande cloison vitrée permet de profiter de la piscine et de la terrasse tout en restant au chaud dans le confort de la maison.
Le troisième et dernier demi-niveau est composé de 3 espaces: la salle de bain est entre la chambre et le salon. Je trouve intéressant cette disposition, cela permet de garder un certain calme dans la chambre même si quelqu'un se trouve au salon.
A lire aussi: Quand une extension s'intègre parfaitement à la nature environnante | visite déco
Comment se retranscrit la modernité dans cette maison ?
J'aime les maisons modernes dans le sens où elles contribuent à notre confort. En revanche, l'ultra-modernité n'est pas forcément ma tasse de thé. J'aime le côté épuré, minimaliste qui en découle. Je suis sensible au travail qui a été fait pour profiter pleinement de la lumière naturelle. Ici, c'est une paroi vitrée du sol au plafond qui fait face à l'horizon pour jouir de la vue sur la mer ainsi que sur le lever comme le coucher du soleil. J'aime aussi la cloison vitrée dans la même orientation pour la chambre à coucher.
A lire aussi: Visite d'une maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
L'adage dit que le "diable se cache dans les détails" - à comprendre que ce sont les détails ici qui donnent à la maison son caractère ultra-moderne:
- des poignées de porte Arne Jacobsen;
- une douche extérieure Boffi;
- une terrasse panoramique avec piscine à débordement;
- des spots Porsche (éclairage intérieur comme extérieur);
- une suspension PH5 de Louis Poulsen au dessus de la table de salle à manger;
- des pompes à chaleur air-eau pour la piscine et la maison avec des capteurs de chaleur dans chaque pièce pour un juste équilibre partout;
- une cuisine Boform;
- des sanitaires Duravit avec une robinetterie Vola;
Perso, j'aime le sentiment que m'offre le peu. Cela me repose l'esprit, il y a une certaine sensibilité qui en découle et qui m'apaise (on en revient à mon intro où je vous expliquais être archi-crevée, la simplicité me repose).
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Pour en savoir plus:
Fantastic Franck - KYSTVEJ 8 LISLEAGE
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
A lire également
- Aménagement sur mesure: Créez l’espace de vos rêves
- Une maison repensée pour créer un cadre familial et serein | visite déco
- Le brutalisme, l’architecture qui ne laisse pas indifférent | Design & histoire
- Vaste et élégant lodge Mid Century Modern | visite déco
- Rénovation d’un chalet au bord d’un lac | visite déco
- Un plein-pied tropical ouvert sur le jardin | Visite déco
- Un chalet dans un style scandinave où il fait bon se reposer | visite déco
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.