Cela fait des lustres que je n'avais pas écrit autour du bullet journal. J'avais besoin de faire une pause dans cette thématique, j'avais l'impression d'avoir fait le tour et j'ai préféré me consacrer au journal de voyage - activité que j'affectionne particulièrement. Cependant, le début d'année, c'est souvent le moment où l'on prend de bonnes résolutions. Perso, je préfère poser des intentions, ça me semble plus facile à tenir. Mais dans tous les cas, ce changement d'année c'est souvent le moment choisi pour essayer de nouvelles choses. Vouloir être mieux organisé(e), chercher à garder une trace de ce qui nous passe par la tête sans rien oublier, avoir envie de se lancer dans une activité plus créative... Le bullet journal peut vous aider à réaliser tout ceci. C'est ce qui rend si intéressant ce support, c'est qu'on en fait ce qu'on veut! Et donc comme c'est le tout début janvier, quoi de mieux que de vous proposer des idées & conseils pour bien démarrer votre bujo?!
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Comment commencer un nouveau bullet journal?
Etape 1: Acheter un journal
Les carnets avec des points sont super pratiques. C'est ce que j'utilise pour mon journal de voyage depuis plusieurs mois maintenant. Les points servent de guide et ça fait gagner du temps. Choisissez un carnet avec des feuilles suffisamment épaisses pour supporter les feutres et / ou la peinture. J'ai fait "l'erreur" avec mon premier journal de voyage, c'est relou d'avoir le feutre qui transperce la feuille.
Etape 2: Réfléchissez à l'utilisation que vous voulez avoir de votre bujo
Quand j'étais en France, mon bullet journal me permettait de 1/ organiser mes journées avec mes différentes activités pro et la charge mentale classique du côté perso 2/ voir en un coup d'oeil ce qui restait à faire. J'utilisais peu les puces mais plus des boites à cocher. D'ailleurs encore maintenant (je suis passée sur du numérique pour le boulot), j'aime les cases à cocher. Je m'en servais aussi pour regrouper mes différentes listes.
C'est parce que je n'ai pas le temps, mais je suis aussi une fan des journaux de lecture / films visionnés. Ils peuvent vraiment trouver leur place dans un bullet journal. Comme je l'écrivais plus haut, le bujo est un support qui peut prendre exactement la forme que vous souhaitez et s'adapter à vos besoins.
Etape 3: Vos trackers d'habitudes
Excepté pour le boulot, je ne traque rien. Je n'ai pas l'assiduité pour le faire, je n'aime pas non plus me mettre la pression. Mais pour certaines personnes, traquer ses habitudes c'est une motivation en plus pour réussir. Perso, si je devais traquer quelque chose, ce serait ma consommation d'eau, je n'en bois vraiment pas assez.
A lire aussi: 20 trackers pour se voir progresser au quotidien
Etape 4: Les premières pages de votre bujo
Normalement, chaque bullet journal commence par un index. Vous pouvez aussi ajouter un calendrier à l'année pour noter les événements importants comme les anniversaires, les dates de vacances, etc. C'est pratique pour voir en un clin d'oeil ce qu'il ne faut pas oublier. Ensuite, il y a le calendrier du mois où on reporte les dates importantes puis le calendrier journalier. Souvent, pour le samedi et dimanche, on utilise moins de place... Mais si vous avez des week-ends chargés, ce n'est peut-être pas une bonne idée.
Etape 5: Remplir et décorer votre bullet journal
J'ai déjà consacré une paire d'articles à ce propos, je vous les mets en dessous. Je ne vais pas me répéter. Pour celles et ceux qui ont l'impression de manquer de temps, je vous conseille de partir sur un bujo minimal pour ne pas perdre de temps avec la déco. Ne sous-estimez pas le temps que ça prend de décorer et décliner un thème chaque mois.
- Décorer son Bujo au fil des mois
- Un bullet journal sur le thème de la nature
- Liste de thèmes à copier pour l'été
- Bullet journal sur le thème de Pâques
- Bullet journal sur le thème de la Saint Valentin
- Décorer le bullet journal sur le thème de Noël
- Un bullet journal sur le thème des vacances
- Comment décorer son bujo pour l'hiver?
Quelques mots de vocabulaire spécifique au bullet journal
- Index log = le sommaire de votre bullet journal avec les numéros de pages
- Future log = planning annuel
- Monthly log = calendrier mensuel
- Daily log = calendrier journalier
- Bucket list = liste de chose à faire
- Clé / puce = symboles qui représentent les différentes tâches à accomplir ou le type de note avec une idée d'importance (tâche importante, note à cogiter...)
- Migration = reporter toutes les tâches non réalisées (en général en fin de mois)
- Tracker = suivi (suivi de votre consommation d'eau, de vos économies, etc.)
Cette liste n'est que le minimum du vocabulaire, ce que vous allez retrouver souvent. Vous trouverez une liste plus complète sur le site Journaling (que je vous conseille vivement)
Quelles fournitures sont nécessaires pour commencer un bujo?
Ce qui me plait avec cette activité c'est qu'on peut très bien commencer avec peu de matériel. J'ai évoqué le carnet / journal qui est votre support. Il va vous falloir aussi des crayons. Je vous recommande vraiment au minimum un feutre fin noir et un stylo. Après c'est de la déco. Vous pouvez décorer aux feutres votre journal, vous pouvez aussi le décorer à l'aide de stickers (si vous ne savez pas dessiner ou si vous manquez de temps) ou du masking tape. Il vous faudra aussi une règle pour délimiter vos différents calendriers. Certaines boutiques spécialisées proposent des règles spéciales avec des formes à tracer pour toujours reproduire les mêmes encarts facilement. Mais avant de vous lâcher sur le matériel, attendez de voir si vous tenez sur le temps. Si oui, cela vaudra le coup d'investir un peu d'argent.
Pour décorer votre bujo en plus des différents articles que je vous propose précédemment, vous pouvez aussi vous essayez à la calligraphie moderne (j'en parle ici) et dessiner de petits doodles (vous trouverez des exemples dédiés au voyage par là).
Pour conclure, posez bien ce que vous désirez voir dans votre bullet journal avant de vous lancer et au fil des mois, ajoutez ce qui manque, supprimez ce qui ne vous sert pas. Contrairement à un agenda classique, le bullet journal est une forme très libre d'organisation. Le bujo s'adapte à tous vos besoins.
Fournitures pour se lancer dans le journaling
- Carnet blanc souple - Saphir - 9 x 14 cm - Scrapmalin
- Aquarelle Japonaise Gansai Coffret 48 couleurs - Rougier & Plé
- Trousse à compartiments jaune - Zôdio
- Lot de 4 feutres à pointe calibrée - Scrapmalin
- Coffret Scribe Pen stylo +3 plumes - Rougier & Plé
- Roll' stamp tampon à molette To do list - Zôdio
- Bullet Journal Edition 2 - Papier 120 g - Noir - Scrapmalin
- Feutre de calligraphie Set Hand Lettering - Rougier & Plé
- Set 8 posca pointe moyenne pastel - Zôdio
- Set de 8 marqueurs Posca trait extra fin 0,7 mm - Scrapmalin
- Masking Tape Slim 3 pcs - Rougier & Plé
- Album en kraft noir 40 pages A4 - Zôdio
- 3 carnets unis 100g - 32 pages A6 - Scrapmalin
- Ruban adhésif Washi Tape - Rougier & Plé
- Imprimante créative mobile - Zôdio
Rendez-vous ici pour découvrir le matériel que j'utilise pour tenir mes journaux de voyage
Inspirations - Bullet journal en janvier
A lire également
- Journaling et carnet de lecture créatif – idées pour débuter
- Illustrations naturelles & souvenirs de vacances | carnet de voyage
- Se lancer dans la nouvelle année avec un bullet journal | slow living
- Journaling | Mes conseils pour débuter un carnet de voyage
- Journal de voyage | Et si vous optiez pour le scrapbooking?
- Carnet de voyage | Le Polaroid pour compiler facilement ses souvenirs de vacances
- Journaling | Journal de voyage en ligne VS carnet papier
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.