On parle souvent de "chic à l'anglaise" quand il est question de mode et entre la mode et la décoration il n'y a qu'un pas. Surtout qu'ici je vous propose de découvrir la maison londonienne d'une ancienne rédactrice en chef de Vogue. Son approche de l'esthétique est intéressante à plus d'un titre et il me semblait important de la partager avec vous. Son intérieur est un exemple parfait du potentiel du temps et de la bienveillance. Quand on se laisse de temps de créer un intérieur qui nous ressemble, quand on se laisse l'opportunité de tester des idées, cela crée un intérieur unique et personnel, comme vous le verrez dans la suite de cet article.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Prendre le temps de décorer et créer un intérieur à son image
Quand j'ai découvert la visite de cette maison, j'ai été sous le charme de la couleur et des objets à profusion qui composent le décor. Même si je suis personnellement attirée par le minimalisme, j'aime l'éclectisme et le maximalisme chez les autres. Cela entraine une certaine fascination chez moi, j'ai envie de prendre le temps de tout regarder - presque comme dans un musée. Et la question du temps ici est importante et me semble nécessaire d'être soulignée.
On a tendance à vivre dans une société où tout va très vite et on a l'habitude d'avoir les choses très vite. En ce moment, je traine pas mal sur Threads et je suis pas mal de comptes où il est question de déco. Il y a des jours, je ferme l'application parce que je ne vois que des publications où il est question de fast déco. Ca me met en PLS. Et donc cette visite déco est le parfait exemple de ce que ça donne quand on prend le temps. La propriétaire des lieux s'occupe de son intérieur et de sa déco depuis plus de 30 ans. Ce joyeux et chic méli-mélo est composé de souvenirs ramenés de voyages, de céramiques blanches comme colorées, de meubles trouvés dans la rue (comme un lit antique), des rideaux qu'elle collectionne depuis son enfance (depuis ses 12 ans!) qu'elle a transformés en coussins ou encore en abat-jour, des assiettes chinées pour décorer le dessus de la baignoire... et j'en passe.
A lire aussi: Une maison confortable, familiale et éclectique | visite déco
Les objets ont une histoire, parfois même avant d'avoir trouvés leur place dans cette maison mais la propriétaire leur en a donné une nouvelle. Ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire quand on décore vite et tout de suite. Cette accumulation esthétique donne beaucoup de cachet et de personnalité à chacune des pièce de la maison londonienne.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Se laisser l'opportunité de faire des erreurs pour créer la décoration qui nous plait
Il y a un autre point de cette visite que j'aime beaucoup. Un friendly reminder qu'il me semble bon d'écrire noir sur blanc et de répéter: on peut faire des erreurs, ce n'est pas grave. La propriétaire de la maison a été directrice mode de Vogue Uk, cofondatrice d'un marché en ligne et d'une marque de vêtements de luxe. Son approche de la décoration est similaire à celle qu'elle a de la mode. Il y a quelque chose d'assez méthodique. Pour trouver des combinaisons de couleurs, elle prend un cahier et fait des associations jusqu'à en trouver une qui lui plaise. Et même si le rendu de la peinture n'est pas à la hauteur de ses espérances, il n'y a pas de pression. Il suffit de recommencer et de trouver une autre association. Elle appelle ça un "dépoussiérage chic". J'aime tellement cette approche de l'esthétique qui se fait sans pression, sans culpabilité. Cela est assez à contre-courant de ce qu'on lit / voit en ligne, une approche bienveillante de la décoration. Et rien que pour ça, cette visite déco me semble valoir le détour! C'est un exemple d'expression de soi sans pression, un exemple du potentiel que l'on peut avoir sans tension inutile. C'est de cette manière que les murs dans les espaces de vie ont trouvé leur couleur. La propriétaire a écouté son fils qui voulait des murs de la même couleur que ses briques de Lego... Elle a essayé et a aimé!
Vous pourriez aussi aimer: Rénovation d’un cottage de style gallois du XVIIème siècle | visite déco
Pour en savoir plus:
House Beautiful - British Tastemaker Lucinda Chambers's London Home Is Delightfully Curated
A lire également
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
Restons en contact 🙂
Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux
Devenez mécène du blog sur Patreon
Vous aimez le blog & son univers? Vous avez conscience de la charge de travail que cela demande? Devenez mécène du blog sur Patreon et accédez à des contenus exclusifs.
5 commentaires
Comments are closed.