visite deco maison bois rustique eclectique murs lambris chalet grande cheminée en pierre

Une maison en bois chaleureuse et hétéroclite | visite déco

Les visites déco publiées sur le blog sont l'occasion pour moi de traiter de nombreux sujets que je n'ai pas encore eu l'occasion de développer. C'est un angle différent pour vous parler de choses et d'autres, de décoration, de matériaux, d'architecture intérieure ou encore d'aménagement. Ces derniers temps, j'ai eu l'occasion de vous parler assez souvent des chalets en bois qu'ils soient à la montagne ou au bord d'un lac. Dans cette visite déco, il est aussi question d'une maison en bois. Et ici, j'y vois l'opportunité de deux thématiques particulières. D'une part, on va s'intéresser au bois comme matériau de construction et de décoration (en intérieur comme en extérieur). D'autre part, on va voir l'une des possibilités déco qui s'offre à vous quant à la décoration d'une maison en bois.

Devenez mécène du blog


Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:

  • Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
  • Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
  • Une publicité limitée sur les articles Patreon

Le bois est omniprésent dans cette maison (comme dans d'autres que j'ai eu l'occasion de vous présenter grâce à des visites déco). Cette fois, je ne vais pas revenir sur le caractère chaleureux du bois, je crois que c'est quelque chose qu'on a toutes et tous compris ces dernières années. En revanche, il me semble intéressant de creuser le sujet de la finition (et éventuellement du traitement préalable) du bois. Si vous arrivez ici avec le projet d'utiliser ce matériau pour rénover, agrandir ou (re)décorer votre intérieur, ce qui suit devrait vous parler.

Murs intérieurs en bois - quelles solutions s'offrent à vous?

En ce qui concerne le bois comme revêtement mural, les possibilités sont plurielles. On peut avoir un rendu rustique et classique comme une ambiance très contemporaine et lumineuse. Pour habiller vos murs de bois, plusieurs solutions s'offrent à vous:

  • Le lambris appelé aussi bardage est une solution très populaire. Depuis une bonne dizaine d'années maintenant, il a évolué au niveau du design. Ce n'est plus juste de petites lattes vernies un peu moches. Le lambris peut être plus large, plus clair, plus moderne.
  • Les plaquettes de parement en bois permettent de créer un décor mural (et là aussi il y a pas mal de choix). Elles sont parfois plus faciles à poser que du lambris.
  • L'OSB n'est pas nécessairement une finition. Il vous permet de créer des cloisons facilement et sont assez légères. Laissé au naturel, l'OSB offrira à votre espace un cachet moderne. C'est une alternative à la cloison en BA13.
  • Le bois décoratif comme les décors en bois de palettes recyclées, les panneaux décoratifs ou encore plus récemment on a pu voir les tasseaux de bois. J'aurais pu les mettre dans les plaquettes de parement. C'est tout aussi décoratif néanmoins ces dernières années, l'offre s'est bien plus étendue.

A lire également: Quelles solutions pour habiller vos murs de bois? | idées déco

En France, c'est devenu moins commun de construire des maisons neuves 100% en bois. Avant, les maisons construites aux abords des zones militaires ne pouvaient pas être en béton, elles devaient pouvoir être rasées s'il y avait une attaque. Elles étaient donc en bois. Maintenant, les maisons en bois de A à Z (et pas juste en ossature bois) sont plus rares. Cependant, même si le bois est décoratif, cela ne vous dispense pas d'en prendre soin.

Les différentes essences du bois: le pin, l'épicéa, le teck, le sapin (Douglas), chêne, noyer, hêtre, peuplier, bambou... Une gamme de prix très vaste, des essences plus robustes que d'autres, des coloris très varié avec une nervure plus ou moins apparente. Imaginons dans un couloir, on préférera une essence de bois plus dure parce qu'il y a du passage et qu'en passant avec les sacs de courses par exemple, on n'a pas envie de faire un coup dans le revêtement. Dans une chambre, c'est différent, le revêtement mural n'a pas autant besoin d'être résistant, on peut donc choisir une essence plus tendre.

En plus de l'essence, il faut penser au traitement pour une meilleure longévité du bois: termite, humidité, moisissure... Les termites ne sont pas une réalité qu'en Asie (où je vis). Elles sont aussi bien présentes en France et en Europe et il vaut mieux prévenir que guérir (croyez-moi, je vois le résultat sur les maisons des voisins). L'humidité et les moisissures sont des points plus communs, on y pense plus facilement.

Et enfin, il y a la finition du bois qui va rendre plus pérenne votre revêtement mural: verni, lasure, huile dure, huile teintée, gomme-laquée (comme c'est le cas pour cette maison), peinture... Parmi ces finitions, il y a des solutions naturelles, d'autres sont plus simples à appliquer et à entretenir.

maison en bois decoration ancienne détail décoratif table passe vue de dessus piles de livres anciens
maison en bois decoration ancienne salon bureau avec imposante cheminée en pierre canapé en velours tapis oriental
maison en bois decoration ancienne salon bureau grandes bibliothèques canapé en cuir rustique et éclectique

Maison en bois - les revêtements de sol

Les murs ne sont pas les seuls à pouvoir être en bois dans la maison. Ici c'est une maison en bois: ossature, murs mais aussi sols.

Le parquet est la solution la plus commune. Comme pour les revêtements muraux, il existe un vaste choix que ce soit pour la gamme de prix comme pour son apparence. Plusieurs types de poses sont possibles. Le parquet flottant est un revêtement qu'on vient poser au dessus d'une dalle (je vous conseille de placer un isolant en dessous). Il y a aussi une pose collée qui offre une meilleure résistance. La pose clouée est plus durable et comme le parquet flottant, il est possible de placer une couche isolante en dessous. Niveau esthétique, il y a différentes manières de poser un parquet:

  • A l'anglaise: il y a moins de pertes pour les découpes.
  • Coupe de pierre: une technique traditionnelle et sobre.
  • Point de Hongrie: élégante et peu ordinaire.
  • Bâton rompu: donne le sentiment que la pièce est plus grande qu'elle ne l'est en réalité.
  • En fougère: originale et élégante.

Le parquet est une finition alors que le plancher fait partie de la construction de la maison. C'est une différence de taille parce que le plancher doit être résistant à la charge. On peut utiliser des panneaux de bois en guise de plancher: panneaux en OSB, des dalles en aggloméré, des dalles en contreplaqué. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des lames de bois (qui doivent répondre aux normes NF EN 13629 et NF EN 13990) ou un plancher en bois massif. Avant de tout casser pour tout changer, il faut prévoir un calcul de charge pour ne pas mettre en péril la structure de votre habitation. Mais comme on sort de la sphère déco, je traiterai éventuellement ce sujet dans un autre article.
Ceci peut aussi vous intéresser: Rénovation d'un chalet au bord d'un lac | visite déco

maison en bois deco ancienne eclectique salle à manger cuisine lambris naturel mobilier plus sombre luminaire suspension classique rangement vitré en hauteur
maison en bois decoration ancienne cuisine en U avec îlot central ambiance rustique simple fonctionnelle

Protéger le bois extérieur de la maison pour une meilleure longévité

Dans cette visite déco, vous pouvez remarquer que l'intérieur comme l'extérieur sont en bois. La façade de la maison comme la terrasse sont dans ce matériau. Et là aussi c'est l'occasion pour moi de vous rappeler quelques conseils pour conserver un joli revêtement plus longtemps. La grande différence entre l'intérieur et l'extérieur c'est que le bois dehors est sujet aux intempéries et par conséquent à l'humidité, aux changements de températures, à d'éventuelles moisissures.

  • Traitement du bois pour protéger le bois extérieurs contre les insectes xylophages et un traitement fongicide (ce sont des produits généralement qui fonctionnent aussi bien en extérieur qu'en intérieur).
  • Saturateur de bois permet de protéger le matériau contre les rayons UV (il y a différentes couleurs possibles et des saturateurs incolores qui vont conserver l'apparence de votre bois). La différence entre un saturateur et une lasure est que le premier entre dans le bois alors que la seconde reste à la surface. La lasure avec le temps va s'écailler et il faudra poncer et retraiter votre surface. Le soleil sur le bois va créer un grisaillement du matériau d'où l'intérêt de le protéger des UV.
  • Traitement hydrofuge qui va protéger le bois de l'eau et de l'humidité. On sait tous que le bois et l'eau ne font pas bon ménage. Au contact de l'eau, le bois risque de se déformer, un risque aussi de se tâcher, sans parler du fait que l'humidité offre un terrain propice à l'apparition de moisissure. Le traitement hydrofuge peut être couplé à un imperméabilisant.
maison en bois decoration ancienne chambre à coucher rustique lamabris revêtement mur plafond tapis coloré couvre-lit ancien
maison en bois decoration ancienne chambre à coucher lambris parure de lit couvre-lit patchwork fleuri

Une décoration ancienne pour une maison en bois

Le bois est souvent associé aux ambiances rustiques, une grande famille de styles qui peuvent prendre bien des formes. La semaine passée par exemple je vous proposais des pistes pour créer un décor chalet dans votre intérieur - décor où le bois est très important. Ici, c'est un autre style que cette visite déco me permet d'aborder. C'est un mix entre créations uniques, personnelles et brocante.

La décoration religieuse: Je ne suis pas super à l'aise avec ce type de déco étant spécialement athée même si avec mon mode de vie, je me suis rendue compte que j'avais une certaine fascination pour les gens croyants, les rites et tout ça. Mais clairement, mettre des éléments religieux dans un décor ne me vient pas à l'esprit sérieusement (en revanche, tout le côté blasphématoire m'éclate!) Peu importe. Ici, dans cette maison, les références à la religion sont nombreuses notamment par le biais de représentations iconographiques de Jésus, de la Vierge ou d'autres figures religieuses ou encore avec des crucifix (accrochés sur un mur ou posés sur un meuble). Ce sont des représentations religieuses assez classiques.

Le propriétaire de la maison est un artiste. En plus d'avoir rénové la majeure partie de la maison tout seul, il est sculpteur et a un atelier. Il y a une effervescence d'objets dans cette petite pièce qui me rend très curieuse. C'est comme un cabinet de curiosités qui serait vivant, un musée où il est possible de toucher et déplacer les objets (juste à y penser, ça me donne le sourire). Ce maximalisme se retrouve dans une moindre mesure dans les autres pièces de la maison. On va avoir des collections de livres dans les bibliothèques. On a aussi une myriade d'objets posés sur et dans les meubles. Il y a de nombreux meubles ouverts ou vitrés qui laissent voir cette accumulation esthétique et personnelle d'objets qui sont de styles et d'époques différents. Un grand éclectisme ressort de tous ces objets déco qu'on trouverait facilement chez un antiquaire.

La décoration murale est elle aussi hétéroclite. Il y a des paysages, des gravures, des photos (plus ou moins anciennes), des portraits peints, des miroirs anciens... et j'en passe. Mon coup de coeur va pour la cheminée dans le bureau et plus particulièrement pour une partie spécifique de la cheminée: le manteau / la tablette en bois où il est gravé: "Be mindful" (aie conscience, sois conscient en français).
A lire également: Une maison rustique chic faite de récup' | visite déco

maison en bois decoration ancienne atelier d'artiste esprit cabinet de curiosité brocante antiquaire accumulation objets
maison en bois deco ancienne eclectique atelier de sculpteur lampe articulée d'architecte bureau accumulation
maison en bois decoration ancienne salle de bain carrelage écru peinture vert sauge mobilier sombre double vasque