architecture interieur preservation patrimoine chalet rénovation cabane préservation héritage vintage

Rénovation d’un chalet au bord d’un lac | visite déco

J'aime les chalets, les cabanes, certains cottages. J'aime les constructions un peu isolées qui permettent de profiter de la nature, de se ressourcer. Et c'est pourquoi régulièrement je vous propose de visiter ce type d'habitations. Cette fois, on part aux Etats-Unis, au bord du lac Miner dans le Wisconsin pour découvrir la rénovation d'un chalet construit pendant la première moitié du siècle passé. En plus de l'apparence très charmante de ce chalet, cela me permet de vous parler de conservation de patrimoine mais aussi d'agrandissement sans changer la surface au sol. J'espère que vous apprécierez la visite!

Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon

renovation chalet bord de lac bardage bois peint en vert nature
renovation chalet bord de lac porte d'entrée vitrée façade en bois peinte en vert

Rénovation & conservation de patrimoine

Si je vous propose cette visite déco, ce n'est pas juste parce que j'ai envie (ou besoin?) d'avoir la paix au bord d'un lac et profiter de la compagnie de la nature. C'est une autre raison qui motive le choix de ce chalet / cabane. C'est l'histoire. J'ai toujours eu beaucoup d'intérêt pour le patrimoine. C'était le cas quand je vivais en France (j'ai visité des trucs de dingue qui étaient fermés au public par exemple). C'est le cas depuis que je vis et voyage en Asie. Et donc, forcément, c'est une thématique que j'aime aborder sur le blog. (D'ailleurs, je devrais penser à le faire plus souvent!)

Ce chalet était avant une cabane qui a été construite dans les années 30 ou 40. Quand les actuels propriétaires ont acheté le terrain d'à côté, c'était un vestige d'un temps passé, assez moche. Et ils ont eu d'abord l'idée de le racheter puis ils se sont demander quoi en faire. Le démolir? Le garder? C'est la deuxième solution qui a été retenue pour différentes raisons. La première c'est son emplacement qui est très près du lac et avec les réglementations en vigueur, il n'aurait pas été possible de faire une nouvelle construction aussi près de l'eau. Même si ce chalet n'est pas situé en France (mais dans le Wisconsin aux Etats-Unis), on a aussi notre lot de réglementations contemporaines qu'il faut suivre. La rénovation permet de contourner les obstacles actuels. La deuxième raison qui explique pourquoi garder la maisonnette au lieu de la démolir, c'est que les propriétaires y ont vu un témoin du passé et n'ont pas voulu l'envoyer aux oubliettes. "On" a trop souvent l'habitude de faire table rase du passé quand il est question de construction. Le neuf coûte parfois moins cher que la réhabilitation. Mais le neuf ne témoigne pas de l'histoire des lieux, du village ou des habitudes d'il y a près de 100 ans. C'est une problématique que l'on rencontre partout et pas juste dans les pays occidentaux. Pourtant, il est bon de se souvenir.
A lire aussi: Rénovation d’un cottage de style gallois du XVIIème siècle | visite déco

Les propriétaires ont donc rénover avec le soucis de conserver l'héritage. Il y a eu beaucoup de récupération pour restaurer ce chalet: Les parquets en chêne récupérés, les comptoirs en bois et les étagères ouvertes proviennent d'une entreprise locale spécialisée dans la récupération de matériaux et de mobilier. D'autres éléments ont été récupérés dans un autre chalet qui été démonté comme l'évier en céramique pour la cuisine ou certains éléments d'une des chambres à coucher.

L'atmosphère vintage a été source d'inspiration pour décorer le chalet. C'est le cas par exemple pour les luminaires choisis qui ont un look résolument industriel. C'est aussi le cas pour le sol de la douche qui a été fait en mosaïque pour reprendre le design des sols de l'époque.

Ils ont aussi conservé certaines originalités de la cabane d'origine comme une petite porte bien plus basse que les portes modernes (1m70) qui s'ouvre sur le lac. Les fenêtres aussi - bien qu'elles soient neuves - reprennent le système d'attache initial des moustiquaires. Les carreaux des fenêtres sont ceux d'origine. Ils sont en verre ondulé et grainé, la propriétaire souhaitait vraiment les garder donc ils ont été rénovés.
Cela peut également vous intéresser: Une maison rustique chic faite de récup’ | visite déco

renovation chalet bord de lac grand salon séjour avec de nombreuses fenêtre poutres en bois mobilier couleur écru simple
renovation chalet bord de lac salon canapés l'un en face de l'autres grande famille
renovation chalet bord de lac cuisine toute en longueur plancher bois vintage
renovation chalet bord de lac évier de cuisine récup en céramique

Rénover et créer des espaces plus grands pour recevoir la famille

C'est une maison secondaire qui parfois reçoit des invités extérieurs et qui reçoit aussi les enfants du couple. La cabane a donc été transformée aussi pour qu'il y ait suffisamment d'espace pour tous - même pour les futurs petits enfants. Le salon par exemple est très grand mais ce n'est pas tout à fait ce qui m'intéresse ici. Je vous propose qu'on regarde plus du côté des deux chambres. L'habillage initial du toit a disparu et cela a permis de créer des mezzanines mansardées sous la toiture pour créer des espaces de couchage supplémentaires dans les chambres. Une petite échelle collée contre un mur permet d'accéder à ces nouveaux espaces. Cela ne prend pas de place dans la chambre. Sans agrandir au sol la superficie de l'habitation, les propriétaires ont doublé leur capacité de couchage et donc d'accueil.
A lire aussi: Un charmant cottage à la montagne | visite déco

exemple renovation chalet bord lac agrandissement chambre à coucher création mezzanine
renovation chalet bord de lac mezzanine chambre à coucher agrandissement architecture intérieure
exemple renovation chalet bord lac meuble d'entrée vintage petit banc lambris

Pour en savoir plus:
CabineLife - A Lakeside Cottage Charmer


La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Comments are closed.