Pour cette visite déco, je vous emmène en voyage en Floride au siècle passé. Enfin plus ou moins. La maison que l'on découvre aujourd'hui est bien ancrée dans le présent, elle se situe à West Palm Beach. Cependant, la source d'inspiration qui a été le moteur de la décoration se situe dans le même état mais à un autre siècle. Cela crée une atmosphère unique dans le paysage contemporain, une ambiance colorée et surannée à la fois.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
S'inspirer d'un écrivain pour créer sa décoration intérieure
Je vous invite souvent à créer une déco qui vous ressemble. Et quoi de mieux que de puiser dans nos passions, ce que l'on aime pour trouver de l'inspiration? Ici, ce n'est pas tout à fait la littérature qui est source d'idées mais plus un auteur, à une période donnée de sa vie. L'impulsion initiale de la décoration de cette maison vient de la maison du célèbre auteur américain Ernest Hemingway et de sa maison en Floride, à Key West plus précisément, dans laquelle il a vécu de 1929 à 1937.
A lire aussi: Quand le temps et la bienveillance permettent de créer un intérieur coloré, éclectique et personnel | visite déco
Cette visite déco a été l'occasion pour moi de me plonger dans des biographies de l'auteur. Je le connaissais de nom, j'ai déjà lu des extraits de certaines de ses oeuvres (notamment Le Vieil homme et la mer, 1952). J'avais aussi quelques connaissances sur sa vie (merci les vidéos courtes sur les réseaux sociaux). Mais cette visite déco m'a donné envie d'en savoir plus sur l'homme qu'était Hemingway. Ce que je retiens en bref (parce que ce n'est pas tout à fait le sujet de cet article): Hemingway a beaucoup voyagé notamment en Europe. Il a été marié 4 fois. Il était passionné de pêche et de chasse.
La maison de Key West date de l'époque de sa 2ème femme. D'ailleurs, la maison lui appartenait à elle, quand ils ont divorcé, l'auteur est parti (à Cuba). Dans le jardin tropical de cette maison, il a fait construire une piscine. Et à l'intérieur, il avait un studio à l'étage où il pouvait écrire. Ernest Hemingway avait une passion pour les chats. Il y en avait une centaine dont plus de la moitié avait une particularité génétique: ils étaient polydactyles (c'est à dire qu'ils avaient plus de doigts que la normale).
La demeure d'Hemingway était un point de départ pour la décoration de la maison Lewis Miller (propriétaire et artiste floral). On trouve des similitudes entre les deux maisons comme le jardin tropical verdoyant. Le style colonial de la construction. Dans la maison de l'auteur, une grande partie du mobilier vient d'Espagne. Dans la salle de bain, les carreaux au sol sont de style Art Déco et viennent de Paris.
Un décor aux couleurs surannées dans un style colonial franco-espagnol
Dans la maison qui nous intéresse aujourd'hui, on retrouve l'idée de voyage à travers les éléments de décoration. La cheminée de la salle à manger est en carreaux Tabarka du Maghreb. Dans la cuisine, on trouve des zelliges vert émeraude qui font eux aussi voyager en Afrique du nord. Dans le salon, ce sont les peintures d'oiseaux qui nous font voyager puisqu'elles viennent de Paris.
On voyage aussi dans le temps puisque cette maison reprend certains codes des habitats de Floride du siècle passé. Cela se voit notamment à travers l'utilisation du cannage et des meubles en rotin. Chaises de salle à manger, bureau, console dans la salle de bain et panier tressé, assises dans la loggia pour le rotin. Intérieur des portes du dressing et dossier de chaise pour le cannage. Quasiment à chaque fois, ces matériaux naturel sont associés à la couleur bleue sous différentes nuances. Il y a un sentiment de quiétude qui se dégage de cette association. Une quiétude qui semble être hors du temps.
A lire également: Une maison familiale où la couleur rend heureux | visite déco
Et puis, il y a des éléments décoratifs qui n'ont malheureusement pas été photographiés mais qui contribuent à la dimension fictionnelle qu'on peut attribuer à un auteur. De petits détails peints en trompe l'oeil: une souris dans l'escalier, un billet de 50 $ par terre près du bar et un papillon mort sur le rebord de la fenêtre de la bibliothèque. Ces peintures sont comme un décor dans un livre, statique tout en étant important pour la narration. En général, dans une oeuvre, le décor contribue au fait d'ancrer la fiction dans un réel possible. Ici, le décor invite la fiction dans le quotidien. Une espèce de magie qui rend cette maison un peu plus extraordinaire.
Pour en savoir plus:
Frederic Magazine - Tour Lewis Miller’s Hemingway-Inspired 1920s Palm Beach Pad
BRANTLEY PHOTOGRAPHY (site du photographe, avec de nombreuses inspirations pour un style Floride)
A lire également
- Couleurs douces et mobilier éclectique pour cette maison hollandaise du XVIIème
- HOUSE OF DOTS: quand le Lego se fait élément de décoration
- Ode à la couleur et au mobilier vintage | visite déco
- Un loft haut en couleur et chaleureux | visite déco
- Une maison décorée comme une aventure créative | visite déco
- Moderniser une maison ancienne grâce à la couleur | visite
- Un petit logement de 63m2 coloré et énergique | visite déco
- Une maison de couleurs et de motifs | visite déco
- Un intérieur inspiré de la Floride d’Ernest Hemingway | visite déco
- Motifs et couleurs vives pour une maison joyeuse | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon