Clairement cette année est placée sous le signe de la couleur (et ce sera sûrement le cas pour les années qui viennent). Un tournant assez radical par rapport aux tendances qui s'étaient invitées (ou pas) dans nos intérieurs depuis un moment. Je ne dis pas que les décors neutres, slow ou encore Japandi, sont has-been. Je déteste mettre à la poubelle avec une bonne dose de jugement les tendances passées. C'est juste qu'il faut vous attendre à voir de la couleur dans les inspirations déco, dans les nouveautés en magasin, etc. Et depuis quelques temps, je vois passer une association de couleurs un peu particulière: le rose et le rouge. Mon titre d'article est surtout réthorique. J'aspire à un quotidien et une manière de pensée équilibrés et donc prendre partie pour un camp ou l'autre, ça me dérange. Néanmoins, j'avais envie de creuser le sujet un peu plus et vous donner de quoi alimenter votre réflexion.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Contre le combo de couleurs rouge et rose
Le rouge et le rose sont couleurs qui ne vont pas ensemble. Ce n'est pas moi qui le dit. C'est ma mère qui m'a dit ça quand j'étais enfant. Il était question d'habillement mais ce n'est pas nouveau, la mode et la déco sont intimement liées. Quand j'étais gosse, j'avais le droit de m'habiller comme bon me semblait à partir du moment où je n'associais ni le rouge et le rose, ni le noir et le bleu marine. Pourquoi? Parce que ça ne faisait pas joli. Ma mère étant décédée depuis plusieurs décennies, je ne peux pas lui demander pourquoi elle m'a dit ça. Cependant, ce sont des paroles qui trottent encore dans ma tête d'adulte (et j'avoue, j'ai un certain plaisir à m'habiller en noir et bleu marine!)
Par ailleurs, ce mariage de couleurs rappelle le kitsch de la Saint Valentin. A l'heure où j'écris cet article, la fête des amoureux est dans moins de 10 jours. Mais tout le monde n'a pas envie de vivre dans un décor de Saint Valentin tout au long de l'année.
Dernier argument en faveur du contre, je n'aime pas le rouge. Je ne l'ai jamais caché sur le blog. C'est une couleur que je traite très rarement dans mes articles. Je n'aime pas l'état d'esprit dans lequel je suis quand je suis entourée de rouge. Même si c'est une couleur qui est associée à la passion amoureuse, c'est aussi une couleur violente. Le monde est suffisamment violent pour que je n'en rajoute pas une couche dans mon intérieur.
A lire aussi: Si vous aimez le terracotta, vous aimerez probablement le Peach Fuzz
Pour l'association du rose & du rouge dans votre intérieur
Passons aux arguments en faveur de ce combo de couleurs étonnant. Et la première chose qui me vient en tête est que c'est un mariage de couleurs qui n'est pas plus choquant que le rose et le violet par exemple. On est sur deux couleurs proches l'une de l'autres dans le cercle chromatique. On ne peut pas vraiment dire que ce sont des camaïeux, il y a trop de différences. Cependant, le rouge ou le violet appartiennent à la même famille de couleurs que le rose. La grosse différence est qu'on a plus l'habitude du rose et violet que du rose et rouge.
Ce mariage de couleurs offre un côté acidulé à la déco qui met de bonne humeur. Je disais précédemment que je n'aime pas spécialement le rouge mais quand il est juxtaposé à du rose, il me semble bien plus agréable. Le rose adoucit la violence / la passion relative au rouge. Cela me fait un peu penser aux sucettes artisanales que l'on peut acheter dans les foires. Dans mon esprit, le rose et le rouge sentent bon le sucre (et vu la quantité de bonbons que je mange, c'est définitivement un argument positif!)
Troisièmement, on peut s'intéresser à l'idée de contraste. On connait très bien le contraste rouge et blanc. Or, quand on remplace le blanc par du rose, le choc visuel est beaucoup plus doux. La tendresse relative au rose adoucit et réchauffe. Le rose, surtout dans ses nuances claires, peut être aussi lumineux qu'un blanc et il crée une atmosphère plus chaleureuse, plus cosy que le blanc.
A lire également: Chic contraste entre le blanc & le cuir
Mon dernier argument, c'est que le rose associé au rouge nous pousse à assumer notre côté cringe, ce qui fait grincer des dents, qui est gênant ou embarrassant. Ce qui peut déranger votre belle-mère (ou ma mère si elle avait encore été là) peut vous plaire et vous avez bien le droit de créer un décor qui vous plait - même si ce n'est pas au goût de tout le monde. Il y a quelques semaines, j'ai expliqué dans plusieurs articles qu'une des tendances actuelles était d'intégrer une touche funky chez soi. Le rose et le rouge peuvent très bien vous aider à y parvenir.
Osez le mariage de rouge et de rose si cela vous met en joie
En conclusion, je vous le disais en intro, loin de moi l'idée de vous intimer à utiliser ou non cette association de couleurs. Le but du blog n'est pas de définir et dicter ce qui est tendance ou ce qui ne l'est pas. Mon but est de vous aider à créer un univers, une déco qui soient à votre image et dans lesquels vous vous sentirez bien. Si le combo rouge et rose vous donne le sourire, s'il vous met de bonne humeur, pourquoi s'en priver?
Avant de vous laisser avec une série d'images qui devraient vous donner de l'inspiration, voici quelques idées pour combiner ces 2 couleurs dans votre intérieur:
- Une affiche rose avec un message rouge;
- Un canapé en velours rouge posé contre un mur rose;
- Des joints de carrelage rouges et du carrelage rose dans la salle de bain ou pour la crédence de la cuisine;
- Un soubassement avec des moulures rouges et le haut du mur en papier peint rose;
- Des suspensions rouges dans une pièce peinte en rose;
- Une petite étagère vintage relookée en rouge et accrochée à un mur rose;
- Un miroir moderne dont l'encadrement est rouge pour dynamiser un mur peint en rose;
- Peindre les boiseries en rouge pour apporter une nouvelle dimension à une pièce à dominante rose;
- Relooker un meuble basique en rose et rouge...
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Plus d'idées pour colorer votre intérieur
- 50 bureaux colorés pour un espace qui vous ressemble
- Pour ou contre l’association du rose et du rouge dans la déco? | + de 25 inspirations
- Si vous avez aimé le terracotta, vous aimerez probablement le Peach Fuzz de Pantone | trendy
- Douceur de vivre grâce à un intérieur pastel | visite déco
- Les papiers peints hyper colorés de La Touche Originale
- Visite déco | Un appartement coloré et éclectique décoré par une amoureuse des chiens
- Visite déco | Une maison pastel, douce et éclectique
- Shopping déco | Des objets décoratifs pour un intérieur plus funky
- Idées déco | Une touche de couleur dans le salon – 16 décors qui vous mettront de bonne humeur
- Trendy | Présentation des couleurs tendance en 2024
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
2 commentaires
Comments are closed.