Souvent quand on déménage, c'est pour avoir plus de place. Cependant ce n'est pas une vérité absolue. Parfois on déménage par exemple parce qu'on n'a plus nécessairement besoin d'autant d'espace. C'est le cas de cette visite déco et elle me permet d'aborder deux thèmes intéressants: le premier: que faire de tout ce que l'on a alors qu'on a moins de place pour meubler / décorer? Le second point est la manière dont s'approprier ce nouvel espace - plus restreint - pour créer un univers élégant. J'espère que si vous déménagez, cette visite déco vous donnera de l'inspiration pour créer un nouvel espace à votre image.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Profiter d'un déménagement pour voir d'une autre manière les objets qui composent notre quotidien
Je parle rarement ces derniers temps de déménagement et cette visite déco me permet de rectifier le tir. Non pas en abordant le déménagement d'un point de vue pratique mais plus comme une opportunité esthétique. Les propriétaires de cet appartement étaient installés avant dans des habitations bien plus grandes, logements familiaux. Cependant, il ne leur était plus nécessaire d'avoir autant de place puisqu'ils n'étaient plus qu'à deux. Pour certains (et j'en ai fait partie), changer de logement pour une surface plus petite est source d'angoisse. Et la principale question est: est-ce que tout va rentrer?
A travers la visite de cet appartement, il y a deux points essentiels qui montrent que changer de logement pour une surface plus petites peut être un moteur esthétique. La première c'est qu'ils ont du se poser la question de ce qu'ils voulaient garder, ce qui pouvait / devait partir. Cela remet au coeur du questionnement ce qui nous semble essentiel, ce qui nous fait plaisir au quotidien. Il faut bien entendu faire des choix mais on n'est pas obligé de tout changer. Photographies, céramiques, tableaux ne sont pas forcément tous encombrants. Même dans un appartement de taille plus modeste, ils ont retrouvé facilement leur place. Pour ce qui concerne le mobilier, cela est parfois plus difficile de tout reclasser. Ici, l'unité murale des années 50 de Paul McCobb a trouvé sa place dans le nouveau bureau. Le couple ne voulait pas non plus se séparer des tables et consoles qu'ils avaient déjà et donc il a fallu trouver une place pour les intégrer dans le logement. Les grandes oeuvres artistiques sont plus difficile à intégrer quand la place est réduite et le couple a du faire le choix de se séparer de certaines pièces.
A lire également: Quand l’art personnalise une maison monochrome | visite déco
La deuxième opportunité qu'offre un déménagement c'est que cela permet de profiter d'une nouvelle manière des jolies choses que l'on possède. Tout ne retrouve pas la même place, il faut réinventer un décor dans lequel on se sent bien. Et cela permet de profiter à nouveau des jolies choses qui composent notre quotidien. Ici, les propriétaires sont des collectionneurs. Ils ont de beaux meubles design mais aussi différentes collections notamment des livres, de nombreuses oeuvres d'art, des modèles d'architecture ou encore - plus étonnant - une collection de poupées Barbie. Il a fallu leur retrouver une place et cela a permis aux propriétaires de regarder avec un oeil différent ces nombreux objets.
Art & élégance - un combo réussi avec brio dans cet appartement
L'équipe en charge du projet comme le couple, ont d'ailleurs eu une démarche conjointe et une volonté commune de créer un décor qui n'efface pas la beauté des objets mais qui au contraire les mets en valeur. Une géométrie, des formes simples offrent la possibilité à l'art de rayonner dans le logement. Il ne fallait pas que la décoration entre en conflit avec les oeuvres d'art et meubles design. C'est la même dynamique que dans une galerie d'art, le fond tend à se faire oublier en faveur de ce qui se trouve entre les murs. Cela confère donc une certaine élégance aux volumes.
L'élégance, justement, prend différentes formes. Des travaux ont été réalisés avant l'emménagement à la fois pour gagner de l'espace et pour créer un décor harmonieux. On peut prendre l'exemple de la cheminée dont le foyer au départ semblait trop petit par rapport au marbre à l'arrière. Un encadrement en bronze et en noyer a donc été ajouté pour rétablir l'équilibre sur le mur et offrir une nouvelle prestance à la cheminée. Pour faire écho au bois dans le reste de l'espace de vie, des habillages muraux en bois ont été ajoutés. On retrouve aussi la présence de bois sombre dans la cuisine ouverte.
Ceci peut aussi vous intéresser: Une maison confortable, familiale et éclectique | visite déco
Pour en savoir plus:
House & Home - Downsizing: Inside A Couple’s Joyful & Art-Filled Condo
Plus d'inspirations déco par ici:
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Agencer une chambre d’enfant double de 9m2 (avec plans)
- Un noël polaire et féérique en bleu | inspirations déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Peut-on se fier à ChatGPT pour préparer sa déco de Noël?
- Comment choisir une liseuse pour le salon? | guide déco
- Noël – Créez un décor magique et naturel dans des tons verts
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Un commentaire
Comments are closed.