J'essaie de vous proposer plus régulièrement des visites d'appartements. C'est un sujet que j'ai laissé de côté très longtemps sur le blog pourtant il y a tant à dire... Et surtout, j'aime les petits logements. Je vis dans de petits espaces (je suis nomade, je vis dans des chambres de guesthouses depuis plus de 7 ans). Qui dit appartement, ne dit pas nécessairement petit espace. Mais ici, c'est le cas puisque je vous propose de découvrir un studio à New-York. Et il y a plein de bonnes idées à prendre même si vous êtes locataire, tant au niveau couleurs, qu'au niveau budget ou même encore à propos de l'aménagement.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Couleurs & aménagement d'espace dans un studio
Choisir de ne pas cloisonner les espaces dans un studio
Je vous ai souvent parlé de claustras ou de verrières ces dernières années. Ce sont des cloisons pratiques pour structurer les espaces sans partir sur une cloison pleine classique. Les claustras comme les verrières sont intéressants dans un petit logement parce que ces deux solutions offrent la possibilité de cloisonner sans casser la sensation d'espace, sans rompre visuellement la pièce. Cependant ici, la locataire a fait un choix différent. Elle a gardé les espaces ouverts les uns sur les autres.
A lire aussi: Un studio cosy & rempli de douceur | visite déco
Par conséquent, l'espace nuit et le salon par exemple sont l'un à côté de l'autre. Le coin repas est en face du canapé. C'est une seule pièce avec plusieurs fonctions à l'intérieur. Et le défi est de délimiter les espaces pour éviter l'effet brouillon, le sentiment de vivre dans un lieu désordonné. Et quand on regarde bien l'aménagement de cet espace assez long, qu'on a d'abord les espaces de vie puis dans la continuité l'espace chambre. C'est un premier point qui rend le studio agréable et cohérent.
Il y a aussi une cohérence visuelle dans les volumes au sein de la pièce. On remarque que d'un côté on a les "gros" meubles, ceux qui symbolisent l'espace. Le lit et le canapé sont l'un à coté de l'autre. Si on s'allonge dans le lit, si on s'assied dans le canapé, on voit moins l'autre "gros" meuble qui est dans notre vision périphérique. En face de ces deux blocs importants, il y a des meubles mais ils sont bien moins lourds visuellement. Pour le côté chambre, c'est une commode. Pour le côté pièce de vie, c'est une petite table de repas.
La répartition des couleurs dans un espace ouvert
Et en parlant du coin repas, c'est le seul espace qui est délimité par un aplat de couleur unie. Un angle de la pièce en jaune ocre qui envoie un message fort: c'est ici que le repas / l'apéro se passe. Pour que la continuité soit plus douce avec le reste de l'espace, les accessoires ont un rôle de choix. C'est le cas ici avec un miroir cintré posé juste à côté de la surface peinte. Il permet d'adoucir la séparation et ne pas créer d'un côté le salon / chambre et de l'autre le coin repas.
A lire également: Quelle table choisir pour un un coin repas? | conseils déco
Dans le reste de la pièce, le blanc est la couleur dominante. C'est bien connu mais je le rappelle (ça ne fait jamais de mal), le blanc donne l'impression que les espaces sont plus grands. Il y a des touches de couleurs disséminées deçà delà. Ce sont des couleurs pastel, douces qui contribuent elles aussi à l'idée d'intérieur lumineux et plus spacieux. Ces couleurs se retrouvent à travers les housses de coussins, des éléments de déco murale (tableau, affiches encadrées, skateboards accrochés au dessus du lit...) Il y a aussi quelques plantes vertes, de petites boites de rangements, des accessoires déco comme des livres à la couverture colorée.
Je n'ai pas encore parlé de la cuisine et de la salle de bain. La couleur est aussi présente dans ces deux espaces mais elle est associée une fois encore avec du blanc. Dans la cuisine, ce sont les portes des meubles qui sont source de couleur alors que dans la salle de bain, c'est le dessus du soubassement qui a été peint. Cela permet de créer un univers joyeux malgré les espaces restreints.
Les idées déco à copier pour ne pas trop dépenser
- Des caissons Ikea ont été installés près du plafond. Ils sont blancs sur un mur blanc et cet effet ton sur ton associé à la hauteur les rendent moins visibles. Ils sont pratiques puisqu'ils permettent d'avoir plus d'espace de stockage notamment pour les vêtements qui ne sont pas de saison.
- Certains meubles et accessoires sont vintage et ont été chinés. Là aussi, choisir des meubles qui ont déjà eu une vie (au moins) permet de réduire les dépenses significativement. En plus d'être budget friendly, le vintage donne beaucoup de charme à l'espace.
- Suspendre deux plantes sur le mur du fond permet d'avoir l'impression de vivre dans un espace végétal sans pour autant s'encombrer de nombreuses plantes (qui généralement ne sont pas données). En étant au fond de la pièce et en hauteur, ces deux plantes sont visibles immédiatement.
- Dans la salle de bain, pour avoir plus de rangement sans encombrer l'espace restreint, ce sont des étagères en bois simples avec des équerres elles-aussi très simples qui ont été montées en hauteur sur le mur en face de la douche. Simple, pas cher mais pratique!
3 idées pour relooker la cuisine sans se ruiner
La cuisine mérite qu'on se penche de plus près sur les choix déco qui ont été faits. Cela devrait vous parler si vous êtes locataires ou si vous n'avez pas un budget de fou pour relooker cet espace. Il y a 3 points intéressants à copier:
D'abord, la peinture. Pour être sûre de faire le bon choix, la locataire a commandé des échantillons. Ces derniers vous évitent de peindre et d'être déçu•e par la suite (et donc de devoir poncer et racheter de la peinture). La peinture ne sert qu'à couvrir les portes, cela laisse des parties en bois visibles et cela évite l'effet gros bloc uniforme qui encombrerait visuellement l'espace.
En plus de la peinture dans la cuisine, le carrelage mural a été recouvert par une crédence adhésive qui imite le carrelage métro. Pas besoin de casser le carrelage initial, pas besoin de faire de gros travaux et les dépenses liées à l'achat et la pose d'un nouveau carrelage.
Enfin, le plan de travail a lui aussi été relooké sans pour autant explosé le budget. Là aussi c'est un film adhésif qui a été posé. Si jamais cette idée vous parle, je vous invite à choisir votre adhésif avec beaucoup de soin et de privilégier un modèle robuste. Le plan de travail est un espace qui subit beaucoup de coups et parfois des coups de couteau. Tant qu'à faire, autant choisir un revêtement qui supporte tout cela.
Pour en savoir plus:
Cup of Jo - This 350-Square-Foot Studio Is a DIY Dream
Mes coups de coeur pour un petit logement
- Table ronde finition noyer - Maisons du Monde
- Canapé convertible 2 places en velours rouille - Drawer
- Support à photos mural - The Cool Republic
- Armoire vintage 2 portes 3 tiroirs - Maisons du Monde
- Lampadaire design métal finitions dorées - Drawer
- Lit en chêne pieds crèmes - The Cool Republic
- Chaise beige chiné et noire - Maisons du Monde
- Tapis contemporain ovale écru et noir - Drawer
- Système d'étagères murales avec montants String - The Cool Republic
- Commode vintage en manguier - Maisons du Monde
- Buffet haut à roulettes en métal - Drawer
- Table basse en bois de frêne marron - The Cool Republic
- Statuette arc en verre teinté - Maisons du Monde
- Petit meuble de rangement en verre et métal - Drawer
- Vase orange - The Cool Republic
A lire aussi: Minimalisme & petit logement
Plus d'idées pour décorer un appartement
- Un appartement de 55m2 fonctionnel à Séville | visite déco
- Un appartement en duplex au style scandinave et masculin
- Appartement d’artiste éclectique et créatif à Brooklyn
- Décor mid century modern épuré pour cet appartement de Singapour
- Un décor néo-rétro pour cet appartement de 38m2 | visite
- Un studio de 40m2 cosy et bohème | visite déco
- Un appartement intemporel avec une touche d’éclectisme
- Un appartement au décor design et artistique | visite déco
- Un appartement éclectique dans une ancienne église | visite
- L’Art de Combiner Plantes et Textiles pour Sublimer un Appartement | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon