Est-ce que l'adjectif exubérant fait peur? Je ne sais pas. Peut-être un peu. Dans la langue française, il est souvent emprunt d'une connotation négative. On a tendance à aimer ce qui rentre dans les clous, ce qui ne fait pas de vague. Cela entraine une certaine uniformisation des styles, des couleurs, des agencements... Je trouve ça dommage. Pour moi, la déco est un biais intéressant pour exprimer sa personnalité et on n'a pas tous une personnalité beige et conforme. Si vous manquez de cran pour oser mettre en oeuvre vos idées et vos goûts dans votre intérieur, peut-être qu'un exemple audacieux vous aidera à franchir le pas. C'est ce que je vous propose avec cette nouvelle visite déco.
Pas de gros travaux pour créer ce décor intérieur unique
Avant de parler d'audace et d'exubérance, il y a une chose qui m'a beaucoup plu dans cette maison familiale: il n'y a pas eu de gros travaux de rénovation. J'aime les travaux et la poussière. C'est indéniable, j'ai grandi dans cette atmosphère. Cependant, tout le monde n'aspire pas à casser des murs ou le carrelage. Et cette maison de Memphis aux Etats-Unis avait de beaux volumes, des espaces agréables au quotidien. Seule la déco posait problème.
Cette visite déco est un bon exemple du pouvoir de la décoration. Un coup de peinture par-ci (les meubles de cuisine par exemple), une déco murale personnelle (des oeuvres d'art sur un mur uni qu'il soit blanc ou noir), du papier peint graphique... Tout ceci ne prend pas des mois à mettre en oeuvre et pourtant cela a un fort impact visuel!
Le mobilier, les luminaires, les plantes et autres objets décoratifs contribuent aussi à la création d'un univers à votre image sans avoir à entreprendre des travaux de grande envergure. Dans le salon par exemple je suis fan du large fauteuil en cuir noir. Il est en ton sur ton avec le mur contre lequel il est posé. Niveau esthétique le cuir apporte de la brillance au mur. Niveau pratique, il a l'air si confortable pour bouquiner; d'autant plus qu'il est accompagné d'un lampadaire rétro qui doit rendre la lecture encore plus confortable une fois la nuit tombée! Ce détail du salon n'est qu'un exemple parmi tant d'autres ici que la décoration est suffisante pour s'approprier un intérieur.
A lire également: Un intérieur inspiré de la Floride d’Ernest Hemingway | visite déco
Couleurs & motifs qui sortent de l'ordinaire
En achetant cette maison il y a quelques années, la propriétaire la trouvait: "Basic, beige and boring". Je ne dis pas, parfois le beige peut être autre chose qu'ennuyeux (pour avoir un exemple, je vous invite à lire l'article posté hier). Mais j'avoue qu'avec l'engouement ces dernières années pour les styles slow living ou minimalistes chaleureux, je me suis lassée des intérieurs beige, écru, blanc. Et en ce moment, je ressens le besoin d'autre chose: de la couleur, de l'originalité, du peps...
A lire également: Quand le temps et la bienveillance permettent de créer un intérieur coloré, éclectique et personnel | visite déco
Des couleurs sourdes et audacieuses
Regardons d'abord le choix de couleurs qui composent une partie de la décoration de la maison. On a du noir pour créer un mur accent dans le salon ou encore comme motif dans l'une des salles de bains, du bleu nuit dans l'une des chambres, un vert kaki dans le bureau de monsieur. Le point commun de ces couleurs c'est de faire partie de la palette des couleurs sourdes. Elles sont certes foncées mais elles contribuent à l'idée d'espace intime, cosy et élégant à la fois.
Si vous suivez le blog, vous savez que j'ai un amour tout particulier pour le vert. Dans cette maison, les meubles de cuisine ont été repeints en vert. Un vert franc qui offre une nouvelle dimension à la pièce de vie comme aux façades assez basiques. Dans la salle de bain, on retrouve du vert sourd à un endroit moins attendu puisqu'il est peint au plafond. C'est un choix audacieux mais ici il est mené à bien avec brio puisqu'il est associé à un papier peint qui rend la pièce plus lumineuse grâce notamment à ses pointes de blanc et de vert (plus clair que celui du plafond).
Retrouvez ici tous les articles dédiés au papier peint
Du papier peint pour créer du motif et de l'étonnement
Je viens d'évoquer le papier peint dans la pièce d'eau. Ce n'est pas le seul espace où ce type de revêtement est utilisé. Il y a un point commun à chaque fois: le papier peint est source de motifs qui créent une rupture - parfois étonnante - avec le reste des couleurs dans la pièce.
- Dans la chambre, le revêtement à motifs géométriques dorés crée de la lumière sur le mur accent;
- Dans l'une des salles de bain - celle dont je parlais juste avant - les motifs animaliers et tropicaux apportent une certaine originalité, une touche d'exotisme.
- Dans l'autre pièce d'eau, c'est un papier qui représente des caractères chinois à l'encre de chine avec des détails dorés, le tout sur fond blanc pour ne pas perdre en luminosité.
- Dans la buanderie, pièce qui est souvent connue pour être plus fonctionnelle qu'esthétique, le papier peint floral sur fond sourd (mais lumineux) tranche avec le mobilier et l'électroménager noirs.
Pour en savoir plus:
House Beautiful - This Designer's Home Is No Longer What She Calls "The Three Bs: Basic, Beige, and Boring"
Laquita Tate Interiors (site professionnel de la propriétaire)
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Plus de visites déco à découvrir
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Quelques éléments à shopper pour créer un intérieur sourd et intense
- Plaid en coton 130x160cm vert - Drawer
- Pour en tissu vert Maison Sarah Lavoine - Made in Design
- Buffet enfilade métal acier et cuir - La Redoute
- Lot de 4 fauteuils de table en velours grosses côtes et métal - Drawer
- Housse de couette rayée Hay - Made in Design
- Etagère en bois et métal 51x170cm - La Redoute
- Vase en arc H32cm noir - Drawer
- Vase Fermob - Made in Design
- Etagère en métal acier et fer - La Redoute
- Tableau motifs géométriques noirs - Drawer
- Tapis marron et noir Ferm Living - Made in Design
- Porte-revue mural - La Redoute
- Fauteuil en bois et velours gris anthracite - Drawer
- Lampe sans fil Tom Dixon - Made in Design
- Cache-pot sur pied en métal et laiton Ø30 cm - La Redoute
A lire également: Comment mettre une touche de noir chez soi?