C'est une visite déco un peu particulière que je vous propose aujourd'hui. J'ai sélectionné cette maison parce que, d'une part, elle est un exemple parfait d'un décor élégant, luxueux et intemporel et d'autre part, elle me permet d'aborder une question trop souvent oubliée: l'aménagement intérieur quand on vieilli. Ce qui est intéressant ici c'est que le cabinet de design et le constructeur ont travaillé conjointement pour créer un intérieur haut de gamme et prévoyant à la fois.
Avant de poursuivre cet article, j'aimerai vous parler quelques instants de Patreon. C'est une plateforme en plus du blog sur laquelle vous pouvez devenir mécène du blog.
Pourquoi soutenir le blog?
Parce que c'est un travail considérable et même si je le fais avec passion c'est aussi un travail précaire (je vous explique tout cela en détail dans ce post). Si vous aimez l'article que vous êtes en train de lire, si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou encore si vous lisez régulièrement le blog, je vous serai reconnaissante de soutenir le blog via Patreon. Par ailleurs, en vous abonnant sur la plateforme vous accéderez à des contenus exclusifs pour vous remercier de votre soutien. C'est sans engagement et chaque contribution fera la différence. Merci par avance de votre aide!
En savoir plus & accéder à Patreon
Un décor intemporel et luxueux
Intemporel selon le Larousse c'est: "Qui, par sa nature, est étranger au temps, invariable." Je trouve toujours qu'il y a une grande poésie dans l'intemporalité, comme un flottement qui est à mes yeux très agréable puisque l'on vit dans un monde toujours plus rapide, toujours plus changeant. Ce qui est intemporel ne s'ennuie pas de ce qui est passé, présent ou futur. L'intemporalité en décoration prend de nombreuses formes. Ici, on est tout de même sur une version luxe.
On peut noter d'abord l'effet marbré présent dans toute la maison contribue à la fois à l'idée de décor hors du temps et luxueux. On le trouve sur l'îlot de la cuisine, les revêtements de sol et de murs de la salle de bain, le socle de la cheminée. Le marbre est un matériau noble et synonyme de richesse. Il suffit d'intégrer un motif marbré (et pas nécessairement du marbre) pour créer un sentiment de faste. Alors que le marbre clair a été remis au goût du jour et donc tend à être à la mode, dans les espaces de vie, on est sur un revêtement plus sombre. Ce choix de couleurs nous renvoie à l'idée d'intemporalité.
Dans le même esprit, il y a le bois et la palette de couleurs neutres et naturelles. Un choix sûr qui vieilli bien. Vous verrez, après je vous parle de vieillesse. On peut se demander si justement la création d'un intérieur intemporel n'a pas été fait exprès... Comme si on ne voulait pas se sentir vieux dans son intérieur. Le beige, le blanc, le vert, des marron chauds créent avec l'aide du bois omniprésent un écrin chaleureux et lumineux. Il y a une grande douceur qui se dégage de ce choix esthétique. Il y a aussi une forme de maturité (que l'on ressent aussi avec le marbre). Un intérieur mature? Qu'est-ce que c'est? Peut-être une ambiance pour laquelle on a pris le temps de s'imaginer vieillir, une ambiance qui ne succombe pas aux tendances changeantes. En tout cas, c'est ce à quoi cet intérieur me fait penser. Et j'aime tellement le mur en bois sombre de la chambre. Lui aussi ne s'arrête pas à une époque spécifique. Il est chic, cosy, réconfortant je trouve dans un sens.
A lire aussi: Quelles solutions pour habiller vos murs de bois? | idées déco
Et puis, on peut regarder du côté des aménagements. Eux aussi ont été pensés avec soin. Le claustra qui sépare le hall d'entrée de la cuisine, la cheminée, une grande table où il est possible de recevoir du monde... Ces aménagements créent un univers où il fait bon vivre. La lumière et la chaleur se diffuse facilement dans les espaces. Tout est fait pour passer des moments ensemble. Ce sont des thématiques intemporelles. Peu importe les tendances esthétiques, on cherche toujours à créer un intérieur convivial et lumineux.
Aménager son intérieur pour vieillir sereinement
Sans transition aucune, l'une de mes phrases fétiches est: "c'est moche de vieillir". Je la sors très souvent à mon frère (qui est actuellement coincé du dos), à mon pote David (pour un tas de raisons), parfois aussi à Flo (c'est de bonne guerre, il m'appelle Blanchette avec mes cheveux scintillants et argentés). Et non, à 40 ans, je ne suis pas vieille. Ma grand-mère qui vient de fêter ses 90 printemps, elle, elle l'est et elle le dit haut et fort avec sa voix douce.
Si je vous parle de vieillesse, ce n'est pas pour ajouter une couche à votre anxiété. C'est plus pour vous parler de prévoyance. Pas la prévoyance santé mais penser à sa vieillesse quand on aménage son intérieur. Par le biais du hasard et surtout parce que je ne savais pas comment tourner le titre de cet article, je suis tombée sur une foule d'articles autour de la vieillesse notamment chez la femme. Ca parle d'apparence, ça parle de mal-être. Il n'y a rien de positif qui ressort de ce que j'ai pu lire.
A lire également: Déménager pour un appartement plus petit sans perdre en élégance | visite déco
Je vous souhaite de vieillir. Vraiment. Je ne vous souhaite pas d'avoir un cancer ou une autre saloperie du genre pour vous rendre compte que vous voulez vieillir. Perso, je tends à vivre dans le présent (et ça doit contribuer au fait que la vieillesse m'en touche une sans faire bouger l'autre). Cependant, je sais que dans la société occidentale, il est bon d'être prévoyant et d'anticiper ses besoins. Et dans un sens, je trouve ça intelligent de profiter d'avoir encore toute sa tête et toutes ses capacités pour mettre en oeuvre un intérieur adapté au "quand on sera vieux". Il y a aussi un côté rassurant de savoir que même si le corps ne marche plus aussi bien, la maison est adaptée.
A travers cette visite déco, on peut voir certaines solutions pour prévoir justement la vieillesse. Ce sont des solutions haut de gamme (et dans le paragraphe suivant, je vous propose d'autres solutions plus accessibles pour certaines). Les propriétaires de cette maison ont créé un loft au 3ème étage, un espace privé à eux. Le hic quand on pense à la vieillesse, c'est de gravir les étages et leur solution a donc été d'intégrer un ascenseur dans leur domicile. Par ailleurs, on remarque qu'une douche italienne a été installée en complément de la baignoire dans la salle de bain. L'absence de receveur est bien plus pratique quand on pense au déclin de la mobilité relative à la vieillesse.
Cet article est pour moi l'occasion de vous proposer d'autres pistes à creuser pour aménager son intérieur pour ses vieux jours:
- la domotique pour ouvrir et fermer facilement les volets,
- un éclairage suffisant pour qu'il n'y ait pas de zones d'ombre à l'intérieur,
- prévoir un sol antidérapant dans la salle de bain,
- des portes et des fenêtres coulissantes,
- le fameux monte-escaliers (il y a encore des pubs à la télé pour ça en France?)...
Pour en savoir plus:
Style at home: THIS ALBERTA HOME SHOWS WHAT IT MEANS TO BE TRULY TIMELESS
Aly Velji Designs: AVD KENSINGTON
Alloy Homes: TREETOPS
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
A lire également
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon