L'Asie contemporaine n'a bien souvent rien à voir avec l'image que se font les occidentaux. Et c'est d'autant plus vrai en Malaisie, notamment à Kuala Lumpur, qui n'a rien à envier aux grandes villes européennes surtout quand il est question d'habitation et de design d'espace. Pour cette visite déco, on va regarder de plus près une maison qui a été totalement ré-aménagée et rénovée dans un esprit de cohabitation entre le moderne et le traditionnel ce qui crée un lieu de vie familial serein.
Créer un intérieur design, minimal et zen
Si vous suivez le blog, vous le savez, j'aime le minimalisme. Ce style revêt différentes formes et je prends plaisir à les regarder avec vous par le biais de mes articles et inspirations. Le minimalisme n'est pas nécessairement dur et froid. C'est une idée reçue qui est bien incrustée dans certains esprits. Pourtant, le minimaliste peut être agréable à vivre au quotidien et esthétique.
Ici, l'esprit épuré tend à créer des espaces pratiques, fonctionnels, adaptés au besoin de la famille qui vit dans la maison. Un intérieur minimal, une démarche minimaliste tendent à créer un cadre de vie adapté. Ce n'est pas juste une esthétique du vide. C'est comme ça par exemple que certains espaces de la maison ont été aménagés pour les enfants. L'espace près des escaliers a été aménagé en plate-forme en guise d'espace de jeux. Le dessous de l'escalier quant à lui a été transformé en espace détente adapté et sécurisé.
A lire aussi: Une maison connectée à son environnement | visite déco
Le design d'espace et l'esprit fonctionnel du minimalisme se retrouvent aussi à travers les rangements. Des meubles aussi pratiques qu'esthétiques. Dans la salle de bain, un pan de mur est fait de rangements sur-mesure. Dans la chambre parentale, toujours en bois clair, on trouve aussi un mur aménagé en dressing. Il est d'ailleurs séparé de l'espace sommeil par un module de bureau. Dans les pièces de vie aussi, les rangements décorent autant qu'ils ne rendent le quotidien pratique. Je suis sensible au mobilier qui se fait oublier puisqu'il est conçu de manière à répondre aux besoins des gens qui s'en servent et qu'il est aussi pensé en amont pour être esthétique, répondre aux attentes décoratives du projet.
L'esthétique est épurée. La palette de couleurs et de matériaux est restreinte sans pour autant être morne. Des couleurs neutres allant du blanc au brun, des essences de bois, du verre... Le combo parfait pour créer un intérieur zen qui invite à la sérénité et au calme. Il y a aussi la nature qui est de la partie notamment avec l'arbre intérieur. Il est au rez-de-chaussée et permet de créer un lien vertical entre les différents espaces. Si vous n'avez jamais mis les pieds à Kuala Lumpur, vous ne pouvez pas le deviner, mais je vous assure qu'une touche naturelle comme un arbre à l'intérieur est précieux. Une manière de se ressourcer chez soi dans une capitale très bétonnée. (J'aime Kuala Lumpur mais pas parce que c'est verdoyant, clairement!)
Le juste équilibre entre la modernité et le traditionnel
En parlant de cet arbre qui est tout de même exceptionnel, on ne peut pas passer à côté de l'aménagement juxtaposé. C'est une grande table basse inspirée des chabudai japonais. Un chabudai est une table dont la hauteur est comprise entre 15 et 30cm. Au Japon, cette table est petite en longueur. Elle contribue à l'idée de zen dans un intérieur. Sa faible hauteur permet de trouver un équilibre entre verticalité et horizontalité.
Dans cette maison du sud-est asiatique, le chabudai est revisité. C'est un plan assez long avec un effet béton clair qui crée un lien entre les différents espaces. En Europe, on aurait tendance à créer un îlot notamment dans une cuisine ou un plan bar pour faire un lien entre les différentes fonctions d'une même pièce et créer en même temps un espace de vie. Ici, c'est le chabudai qui répond à cela. D'un côté, on est bas puisque les assises sont sur-élevées en estrade et de l'autre, c'est une table de salle à manger.
A lire également: Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait | visite déco
Lors de la rénovation, les espaces ont été ouverts. Une partie des murs ont disparu pour avoir plus d'espace et créer un univers suffisamment grand pour la famille de 4 personnes. La cuisine communique avec la salle à manger qui est elle-même ouverte sur le salon. Le chabudai est au centre de cet univers de vie. Tout en étant pratique, il fait le lien pour créer une surface harmonieuse.
Pour en savoir plus:
Tatler Asia - Home Tour: A Minimalist Home in Kuala Lumpur with a Tree Growing Inside
Pins Design Studio - ARTISTRY ZEN
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?
- Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
- Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
- Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
- Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
- Lampe à poser en béton - The Cool Republic
- Lit avec sommier - La Redoute
- Coussin tressé gris - Maisons du Monde
- Sculpture noire - The Cool Republic
- Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
- Vase en grès blanc - Maisons du Monde
- Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
- Applique articulée - La Redoute
- Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
- Horloge verte - The Cool Republic
- Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute
A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes
A lire également
- Maison côtière ultra-moderne et épurée | visite déco
- Visite déco | « Petite » maison avec de hauts plafonds au décor moderne et élégant
- Trendy | Quelles sont les grandes tendances déco pour 2024?
- Visite déco | Une maison suédoise minimaliste & cosy à souhait
- Histoire & design | Quid de l’architecture minimaliste?
- Idées déco | Ode à la simplicité avec un mariage minimaliste chic
- Idées déco | 8 manières d’adopter le style minimaliste chez soi
- Visite déco | Sobriété et harmonie naturelle avec The Mango House
- [Made in France] ATELIER JUBIN et ses bougies modernes et épurées
- [Inspirations] Quelles tendances pour votre intérieur en 2023?
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon