Je vous invite à entrer et découvrir l'intérieur d'une jolie maison. De l'extérieur, elle peut nous faire penser à un petit cottage avec ses volets blancs et ses fenêtres en chiens assis à l'étage. Cependant, à l'intérieur, c'est un univers moderne, lumineux, intime et confortable qui nous attend. J'ai sélectionné cet intérieur pour différentes raisons. D'un côté, cela me permet de vous donner un énième exemple du pouvoir de l'association blanc et bois. On va aussi voir comment donner plus de vie à cette association grâce à des couleurs plus sourdes. Enfin, on parlera de détails et accessoires qui personnalisent cet intérieur cosy et moderne.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Associer le blanc et le bois pour créer un intérieur chaleureux et intemporel
J'aime les intérieurs qui associent le blanc et le bois. C'est un fait. Il y a pléthore d'articles à ce propos sur le blog. Je ne m'en lasse pas (même si ces derniers temps la tendance est à la couleur). C'est une association que je trouve très réconfortante. Le blanc est moderne et lumineux, quant au bois, il est chaleureux et apaisant. A chaque fois que je vois cette association, je me dis que ça doit être agréable de vivre entouré•e de douceur. Cette association m'apporte une certaine forme d'apaisement qui au quotidien doit être très agréable à vivre.
Dans cette maison, le blanc est omniprésent notamment sur les murs et plafonds. Le bois, lui, est aussi utilisé dans chaque pièce mais dans des proportions moindres. Pour garder l'effet chaleureux offert par le bois, les meubles ont été choisis et placés avec soin. Un grand meuble d'entrée, une vitrine au centre d'un mur dans le salon, la grande table ainsi que la console dans la salle à manger. Dans la cuisine, c'est la structure de l'îlot central qui fait place au bois, dans la chambre la commode en face du lit. Il n'y a que dans la salle de bain où le bois est quasi absent (à l'exception d'un tabouret de douche).
Bien que le combo mur blanc + meuble en bois soit présent dans la quasi totalité de la maison, on peut aussi compter sur le revêtement de sol pour créer un fil conducteur chaleureux. En effet, les sols de la maison sont tous couverts du même plancher en bois clair qui crée une douce harmonie.
Des couleurs sourdes utilisées avec parcimonie pour créer une touche personnelle et élégante
Si vous vous intéressez un peu à la déco d'intérieurs, vous connaissez probablement la règle du 60/30/10 qui régit essentiellement les couleurs. On a vu précédemment que la couleur principale était le blanc (60), la couleur secondaire était en réalité via un matériau: le bois (30). Il reste la couleur accent, les fameux 10%.
Avec le blanc et le bois, toutes les couleurs sont permises. Cependant ici, c'est une palette de couleurs sourdes qui a été privilégiée. Cette touche plus foncée apporte une touche d'élégance même quand elle utilisée en toute petite quantité. Dynamisme et élégance. Une applique murale par-ci, un vase par-là. Parfois, la couleur est un peu plus conséquente comme avec la porte coulissante peinte dans un bleu nuit mat dans le salon ou la crédence dans une peinture décorative dans la cuisine (qui crée un prolongement avec le plan de travail).
Il n'y a que dans la salle de bain où la couleur sourde est utilisée plus largement. Salle de bain, espace intime par excellence. L'espace douche et baignoire sont mis en valeur grâce à un carrelage métro vert bouteille et un soubassement (pour le côté baignoire) peint.
Des accessoires décoratifs qui personnalisent cette maison
Il y a foule de petits objets qui personnalisent cet intérieur qui lui donnent du caractère. Cependant, il y a en a quelques uns qui attirent plus mon attention. D'abord, ce sont les rideaux de la chambre à coucher. Ils sont unis, gris en lin. Simples mais efficaces. Ils habillent les fenêtres, ils apportent une touche de couleur dans l'espace. J'aime leur simplicité mais surtout j'aime l'effet de légèreté de la matière. Ils n'alourdissent pas le décor de chambre.
Le deuxième point qui m'interpelle se trouve dans la salle à manger. J'aime les chaises qui se trouvent autour de la table de repas. Des chaises fauteuils en bois avec le dossier incurvé qui les rend confortables. Mais le détail qui m'a vraiment tapé dans l'oeil ce sont les assises en cuir. Un joli cuir travaillé pour qu'il soit un peu plus sombre qu'au naturel. Le cuir fait écho au bois, à sa chaleur, tout en accentuant le côté chic.
Enfin, les vitrines. J'aime les vitrines. Et dans cette maison, il y en a deux. Une première dans le salon. Elle est en bois et trône au centre d'un mur avec deux niches. Cela crée des effets de profondeurs différents qui donnent du volume à la pièce. La seconde vitrine se trouve dans la cuisine, au dessus du plan de travail. Elle offre un complément de rangement qui n'est pas visuellement imposant comme le serait un meuble mural classique. Elle offre aussi la possibilité de créer un espace plus déco avec une mise en scène soignée (puisqu'on la voit).
Pour en savoir plus:
Lark & Linen - A Vintage Meets Modern Home Tour
House Seven Design & Intimates Living Interiors
A lire également
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
3 commentaires
Comments are closed.