Il y a quelques jours, j'ai eu l'impression que je ne parlais plus trop de slow life par ici. C'est une idée qui m'a traversé l'esprit alors que j'étais en train de faire carrément autre chose et donc j'ai peu pris le temps d'y réfléchir. Même si je n'estampille pas les articles comme étant slow, en vrai, il y en a une paire qui le sont notamment quand je vous propose des activités manuelles. Prendre le temps de créer est à mes yeux une démarche 100% slow. Et le loisir créatif que je vous propose l'est doublement puisqu'il est aussi naturel. Comme les beaux jours sont de retour, je me suis dit que vous proposer un article autour de la teinture végétale était une idée sympa. J'espère que cela vous plaira!
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
01 • Définition - qu'est-ce que la teinture végétale?
Comme son nom l'indique, la teinture végétale est un procédé pour colorer du textile (vêtements, déco...) de manière naturelle. On utilise des plantes, des fleurs, des baies, des restes du repas pour créer un bain de teinture qui servira à colorer du textile blanc.
A lire aussi: Le Tataki Zomé, une impression végétale pour les beaux jours | loisirs créatifs
02 • Quels végétaux choisir pour créer de la teinture naturelle maison?
Le choix est vaste. Les couleurs de teinture le sont tout autant. Ce qui me plait dans ce loisir créatif, c'est qu'on n'a pas besoin de dévaliser un magasin pour essayer la technique. On peut fouiller dans la poubelle pour trouver la matière première qui servira à créer de la teinture DIY. On peut aussi se servir dans le jardin. En plus de s'inscrire dans une démarche slow, la teinture végétale ne coûte pas cher. Voici la liste des végétaux que vous pouvez utiliser pour colorer du textile:
- Epluchures de betterave (rouge et rose), peaux de banane, peaux d'avocat (rose pâle), pelures d'oignon (rouge / jaune), pelures de grenade (rouge orangé), coquilles de noix (marron foncé), marc de café (marron clair).
- Zeste d'agrumes: citron (jaune clair), orange (jaune clair).
- Écorce de châtaignier (brun), de chêne (brun).
- Baies: myrtilles (violet), mûres (bleu).
- Fleurs: hibiscus (rouge), coquelicot (violet), lavande (bleu), millepertuis (jaune), tournesol (jaune), dahlia (selon la couleur de la fleur), soucis (jaune).
- Plantes: indigotier (bleu), garance (rouge), safran (jaune), artichaut (jaune), curcuma (jaune), thym (vert), fougère (vert), épinard (vert), persil (vert), menthe (vert), feuilles de thé (vert).
03 • Techniques - comment teindre des textiles avec de la teinture naturelle?
03 • 1 • Matériel
- Tissu naturel, non traité et propre: le coton, la soie, le lin ou la laine (pas sur le synthétique qui est généralement traité).
- Une bâche de protection pour ne pas teinter votre cuisine
- Une marmite + une passoire + une cuillère en bois (pour mélanger)
- Des gants pour protéger vos mains quand vous manipulerez le tissu teinté
- De l'eau
- Du vinaigre blanc
03 • 2 • Teinture
Première étape: préparer votre textile en retirant l'apprêt qui se trouve généralement sur les tissus neufs. Pour cela rien de plus simple: faites tremper votre tissu dans une bassine d'eau et de vinaigre blanc pendant 1/2 journée.
Deuxième étape: la préparation de votre bain de teinture. Hachez les plantes. Il faut compter 100gr de plantes pour 1L d'eau. Dans une marmite qui passe sur le gaz, mettez de l'eau froide et les végétaux qui serviront de teinture. Faites bouillir pendant 1h. Filtrer (avec une passoire) le mélange et laissez refroidir. Bon à savoir: votre bain de teinture peut être conservé pendant 1 semaine au réfrigérateur. C'est pratique si vous avez plusieurs projets de teinture!
Troisième étape: placer le tissus dans la marmite, la remettre sur le feu, en faisant bouillir le tout. N'oubliez pas de remuer régulièrement votre tissu pour que la coloration soit uniforme. Arrêter le feu quand le tissu a pris la teinte voulue. Si vous avez un textile délicat, ne le faites pas chauffer. Il est préférable de teinter le tissu à froid.
Quatrième étape: laisser refroidir avant d'égoutter le tissu. Rincez-le à l'eau clair et laisser sécher. Comme quand on fait sécher le linge dehors, le même conseil s'applique ici: ne mettez pas à sécher votre tissu teint au contact direct du soleil. Cela pourrait amoindrir la couleur de la teinture.
03 • 3 • Fixer la teinture végétale sur le textile
Il est possible d'ajouter du sel ou du vinaigre dans le bain de teinture pour fixer la couleur sur le tissu. Pour le sel, il faut compter 1 cuillère à soupe pour 1L d'eau teintée. Pour le vinaigre, 50cl pour 1L d'eau.
04 • Les avantages de la teinture végétale
J'ai déjà évoqué quelques avantages de la teinture naturelle faite maison. Voici un récap: Elle est naturelle et elle peut aussi être anti-gaspi puisqu'on peut très bien utiliser les restes de certains aliments pour préparer le bain de teinture. La teinture végétale est une alternative plus seine et respectueuse (de l'environnement, de vous) en comparaison aux teintures chimiques que l'on peut aussi faire chez soi.
C'est une activité que l'on peut faire avec des enfants notamment pour faire tremper le textile dans le bain de teinture froid, l'essorage. Ce qui est intéressant aussi avec les enfants je trouve c'est qu'il est possible de choisir ensemble les plantes qui vont servir à la décoction. C'est aussi très ludique de voir comment les végétaux rendent la couleur (parfois différente) une fois qu'ils sont mis dans l'eau et qu'ils sont en train de bouillir.
Ceci peut aussi vous intéresser: Quand le tissage se ré-invente et se modernise | loisirs créatifs
05 • Quelle déco créer à partir de teinture naturelle?
- Coussin, parure de lit (pour enfant et pour adulte), galette de chaises...
- Serviettes de table, nappe...
- Stores, rideaux, panneaux japonais...
- Déco murale textile
- Cuillères en bois à suspendre dans la cuisine (le bois quand il n'est pas vernis se colore aussi!)
06 • Plus d'infos & tuto pour se lancer dans la teinture naturelle DIY
Journal des Femmes - Teinture végétale : comment teindre ses textiles naturellement ?
Promesse de fleurs - Teinture végétale : comment faire une teinture naturelle avec des plantes du jardin ?
Loule Décoration - DIY teinture végétale au marc de café
Femme Actuelle - Teinture végétale : 6 plantes pour teindre ses textiles
RTBF - Une déco au naturel : découvrez la technique de teinture du Shibori et autres peintures végétales (pour créer des motifs avec la teinture)
Plus d'idées déco pour s'essayer à la teinture textile végétale & personnaliser sa déco naturellement
Plus d'idées DIY & loisirs créatifs
- Bricolage facile pour Halloween – idées créatives à copier
- Prolonger l’été avec un bracelet en perle | loisirs créatifs
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Idées de bricolages faciles en papier crépon | DIY déco
- 15 chemins de table faciles à confectionner soi-même
- Fête des mères: 15 cadeaux extra à fabriquer | DIY
- 15 cartes pour la fête des mères à fabriquer | DIY
- La teinture végétale pour créer une déco naturelle et slow | loisirs créatifs
- Le Chat Fleuri, les broderies qui rendent heureux | made in France
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon