8 manières de créer un décor zen chez soi feng shui matériaux couleurs méditation yoga

8 manières d’adopter le style zen chez soi

On pourrait croire que je suis zen parce que je vis en Asie, j'y travaille. Enfin je travaille à être plus paisible. On pourrait croire que la décoration zen aurait une place de choix sur le blog vu où je vis, ce n'est pas le cas. En vrai, l'appellation "zen" me dérange beaucoup et je vous expliquerai pourquoi à la fin de cet article. Pour le moment, je vais mettre mes retenues dans le fond d'un placard et je vous propose 8 façons de créer un intérieur zen chez vous.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

01 • Une palette de couleurs neutres pour créer un intérieur apaisant

J'aime commencer mes articles "8 manières d'adopter un style" avec la couleur. C'est un point assez facile à mettre en oeuvre. Ça l'est d'autant plus quand on cherche à créer un univers doux et ressourçant. Ici, c'est une palette que nous connaissons bien puisque les couleurs neutres sont à l'honneur.

Les couleurs neutres claires ont plusieurs avantages. D'une part, elles sont idéales pour créer un espace lumineux; D'autres part, elles peuvent vous aider à créer le sentiment que la pièce est plus grande qu'elle ne l'est. On va trouver du blanc, du beige clair (couleur calcaire, craie, falaise...), de l'écru. On a aussi toute la palette des gris clair.

Les couleurs neutres plus sombres trouvent aussi leur place dans un intérieur zen. Souvent elles servent de couleurs secondaires et accent. Elles peuvent aussi être utilisées comme couleur dominante dans certains cas. Par exemple, si vous cherchez à créer un espace intime qui invite à l'introspection.

02 • Une touche de minimalisme pour une déco zen dans la chambre

Dans la chambre à coucher, le style zen a toute sa place. Pourquoi? Parce que bien souvent on cherche à créer un espace qui nous invite au repos, à la détente. Un espace qui favorise le sommeil. Les décors zen répondent bien à cette démarche puisqu'ils sont synonymes de quiétude.

Le minimalisme est l'une des caractéristiques des décors zen. On se concentre sur l'essentiel, on laisse le superflu (en décoration comme en pensée) de côté. Et dans la chambre, cela fait sens peut-être même plus que dans les autres pièces. Que ce soit dans un petit espace ou non, on se concentre sur l'essentiel: bien dormir, avoir suffisamment de rangement pour les vêtements. On évite de créer un espace de travail dans la chambre. Il amènerait de l'encombrement physique mais aussi dans l'esprit.

Le minimalisme va se retrouver aussi dans la décoration. On évite de la surcharger. Et pour y arriver, on se concentre sur les meubles et objets essentiels: le lit, la table de nuit, la lampe de chevet, l'armoire et / ou la commode. On peut aussi ajouter une descente de lit dans des tonalités neutres, porter un intérêt tout particulier aux rideaux qui encadrent la fenêtre de la chambre.

03 • Le Wabi Sabi pour se rapprocher d'une déco zen japonaise

Pour certain•e•s, la décoration zen moderne c'est le style Wabi-Sabi. Les deux sont des philosophies originaires du Japon. Les deux styles invitent à la réflexion, à l'introspection, à l'acceptation. Et en décoration, il y a des points communs entre les 2 styles comme le choix des couleurs, des matériaux (qui seront plus bruts et authentiques pour le versant Wabi Sabi).

Personnellement, je suis plus attirée par le Wabi Sabi que par les décors zen parce que le premier est plus développé, moins galvaudé / occidentalisé. Je suis aussi plus sensible quant à la démarche: créer un intérieur modeste et simple, une déco qui sublime les défauts plutôt que de les maquiller... Si tout cela vous parle, je vous invite à lire cet article: 8 manières d'adopter le style Wabi Sabi chez soi.

04 • Créer une décoration zen et nature

Le style Wabi Sabi n'est pas le seul qui matche avec l'idée de créer un intérieur reposant. On peut aussi mélanger zen et nature. Perso, la nature est souvent (très souvent) au coeur de mes médiations. C'est un très bon support pour prendre du recul, pour penser avec moi-même.

Dans la déco, le style nature peut s'inviter dans un intérieur zen de différentes manières: la couleur verte (il y a des verts qui tirent vers les neutres comme le vert sauge), le bois (chaleureux, naturel). Les ambiances nature sont aussi l'occasion de mettre des plantes vertes dans une pièce et donc de rendre un décor zen plus vivant, moins figé.

05 • Un coin zen pour se détendre et / ou méditer

Je médite depuis plusieurs années et cela est une part essentielle de mon équilibre. Perso, je n'ai pas besoin d'un cadre bien spécifique pour méditer. Etre dehors me suffit. Cependant, je sais que pour certain•e•s, créer un cadre spécifique à l'intérieur est préférable. Rien que pour le message que cela envoie aux personnes qui partagent votre vie: "Si papa ou maman est dans cette pièce, il faut lui foutre la paix. Il / elle médite".

C'est assez facile de créer un coin calme propice à la méditation: Il doit être confortable mais pas trop (l'idée n'est pas de vous endormir à chaque fois que vous méditez, vous serez mieux dans votre lit!) Si vous faites du yoga, un tapis peut être un bon début. Si vous préférez méditer assis•e, un coussin de sol est une bonne solution.

Vous pouvez vous placer près d'une fenêtre pour profiter de la luminosité naturelle. Et si vous avez du mal à méditer sans être parasité•e par des pensées qui n'ont rien à faire là, vous pouvez vous aider avec un support visuel qui vous aidera à vous concentrer (une plante, une statuette, des cristaux... un truc qui vous parle).

Je reviens vite fait sur les pensées parasitantes: si elles sont dans votre tête, elles peuvent être sujet à méditation. La méditation est juste une manière de regarder différent ce qui se passe dans notre esprit, même si c'est ne pas oublier le gala de danse de votre petit dernier.

06 • Une déco zen dans le salon grâce au mobilier arrondi

J'ai parlé dans le point n°2 de la chambre, maintenant j'aimerai parler du salon. La démarche est différente puisque c'est une pièce de vie. Même si vous pouvez aussi aspirer à un décor plus minimal dans le salon, si on est honnête, on sait que c'est moins facile.

Pour créer un décor zen dans votre salon, peut-être que l'arrondi est un point de départ qui vous aidera à créer votre nouvel univers. L'arrondi peut se retrouver de différentes manières dans votre espace:

  • la déco murale (peinture, arche, niche aux angles arrondis, miroirs...)
  • le mobilier (canapé, fauteuils, bout de canapé, angles du meuble TV...)
  • les textiles déco (forme et motifs du tapis, les rideaux...)

Travailler l'idée d'arrondi dans votre pièce de vie a plusieurs avantages. Cependant, celui qui prime c'est qu'il apporte à votre espace une douceur importante quand on cherche à créer un espace bienveillant.

07 • Matériaux naturels pour créer une atmosphère zen

Du bois, de la pierre, de l'ardoise, le bambou, le lin, la céramique, le coton, l'osier, le rotin... La liste des matériaux naturels est vaste. Et ces matériaux sont très pratiques pour créer un décor zen et apaisant chez vous. Un sol en parquet, des rideaux en lin, des luminaires tressés en fibres végétales (et j'en passe) trouvent leur place aisément dans un décor qui tend à l'apaisement.

Bien choisir les matériaux qui composent la déco intérieure d'une pièce permet aussi de faire preuve de minimalisme. Le matériau décore souvent autant qu'un objet.

08 • Feng shui et déco zen

Envie d'une touche plus minimale dans votre déco?

  1. Canapé 2/3 places gris - Maisons du Monde
  2. Fauteuil lounge en frêne noir - The Cool Republic
  3. Cache-pot en argile Ø55 cm - La Redoute
  4. Lampe de table noir verre ø20cm - Maisons du Monde
  5. Lampe à poser en béton - The Cool Republic
  6. Lit avec sommier - La Redoute
  7. Coussin tressé gris - Maisons du Monde
  8. Sculpture noire - The Cool Republic
  9. Housse de couette unie coton biologique - La Redoute
  10. Vase en grès blanc - Maisons du Monde
  11. Miroir mural ovale en bois - The Cool Republic
  12. Applique articulée - La Redoute
  13. Meuble TV 1 niche 1 tiroir blanc crème - Maisons du Monde
  14. Horloge verte - The Cool Republic
  15. Fauteuil tissu natté chiné - La Redoute

A lire aussi: Idée déco | des luminaires minimalistes

Dernier point pour vous aider à créer une déco zen: le Feng Shui. Le principe sur papier est simple: on crée une harmonie intérieure selon les différentes énergies qui se trouvent chez nous. En vrai, le Feng Shui est un ensemble de connaissances complexes. Et si vous croyez un minimum au Feng Shui, je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire accompagner de quelqu'un pour qui c'est le métier. C'est quelque chose qui ne s'improvise pas.

Une décoration apaisante dans laquelle on se sent bien et l'on peut se ressourcer

Je vous le disais en introduction, j'ai du mal avec le qualificatif "zen". Je comprends largement pourquoi on l'utilise, il est court et est suffisamment vague pour faire passer l'idée générale de quiétude associée au bien-être avec un soupçon de culture d'ailleurs. La religion zen est une branche dérivée du bouddhisme. De nos jours, c'est une philosophie qui est essentiellement japonaise.

On est en 2024, on est de grandes personnes, on peut facilement comprendre le concept d'appropriation culturelle. On peut aussi faire en sorte de ne pas trop en faire surtout dans des cas comme la déco zen. Après, je suis consciente que je ne suis pas votre mère. Je n'ai pas à vous dire ce que vous devez faire ou pas.


8 manieres adopter deco zen décoration intérieur facile
chasingabetterlife.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *