Je vous emmène à Melbourne en Australie pour une nouvelle visite déco. J'ai sélectionné ce projet pour différente raison. D'une part, c'est un projet d'agrandissement sur une maison ancienne. Cela me permet de vous donner un exemple de mélange entre neuf et ancien. D'autre part, cette maison est intéressante à plusieurs niveaux. On va donc s'intéresser à l'architecture intérieure, l'aménagement et les choix décoratifs qui ont été réalisés par l'agence d'architecture lors de l'ajout de l'extension.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Aménagement intérieur de deux habitations en une
L'une des particularités de cette maison rénovée est d'offrir la possibilité de deux logements en un. Tout est axé sur un point central, la cuisine et la salle à manger. Autour de ce pôle central, se trouvent d'un côté l'habitation du propriétaire et de l'autre la possibilité de généré un revenu locatif (un bnb). Ceci est possible puisque la maison a deux façades sur rue, chaque espace dispose donc d'une entrée privative. Chacun des deux espaces a sa propre identité visuelle.
Architecture intérieure: Une illusion d'espace
En général, une maison en longueur peut mettre en évidence un gros problème: un manque de clarté. Le projet de l'agence d'architecture répond à cette contrainte de différentes manières.
D'abord, il y a u jeu de lumières et de volumes dans l'ensemble du logement pour créer un espace vivant et scénographié. On peut prendre l'exemple de la cuisine par exemple qui est moins ouverte sur l'extérieur que l'espace à vivre. Cependant pour garder un espace lumineux, la crédence de la cuisine est un grand miroir qui capte la lumière naturelle qui passe par la grande fenêtre en face. Dans la pièce de vie, avec un plafond plus haut, des fenêtres en imposte offrent plus de luminosité ainsi qu'un rythme unique aux grands murs.
Dans cette maison, il y a aussi une grande fluidité entre les différents espaces. Il y a peu de portes et le pièces communiquent entre elles. Ces espaces ouverts permettent à la fois à la lumière de circuler mais aussi de créer un sentiment d'espace agréable à vivre. On n'a donc pas l'effet de pièces successives les unes derrière les autres comme dans la plupart des maisons en longueur.
Enfin, il y a un effacement de la séparation entre intérieur et extérieur. Les espaces sont certes ouverts entre eux. Ils sont également ouverts sur l'extérieur avec des baies vitrées du sol au plafond. La création d'une continuité de l'intérieur vers l'extérieur permet de repousser les limites et créer un espace plus spacieux et agréable à vivre.
Des partis-pris décoratifs inspirants
Dernier point: la décoration. Elle est sobre mais bien présente. Souvent à travers mes articles, je vous explique que les matériaux décorent tout autant que des objets décoratifs. Cette maison est un exemple.
Le pôle central composé de la cuisine et de la à manger est en contreplaqué de gomme tacheté. Cette effet bois fait pensé au mouvement Mid Century Modern qui lui aussi offrait une place toute singulière au contreplaqué comme revêtement mural. Pour apporter de la vie dans tout ce bois quoi de mieux que la couleur verte? Bois et vert offrent un esprit biophilique chaleureux et ressourçant. Le vert est essentiellement utilisé pour mettre en évidence une partie de la structure de l'agrandissement. Plutôt que de cacher ses éléments de construction, ils sont mis en valeur par la couleur.
Regardons un peu du côté des pièces d'eau. Une identité visuelle est singulière ici. Salle de bain et toilettes ont été décorés dans une approche plus artistique qui correspond aux goûts du propriétaire. On est sur une autre palette de couleurs, très différente de ce que l'on a vu jusqu'à présent. Du blanc, du bleu vintage, du corail. Il y a aussi une géométrie qui est plus arrondie plus douce que dans le reste du logement (où la géométrie est plus anguleuse).
Enfin, dans ce logement on peut s'inspirer des meubles qui ont été pensé pour avoir un faible encombrement. Je pense par exemple à la bibliothèque murale qui se trouve au dessus d'une fenêtre qui s'ouvre et laisse voir le patio. Un rangement qui n'encombre pas au sol. Il laisse la possibilité d'avoir un banc qui fait le lien entre les différents espaces.
Pour en savoir plus:
Hunting for George - Hot Top Peak by FIGR Architecture
FIGR (agence d'architecture) - FIGR.009 TOP PEAK FRESHLY REDEFINED
A lire également
- Inspirations modernistes pour cette maison rénovée | visite
- Rénover et préserver le style néo-colonial espagnol | visite déco
- Une maison côtière Mid Century Modern en Australie
- Une maison des années 60 rénovée | visite déco
- Une maison 1900 rénovée pour qu’elle soit plus lumineuse
- Rénover une maison en connectant le jardin à l’intérieur
- Une maison familiale traditionnelle et moderne | visite déco
- Rénovation de maison pour une célibataire | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Un commentaire
Comments are closed.