comment adopter le style oriental chez soi conseils idées meubles couleurs objets décoratifs

8 manières d’adopter le style oriental chez soi

Aujourd'hui, je m'intéresse à un style dont je parle rarement et qui pourtant plait beaucoup et est assez intemporel. Le style oriental fait voyager mais pas que! Il est un levier intéressant quand on cherche à créer un espace convivial, chaleureux et chargé d'histoire. Si vous aimez les décors orientaux, voici 8 pistes à suivre pour le mettre en oeuvre dans votre intérieur.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

01 • Un festival de couleurs pour créer un décor oriental

Première piste à explorer si vous souhaitez créer une déco qui vous fera voyager au-delà de la mer Méditerranée: la couleur. Il n'y a pas une mais plusieurs palettes de couleurs qui peuvent convenir pour créer ce type d'atmosphère chez vous.

D'abord, on peut penser à une palette de couleurs chaudes qui vont rappeler les ruelles et souks du nord de l'Afrique. Les façades partiellement ombragées, les sacs d'épices, les couleurs des tapis ou de la vaisselle... Tout ceci est source d'inspirations pour trouver les couleurs parfaites qui réchaufferont l'ambiance de votre pièce. Le orange, le terracotta (aussi bien clair que foncé), le rouge, le jaune... sont des couleurs qui peuvent avoir une place de choix dans un décor oriental.

Si vous aspirez à plus de simplicité et d'élégance, pourquoi ne pas partir sur du blanc? Il fera penser aux intérieurs de Médinas luxueuses. Le blanc est une couleur souvent choisie dans les pays chauds puisqu'il n'absorbe pas la lumière comme les couleurs sourdes. A l'intérieur, il crée un sentiment de fraicheur, d'élégance.

Et puis il y a le bleu qui va rappeler le bleu Majorelle. Un bleu électrique qui convient très bien dans un intérieur sous la forme d'une couleur accent. Un clin d'oeil au Maroc.

02 • Créer une déco orientale grâce aux tapis

Passons à un accessoire textile phare pour créer une ambiance orientale: les tapis. Un grand tapis, plusieurs petits superposés... des couleurs, des motifs, des styles différents. Comme pour la couleur, il y a un vaste choix qui s'offre à vous.

Ces dernières années, le tapis berbère a connu un franc succès. Un fond neutre et clair, un motif noir simple, des promesses de tissages à la main... Mais ce n'est pas le seul style de tapis que vous pouvez utiliser pour créer un décor oriental dans une pièce de vie ou dans une chambre.

Il y a aussi les tapis "persans" avec de la couleur, des motifs parfois délavés. Même quand ils sont neufs, ils semblent raconter une histoire, nous faire voyager sans quitter le confort de notre intérieur. On a envie de s'assoir dessus et attendre qu'il fasse moins chaud pour sortir. Juste prendre le temps.

03 • Du mobilier venu d'ailleurs

Troisième point et non des moindres: les meubles. Ils sont assez significatifs esthétiquement parlant et vont donc avoir une importante particulière dans la création de votre ambiance.

On peut compter sur les meubles d'appoint: le daybed à la place d'une méridienne dans le salon, un pouf en cuir, un bout de canapé en bois patiné... Les meubles d'appoint sont parfait si vous cherchez à parfaire votre déco orientale ou si vous avez envie de mesure, d'équilibre. Ils font un clin d'oeil.

Si les meubles d'appoint ne sont pas suffisants à votre goût, vous pouvez opter pour des meubles en bois travaillés et sculptés. Une grande tête de lit pour la chambre, un buffet dans la salle à manger... Même si tout votre mobilier n'est pas venu en cargo depuis l'autre côté de la Méditerranée, un beau meuble bien choisi vous aidera sans aucun doute à renforcer l'ambiance voyage de votre pièce.

04 • Zellige, carreaux de ciment et mosaïque

Cette quatrième idée demande un peu plus de travaux que d'ajouter un bon meuble ou un joli tapis puisqu'il est question de revêtement au sol comme aux murs. Les savoir-faire sont nombreux et peuvent être pratique dans votre quête d'évasion.

Que ce soit les zelliges, les carreaux de ciment ou encore la mosaïque, il n'est plus nécessaire des les présenter. Ce sont des matériaux et des techniques que l'on connait bien depuis quelques années. La mosaïque depuis encore plus longtemps.

Ce qui est intéressant c'est qu'en plus de faire entrer un savoir-faire chez vous, ces revêtements sont sources de couleurs et de motifs. J'avoue, j'aime passionnément les carreaux vert émeraude que je trouve élégants à souhait. Mais ce n'est pas la seule solution qui s'offre à vous!

05 • Les petits accessoires décoratifs qui font la différence

Les décors orientaux peuvent être très chargés. Ce n'est pas une obligation, juste une possibilité. Si vous aimez le maximalisme, les collections, ça ne pose pas de problème. Vous pouvez vous amuser à mettre en scène ces accessoires pour personnaliser votre déco.

Mais quels sont les accessoires sur lesquels vous pouvez compter? Photophore, plateau, service à thé, paniers tressés, lampe en métal ajouré... Des objets que vous avez ramenés de vacances et de voyages, des souvenirs du souk, des objets créés par des artisans locaux.

06 • Un très grand canapé en U pour recevoir toute la famille

Je l'ai évoqué plus haut, les décors orientaux sont conviviaux et ça se ressent dans le salon et plus particulièrement dans le choix du canapé. C'est la pièce centrale de tous les salons, c'est d'autant plus vrai dans ce type de décors.

Le canapé en U est idéal mais ce n'est pas forcément adapté à toutes les pièces de vie. Peut-être que dans votre projet, un canapé d'angle XXL sera plus adapté ou encore plusieurs canapés droits disposé en U ou en carré. Le maximalisme offert par les assises crée un univers chaleureux. Il offre à chacun la possibilité de s'asseoir et de se détendre.

Pour une touche plus confortable, n'oubliez pas les coussins (mais j'y reviens après) et plusieurs tables basses pour qu'elles soient accessibles à tous.

07 • De la décoration sculptée et ajourée

Les deux derniers points tendent à mettre l'accent sur des savoir-faire spécifiques qui se retrouvent dans les intérieurs orientaux notamment par le biais d'accessoires et d'objets décoratifs.

D'abord, il y a déco ajourée et sculptée. Ce n'est pas nécessairement de la déco en bois, elle peut être aussi en métal. Perso, je préfère les objets ajourés. Pour les luminaires, par exemple, la lumière va se diffuser sous formes de faisceaux. J'aime aussi l'aspect visuel des pleins et des vides sur un objet. Souvent, ça le rend plus délicat.

Je suis moins déco sculptée même si je suis capable d'apprécier les détails et les motifs représentés. On peut retrouver des formes géométriques comme celle de la mosaïque ou encore celle des moucharabieh. Des arabesques aussi peuvent être sculptées sur le bois. Elles offriront un coté "mille et une nuits" à votre décor.

08 • Textiles tissés mains pour parfaire votre intérieur oriental

Et enfin, on a les textiles qui ont plusieurs particularités: être tissés à la main de manière traditionnelle, raconter une histoire (celle de la tribu qui l'a confectionné), apporter couleur et confort dans une pièce.

Ces textiles peuvent être: des tentures murales, des tapis (j'en au déjà parlé), des housses de coussin, des couvertures... Une certaine forme d'éclectisme peut prendre place dans votre pièce en mélangeant les motifs, les couleurs, les textiles.


creer deco interieur style oriental idees facile a copier couleur matériaux meubles
essentialhome.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *