Tous les projets de rénovation ne comprennent pas une extension mais aujourd'hui, dans le projet sélectionné c'est le cas. L'idée des propriétaires était de repenser les espaces intérieurs pour pouvoir profiter pleinement de l'extérieur, du jardin. Un pari relevé avec brio par le cabinet d'architecture Zuzana & Nicholas.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Une extension de maison qui n'empiète pas sur le jardin
Sans le faire exprès, je vous propose souvent des projets australiens quand il est question d'extension de maison. Je trouve qu'il y a beaucoup de créativité dans ces projets. La problématique est souvent la même: une maison traditionnelle assez petite qui fait penser à un chalet avec un jardin.
Cette fois, l'une des attentes des propriétaires était d'agrandir tout en préservant l'espace extérieur. Gagner en surface habitable n'était pas le but. L'idée ici était de créer un univers de vie agréable pour toute la famille. Un espace qui permette à chacun d'évoluer dans la maison sans être les uns sur les autres.
L'extension a permis de reconfigurer l'espace existant. La cuisine et le salon ont été repensé par le cabinet d'architecture. Ces deux espaces et le jardin communiquent entre eux. Que l'on soit en train de cuisiner, de lire dans le salon ou en train de jardiner, il est possible de discuter avec quelqu'un dans un autre espace.
Plutôt que d'agrandir la petite maison à l'horizontal (et perdre en surface extérieure), les architectes ont proposé d'agrandir une partie de la maison à la verticale, en hauteur. Le salon est maintenant haut de plafond et une petite mezzanine a été créée pour permettre aux membres de la famille d'avoir un coin calme pour lire par exemple.
Créer un sentiment d'espace en ajoutant des ouvertures sur le jardin
Si j'ai sélectionné ce projet de rénovation afin de le partager ici, c'est pour la réflexion qui a été faite autour des portes et fenêtres. Au départ, le chalet n'était pas fonctionnel quant à ses ouvertures. Elles étaient peu nombreuses et pas forcément réfléchies.
Comme l'idée de ce projet d'agrandissement et de rénovation était d'intégrer le jardin comme un espace à part entière dans la maison, les ouvertures ont un rôle primordial. Elle créent une connexion invisible entre les différents espaces.
Dans le salon, deux des cloisons ont été ouvertes pour installer des portes vitrées coulissantes. L'extension verticale est elle aussi ouverte avec deux fenêtres. Dans la cuisine, c'est une fenêtre accompagnée d'un banc. Les pièces sont décloisonnées ce qui offre la possibilité à la famille de profiter pleinement de l'extérieur depuis les espaces de vie.
Ce décloisonnement a d'autres avantages: D'une part, la lumière naturelle circule bien mieux dans les espaces. D'autre part, la ventilation de la maison est meilleure.
Pour en savoir plus:
Hunting for George - Annerley House by Zuzana & Nicholas Architects
Zuzana & Nicholas - Annerley House
A lire également
- Inspirations modernistes pour cette maison rénovée | visite
- Rénover et préserver le style néo-colonial espagnol | visite déco
- Une maison côtière Mid Century Modern en Australie
- Une maison des années 60 rénovée | visite déco
- Une maison 1900 rénovée pour qu’elle soit plus lumineuse
- Rénover une maison en connectant le jardin à l’intérieur
- Une maison familiale traditionnelle et moderne | visite déco
- Rénovation de maison pour une célibataire | visite déco
- Entre ancien et neuf, une extension de maison toute en longueur | visite déco
- Sérénité et naturel pour cette maison de Kuala Lumpur | visite déco
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon