de stijl mouvement architecture design interieur projet Aubette Strasbourg géométrie minimalisme couleur exemple

De Stijl, entre art et architecture| design & histoire

J'ai pas mal repoussé la rédaction de cet article à propos du mouvement De Stijl. Pourquoi? Parce que je ne le trouve pas particulièrement accessible au premier abord. Peut-être est-ce parce qu'il a été peu vulgarisé? Peut-être est-ce parce qu'on résume ce mouvement bien trop souvent qu'à Mondrian? Je ne sais pas exactement. Je ne regrette pas de m'y être collée, la préparation de cet article a fait tomber les limites de ma perception; Et j'ai enfin un peu mieux compris la démarche, la volonté de ce mouvement. J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair aussi!

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

01 | C'est quoi le mouvement De Stijl?

De Stijl est un mouvement hollandais qui passe aussi bien par l'art que l'architecture, le mobilier ou encore la mode. C'est un mouvement d'avant-garde qui crée une rupture avec l'expression de l'art établi (l'expressionnisme par exemple). C'est un art abstrait rigoureux. La traduction de "De Stijl" est "le style".

02 | Début et fin du mouvement De Stijl

De Stijl est avant tout une revue d'art publiée entre 1917 et 1932 par Theo van Doesburg. Cette revue permet la diffusion des idées du mouvement éponyme. On y retrouve les idées néoplasticiennes de Mondrian mais aussi le travail d'architectes, d'artistes abstraits. La publication de cette revue et la naissance de ce mouvement se produisent en pleine Première Guerre Mondiale. La revue est d'abord publiée au Pays-Bas puis à Paris. En tout, 90 numéros sont publiés. En 1918 est publié le premier manifeste De Stijl (j'y reviens après).

Au début des années 20, il y a rupture entre van Doesburg et Mondrian. Ce dernier poursuit sa carrière notamment aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. 1931, van Doesburg meurt. L'année suivante est publié le dernier numéro de la revue.

fauteuil iconique mouvement De Stijl art mobilier architecture couleur noir bleu rouge abstraction minimalisme
citedudesign.com
mouvement architecture De Stijl exemple France Strasbourg Aubette géométrie couleur
destijlthac.blogspot.com
table et chaise de Stijl Mondrian couleur abstraction minimalisme
areacodeartfair.com

03 | Manifestes & lignes directrices qui caractérisent le style De Stijl

Les différents manifestes De Stijl

Comme je viens de l'écrire, le premier manifeste du mouvement sort en 1918. Comme tout manifeste, il énonce les grandes lignes du mouvement. De Stijl se caractérise par plusieurs manifestes - trop nombreux à mon goût! Chaque manifeste énonce de nouvelles idées mais met aussi en valeur les arrivées et départs d'artistes et architectes qui adhèrent ou pas au mouvement.

  • 1918 - premier manisfeste
  • 1920 - deuxième manifeste
  • 1921 - troisième manifeste "Vers une formation du monde"
  • 1925- cinquième manifeste "Vers une construction collective"

Où est le 4ème manifeste? Je ne l'ai pas oublié, je n'ai juste pas trouvé de références à ce propos...

Les principes qui caractérisent le mouvement De Stijl

  • Utilisation de grilles géométriques avec des carrés, rectangles et lignes asymétriques
  • Des couleurs pures (bleu, jaune, rouge) et des non-couleurs (blanc, noir et gris) appliquées en aplat (pas de mélange ou de dégradé)
  • Utilisation de lignes droites, orthogonales (avec un angle droit) et de diagonales

En architecture, les principes sont plus développés mais toujours sur la base que je viens de lister. Il y a une dé-construction, une abstraction de ce que l'on connait en architecture à plusieurs niveaux. Il y a une volonté de faire avec moins (tant par la forme, les matériaux ou encore les couleurs). La décoration disparait et n'est pas utile dans la pensée De Stijl. La couleur n'est pas utilisée pour faire joli mais pour mettre en valeur et rendre visible une relation plastique de l'espace temps.

Comment j'ai enfin "compris" De Stijl?

J'écrivais en introduction que ce mouvement artistique et architectural ne me semblait pas accessible. Contrairement à d'autres mouvements, je ne me sentais pas transportée où que ce soit. Pour tous mes articles Design et Histoire, je fais de nombreuses recherches, je lis beaucoup. Et là, je lisais même à voix haute pour essayer de mettre du sens dans les phrases des manifestes. Je comprenais les mots mais je ne voyais pas pour autant là où ils voulaient en venir.

Et puis! Bam! Révélation! C'est en regardant une photo du café de l’Aubette de Théo Van Doesburg que j'ai compris ce qui clochait chez moi. Si au lieu de regarder une pièce et ses différents éléments, vous envisagez cet espace comme une oeuvre d'art, cela vous aidera peut-être à mieux appréhender ce mouvement. C'est ce qui m'a aidé. Jeu des couleurs et des formes, travail sur la création d'une perspective différente, etc.

04 | Différences entre De Stijl et néoplasticisme

Toujours dans mon intro, je vous disais que le mouvement De Stijl et Piet Mondrian sont souvent assimilés comme une unité. L'oeuvre de Mondrian m'a aidé à appréhender la dimension artistique du mouvement De Stijl. J'ai cherché à regarder les autres oeuvres De Stijl comme je regarde celles de Mondrian. C'est la fameuse révélation dont je parle juste avant. Regarder l'architecture comme une oeuvre d'art.

Mondrian et Théo Van Doesburg sont des figures phares du mouvement De Stijl mais il y a une rupture entre les deux hommes - rupture idéologique et esthétique. Ca me fait rire parce que dans tous les articles que j'ai pu lire, cette rupture est traitée avec beaucoup de sérieux. Mais en vrai, ils ont pris des chemins différents à cause d'un "détail". C'est du moins comme ça que je le perçois. Ce détail est l'utilisation ou non de l'oblique. Désolée, il y a une part de ce détail que je trouve légèrement absurde et qui me fait rire. Mais bref.

Si on schématise les 2 mouvements:

Mondrian = néoplasticisme = rigueur, couleurs pures et non couleur, un ensemble orthogonal
Théo Van Doesburg = De Stijl = la même chose avec en plus des traits obliques, de la diagonale

La symbolique de l'oblique

Le trait oblique n'est pas uniquement un point de discorde entre les deux artistes. Pour Théo Van Doesburg le trait oblique permet de faire le lien entre la planéité et l'espace, entre la 2D et la 3D.

De Stijl mouvement architectural caractéristique histoire lien avec le Bauhaus
mightyinkdesign.com
Theo Van Doesburg De Stijl architecture projet maison couleur forme géométrique abstraction
gazette-drouot.com

05 | Les principaux acteurs du mouvement De Stijl

Je l'ai évoqué plus haut, il y a beaucoup de va-et-vient d'un manifeste à l'autre, des artistes et architectes qui adhérent puis s'en vont. La revue mais aussi en valeur des travaux qui ne sont pas De Stijl. Donc plutôt que de vous proposer une liste interminable de noms, il y en a 3 à connaître absolument.

Théo Van Doesburg

Théo Van Doesburg (1883 - 1931) est un peintre, architecte, théoricien de l'Art néerlandais. Il est le fondateur de la revue et du mouvement De Stijl. Avant cela, il était peintre dans un style naturaliste. C'est un artiste autodidacte qui - au départ - souhaite écrire. D'ailleurs, en 1915 il publie un article à propos du travail de Mondrian.

Piet Mondrian

Piet Mondrian (1872 - 1944) est un peintre néerlandais. Avant d'être l'un des pionniers de l'abstraction, Mondrian est proche du symbolisme. Il découvre les oeuvres de Georges Braque et le cubisme analytique en 1911. Cela marque un tournant dans son travail et il décide de changer de nom (celui qu'on connait maintenant).

Gerrit Rietveld

Gerrit Rietveld (1888 - 1964) est un architecte, designer, ébéniste néerlandais. Son Fauteuil Rouge et Bleu n'a pas été conçu pour suivre le manifeste du mouvement, il ne s'intéressait pas vraiment au milieu de l'avant-garde néerlandaise. Il l'a dessiné en 1917 pour son magasin d'ameublement et après ce fauteuil a fait de lui un précurseur du mouvement De Stijl. Il devient membre de De Stijl en 1919.

06 | Les principaux bâtiments représentatifs du mouvement De Stijl

Maison Schröder de Gerrit Rietveld

Maison Schröder de Gerrit Rietveld construite en 1923 - 1924 à Utrecht (Pays-Bas). Le traitement des murs est représentatif de l'idéologie De Stijl. Les murs porteurs disparaissent au profit d'un effacement entre l'intérieur et l'extérieur. Les plans sont ouverts et se pénètrent les uns les autres. Et les murs fixes de l'étage sont remplacés par des parois coulissantes.

L'Aubette de Van Doesburg

L'Aubette à Strasbourg partiellement rénovée par Théo Van Doesburg. C'est un ancien bâtiment militaire sur plusieurs étages. Van Doesburg est en charge du café-brasserie, le café-restaurant, la salle des fêtes, le ciné-dancing. Pour la salle de fêtes, on trouve une composition modulaire avec motif. Dans le ciné-dancing, il travaillera sur la base orthogonale de l'espace et ajoute des obliques et un jeu de miroirs.

La villa-atelier de Van Doesburg

Ce dernier exemple a été construit à Meudon en 1929. Une maison de deux niveaux composée de deux cubes se pénétrant l'un l'autre. Des panneaux pivotants se trouvent dans les espaces de vie sur différents demi-niveaux.

Principaux artistes De Stijl mobilier art et architecture couleur géométrie Mondrian
cogestim.ch
qu'est-ce que le mouvement De Stijl exemple architecture intérieure abstraction design
mediakron.bc.edu

07 | Liens De Stijl et Bauhaus

Quand on voit l'abstraction et les couleurs du mouvement De Stijl, comment ne pas penser au Bauhaus en Allemagne? En 1920 Van Doesburg rencontre Gropius à Berlin.

L'année suivante Van Doesburg donnera des conférences publiques à l'école du Bauhaus. Les points communs entre les 2 mouvements sont une volonté de créer un monde nouveau et de créer une oeuvre d'art totale (c'est à dire que tous les corps de métiers sont associés ensemble).

Mais, là où les deux mouvements se séparent, se trouvent dans la conception de l'art qui doit être abstrait pour De Stijl alors qu'il est mystique et romantique pour le Bauhaus. Autre point dissonant, la création industrielle de De Stijl s'oppose à l'idée d'artisanat du Bauhaus.

A lire pour en savoir plus:
Moma - de Stijl
Beaux Arts - De Stijl en 2 minutes
BNF Passerelles - De Stijl, une avant-garde
Les presses du réel - "L'idée" de Stijl (PDF)
Cité du Design - de Stijl (à propos du fauteuil Red and Blue Chair de Rietveld)
Association Theo Van Doesbourg
Beaux Arts - Piet Mondrian en 3 minutes
Rietveld Originals (en anglais)
Centre Pompidou - Mondrian / De Stijl
Bozar - Theo Van Doesburg - Une nouvelle expression de la vie, de l'art et de la technologie (livret d'exposition en PDF)


de stijl mouvement architecture design interieur projet Aubette Strasbourg géométrie minimalisme couleur
passerelles.essentiels.bnf.fr

Comments are closed.