On part pour Londres afin de découvrir une nouvelle visite déco. Cela fait un moment que je ne vous ai pas proposé la visite de lofts. Je me rattrape aujourd'hui avec un décor minimaliste mais qui laisse place tout de même à la personnalité de la propriétaire et à ses goûts artistiques. Un doux équilibre qui me rend curieuse et qui j'espère vous plaira.
Quelques belles pièces de mobilier valent plus qu'un décor foisonnant
Si vous suivez le blog, vous savez que je penche plus du côté du minimalisme que de celui du maximalisme. Le "vide" ne me fait pas peur. C'est plutôt le contraire. J'aime les intérieurs où il y a peu d'objets parce qu'ils donnent une importance toute singulière à ce qui est présent.
Objets design et objets que l'on aime pour une décoration personnelle
Et ici, plutôt que de s'encombrer, la propriétaire a fait de choix de partir sur des belles pièces de mobilier et de décoration. Ce ne sont pas uniquement des choses qui coûtent cher. C'est avant tout des choses qui lui plaisent. Et à mes yeux, c'est le plus important. On peut s'entourer de beaux objets sans en avoir à foison, s'ils nous plaisent, ils suffisent. On peut y voir:
- Une table basse bleue par Yves Klein
- Des meubles Mid Century Modern par Philip Arctander
- Du mobilier signé Jean Prouvé
- Des souvenirs de voyages
- Un cactus sculptural (qui est presque centenaire)
- Des oeuvres créées par ses amis
- Des vinyles encadrés
Décorer les murs d'un espace ouvert - une mission particulière
On pourrait croire que la déco murale n'est qu'un détail, accessible qui plus est. C'est le cas généralement. Cependant ici on est dans un loft. On a à faire à de grands murs blancs ainsi qu'à une pièce à vivre décloisonnée. Et qui dit espace décloisonné, dit moins de mur à décorer!
Grouper des objets ensemble pour que ça ait du sens pour vous
Il y a un fil conducteur dans ce loft pour décorer les murs: des collections regroupées de manière réfléchie. J'aime bien cette idée de regrouper les objets intentionnellement. Il y a une idée sous-jacente de prendre le temps, celle aussi de donner du sens à ses choix et ses gestes. On ne se contente pas d'assortir des objets muraux parce qu'ils vont bien ensemble ou parce qu'esthétiquement ça fait joli.
On peut prendre l'exemple de la déco murale dans la chambre d'enfant. Il y a sur un mur des trophées regroupés, en dessous une étagère bibliothèque. Sur un autre mur, on trouve des étagères avec des objets déco. Cela donne une certaine organisation dans la déco murale.
Utilisation des étagères pour décorer les murs
Les livres font partie des objets collectionnés de cet intérieur. Ils sont mis en valeurs sur des étagères murales. Cependant, ici, il n'est pas question de créer un rayonnage comme on en verrait dans une bibliothèque. La taille, l'épaisseur, l'apparence de chaque livre est mis en valeur. Il est question de jouer avec eux pour créer un ensemble esthétique. Les étagères deviennent de mini-galeries qui exposent livres et objets d'art.
Casser le froid d'un grand espace et des murs blancs
Enfin, dernier point qui me semble intéressant à souligner dans cette visite déco: on a de grands espaces, ils sont blancs et pourtant, l'atmosphère n'est pas froide. Cela vient en partie des accessoires décoratifs. Il y a aussi un travail subtil de la couleur qui entre dans la balance.
Des touches de couleurs intenses sont présentes mais sans être criarde: le papier peint à rayures rouges dans la chambre de bébé, des coussins en velours vert, la table basse bleue, une tête de lit rayée bleue...
Ce sont des apartés colorés qui dynamisent les espaces. Elles semblent rayonner dans cet espace essentiellement blanc. Elles rayonnent mais n'agressent pas le regard.
Pour en savoir plus:
Domino - Inside Alex Eagle’s London Loft, Home to Her Insta-Famous Book-Covered Coffee Table
Vogue - Inside The London Home of Aesthete Alex Eagle
My Modern House - Creative director Alex Eagle talks lateral living, modern luxury and life in Soho at her light-filled loft apartment
Habitually Chic - Alex Eagle Studio
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
A lire également
- Une maison d’architecte au design spéluncal | visite déco
- Une maison neuve décorée pour créer l’illusion qu’elle est plus ancienne
- Un intérieur lumineux et raffiné | visite déco
- Maison de campagne simple et lumineuse | visite déco
- Une maison de vacances familiale au sud de la Floride
- Une oasis minimaliste et design en Floride | visite déco
- Une maison familiale décorée dans le style Grandmillennial
- Inspirations élégantes et méditerranéennes pour cette maison de Singapour
- Une maison d’enfance transformée en un B&B cosy et suranné
- Une maison remodelée et partagée pour étudiants | visite
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon