balcon protection soleil vis-a-vis idées et conseils aménagement extérieur tous les budgets pare-soleil claustras

Balcon: Se protéger du soleil et des regards indiscrets

Balcon trop ensoleillé pour pouvoir en profiter pleinement, trop proches des voisins ou de l'immeuble d'en face. Aujourd'hui, on va parler protection afin de créer un espace extérieur agréable dans lequel on peut profiter des beaux-jours. Vous verrez que de nombreuses solutions s'offrent à vous selon vos problématiques même si vous êtes locataire ou si vous n'avez pas envie d'entreprendre de gros travaux.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Quelles solutions pare-soleil pour le balcon?

Commençons avec les solutions relatives à la protection solaire. Elles vous permettront de protéger le balcon des rayons directs du soleil mais elles ont un autre intérêt: réguler la température intérieure dans le même principe que les brise-soleil.

Une voile d'ombrage pour un grand balcon

La voile d'ombrage fait partie des solutions pour vous protéger du soleil et profiter pleinement de votre extérieur. A mes yeux, c'est une solution intéressante dans le cas où vous avez un grand balcon et / ou une terrasse d'appartement. Sur un balcon tout en longueur et peu profond, je doute que ce soit la meilleure solution.

Installer un store banne sur le balcon

Autre solution pour un problème de balcon trop ensoleillé: le store banne. C'est un investissement financier qui durera plusieurs années et qu'il est facile d'entretenir pour une meilleure longévité. Le store banne sera fixé sur la façade de l'immeuble et généralement il faut l'accord de la copropriété avant de l'installer. Le store banne peut être motorisé pour plus de confort quotidien.

Pour le balcon, il existe une alternative au store banne, c'est le store à projection. C'est le même principe: une toile montée sur des bras (motorisés ou pas). La différence se trouve dans la possibilité de couvrir la surface.

Moucharabiehs modernes et brise-soleil

Aussi décoratifs que fonctionnels, il y a la solution du moucharabieh ou du brise-soleil. Là aussi, il vous faudra demander l'accord de la copro avant de débuter les travaux. Le brise-soleil est souvent composé de lames orientables. Le moucharabieh est fixe et ajouré. Dans les deux cas, ils font office de pare-soleil et laissent passer la brise quand il y en a.

Régler le problème du vis-à-vis sur le balcon

Passons maintenant à la question du vis-à-vis. Là aussi plusieurs solutions s'offrent à vous.

Moucharabieh pour cloisonner partiellement le balcon

Je viens d'en parler pour le soleil, le moucharabieh vous aidera aussi à être tranquille sur le balcon.

Claustras extérieurs pour séparer son balcon de celui du voisin

Dans le même esprit, il y a les claustras extérieurs. Je ne vous dis pas ici de monter un mur ajouré, plus de choisir des claustras bois ou en métal ajouré. A mon sens, cette solution est à privilégier si votre voisin d'à côté a tendance à être trop intrusif. Si vous souhaitez ne pas être vu•e depuis l'immeuble d'en face, les claustras ne sont probablement pas la meilleure des solutions.

Des paravents extérieurs modulables

C'est peut-être la solution la moins courante mais c'est celle qui me plait le plus. Des paravents posés sur des glissières (garde-corps et balcon du dessus). Le fait qu'ils puissent coulisser d'un côté comme de l'autre du balcon me plait beaucoup. Le côté fixe et cloisonnant des claustras / moucharabiehs me rebute un peu parce que cela transforme un peu le balcon en loggia. Ici on n'a pas ce problème. On place les paravents là où on en a besoin, quand on en a besoin. Le reste du temps, on peut les laisser sur un côté du balcon. Je trouve ça pratique l'hiver quand on manque de lumière à l'intérieur.

Un garde-corps en verre opaque

Parfois travailler le garde-corps suffit pour se protéger du vis-à-vis. Un modèle en verre opaque pour flouter la vue est intéressant. On peut aussi s'intéresser à une alternative petit prix: le film à poser sur une vitre.

Des solutions sans gros travaux pour le balcon

Tout le monde n'est pas propriétaire de son logement et tout le monde n'est pas enclin à réaliser des travaux conséquents sur le balcon. Les locataires, les petits budgets, les gens qui vivent dans une copropriété pénible... Parfois les gros travaux d'aménagements extérieurs ne sont pas possible. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez subir les rayons du soleil ou le regard intrusif des gens.

Solutions pare-soleil sans travaux

Solution zéro travaux - le parasol

Les idées les plus simples sont parfois les meilleures! Même sur un petit balcon, il est possible d'installer un parasol pour pouvoir se protéger des rayons du soleil et boire son café sans risquer l'insolation. Il y a des petits parasols fixes qui peuvent très bien convenir aux espaces. On peut aussi partir sur un parasol déporté qui est orientable et donc vous protégera plus / mieux du soleil. Les modèles déportés et articulaires sont plus imposants et si vous avez un balcon qui ressemble à un couloir, ce n'est sans doute pas la meilleures des solutions.

Les voilages pour se protéger du soleil avec une touche déco

Avec quelques travaux (perçage), il est possible d'installer des voilages sur le balcon. En plus de vous protéger du soleil, ils vont vous protéger du vis-à-vis et ils sont très décoratifs. Percer des trous dans le balcon du dessus pour installer une barre à rideaux ne demande pas beaucoup de temps. Veillez surtout à bien fixer la barre pour qu'elle ne tombe pas sur les passants. Je reviens après sur cette solution.

Une pergola pour une terrasse d'appartement

La pergola est une solution sans trop de travaux, juste du montage et la fixation au sol sont à prévoir. C'est une solution possible dans le cas où vous vivez au dernier étage et que votre balcon est une terrasse.

Se protéger du vis-à-vis sur le balcon sans entreprendre de coûteux travaux

Les voilages pour que personne ne puisse regarder sur votre balcon

En plus de vous protéger du soleil, les voilages suspendus au balcon de votre voisin peuvent vous protéger du vis-à-vis. Le bémol que je pourrais mettre en avant avec cette solution, c'est qu'elle est certes très esthétique mais si vous vivez dans un espace pollué et / ou poussiéreux, vos voilages vont se ternir. Il faudra fréquemment les laver. Les voilages colorés sont à éviter. Avec les rayons du soleil, ils vont se décolorer. Alternative au voilage; le store à lamelle mais dans un matériau qui supportera la pluie.

Installer un treillis de jardin sur le balcon

Que ce soit pour se protéger du regard du voisin d'à côté ou de celui des voisins d'en face, vous pouvez aller au rayon jardinage d'une grande surface de bricolage et y acheter des treillis. Les seuls travaux que cela demande, c'est de la fixation au sol et au plafond. Le treillis fera office de claustra extérieur. C'est aussi la bonne occasion pour créer un balcon verdoyant et faire grimper des plantes dessus.

Solution petit budget: des canisses pour couvrir le garde-corps

Si votre objectif est de faire la crêpe sur un bain de soleil sur le balcon cet été, il n'est pas nécessaire de fermer l'ensemble du balcon. Créer de l'intimité au niveau du garde-corps suffit. Et pour cela, il y a les cannisses qui ne coûtent généralement pas des sommes folles et qui s'accrochent à l'aide de fil métallique sur les barreaux de votre garde-corps de balcon.



balcon protection soleil vis-a-vis idées et conseils aménagement extérieur tous les budgets
thespruce.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *