bricolage jardin récup créer carillon bout de bois peinture perles colorées facile à faire exemple à copier

Fabriquer un carillon récup’ pour le jardin | DIY déco

Dans le jardin, il y a de nombreux éléments qui peuvent être fabriqués à partir de récup'. Et comme c'est le début des vacances d'été pour les enfants, vous avez peut-être un peu plus de temps de bricoler en ce moment. Je vous propose aujourd'hui de créer un carillon éolien. Un petit élément déco qui sonne au gré du vent et qui décore discrètement votre extérieur.

Quels éléments peut-on récupérer pour créer un carillon?

Dans la cuisine, vous pouvez transformer d'anciens couverts, des ustensiles en bois, des boites de conserves. J'aime aussi beaucoup l'idée de récupérer les capsules en métal (comme celle qui ferment les bouteilles de bière).

Il est aussi possible de donner une seconde vie à de petites choses qui ne servent plus, qui sont dans un tiroir en attendant... En attendant d'être bricolées. Tout le monde ou presque a un tiroir avec du bazar dedans, c'est l'occasion ici de le vider et de voir ce qui peut servir pour créer un carillon à vent. Cela peut être des perles et breloques d'un bijou cassé, cela peut aussi être des clefs que l'on garde alors qu'elles n'ouvrent rien à la maison.

Comme c'est l'été et les vacances, vous prévoyez peut-être d'aller à la plage. Les coquillages peuvent être ramassés et avoir une nouvelle vie dans le jardin grâce à un carillon éolien.

Quel matériel est nécessaire pour fabriquer un carillon récup'?

Comme ici on parle de récup', il est difficile de vous donner une liste précise de ce qu'il faut pour confectionner un carillon éolien. Cela dépend de ce que vous avez sous la main. Cependant, on peut s'intéresser à ce qui compose un carillon.

Il faut d'abord une base qui va vous servir à suspendre les éléments mobiles du carillon. Cette base peut elle aussi être faite de récup: un panier, une corbeille à pain, un morceau de bois flotté, un rouleau à pâtisserie, un morceau de bois qui vous a servi à la rénovation de votre maison, un pot de fleurs, une boite de conserve, des restes de tuyaux de votre plomberie... Sur cette base, vous allez y accrocher un système pour suspendre votre carillon (de la ficelle par exemple) et les éléments pendants et mobiles.

La confection des éléments pendants peut être faite avec de la ficelle maison aussi des anneaux pour bijoux. Pour percer des coquillages, vous aurez besoin d'une perceuse avec une mèche fine et de la patience (ça reste quelque chose de fragile). Pour percer du métal (une boite de conserve par exemple), un clou et un marteau peuvent faire l'affaire.

Où suspendre votre carillon fait-maison dans le jardin?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez suspendre votre créations à:

  • une branche d'arbre,
  • en hauteur sur la pergola,
  • dans l'encadrement d'une fenêtre,
  • sur l'avancée du garage.

Selon les objets récup' qui composent votre carillon à vent, il sera plus ou moins bruyant. S'il est bruyant, évitez de l'accrocher près des fenêtres de chambres.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

Plus d'idées déco pour créer un carillon à vent récup'



bricolage jardin récup créer carillon bout de bois peinture perles colorées facile à faire
raftsbycourtney.com