decoration style regencycore exemple couleurs accessoire textile meuble miroir ambiance Bridgerton chambre salon salle à manger caractéristiques

8 manières d’adopter le style Regencycore (La Chronique des Bridgerton)

La série Bridgerton a beaucoup fait parler d'elle pour la beauté de ses costumes. Et je vous rassure, je ne vais pas commencer à vous parler chiffon, ce n'est pas du tout mon domaine d'expertise. En revanche, cette série est aussi source d'inspiration pour la déco. Regencycore ou le style Régence fait référence aux intérieurs aristocratiques anglais du XIXème siècle. Et je vous propose aujourd'hui de découvrir 8 pistes pour l'adopter chez vous.

01 • Des décors intérieurs pastel

Le monde avant la télé couleur n'était pas en noir et blanc. Et si vous avez regardé La Chronique de Bridgerton vous avez pu voir de nombreux décor pastel. Je crois que l'exemple le plus flagrant est le salon des Bridgerton, un grand espace avec plusieurs fonctions où la famille se retrouve mais aussi où elle reçoit (notamment les prétendants). Un salon bleu pastel et beige, une association de couleurs qui est très douce et qui symbolise sans aucun doute la douceur maternelle.

On reste dans l'idée de salon avec la maison des Featherington qui est vert quant à lui. C'est une nuance de vert tendre teinté de jaune qui le rend plus lumineux et vivant. En couleur accent, il y a le doré / laiton notamment pour les cadres. Dans la série, les couleurs pastels sont souvent relatives aux familles avec des jeunes filles à marier. Le côté bucolique de la romance. Les femmes mariées / veuves / sans enfant comme la reine ou Lady Danburry évoluent dans des décors plus colorés et plus soutenus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs de l'époque Régence anglaise, je vous conseille le très bon article de Lise Antunes Simoes (il est question d'habillement mais ça devrait vous donner des pistes). Je vous invite à lire son blog (et pas uniquement les articles à propos de Bridgerton), il est passionnant!

02 • L'importance des textiles décoratifs dans un décor Regencycore

Impossible de faire l'impasse sur les textiles si vous envisagez de créer un intérieur dans le style Regencycore. Ils font tellement partie du décor qu'on aurait tendance à les oublier pourtant ils sont significatifs de cette époque. Les textiles, on les trouve à travers:

  • de grands drapés pour encadrer et habiller les fenêtres;
  • l'habillage des assises: canapés, chaises, fauteuils...
  • les tapis;

Adapter le style Regencycore pour les rideaux en fonction de sa pièce

Pour les rideaux, il y a une superposition d'éléments. C'est très joli et élégant en photo mais ça fonctionne réellement si vous avez une grande hauteur sous plafond. Au XIXème, les plafonds de maisons aristocratiques étaient facilement à 3,20m. Si vous avez une pièce avec une hauteur standard (2,50m) cela va tasser votre pièce et l'accumulation au niveau des fenêtres sera too much. Il vous faudra faire un choix. Peut-être que le plus facile et élégant est de choisir des rideaux qui traînent au sol ou de créer un volume élégant à l'aide d'embrasses de rideaux travaillées.

Des tapis XXL pour créer une atmosphère plus chaleureuse et élégante

Dans les décors de la série ou d'autres qui se situent à la même époque, on peut remarquer que les tapis sont souvent présents dans le salon ou dans les chambres à coucher. Ce sont de très grands tapis, presque aussi grands que la pièce. On trouve aussi le même esprit dans les escaliers. Dans la série, Penelope Featherington cache son butin sous le tapis et le parquet. On la voit à plusieurs reprises soulever le tapis pour cacher ou prendre de l'argent.

Les tapis apportent une touche discrète de couleurs et de motifs. Ils ont aussi la caractéristique de réchauffer le sol et l'atmosphère. A cette époque, les maisons étaient chauffées au bois. Si les cheminées étaient éteintes, il ne devaient pas faire bien chaud à l'intérieur une bonne partie de l'année (ça se passe en Angleterre, pays qui n'est pas connu pour son climat ensoleillé!). Même si les aristocrates ne devaient probablement pas trainer à pieds nus, le tapis crée une bulle plus chaleureuse et plus habillée.

Des assises recouvertes de tissus d'ameublement aux couleurs de la pièce

Je parlais des couleurs pastel dans le premier point. On les retrouve sur les assises. Chaises, fauteuils, méridiennes, banquettes et canapés. Dans la série Les Chroniques de Bridgerton on ne voit pas souvent les hommes travailler et les femmes sont souvent occupées à broder ou lire (pour les plus audacieuses) sur une banquette ou dans un fauteuil.

Dans le même esprit que les intérieurs Shabby Chic, les textiles prennent une place toute singulière à travers les assises. Un cadre en bois peint (parfois patiné mais pas trop). Parfois ils sont capitonnés. Souvent on trouve des clous tapissiers apparents. Et ils sont toujours dans les couleurs de la pièce. Il ne faut pas oublier que les aristocrates de l'époque sont les gardiens de l'ordre établi, ils ne vont pas faire preuve d'irrévérence dans leur intérieur ou dans leur comportement (sauf Eloise Bridgerton, probablement mon personnage préféré!).

03 • Moulures murales peintes pour de l'élégance

Pour le troisième point de cet article consacré au renouveau du style Régence, on s'intéresse aux moulures. Ce n'est pas une nouveauté déco. Elles sont revenues sur le devant de la scène déco depuis quelques années maintenant. Elles peuvent être peintes en ton sur ton pour créer un rythme discret sur les murs. Ces moulures peuvent aussi être peinte dans une couleur différente. Dans le palais de la reine, les moulures sont couleur or sur un mur écru (l'écru étant plus chaleureux et moins moderne que le blanc).

Que ce soit les moulures murales comme les moulures au plafond, elles sont toutes travaillées. C'est un type d'ornement qui est assez chargé (d'où la solution du ton sur ton pour les rendre plus discrètes). L'idéal est de partir sur des moulures en plâtres qui offrent bien plus de choix de décor que des moulures en bois ou en polystyrène.

La newsletter du blog est sur Patreon

Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.

04 • Une tête de lit capitonnée pour une chambre Regencycore

Le capitonnage est présent dans les têtes de lit mais aussi les fauteuils, canapés, bancs et banquettes. Que ce soit pour créer un décor digne de la série Bridgerton ou pour "juste" insuffler une dynamique surannée à votre pièce, le capitonnage est parfait. Il accentue l'idée de confort. Dans la série, on peut voir par exemple du capitonnage sur l'intérieur des portes des calèches.

05 • Oser le motif floral et bucolique

Tout n'est pas uni dans les décors de la série ou dans le style Regencycore. On trouve des décors peints, des textiles et des papiers à motifs. Des bouquets de fleurs, des motifs Jouy se trouvent facilement. Comme pour le pastel, il y a une symbolique ici de jeunesse, de printemps et de renouveau. Ce renouveau des jeunes filles à marier à chaque nouvelle saison qui débute pendant les beaux jours. Il y a aussi une certaine innocence symbolisée par les fleurs.

Dans la déco de votre pièce, ce type de motif peut trouver sa place au mur ou encore à travers les textiles. Et si les fleurs ne sont pas trop votre tasse de thé, les rayures et bayadères peuvent être une alternative.

06 • Décorer les murs avec des portraits anciens et cadres dorés

Il y a quelques temps, peut-être sur Threads, j'avais lu un message sur l'idée d'accrocher des portraits d'inconnus chez soi. Perso, ça ne me viendrait pas à l'idée (mais ça ne me viendrait pas non plus à l'idée de créer une déco Regencycore). A cette époque, les aristos avaient les portraits de famille. Ils pouvaient se les offrir. Ils avaient la place pour les accrocher. Et ça servait un peu de vitrine généalogique. De nos jours, ce type de peinture ne se fait plus vraiment. D'où la question d'accrocher des portraits d'inconnus chez soi...

Décorer les murs avec autre chose que des portraits peints

J'aime bien vous proposer des alternatives. Ici pour garder l'idée de tableaux encadrés, on peut éventuellement partir sur des reproductions d'oeuvres de l'époque. Goya, Ingres, Friedrich, Turner, Géricault... sont des peintres de l'époque (première moitié du XIXème siècle). Certains peintres ont réalisés des natures mortes qui seront peut-être plus à votre goût qu'un portrait d'empereur ou de roi.

07 • Des meubles anciens en bois peint

Il y a des gens qui ont le budget et le temps de chiner des meubles anciens. Il y a d'autres personnes qui n'ont ni la patience, ni le budget. Et même si je pourrais avoir la patience, je n'ai jamais eu le budget. Je ne vais donc pas juger si vous partez sur des meubles neufs de style ancien.

S'inspirer de la série offre des libertés déco

Ici, il y a plusieurs choses à dire. D'abord, comme pour les costumes, l'équipe de la série ne s'est pas tenue totalement au style en vigueur de l'époque. Il y a certaines libertés qui ont été prises. Je ne fais pas partie des gens qui crient au scandale parce que ce n'est pas exactement comme au XIXème en Angleterre. On reste sur de la fiction. Et je trouve ça intéressant parce que ça vous laisse une certaine liberté, un certain champ d'action quant au choix de votre mobilier.

Ne pas confondre Régence anglaise et Régence française

Autre point à garder en tête: le style régence anglais et le style régence français ne sont pas les mêmes. Au Royaume-Uni, l'époque de la Régence est située entre 1811 et 1820. La Régence en France est entre 1715-1723. Il y a un siècle de différence. Cela se retranscrit aussi dans le style de mobilier. Dans les deux cas, à l'époque, le bois des meubles n'était pas peint. Mais comme je l'écrivais plus haut, on peut s'autoriser une certaine liberté.

08 • Un intérêt particulier pour l'art de la table

Dans cet article, j'ai très peu parlé des objets et accessoires décoratifs. Je n'avais pas forcément envie de parler vase et fleurs sur tout un paragraphe. Et encore une fais, de belles fleurs fraîches en gros bouquet au quotidien tout au long de l'année, ce n'est pas pour le budget de tout le monde. Au lieu de ça, on va parler de goûter!

Je ne sais pas si vous avez remarqué dans la série, quand les personnages sont au salon et qu'ils attendent ou non un invité, il y a toujours une table d'appoint dressée avec un goûter: du gâteau, du thé, etc. J'aime bien cette idée parce que c'est l'occasion de s'inspirer pour la nappe, les serviettes de table mais surtout la vaisselle. Là aussi, on peut s'autoriser des libertés et sortir sa plus jolie vaisselle chinée même si elle ne date pas de la Régence anglaise.


decoration style regencycore exemple couleurs accessoire textile meuble miroir ambiance Bridgerton
manuluize.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez remplir le captcha *