L'été, les vacances, le soleil... Une période très attendue pour nous détendre et profiter. Pour le blog, pas de vacances mais pour changer j'ai eu envie de vous faire découvrir tout au long de l'été des talents français. Des créatrices qui vous aideront à décorer votre intérieur. Cette fois, j'ai demandé à Anne de nous parler de son savoir-faire. Elle crée des cyanotypes, des impressions facilement reconnaissables par leur couleur bleue et qui sont un peu magiques! Je vous laisse en compagnie de Anne qui vous explique tout ça bien mieux que moi.
En quelques mots, peux-tu nous présenter Cyanodream? Quel est ton parcours? Comment as-tu débuté la cyanotypie?
Cyanodream propose des cyanotypes pour une décoration florale et gorgée des énergies du soleil.
J’ai toujours été fascinée par le bleu, la mer, le ciel, les peintures. Ce bleu qui nous lie tous (celui du ciel, de la mer, de l'horizon) est aussi devenu la couleur d'un art : la cyanotypie. J’ai découvert la cyanotypie en 2019. Quand j'ai découvert la cyanotypie sur un événement parisien, cet art est devenu une évidence pour moi. Je me suis alors formée en autodidacte à cette technique.
Sensible à l’art, à l’artisanat, amoureuse de la nature, j'aime la magie et la poésie qui se dégagent des cyanotypes. Chaque cyanotype est différent et crée une jolie histoire que chacun peut s’approprier. La nature étant une source inépuisable d’inspiration, le champ créatif est infini. C’est un art qui rend hommage à notre belle nature.
Je crée des cyanotypes en fonction des fleurs et plantes de saison que je cueille tout au long de l’année.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse à bleu cyan. Chaque cyanotype est créé avec des plantes ou fleurs que je ramasse dans la nature. Chaque pièce est unique, et entièrement réalisée à la main.
Laissez entrer la nature et le rêve bleu dans votre maison !
Est-ce que tu peux nous expliquer comment fonctionne la cyanotypie?
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse à bleu cyan.
J’applique un mélange photosensible sur du papier aquarelle que je laisse sécher dans l'obscurité. Sous l'exposition des rayons du soleil, la magie opère et dessine les empreintes des végétaux déposés sur le support. Le rinçage à l’eau et le séchage à l’air concluent le processus en révélant ce bleu de Prusse si profond et une touche de poésie en ombres et lumières.
Le tirage des cyanotypes est toujours légèrement différent à chaque création mais c'est ce qui en fait son charme et son unicité. Par ailleurs, le bleu indigo change selon l'éclairage de la journée. Il peut varier légèrement d’une pièce à l’autre.
Ton univers est très orienté nature, est-ce que tu as d’autres sources d’inspirations ?
Marcher, voyager, et observer sont d'excellents moyens de se connecter et être des sources d'inspiration. Chaque expérience vécue en voyage, chaque rencontre, et chaque observation quotidienne peuvent nourrir l'imaginaire et enrichir notre vision du monde. Il suffit de prendre le temps.
La newsletter du blog est sur Patreon
Devenez membre gratuitement de mon Patron pour lire toutes les newsletters du blog & recevoir une notification quand les prochaines seront en ligne.
Comment se passent les commandes personnalisées?
Les personnes peuvent m’envoyer un mail si elles ont des demandes particulières. Comme je crée mes cyanotypes uniquement à la chaleur du soleil, je peux satisfaire les demandes sur une partie de l’année uniquement.
Quel est le tirage que tu préfères? Celui que tes client•e•s préfèrent?
J’adore travailler avec les coquelicots et les ombelles, qui sont également les modèles que je vends le plus. Le coquelicot attire toujours l’œil par la transparence de ses pétales et sa délicatesse.
Tu peux nous en dire plus sur les ateliers que tu animes?
Je propose des ateliers aux beaux jours, car je ne travaille qu’avec la chaleur du soleil et pas avec des lampes UV. Je veux que les participants puissent observer l’évolution du papier en temps réel. Chaque participant choisit les fleurs ou les plantes pour réaliser sa propre création et laisser libre cours à sa créativité.
Comment peut-on te joindre? Et où peut-on suivre ton travail?
- Site web: https://www.cyanodream.com/
- Instagram: https://www.instagram.com/cyanodream/
- Threads: https://www.threads.net/@cyanodream
Merci beaucoup Anne d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et nous expliquer en quoi consiste la cyanotypie. Chers lecteur•rice•s, j'espère que vous avez pris plaisir à découvrir l'univers de Cyanodream. N'hésitez pas à suivre Anne sur les réseaux sociaux et partager son travail / cet article autour de vous. Le soutien aux artisan•e•s local•e•s passe aussi par le partage, les commentaires et le bouche à oreille. Je compte sur vous!
A lire également
- Faites entrer la créativité dans votre quotidien avec Mila Luce
- Inviter la nature sur vos murs avec les linogravures de Clapotis Sauvage
- Les décors miniatures et poétiques de BOKA.L
- Les illustrations poétiques et naturelles de Pomologram
- Les céramiques de l’Atelier de Brume | Made in France
- Les broderies hyper colorées de Yes or Knot
- Des tampons gravés à la main avec Le Héron Graveur
- Cyanodream pour une déco nature et florale | Made in France
- Les mosaïques contemporaines de l’Atelier Eliden | made in France
- Le Chat Fleuri, les broderies qui rendent heureux | made in France
Devenez mécène du blog
Soutenez mon travail sur le blog et accédez à des contreparties exclusives:
- Plusieurs centaines d'articles déco, lifestyle & voyage réservés aux abonné•e•s
- Toutes les entrées de mon side project - mon dictionnaire nomade
- Une publicité limitée sur les articles Patreon
Un commentaire
Comments are closed.